Site multilingue (FR, EN, DE) : les URL et le référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Nous avons un site exclusivement en français qui fait 7 à 10k visiteurs uniques/jour.
Nous souhaitons l'étendre à l'international en proposant une version Anglophone et Allemande.
Cependant, nous avons un doute quant au référencement de nos différentes pages.

Exemple :
Nous avons une page "mods-recents" (ne vous fiez pas à ce qu'est un "mod", remplacez-le par "article" pour faire simple).
Tout le contenu sera traduit en français, anglais et allemand ET sera accessible via ces 3 différentes URLs :
A l'intérieur de ces 3 pages seront placées les balises <meta hreflang=""/> indiquant que ces 3 pages ont le même contenu, mais traduit dans différentes langues.

Nous pensons que le comportement dans les résultats de recherche Google sera le suivant :

Est-ce que vous pensez que ce sera ce comportement qui se produira (normalement) ?

Nous avons surtout peur de nous retrouver avec des doublons dans les résultats de recherche (par exemple, que monsite.com/fr/mods-recents ET monsite.com/en/recent-mods apparaissent côte à côte quand on cherche "mon-site mods récents").

Nous avons lu les conseils de Google (pour la balise <meta hreflang="" /> et la soumission d'un sitemap complet) mais si vous avez d'autres conseils pour le référencement d'un site multilingue avec contenu dynamique (mais traduit), nous sommes preneurs :)

Merci d'avance de vos réponses

Cordialement,
 
WRInaute passionné
pensez que ce sera ce comportement qui se produira

En gros (pour ne pas critiquer dans les détails ta formulation), oui, c'est ainsi.

Nous avons surtout peur de nous retrouver avec des doublons dans les résultats (par exemple,

Il n'y a pas de raison de ne pas accepter le doublon que tu donnes en exemple: si la requête est très générale (par ex. limitée à ta "marque ou nom de domaine), google pourrait parfaitement donner un résultat avec un tel doublon. Idem dans les "sitelinks". idem dans les tout premiers mois de vie de ton site multilingue.

Tout différent serait évidemment pour Google d'afficher durablement la version anglaise aux internautes français ou la version française aux anglophones. Là, il y aurait alors quelque chose de mal fait à corriger.

Nous avons lu les conseils

Le texte de base est
https://support.google.com/webmasters/answer/182192?hl=fr&ref_topic=2370587

Il faut surtout être conscient que le référencement international ne se limite pas du tout à l'emploi des hreflang et qu'entre autres, il nécessite le référencement (en particulier en backlinks) de chaque version.

A mon avis, ton gros problème - ce n'est pas très clair dans la formulation de différentes phrases de ton post - sera de choisir si tu cibles un pays particulier dans chaque langue (ex pour l'anglais, UK ou USA) ou au contraire l'ensemble des pays de cette langue. Donc, le cas échéant, l'indication pays dans le hreflang et ciblage géographique en search console ou pas du tout.

A cet égard, il faut tenir compte, indépendamment de tes souhaits en la matière, que le lieu d'hébergement de ton site en .com peut déjà être une indication pour Google. Question qui ne se poserait pas si par ex tu avais opté pour une structure monsite.fr, monsite.de, etc..
 
WRInaute discret
(Presque) entièrement d'accord avec @Willgoto

Il faut aussi garder en tête que la balise hreflang n'est qu'une indication parmi d'autres utilisées par Google. Google se réservera toujours l'option d'afficher une autre version linguistique si dans son infinie sagesse il décide que ce soit mieux pour l'utilisateur.

En même temps, je ne vois pas le problème s'il y a deux résultats dans les SERP. L'utilisateur choisira celui qui lui convient mieux, et de plus aura probablement l'impression que ton site soit important parce qu'il apparaît deux fois.

Là, où je ne suis pas d'accord avec @Willgoto , c'est concernant l'emplacement du serveur. Google a communiqué sur le fait qu'ils y prêtent très peu d'attention et je n'ai jamais vu un changement notable après le changement de l'emplacement (pour d'autres raisons).
https://www.seroundtable.com/seo-geo-location-server-google-17468.html
 
WRInaute passionné
@seidelbast

1. La localisation du serveur ne peut avoir une influence SEO que dans un seul cas: une URL avec extension générique qui n'est pas ciblée géographiquement en search console.

L'adresse de l'IP n'a pas d'influence SEO (mais peut influencer la vitesse d'accessibilité au site) dans tous les autres cas, :
-- URL avec ccTLD
-- URL avec extension générique qui a un ciblage géographique en search console.

Donc, quantitativement, la localisation n'a aucune importance SEO pour une immense quantité de sites. Et le titre de l'article de Seroundtable est tout-à-fait exact dans ce sens.

2.En revanche, pour une URL avec extension générique sans ciblage géographique, la localisation de l'IP a une influence. Et ce serait erroné de penser que dans ce cas, Google y prête peu d'importance

En fait, dans ce cas, Google se base sur un ensemble d'éléments pour déterminer la localisation du public cible favori de cette URL. L'adresse de l'IP en fait partie. Dans les cas que tu as vécu, les autres éléments ont apparemment été suffisants pour emporter la conviction de Google.

Mais bien souvent, l'adresse de l'IP qui est une donnée assez précise joue un rôle déterminant, même si c'est probablement moins aujourd'hui que dans le passé (jadis, c'était a 99 % ).

Ceci est d'ailleurs la principale raison pour laquelle les hébergeurs proposent souvent des IP géolocalisées dans des pays étrangers à ceux qui en ont besoin.
 
Nouveau WRInaute
Merci Willgoto et Seidelbast pour vos réponses super complètes ! ;)
Nous sommes sur un VPS Cloud RAM chez OVH et ils ont une option avec des IPs géolocalisées à 2€HT/IP, on va sans doute en prendre car même si ça compte peu dans le référencement, c'est toujours ça de pris pour juste quelques euros.
On avait également vu l'option CDN International pour mettre le CSS, JS et surtout images/uploads mais c'est 2x plus cher par mois que le prix de notre serveur, on verra donc pour cette option plus tard :D

Et pour répondre au premier message de Willgoto, on va cibler 3 langues et non pas des pays (Anglais, Français et Allemand seulement). Voilà :)

Merci encore !

Cordialement,
 
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