Référencement de mon site multilingue

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai un site multilingue qui est, je pense, mal optimisé, et je me demande quelle est la meilleure solution pour corriger cela.

Il s'agit d'un site que j'ai récupéré il y a 1 an, mais qui existe depuis au moins 10 ans, donc je n'ai pas trop osé toucher à l'architecture :

J'ai une page d'accueil www.example.com qui est en français.
On y trouve des liens qui dirigent vers les mêmes pages en langue EN et ES.

Pour chaque langue, on trouve un sous-repertoire contenant les pages concernées.
Autrement dit, de la page index.html qui est à la racine, on entre soit dans :
- http://www.example.com/FR/bienvenue.html
- http://www.example.com/EN/welcome.html
- http://www.example.com/ES/bienvenida.html


À savoir aussi, lorsqu'on est n'importe quel page de contenu en FR, il y a toujours un lien vers les pages EN et ES sur le même sujet, et vis-versa, tout est relié.

Au niveau du référencement, mon index.html est très bien référencé sur certaines requêtes, et a pas mal de backlinks.
Mes autres pages réssortent sur un nombre moins important de requêtes.

Mais surtout, depuis Google EN ou ES, c'est toujours la page index.html qui ressort. Et évidement, si l'internaute coche l'option de recherche de page dans sa langue, là il n'y a plus personne..


Depuis Webmaster Tools, j'ai crée des nouveaux profils de sites pour les répertoire EN et ES afin d'en spécifier la langue. C'est surement mieux, mais je ne sais pas si cela reste la meilleure solution.


Alors je voudrais savoir si la solutions suivantes sont trop risquées par rapport à mon référencement actuel (?) :

1°) Acheter http://www.example.co.uk et http://www.example.es (qui sont dispo)

2°) Faire migrer le contenu des mes répertoires EN et ES sur leur domaine respectif
Je me dis que je n'ai pas grand chose à perdre à bouger des pages qui ne sont pas super bien référencées ?

3°) Faire une redirection des anciennes pages vers les nouvelles

4°) Et même faire remonter le contenu de mon dossier FR à la racine du site en .com (toujours avec des redirections derrière)
Google va-t-il aimer le déplacement de mes pages françaises ?

L'ancienneté de mon site, sa popularité sur certaines requêtes, "son trustrank" vont-ils profiter à mes nouveaux domaines ?

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
je vais limiter ma réponse à l'un ou l'autre point de ta question.
depuis Google EN ou ES, c'est toujours la page index.html qui ressort. Et évidement, si l'internaute coche l'option de recherche de page dans sa langue, là il n'y a plus personne..

Le fait que ce soit ta page index qui ressorte ds les Serps est très probablement dû au fait que tes backlinks pointent sur ta page index, alors que tes backlinks en espagnol et en anglais devraient (au moins une partie d'eux) plutôt pointer sur tes pages espagnole et anglaise.

Par contre, je ne vois pas pourquoi ton site disparaitrait complètement de (par ex.) google.es espagnol quand tu sélectionnes "pages espagnoles" (langue) alors que la page index y serait bien présent ds google.es web mondial en espagnol.

Si c'est le cas, il y a probablement un problème de référencement on page et/ou en netlinking (insuffisance de backlinks espanols et anglais avec des ancres ds ces langues?). Et c'est cela qu'il faut trouver et résoudre.

Si par contre, tu veux dire qu'il disparait lorsque tu sélectionnes "pages: Espagne" ds google.es, alors, c'est tout à fait normal puisque ton site n'est pas localisé en Espagne (pays). (TLD .es ou .com hébergé en espagne). Pour cela, il ya deux solutions:

soit tu réécris tes URls pour qu'elles soient de type -http://www.monsite.com/EN/ et -http://www.monsite.com/ES/, puis tu géolocalise ces répertoires au Royaume-uni (ou USA, à ton choix) et en Espagne ds google webmaster.

soit tu achètes les deux noms de domaine envisagés ds ta question, solution qui à l'avantage d'etre valable pour tous les moteurs (google + bing).

Quant à ta question sur trustrank et ancienneté, c' est préservé si tu optes pour la géolocalisation webmaster ggle, mais ne le serait probablement pas pour des nouveaux domaines anglais et espagnol.

NB ds les deux cas, cela améliore le positionnement de ton site géographiquement cad ds le pays préféré ex au Royaume-uni (pas USA), et Espagne (pas Argentine, Chili, Mexique,...).

Voilà mon opinion purement personnelle (et sans connaître les détails du site concerné).
 
Nouveau WRInaute
Pour sur, je n'ai pas assez de backlinks vers mes pages étrangères, je dois surement travailler ce point.

Alors j'ai effectivement associé des langues à mes sous-répertoires depuis GoogleWebTools.

Mais ne serait-ce pas un plus d'avoir :
- www.monsite.co.uk => qui renvoie vers www.monsite.com/en/
- www.monsite.es => qui renvoie vers www.monsite.com/es/

???

