Une requête qui n'est pas redirigé sur la page dédiée dans les serps.

WRInaute discret
Bonjour, pour le site que j'administre www.ahpc-energie.fr, si je regarde les requètes dans la Google Search Console, parfois elles n'ont rien à voir.

Ex : Si je tape "pompe à chaleur", j'arrive sur la page "climatisation" du site (mais aussi sur la page pompe à chaleur, donc une requète = 2 pages) .
J'ai eu ce problème là aussi avec la page "chauffagiste" , dans la GSC, cette requête menait vers les pages "plombier" et "chauffagiste".

Dans ce dernier cas, j'avais peut être mis trop de mots clés dans ma page "plombier" qui se rapportait plutôt à un travail de chauffagiste (comme chauffe eau), cela a pu perturber Google.

Mais si je tape "artisan chauffagiste Avignon", j'arrive en deuxième page de Google, mais c'est ma page d'accueil qui apparait dans les serps, la page "Chauffagiste apparait bien plus tard.

Et si je regarde, plusieurs sites concurrents ont ce problème. J'ai même vu la page de contact d'un site apparaitre quand on tape "artisan chauffagiste" .

J'ai fait des liens d'une page du site vers d'autres, est ce que cela peut être la cause ?

J'essaye de ne pas polluer mes pages avec le champs sémantiques ou léxical des mots clés de mes autres pages, mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant.

Merci pour votre aide, bonne fin de journée.
 
WRInaute discret
Bonsoir, quelques captures d'ecran de la GSC.

La première c'est la requète "chauffagiste Avignon", elle vient de trois pages :
  • La page "plombier"
  • La page "chauffagiste"
  • La page d'accueil

La deuxième requète concerne la page "plombier" , elle vient de la page "plombier" et la page d'accueil

J'ai l'impression que le fait d'avoir rajouté du texte sur la page d'accueil a contribué à favoriser ce problème.

J'ai présenté les activités, sans m'étaler, et en faisant un lien vers les pages dédiées. Mais ce problème existait avant, quand il n'y avait pas grand chose sur la page d'accueil (mais en moindre proportion)

Et comme je disais, si je fais une recherche "artisan chauffagiste", le problème existe aussi avec la page d'accueil, et j'ai même vu une page "contact" qui apparait quand je tape cette requète.

L'avantage, c'est qu'il y a du mieux sur certaines requète sur mon site, mais elles ne correspondent pas toujours aux pages dédiées aux requètes.

Merci pour vos conseils, bonne soirée.
 

Fichiers joints

  • chauffagiste-serps.png
    chauffagiste-serps.png
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  • plombier-serps.png
    plombier-serps.png
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WRInaute accro
Comme dit dans l'autre topic : toutes les pages sont à revoir pour apporter du contenu, de la crédibilité, de l'expérience et surtout rassurer le potentiel prospect. Le site ne met pas en avant les éléments qui rassurent les clients, mais aussi les moteurs de recherche...

Avoir des impressions, surtout avec le num=100 qui était présent il n'y a pas si longtemps encore sur Google, ne veut pas dire que tu as des pages qualitatives qui rankent. En plus, il s'agit d'une thématique très concurrentielle qui nécessite des moyens à la hauteur des enjeux, c'est à dire sans aucun doute passer par un/une pro pour te créer du contenu texte, améliorer le design général et surtout proposer des images avec une bonne résolution.
 
WRInaute discret
Il y a des "pros" ou se considérant comme tels, qui se sont servi de l'autre topic pour prendre contact avec mon plombier, je trouve ça moyen. Je suis en train de refaire le thème, je ne sais pas s'il sera plus design, mais il n'y aura plus ce problème de balise H utilisées pour faire du CSS.

On ne passera pas par un pro, s'il y en a qui veulent encore tenter cela ne sert à rien.

Je veux apprendre, m'améliorer, donc j'écoute chaque conseil.

Si Google redirige une requète de chauffagiste depuis la page de plombier, j'aimerai savoir pourquoi. J'ai supprimé tout ce qui pouvait à mes yeux porter confusion (comme l'histoire du chauffe eau que j'avais mis sur la page plombier, alors que c'est plutôt du ressort du chauffagiste) . Maintenant ce que je veux savoir c'est l'élément sur cette page de plombier qui porte à confusion.
 
