update mysql

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous!
Une petite présentation pour commencer: j'ai 39 ans, marié et 2 enfants; je suis pour ainsi dire novice en developpement php/mysql, mais je voudrais apprendre!... :D
J'ai un site e-commerce et aimerai mettre les mains dans le cambouis pour ne pas dépendre que de mon prestataire.
Voici mon 1er obstacle donc une 1ere question:
Je voudrais faire une mise à jour hors taxe de la colonne (prix_achat) d'une table (bon_de_commande); j'ai donc fait une requete:
UPDATE bon_de_commande
SET prix_achat = prix_achat/1.196

Pour les valeurs uniques, ça marche, mais il existe (lorsque la commande comporte plusieurs articles, une chaine avec un séparateur $ (exemple: 2.00$15.22$3.50): là je suis bloqué parce que le résultat n'est pas du tout le bon.

Est-ce-que quelqu'un peut m'éclairer et m'indiquer la bonne requete svp?
merci
 
WRInaute accro
Tu ne pourra pas (sauf inconnue de ma part) faire ce genre de travail avec du SQL seulement.
Ton champ de base de données n'étant pas composées de données numériques dans chaque cas.

Si je ne me trompe pas tu devra extraire chaque champ y appliquer le traitement nécessaire et updater la base. Il va te falloir passer par php dans un tel cas.
 
WRInaute discret
Je pense comme zeb, par contre stocker tous les articles d'une commande dans un champ est plutot moyen au niveau de la structure de ta base.
Normalement tu devrais avoir une ligne par article et dans chaque ligne le numéro de commande correspondant (la clé étrangère), dans deux tables séprées. Ca ferait une table de commandes, une table d'articles et une table associant les articles aux commandes.
 
WRInaute impliqué
Oui une des premières règles qu'on apprend en conception de base de données est qu'un champ représente une valeur atomique.
Enfin bref...

Donc oui dans ton cas il faudra extraire ces champs là.
Même si une solution existe en SQL pur, elle doit être assez tordue.

Le plus simple est effectivement d'extraire le champ: