URL Exclues

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un souci avec l'indexation des pages d'un site ecommerce, dans la search console ça m'indique 197 pages exclues et 2 pages valides.

C'est un nouveau site qui a été lancé il y a deux semaines et demi.

Dois-je encore attendre quelques jours pour voir si google les indexera ?

Merci de vos réponses.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bonjour et bienvenue sur WebRankInfo
Il faudrait savoir pour chaque URL quelle est la raison indiquée par la search console pour cette exclusion (c'est indiqué dans le rapport Couverture)
Il faudrait en parallèle faire un audit du site pour s'assurer que toutes les pages sont indexables (c'est-à-dire qu'elles remplissent les conditions techniques pour espérer être indexées). Mon outil RM Tech le fait.
 
Nouveau WRInaute
Merci de votre réponse ! Je viens de faire un audit sur votre outils, je dois attendre 3H.

Pour ce qui est la raison, dans la search console ça me dit :


Cette URL n'a pas été indexée par Google
Cette page ne figure pas dans l'index, mais ce n'est pas dû à une erreur. Pour savoir pourquoi elle n'a pas été indexée, veuillez consulter les informations ci-dessous.

Couverture : Détectée, actuellement non indexée

Comme je suis débutant en SEO j'ai un peut de mal à détecté l’anomalie ^^
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
a priori l'URL n'a pas de pb, il faut patienter
cela étant, je ne peux pas répondre sans connaître l'URL
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

  • Avez-vous soumis un plan du site ? Si non, je suggère de le faire.
  • Votre fichier robots.txt : vérifiez qu'aucune URL importante à la vente / lecture n'est bloquée
  • Vérifiez vos balises "rel=canonical"
  • Les liens des flux RSS sont souvent explorés pas indexé ( .atom par exemple )

Finalement, "exclues" ce n'est pas nécessairement mauvais.

Prenons une page avec 2 URL différentes, Google va choisir la canonique et l'autre "découverte mais exclues", c'est souvent le cas avec Shopify par exemple, la même page produit sous /collections/ et sous /products/.

Bon courage
RJ
 

Fichiers joints

  • Screenshot 2020-04-02 at 23.20.41.png
    Screenshot 2020-04-02 at 23.20.41.png
    29.3 KB · Affichages: 2
Nouveau WRInaute
Bonjour,

  • Avez-vous soumis un plan du site ? Si non, je suggère de le faire.
  • Votre fichier robots.txt : vérifiez qu'aucune URL importante à la vente / lecture n'est bloquée
  • Vérifiez vos balises "rel=canonical"
  • Les liens des flux RSS sont souvent explorés pas indexé ( .atom par exemple )
Finalement, "exclues" ce n'est pas nécessairement mauvais.

Prenons une page avec 2 URL différentes, Google va choisir la canonique et l'autre "découverte mais exclues", c'est souvent le cas avec Shopify par exemple, la même page produit sous /collections/ et sous /products/.

Bon courage
RJ
Bonjour,

Merci de votre aide !

Pratiquement toutes les URL ont été indexés hier, cependant j'ai un autre problème qui apparaît...

Dans la search console → Produit : ça m'indique que j'ai 17 valides avec des avertissements.

Les voici :

Champ "priceValidUntil" manquant

Champ "aggregateRating" manquant

Champ "review" manquant

Champ "url" manquant

Aucun identifiant global (code GTIN, référence fabricant ou ISBN) n'a été fourni

Comme j'y comprend rien au codage, je ne sais absolument pas quoi faire. :(

Pensez-vous qu'il est préférable de faire appel à un expert Shopify pour rectifier ces éléments ?

Merci à vous.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

D'abord, la majorité des boutiques Shopify que j'ai eu la chance de voir ont le même "soucis".

Tant que ça reste au niveau des "avertissements" et non pas des "erreurs", à mon avis, ça va - ce n'est pas idéal mais vous pourrez par exemple participer aux annonces Google Shopping par d'autres moyens (upload les fichiers en .txt etc, votre site pourra toujours s'afficher dans les "rich results" dans la page de résultats de recherche.

Oui un expert pourra rectifier dans le code même. Certains plugins font l'affaire sauf que chaque boutique est unique et différente, donc j'irai pour poser les questions aux développeurs de ces plugins avant l'achat, à mon avis.

Ce que je ferai, c'est de résoudre surtout Review et aggregateRating, choses qui vont apparaître dans les résultats de recherches (ainsi que prix min & max à remplir) et donc vont influencer ce "clic" que chaque boutique désire, dans le but de mieux vendre.

Bon courage
 
Discussions similaires
Haut