Search Console Immense quantité de pages exclues qui apparaissent dans la search console

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un site récent créé sur shopify, avec environ 200 pages.
Le souci est que j'ai plus de 5000 pages rejetées de la search console.
Ce sont des URL liées aux fiches produits canoniques, mais avec tout plein de caractères et qui finissent par "seq=uniform". Il y en a plus de 20 par fiche produit.

Ce nombre de pages exclues augmente de plus en plus, ça m'inquiète, ça risque de beaucoup ralentir le travail des robots, voir causer d'autres problèmes. J'ai demandé au help center de shopify mais pour eux c'est juste normal et pas grave..

J'ai donc deux questions :
- pourquoi est ce que ces pages existent ?
- et que puis-je faire pour arrêter qu'elles soient créées ET/OU que google ne crawl plus ces pages?

Nota >> j'ai essayé une fois de désindexer une de ces pages avec le nonindex (page modifier fiche) mais ça m'a désindexé ma page canonique. ces pages sont donc liées à mes pages utiles...
 
WRInaute accro
J'ai donc deux questions :
- pourquoi est ce que ces pages existent ?
- et que puis-je faire pour arrêter qu'elles soient créées ET/OU que google ne crawl plus ces pages?
C'est pages existent parce que votre application a du les générer a un moment ou a un autre et Google les a charger dans les tables de son index

En ce moment c'est la grande braderie des liens morts chez Google ( moi j'ai 12 000 urls rejetés sur 4 000 existantes, 1 an apres je mange encore les urls de mon ancien NDD et Google me le montre clairement) car Google se sépare de son index ordi pour tout passer sur son index mobile
comment les enlever ? je suis pas assez expert pour te répondre, perso j'ai mis ce que je pouvais en 301, chose que visiblement tu arrives pas a faire, et le reste tape a la porte en 404
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Il faut crawler le site pour voir où il y a des liens vers ces URL, afin ensuite de voir comment éviter que ces liens soient faits. Si on ne peut pas les éviter, il faut peut-être les empêcher au crawl.
 
WRInaute discret
ok mais ensuite ?
je te remercie de m'aider mais c'est vague comme explication
je paye RM Tech, fait un crawling, et ensuite ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
sans connaître le site, difficile d'aider davantage.
je dis juste que pour avoir la liste des URL concernées, il est nécessaire d'utiliser un crawler, et que j'en ai un, c'est tout.

je paye RM Tech, fait un crawling, et ensuite ?
selon tes compétences, tu peux t'en sortir comme ça, ou nécessiter de l'aide dans un forum ou avec un consultant
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Et moi je ne sais pas comment t'aider davantage, tu ne donnes pas assez d'infos.
Si tu ne veux pas d'outils, peut-être te faut-il du consulting. Ou bien tu te contentes de ce que tu peux avoir comme réponses dans un forum.
 
WRInaute discret
Puis je te l'envoyer en MP tout en continuant l'échange ici ? histoire que ceux qui tapent le nom de mon site ne voient pas en 1er sur google webrankinfo car vous êtes sacrement bien référencés ;)
En SEO j'ai de bonnes connaissances, en revanche en informatique/webmaster niveau 0 mais tu as dû t'en douter au travers de nos échanges :rolleyes:
 
WRInaute discret
Je viens de voir une chose que je n'avais pas indiquée et qui est peut être importante :
tous ces URL créés ont dans leurs caractères "fallback&pr_rec_pid"
 
WRInaute discret
je me demande si toutes ces pages ne sont pas générées au moment où je travaille sur mes fiches produits... chaque fois il y a une date à la fin...
 
WRInaute discret
un mot pour te dire que j'ai peut être une piste : une des appli qui générerait ça (même si ce serait surprenant car je connais beaucoup de gars qui ont shopify et cette appli, sans avoir ce problème).
bref, je leur ai envoyé un mail avec des exemple d'url, on verra bien...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désolé je n'ai pas vu où il pouvait y avoir un lien vers des URL de ce genre. La source n'est peut-être pas interne
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Apparemment c'est surtout google analytics qui peut créer des URL pour des suivis de campagnes.
Y aurait il une mauvaise config? je suis retourné sur mon GA sur lequel j'avais ouvert le compte mais rien de plus. J'ai trouvé quelque chose, mais je ne sais pas quoi en faire :

Dans la partie "paramètre de propriété", j'ai ça :
"Volume d'appels pour la propriété
Le dernier jour : 105 appels
Les 7 derniers jours : 755 appels
Les 30 derniers jours : 3 148 appels"

Est-ce normal 3148 "appels" en 30 jours alors que je n'ai pas de campagne ?
 
WRInaute discret
J'ai du nouveau ! Sur ma Search Console est indiqué que toutes ces pages ont été explorées avec le GoogleBot pour Smartphone. J'ai aussi trouvé cet article qui semble être pile dans le sujet : https://support.google.com/webmasters/answer/76401?hl=fr

Après je préfère être conseillé car me lancer seul là dedans, une seule erreur pourrait être catastrophique pour mon site.

Si ça vous dérange j'arrête de poster après ce message. Après il y aura surement quelqu'un qui aura le même souci, si le problème est résolu ça pourrait servir ;)
 
Discussions similaires
Haut