Un site global ou deux sites spécialisés ?

ananda

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaite créer un site (ou deux, selon vos conseils) sur deux thèmes connexes mais différents. Chaque thème est aussi un mot-clef très concurrentiel.

De mon point de vue, créer et référencer un seul site est évidemment beaucoup plus simple.

Du point de vue des internautes, je me dis en revanche qu'il vaudrait mieux créer un site spécialisé sur chaque thème / mot-clef parce que, depuis un moteur de recherche, ils préféreront cliquer sur l'adresse d'un site qui traite uniquement du sujet qui les intéresse.

Mais qu'en est-il en matière de référencement ? Vaut-il mieux créer un site global traitant des deux thèmes à la fois et contenant les deux mots-clés dans le nom de domaine ou est-il préférable de créer deux sites spécialisés ?

Merci pour vos avis :)
 

tryan

WRInaute passionné
Salut et bienvenue sur WRI,

Perso si j'ai un thème qui parle de "patates" et l'autre "d’épluche patates", j'opterais pour un sous domaine.
 

koulyik

WRInaute discret
moi je dirai que cela dépend des thématiques, si elles sont proches ou non et de voir si tu vises des cibles différentes.

On peut avoir les thématiques?
 

ananda

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Les thématiques sont méditation et reiki. Pour moi - et pour les moteurs de recherche aussi, je suppose - ces deux thèmes sont liés. Mais je me demande si un internaute qui lance une requête sur reiki aura envie de cliquer sur un site qui traite aussi de méditation, et vice-versa. De ce point de vue-là, il me semble que deux sites seraient plus efficaces.

Mais qu'en est-il en matière de référencement ? Sachant que je compte faire un blog sous WordPress: un seul site avec un seul blog mais aussi un seul titre donc deux fois moins de mots-clés serait-il plus efficace que deux sites (ou sous-domaines) avec deux blogs donc deux fois plus de mots-clefs dans le titre et la description mais contenant chacun moitié moins d'articles ?
 

ananda

Nouveau WRInaute
Je précise qu'en temps que thèmes, reiki et méditation sont un peu comme chasse et pêche. Les chasseurs ne pêchent pas forcément et les pêcheurs ne chassent pas forcément, mais les deux activités sont souvent associées et sont en rapport avec la nature et le fait de se nourrir soi-même, ce qui peut susciter des articles communs sur un blog.

Vu sous cet angle, que vous concevez sans doute mieux, devais-je créer un site + blog pour la chasse et un autre pour la pêche ou un site + blog commun pour chasse et pêche ?
 

JulienV

WRInaute discret
Si les activités se rejoignent, autant tout mettre sur un seul site ! :)

Par exemple, le domaine de la voyance : tu as les runes, les différentes sortes de tarots, la compatibilité amoureuse, l'horoscope, ... Autant tout passer sur le même site.

Si par contre dans le domaine des runes tu as un contenu unique très important, il faudrait songer à créer un site spécialisé pour donner davantage l'impression d'être le numéro un sur ce secteur :)
 

ananda

Nouveau WRInaute
Merci pour ton avis.

JulienV a dit:
Si par contre dans le domaine des runes tu as un contenu unique très important, il faudrait songer à créer un site spécialisé pour donner davantage l'impression d'être le numéro un sur ce secteur :)

Je pense m'orienter en effet vers la création de deux sites différents, chacun devant être riche en contenu spécialisé.

Pour ceux que cela intéressent, j'ai d'ailleurs déniché hier soir cet article qui va dans le même sens :
http://www.marketing-internet.com/articles/strategie/2sites.html

Bon référencement à tous :)
 

Discussions similaires

Haut