Un site qui affiche les prises de vue de 10 webcam

WRInaute passionné
Bonjour,

Voilà, j'ai un projet, mais j'ai du mal à voir comment faire. Et du coup, je ne sais pas si c'est réalisable. Mais je crois que oui.

J'explique :

- J'ai 10 endroits éparpillés sur toute la France (ex : Un jardin dans le sud, un garage en Bretagne, etc...).
- Je veux qu'une webcam surveille chaque site.
- Je veux afficher en direct la prise de vue de chaque webcam sur un site.

Donc là, j'ai du mal à planifier le truc.

A priori, il me faut 10 webcam autonomes (j'y connais pas lourd en webcam), qui soient reliées par wifi au serveur qui héberge aussi le site (chez OVH je pense). Là déjà, peut-être que je dis une énormité.
Mais je ne vois pas comment faire pour transmettre les informations des webcams au site.
Je ne pige pas les étapes du parcours (je connais seulement PHP/Mysql, pour être honnête).

Voilà, donc je voudrais que vous m'aidiez à détailler les étapes du projet et si vous avez une idée du matos nécessaire et des coûts à prévoir, je vous remercie d'avance pour toutes vos informations.
 
WRInaute impliqué
Hello,

Tu veux envoyer en streaming ou une image toutes les X secondes (x 10 webcams) ?

Je ne sais pas si y a un autre système, mais il te faut a mon avis :
- 10 PC connectés
- 10 webcams
- Logiciel de transfert sur chaque poste ( exemple webcam32 )
- Un serveur avec ton site

Et le transfère se fait par FTP dans dix dossiers différents... puis tu reprends les images de ces 10 dossiers pour les afficher sur ton site.

Ca fait longtemps que j'avais testé ( pour une webcam ) avec le logiciel Webcam32 et une images toutes 30 secondes.

Ca fonctionnait bien à l'époque, mais j'aimerais aussi connaitre la meilleure technique actuelle !
:wink:
 
WRInaute impliqué
En streaming ce serait:
10 pc
10 connections internet
1 licence Flash
1 serveur dédié + red5

Et surtout des compétences en programmation...
 
WRInaute passionné
Bonjour, merci pour vos réponses.

Alors je n'ai pas précisé, mais le principe c'est que c'est de la vidéo-surveillance. Donc si c'est une image toutes les 5 secondes, à la rigueur, mais pas toutes les minutes non plus.

Ensuite, ça doit tourner la nuit aussi. Et dans le lieu en question, il n'y a pas nécessairement quelqu'un pour allumer et éteindre le PC.

Mais j'ai cru comprendre qu'il y a des webcams avec "serveur intégré" et qui fonctionnent avec wifi. C'est pour ça que je me suis laissé dire qu'il serait possible de les relier à un accès wifi quelque part sur les lieux, ce qui ne nécessite pas de PC (si j'ai bien compris le principe du wifi, c'est pas sûr, je ne l'ai jamais utilisé).

Et donc via le wifi, ça envoie les informations directement sur le serveur d'OVH.

Enfin ça, c'est mon idée, maintenant sur le plan technique c'est peut-être grotesque.

Donc qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
Meeuuuhhh a dit:
Mais j'ai cru comprendre qu'il y a des webcams avec "serveur intégré" et qui fonctionnent avec wifi. C'est pour ça que je me suis laissé dire qu'il serait possible de les relier à un accès wifi quelque part sur les lieux, ce qui ne nécessite pas de PC (si j'ai bien compris le principe du wifi, c'est pas sûr, je ne l'ai jamais utilisé).
Ok pour une webcam wifi reliée à un pc à proximité (qui lui se charge d'expédier le flux sur un serveur) mais une webcam wifi directement connectée à un serveur chez Ovh, j'ai des doutes.

La portée du wifi ne le permet pas.
 
