Référencement multilingue : un seul domaine .com ou plusieurs ccTLD ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je dois lancer un site dans un domaine lié à la relaxation, donc pas d'ancrage local, pas de ventes de produits physiques. Le site doit sortir dans plusieurs langages différents, est-il préférable

mondomaine.com
mondomaine.fr
mondomaine.en
mondomaine.it

OU

mondomaine.com/en
mondomaine.com/fr
mondomaine.com/en
mondomaine.com/it

Merci d'avance
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je dois lancer un site dans un domaine lié à la relaxation, donc pas d'ancrage local, pas de ventes de produits physiques. Le site doit sortir dans plusieurs langages différents, est-il préférable

mondomaine.com
mondomaine.fr
mondomaine.en
mondomaine.it

OU

mondomaine.com/en
mondomaine.com/fr
mondomaine.com/en
mondomaine.com/it

Merci d'avance

Si ton site est un site vitrine, uniquement de presentation et que le contenu dans une langue est similaire au contenu traduits dans les autres langues , un nom de domaine generique (.com ou .eu) multilangue est preferable (.com/en, .com/fr etc ...)
Tu auras un seul site a construire et un seul site a maintenir.

Un nom de domaine avec extension local (.fr, .en etc...) est interessant si tu as besoin d'adapter un contenu par rapport au pays (produits differents d'un pays a l'autre en fonction de la culture, periode de soldes differentes d'un pays a l'autre, devises differentes etc...)
 
Nouveau WRInaute
Dans mon cas ca sera un site dynamique avec de nombreux articles, mais sensiblement les mêmes (traduits dans les différentes langues, avec quelques petites adaptations) systèmes de commentaires, quelques pages d'explication. En gros un blog informatif, avec des news, mais le même contenu dans toutes les langues.
 
WRInaute accro
Théoriquement, sans vouloir être trop affirmatif, l'extension compte sinon aucun intérêt à vouloir une extension "fr" pour avoir une même visibilité sur google (version anglaise).
Le "fr" devrait théoriquement est mieux visible sur la francophonie, non ?
 
WRInaute occasionnel
Théoriquement, sans vouloir être trop affirmatif, l'extension compte sinon aucun intérêt à vouloir une extension "fr" pour avoir une même visibilité sur google (version anglaise).
Le "fr" devrait théoriquement est mieux visible sur la francophonie, non ?

Le .fr ne sera pas mieux visible sur la francophonie ; un .com/fr avec les bonnes balises hreflang marche aussi bien. (webrankinfo est un .com visible sur google.fr)

Le .fr cible le marche langue francaise. Faire un site multilangue avec un .fr serait plus complique (.fr/en etc..), pas impossible mais pas ideal. Generalement on fait un multilangue sur un NDD generique (.com, .eu)

Par defaut un .fr sera mieux reconnu et presqu'automatiquement sur google en langue francaise.

L'interet des .fr n'est pas uniquement par rapport a la langue c'est juste une convention ou chaque pays a developpe ses propres extensions et permet d'avoir aussi un nom de domaine a sa marque si marque uniquement francaise tellement il y a de cyber squattage sur les .com.

L'AFNIC gere les . fr, il y a moins de cyber squattage et avec une procedure SYRELI a 250 € il est possible de recuperer le nom de domaine . fr de sa marque

J'en profite pour faire le lien entre le developpementn du site, le nom de domaine et la marque.

Le developpement que l'on choisit a une incidence sur le depot de la marque. Le nom de domaine est un element de la marque, mais posseder un nom de domaine ne nous donne pas les droits sur la marque.
Il n'y rien de plus fort qu'une marque deposee et enregistree (condition pour recuperer un nom de domaine en procedure SYRELI)
En choisissant de faire un site sur differents pays, il faut que la marque correspondante au nom de domaine soit deposer dans tous ces pays.
Pour l'Europe depot de marque communautaire a l'EUIPO , en passant par un cabinet mandataire EUIPO alors que en France depot possible sur le site de l'INPI, possible soi meme ou en passant par un cabinet en propriete intellectuelle; passer par un cabinet est toujours preferable cela reduit le risque d'opposition ou en cas d'oposition elle est geree directement, aucune opposition ne peut etre geree soi meme.

Un depot de marque communautaure inclu tous les pays de l'EU si opposition dans un seul de ces pays, la marque n'est pas validee dans tous les autres pays.
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
En fait, il y a trois structures possibles pour un site multi-pays et multilingue puisqu'aux deux structures citées dans la question, il faut ajouter les sous-domaines (fr.monsite.com, de monsite.com,...).

Le choix peut être certes dicté par la nature du site en ce sens que, par exemple, pour un site d'e-commerce, les extensions nationales (monsite.fr,...) sont souvent préférées, avant tout pour des questions commerciales et de marketing vis-à-vis des clients potentiels.

Mais, pour ce qui concerne le référencement, le choix entre les trois options est globalement relativement neutre, même si chacune a ses avantages et ses inconvénients propres qu'un gars de Goole a assez bien résumé depuis des années ici:

https://support.google.com/webmasters/answer/182192?hl=fr (alinéa sur les structures d'urls).

C'est donc souvent des considérations pratiques qui vont déterminer le choix, par ex. as-tu l'intention d'héberger chaque version dans son pays cible, alors tu choisiras l'option des sites avec extensions nationales.

En matière de netlinking, tu vas devoir travailler pour chaque version linguistique. A cet égard, l'option des répertoires (monsite.com/fr,...) a l'avantage très appréciable d'avoir un tronc commun. Elle convient donc bien si tu veux imposer une marque ou une enseigne unique et forte. Elle a l'inconvénient d'avoir les versions linguistiques un peu plus difficilement référençables (lien interne au lieu de lien vers home).

Et tu trouveras bien d'autres commentaires sur les avantages propres de chaque formule par ex. ici
https://twitter.com/webrankinfo/status/966976709714210817
qui faisait partie d'une discussion ici:
https://www.webrankinfo.com/forum/t...r-un-gros-site-multilingue-sur-un-com.193082/

La conclusion est: aucune structure n'est, dans l'absolu, meilleure qu'une autre Il faut choisir celle dont les particularités conviennent à ton administration et ton budget, l'option site unique avec répertoire ou sous-domaine étant globalement moins lourde et moins coûteuse que celle avec sites multiples.


NB
1. pour l'anglais, l'extension nationale n'est évidemment pas .en, mais .co.uk ou générique telle que .com.

2. monsite.com/fr est en gros équivalent à monsite.fr. Mais, il ne faut pas perdre de vue la localisation de l'hébergement du .com. Personnellement, je recommanderai vivement de le cibler géographiquement en France dans la google search console si tu l'héberges par ex. au Royaume-Uni ou aux USA.
 
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