WRInaute accro
L'un n'empêche pas l'autre, tu peux très bien passer par un ou une prestataire pour te créer du texte plus complet et pour le reste voir par toi même. Idem pour les images, si tu n'as pas de photos dignes de ce nom en stock. Et sinon, si tu souhaites tout faire par toi-même (dubitatif sur le fait que "ton client" ne trouve rien à redire), le stagiaire est ton ami, à condition de savoir bien orienter tes prompts. En structurant, remplissant tes pages, tu catégoriseras les différentes pages du site et tu répondras à toutes tes questions.
 
WRInaute discret
Tu es plus sur ce topic pour me rabaisser que pour m’apporter de réelles solutions. Fais moi plaisir de ne plus répondre à mes posts. D’avance Merci !
 
WRInaute accro
Sérieux ? Je me contente seulement de t'apporter mon point de vue, des pistes à explorer. Ensuite, libre à toi d'en faire ce que tu veux. Relis ma réponse et tu verras qu'elle est positive, même si je me pose des questions à propos de ton client. Libre à toi de penser ce que tu veux, mais à 60 ans, j'ai passé l'âge de rabaisser les autres !

En attendant, l'on t'explique ce qui ne va pas et toi, tu tournes autour du pot alors que la réponse à ta question est devant toi : le contenu !

À bon entendeur !
 
WRInaute discret
Pourquoi en tapant "pompe à chaleur" Google devrait-il te mettre en premier et pourquoi devrait-il mettre la page que tu souhaites en premier. Googlebot est un truc totalement débile qui ne comprend absolument pas ce qui est sur la page. Il se base sur des structures mathématiques pour définir ce qui est pertinent. En plus de cela, grâce à GMail, analytics et à Chrome il peut voir le comportement des internautes qui viennent sur ton site.

Si tu es un artisan local, focalise toi plutôt sur Mybusiness, qu'est que tu en as à faire qu'un type de Bordeaux voit ton site ! Focalise toi sur le local, tu ne figure pas dans la liste quand je tape "Plombier Avignon".

As-tu une fiche Mybusiness ? C'est primordial pour un artisan local. Ensuite quand tu as ta fiche, demande à tes clients d'aller dessus après une intervention et demande leurs de te mettre une note. https://www.google.com/search?q=plo...aQEHXHjLAwQjGp6BAgjEAE&biw=1920&bih=959&dpr=1

Tu veux apparaitre sur Google dans la SERP avec "chauffagiste" et "pompe à chaleur" ou "climatisation" :rolleyes:. Lâche 100 K à un pro et tu auras peut-être une chance d'apparaitre en bas de la seconde page...

D'après SEMRush
  • Climatisation : 27000 requêtes par mois (requête exacte)
  • Pompe à chaleur : 18100 requêtes par mois (requête exacte)
  • chauffagiste : 14800 requêtes par mois (requête exacte)

Tu ne pourras JAMAIS ranker sur ces requêtes, oublie ! Tu dois les localiser à minima.

Ex :

* Chauffagiste Avignon : 140 requêtes par mois. Là tu peux ranker avec le bon site.

Ensuite fais des pages commerciales. Parle aux gens avec leurs problèmes, pas avec la solution technique... Votre radiateur fuit, votre plomberie glougloute, vous angoissez tous les hivers en mettant la chaudière en marche... Les gens se fichent de la solution technique. Tu présente le problème et dis leur que tu peux résoudre leur problème. Plus bas dans la page tu peux donner des informations techniques. Mais ce qui doit ressortir en premier c'est que le client comprenne que tu vas résoudre le problème lié à la requête.

Pour pompe à chaleur, que cherche le type qui tape ça ?

* Soit il cherche un article qui lui explique le fonctionnement : tu peux faire un article avec images et vidéo même.

* Soit il cherche un plombier qui installe des pompes à chaleur, (cas où il aura tapé pompe à chaleur Avignon). Et la tu réponds à sa problématique.
C'est à dire quel problème à résoudre cherche une personne qui veut se faire installer une pompe à chaleur ? Il veut changer sa chaudière et faire des économies de chauffage ? Il veut installer dans une construction neuve ? Dans un bâtiment en rénovation ? C'est ça que tu dois mettre en avant. Parle leur problème + solution. Ensuite tu passes aux détails, à ton expérience, tes compétences, tes diplômes, tes références pour le rassurer.

En arrivant sur ta page, l'internaute doit se dire immédiatement "ah oui c'est exactement ça que je cherche". Ensuite tu le rassures et ensuite tu lui proposes de te contacter.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Merci pour ta réponse.

Je veux ranker sur des requètes locales, pas sur plombier, chauffagiste... Mais plombier Avignon, chauffagiste Avignon, etc...
Oui l'Artisan a une Fiche Google my business, depuis deux semaines seulement, il faut qu'il la valide, car on ne peut pas voir l'ensemble de ses photos par exemple. Je lui rappelle mais il ne l'a pas encore fait.