WRInaute impliqué
non je pense que la webcam wifi doit être reliée à ton routeur wifi et elle doit sûrement faire une connexion ftp.
Ca impliquerai d'avoir 10 connections internet. (enfin une connexion par site)
 
WRInaute passionné
RiPSO a dit:
non je pense que la webcam wifi doit être reliée à ton routeur wifi et elle doit sûrement faire une connexion ftp.
Ca impliquerai d'avoir 10 connections internet. (enfin une connexion par site)

Oui c'est ça qu'il faudrait dont je sois sûr.
Ici je vois des offres de webcam, ils parlent de "caméras autonomes", pour filmer en extérieur. A priori, elles ne sont donc reliés à un éventuel PC que par wifi.
Je me demande si je ne confond pas wifi et 3G. Avec wifi il faut un pc dans les environs, qui se charge, à condition d'être allumé, d'envoyer les informations au serveur OVH. Avec 3G, ça pourrait fonctionner de n'importe où. C'est à peu près ça ?
OVH a une offre de video surveillance, tu peux essayer gratuitement. j'avais essayé à l'époque de la sortie ça fonctionne très bien (1 img/s) mais je ne sais pas si ça correspond à tes besoins. les images / vidéos sont stockées pendant 7 jours et consultables depuis n'importe quel PC connecté.

http://www.ovh.com/fr/produits/offres_video_surveillance.xml

Tiens ça l'air bien ça, mais c'est complètement gratuit ? Ca m'étonne. Et ensuite, on peut afficher la vidéo sur un site ou pas ?
Et pour utiliser leur offre, il faut donc que la webcam soit connectée à un pc qui lui est connecté au serveur en question, c'est ça ?

Je commence un peu à comprendre les différentes options possibles, mais c'est pas encore très clair.
 
WRInaute impliqué
rien a voir. wifi ou 3g c'est un type de connexion.
la finalité est la même.

Ce qui t'importe c'est deja de pouvoir faire un schema de ton architecture.

A mon avis la webcam wifi doit etre reliée à un routeur wifi de type freebox et cie.

Ensuite tu dois te poser la question du protocole utilisé.

En prenant encore l'exemple de la webcam wifi, j'imagine qu'elle fait une connection ftp sur un serveur distant pour uploader son image.

Je peux pas te garantir que ça fonctionne comme ça, il faut que tu trouves une webcam qui fait ca et que t'aille faire des recherches sur google en utilisant le nom de la cam pour essayer de trouver des infos, vas entre autre sur les sites des constructeurs, tu auras peut être des datasheets
 
WRInaute passionné
Okay donc deux solutions apparemment :

1) Une caméra connectée en Wifi à un ordinateur qui se trouve à proximité, qui reste allumé et qui envoie les informations au serveur d'OVH.

2) Un système de connexion 3G, qui doit coûter très cher au vu du tarif des abonnements 3G dont le trafic est de surcroit (très) limité (4G pour de "l'illimité"...). En plus ça sent un peu "l'arnaque", le 3G, semble-t'il : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-10299470-internet-illimite ... 3g-arnaque

C'est ça ?
 
WRInaute impliqué
Meeuuuhhh a dit:
1) Une caméra connectée en Wifi à un ordinateur qui se trouve à proximité, qui reste allumé et qui envoie les informations au serveur d'OVH.

faudrait savoir, je croyais que tu voulais pas avec pc
 
WRInaute passionné
une cam IP wifi reliée direct à un routeur serais accessible par le net en direct ?
si y'a pas besoin de stockage des images etc....
 
WRInaute impliqué
bin je vois deux solutions :

soit la webcam wifi est reliée au routeur et fait un update su un serveur via ftp,
soit la webcam wifi possede un serveur web et dans ce cas il faudrait faire une redirection de port dans le routeur
 
WRInaute passionné
RiPSO a dit:
soit la webcam wifi possede un serveur web et dans ce cas il faudrait faire une redirection de port dans le routeur
+1
pour moi, la solution la plus économe en ressources.
 
WRInaute passionné
skyll a dit:
une cam IP wifi reliée direct à un routeur serais accessible par le net en direct ?
si y'a pas besoin de stockage des images etc....

Si, ce serait bien de les stocker 48H, au cas où elle filme quelque chose d'utile.

RiPSO a dit:
bin je vois deux solutions :

soit la webcam wifi est reliée au routeur et fait un update su un serveur via ftp,
soit la webcam wifi possede un serveur web et dans ce cas il faudrait faire une redirection de port dans le routeur
Pfiouu, je vais souffrir, j'ai pas appris à administrer un serveur, rien que le terme "routeur", je ne sais pas le définir. faudrait que je suive une formation au CNAM ou que je trouve un partenaire.