Quant à mes pages françaises, si je les remonte d'un niveau pour les mettre toutes à la racine, ne serait-ce pas mieux ?
J'ai une de mes pages dans ce sous-répertoire qui est très bien référencée par Google, si je la change de place, va-t-il "comprendre" que c'est la même ?
 
WRInaute passionné
j'ai effectivement associé des langues à mes sous-répertoires depuis GoogleWebTools
Tu veux dire que tu as associé tes répertoires aux pays de ces deux langues, je suppose.

Si oui, une petite question pour mettre à jour mes infos: tes répertoires, étaient-ils déjà sous une bonne forme (sans .html) ou bien as-tu pu le faire avec des URLs en.html ?

Mais ne serait-ce pas un plus d'avoir...qui...
Comment vas-tu référencer ces pages en .co.uk et .es sur le web? si tu connais de bons partenaires, autant recevoir d'eux des backlinks directement sur le répertoire approprié du .com . Et ces partenaires ou bons annuaires ne vont pas référencer les deux URLs, mais uniquement une.

Et google que va-t-il faire d'une URL directement redirigée vers une autre en.com? il va négliger/oublier l'url vide de contenu et redirigée vers l'autre pour uniquement garder celle-ci. Et au point de vue géolocalisation, cela ne change rien puisque le répertoire est déjà correctement localisé.

Peut-être d'autres WRIstes,ont d'autres avis sur la question?

Quant à mes pages françaises
Tu vas faire une redirection 301 et google après quelques jours va s'adapter parfaitement. De plus, si je comprends bien ton cas, cela mettrait sur contenu sur ta page d'accueil qui, je devine, actuellement ne sert qu'au choix de langue.
 
WRInaute impliqué
J'en pense que tu as une feuille de route, donc c'est un bon début. Apres peu importe la structure du moment que tu respectes : un site = une seule langue Apres que tu utilises des sous-domaines, des noms de domaines différents, des sous répertoires ou tout ce que tu veux, peu importe
@stirfryfrog (expert multilangue)
 
Nouveau WRInaute
ok, alors j'ai une question du même style concernant un autre site :

Actuellement, j'ai :

- monsite.com
C'est le site principal en français. On y trouve un sous-répertoire en anglais (très très mal référencé)
Quelques bons backlinks qui pointent vers ce site.

- monsite.fr
Il s'agit d'une page qui a été créée comme ça, c'est juste une présentation en français avec un lien vers le site en .com
Peu ou pas de backlinks pointant vers ce domaine.

On envisage de dissocier la langue française et la langue anglaise sur 2 domaines distincts.

Solution 1 :
Sachant que la clientèle est mondiale, donc géographiquement très diversifiée, ne vaudrait-il pas mieux mettre le contenu en anglais sur le .com, et le contenu en français sur le .fr (avec redirections des pages FR du .com initial vers le .fr) ?
Si je fais passer le contenu du .com de la langue FR à EN, faut-il que je modifie quelque chose dans Webmaster Tools ? Car il me semble qu'on peut attribuer à des domaines des PAYS et non des LANGUES ?

Solution 2 :
Où y'aurait-il mieux intérêt à garder le .com en français, faire une redirection du .fr vers le .com, et créer un .co.uk pour la langue anglaise ? (mais le site ne s'adresse pas qu'au Royaume uni)

Quelle solution vous semble la plus pertinente ?

Merci d'avance pour vos conseils !
 
WRInaute passionné
Quelques commentaires à chaud (et pour autant que j'ai bien compris tes projets):
Solution 1 :
... le contenu en français sur le .fr (avec redirections des pages FR du .com initial vers le .fr)
Il y a une redirection que tu ne sauras pas faire : rediriger la page d'accueil française du .com sur celle en fr. c'est pourtant (probablement) sur cette page en .com que pointent tes backlinks en français avec tes ancres en français et qui donc pointeront dorénavant sur ta page en anglais tant que tu n'as pas fait changer ces backlinks.

faut-il que je modifie quelque chose dans Webmaster Tools ?
Si ton .com en français était géolocalisé en France, le nouveau .com en anglais devra de (forte) préférence être géolocalisé dorénavant ds un pays anglophones (usa ou uk) soit par le lieu de son serveur soit ds ggle webmaster tool soit les deux.

attribuer à des domaines des PAYS et non des LANGUES
Exact. Mais, vu les pays dominants ds une langue (usa en anglais, france en français,...), bcp de webmasters se servent de cette géolocalisation géographique (pays) pour "consolider/améliorer" leur référencement linguistique (lequel ne se réfère pas à un paramètre ds google webmaster, mais plutôt aux régles générales de référencement on page et de netlinking ds la langue choisie; les moteurs identifiant par eux-mêmes la langue des pages du site, sans égard d'ailleurs au méta langue)

semble plus pratique à mettre en oeuvre. Garder l'hébergement et/ou la géolocalisation google en France pour le .com français. Seul problème: probablement des difficultés (difficilement surmontables) à positionner le site anglais en co.uk sur le marché usa aussi bien que sur le marché anglais.
 
Discussions similaires
Haut