Ce que tu me dis de faire, c'est ce que j'ai essayé. Il faudrait que je recommence, avec d'autres mots, plus persuasifs certainement.

tu ne figure pas dans la liste quand je tape "Plombier Avignon"

Si, mais à la 4 ème ou 5 ème page...

J'étais placé en première page pour la requètes "plancher chauffant avignon", mais depuis j'ai disparu. Sur des requètes de longues traines, comme urgence plombier avignon, ou artisan chauffagiste, c'est mieux.

Je pense faire une page dédiée à l'urgence plomberie du coup. Avant mon collègue avait des horaires d'urgence plus élargis, j'ai l'impression que depuis que j'ai modifié sa page et mis des horaires plus de "bureau", j'ai l'impression que l'on est moins bien classé, je ne sais pas si cela a un lien.

Je lui change complètement le thême, déjà pour ne plus avoir de balises H qui servent à faire du CSS et qui doivent un peu pénaliser le référencement. J'ai essayé de copier la page d'accueil d'origine : https://www.ahpc-energie.fr/plombier-chauffagiste-a-avignon/

Elle n'est pas finie, je vais mettre des images supplémentaires dans le texte, faire du slide in avec, faire un effet loupe sur les images de gallerie, comme je ne sais pas faire, cela va prendre du temps, et ensuite je reverrais mon contenu.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.

Je veux ranker sur des requètes locales, pas sur plombier, chauffagiste... Mais plombier Avignon, chauffagiste Avignon, etc...
Oui l'Artisan a une Fiche Google my business, depuis deux semaines seulement, il faut qu'il la valide, car on ne peut pas voir l'ensemble de ses photos par exemple. Je lui rappelle mais il ne l'a pas encore fait.

Ce que tu me dis de faire, c'est ce que j'ai essayé. Il faudrait que je recommence, avec d'autres mots, plus persuasifs certainement.



Si, mais à la 4 ème ou 5 ème page...

J'étais placé en première page pour la requètes "plancher chauffant avignon", mais depuis j'ai disparu. Sur des requètes de longues traines, comme urgence plombier avignon, ou artisan chauffagiste, c'est mieux.

Je pense faire une page dédiée à l'urgence plomberie du coup. Avant mon collègue avait des horaires d'urgence plus élargis, j'ai l'impression que depuis que j'ai modifié sa page et mis des horaires plus de "bureau", j'ai l'impression que l'on est moins bien classé, je ne sais pas si cela a un lien.

Je lui change complètement le thême, déjà pour ne plus avoir de balises H qui servent à faire du CSS et qui doivent un peu pénaliser le référencement. J'ai essayé de copier la page d'accueil d'origine : https://www.ahpc-energie.fr/plombier-chauffagiste-a-avignon/

Elle n'est pas finie, je vais mettre des images supplémentaires dans le texte, faire du slide in avec, faire un effet loupe sur les images de gallerie, comme je ne sais pas faire, cela va prendre du temps, et ensuite je reverrais mon contenu.
Bonjour,

Il n'y a pas que les recherches sur Google qui sont importantes, essaie également avec Bing ou autres...
 
Nouveau WRInaute
Google possède son monopole et affiche peu de résultats.
Tu verras plus de résultats de ton site Bing et tu peux en tester d'autres comme Qwant... tu n'aura jamais les mêmes résultats.
Google est le premier moteur de recherche, mais il ne faut pas négliger les autres...
 
WRInaute discret
J'ai l'impression effectivement que toutes les requêtes ne figurent pas dans la GSC. Si je fais le total de clics que je vois sur les graphiques, j'ai plus de clics que si je regarde ceux qui figurent sur les requètes visibles.
 
Nouveau WRInaute
La Google Search Console est devenu petit à petit une usine à gaz avec une réactivité très passive: il faut trois mois que les résultats soient mis à jour.
Nombre de pages sont considérées comme non-indexées dans leur rapport. Néanmoins en vérifiant ces rapports ces pages sont indexées.
Il y a trop de robots Google qui passent indexer les sites, sous de nombreux OS différents (Windows, Android, Linux, etc...). Visiblement ils ne sont pas d'accord entre eux. Et cela est sans compter les robots humains qui passent vérifier et à qui cela ne plait pas...
 
WRInaute discret
C'est sans doute pour ça que l'on se demandait sur un autre post pourquoi dans les serps il y avait toujours une "vieille" page que j'avais modifié, alors que le robots de Google était passé par là plusieurs fois.
 

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