RiPSO a dit:
Meeuuuhhh a dit:
1) Une caméra connectée en Wifi à un ordinateur qui se trouve à proximité, qui reste allumé et qui envoie les informations au serveur d'OVH.

faudrait savoir, je croyais que tu voulais pas avec pc

J'aurais dû dire pas de matériel informatique, mais de toute façon je ne vois pas ce qu'est au juste un routeur, ni comment ça fonctionne (sans PC, ni rien...).

Bref, c'est pas gagné, car c'est assez complexe et pour ma part, sorti du couple php/mysql et du graphisme, je ne connais pas grand chose.
 
WRInaute passionné
Meeuuuhhh a dit:
J'aurais dû dire pas de matériel informatique, mais de toute façon je ne vois pas ce qu'est au juste un routeur, ni comment ça fonctionne (sans PC, ni rien...).

avec caméra IP + routeur... c'est le minimum...

1 camera IP => ca te permet de prendre les images (filmer quoi) sans ca, tu vas pas loin :mrgreen:
1 routeur => en (très) gros une live box est un routeur... tu branches ta camera ip dessus
(la redirection de port c'est 2 minutes montre en main)
1 connexion internet => logique...(faut bien qu'on puisse accéder à la cam... non ?)

ca, c'est le minimum...
pas besoin de PC.
pour faire tout fonctionner "sans rien", la, c'est pas possible :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Ok... Et à ton avis, il doit y avoir quelle distance maximum entre le routeur et la caméra, qui ne sont pas reliés par fil donc ?

Pour le routeur, comment ensuite le connectes-tu au serveur distant d'OVH ? Je vais approfondir la question bien sûr mais ça me fera une piste de réflexion.

**edit**

C'est pas très cher un routeur, d'après ce que je lis :
http://www.inmac-wstore.com/catalogue/catproductlist.aspx?idcategory=9 ... 3wod-2ST9Q

Donc une webcam à 100 euros (plus peut-être si c'est sans fil).
Un routeur à 45 euros.
Une connexion internet wifi/câble pour connecter la webcam au routeur et le routeur au serveur d'OVH.

C'est ça ?

Et à votre avis, il va falloir quel type d'hébergement chez OVH pour faire tourner ça ? Un pack plan ça fera l'affaire (je suis chez OVH, je connais bien, j'ai pas envie d'aller voir ailleurs).

**edit 2**

Qu'appelez-vous une webcam IP ? Pourquoi "IP" ?
 
WRInaute impliqué
relis les messages que j'ai posté.

Une freebox par exemple est un routeur. Pour la portée du wifi ca depend de la configuration des lieux : nombre de murs, epaisseur (platre ou beton), distance (etages differents)...
La premiere chose que tu dois faire c'est trouver les cams et si possible les datasheets pour savoir exactement comment elles fonctionnent.

l'architecture change du tout au tout par rapport à si c'est via ftp ou via serveur web. De plus si tu comptes faire un backup des images y va te falloir faire encore de la programmation.

A priori vu comment t'as l'air un peu dépassé par le fonctionnement d'un tel dispositif, le plus judicieux serait de demander un devis à un prestataire...
 
WRInaute passionné
Je tiens à le faire moi-même ou à trouver un partenaire, je ne veux pas faire appel à un prestataire, je veux être autonome pour ça. De toute façon l'informatique on y comprend rien au début, mais après quelques livres et un peu de pratique ça devient simple comme bonjour.

Est-ce qu'une neufbox peut faire office de routeur dans ce cas de figure ? Il faut que j'apprenne à configurer le routeur pour qu'il soit connecté au serveur d'OVH donc. Comme ça, il est vrai que je ne vois pas du tout comment faire.

Après comme tu dis, ça dépend de la caméra. Déjà d'après ce que je lis, celles en wifi sont beaucoup plus chères :
http://www.webcam-production.com/cameras_fixes.php

Quand tu dis ça, je ne vois pas trop ce que tu veux dire :
"l'architecture change du tout au tout par rapport à si c'est via ftp ou via serveur web."

Je me demande si l'offre d'OVH évoquée plus haut peut être utilisée pour afficher les vidéos sur un site web.
 
Discussions similaires
Haut