Urls avec SESSION ID indexées

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Mon site sous OSCommerce ajoutait des Sessions ID aux urls lors de l'entrée des visiteurs sur le site.
J'ai corrigé cela pour les gérer en cookie mais Google a encore indexé pas mal de page avec ces sessions ID.

Avant : nom de ma page .html?sid=0393933JEJUDNEJEJEJEJJE
Après : nom de ma page .html
Je ne sais pas comment faire pour lui dire : oubli ces urls et remplace les par les mêmes sans les sessions ID. J'ai grace à Google Webmaster Tool la liste de ces pages mais je sais pas trop quoi faire.

Redirect ?

Merci de votre aide,
JL
 
WRInaute discret
Normalement, il suffit de patienter un peu, Google va faire le job :). En tout cas pas de redirection (méta canonical ou fichier sitemap à la limite).
 
WRInaute accro
? pourquoi pas de redirection ?
Google ne fera pas le ménage seul; si les URL avec des sid=blablabla renvoient un état 200 (Ok), ca peut mettre des années avant d'avoir une indexation cohérente

Ce qu'il faut faire, c'est bien une redirection 301 de toute URL contenant le paramètre SID vers la même URL sans le paramètre
 
WRInaute occasionnel
Merci Nickargall. C'est ce que je pensais aussi. Car comme il continue à indexer des anciennes pages c'est effectivement un peu chiant.
 
WRInaute occasionnel
@Nickargall : en gros dans mon .htaccess je met toutes mes urls puis les mêmes sans SID ?

RewriteRule /nom de ma page .html?sid=0393933JEJUDNEJEJEJEJJE /nom de ma page .html [R=301]


Merci,
JL
 
WRInaute accro
Surtout pas, sauf si tu veux passer des semaines à recenser les différentes valeurs de SID indexées par Google !
Soit tu utilises des expressions régulières & RewriteCond dans le .htaccess, soit tu passes par un petit programme PHP qui identifie si la variable $_GET['sid'] est renseignée & qui renvoie le cas échéant vers la bonne URL
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Désolé de remonter ce sujet un poil ancien maintenant mais je réponds avec les moyens à disposition aujourd'hui pour les gens qui chercheront demain. :mrgreen:
Il est désormais possible de modifier la gestion des paramètres directement dans le Webmaster tools et ceci de façon plus efficace qu'avant.
Il est notamment possible de déclarer que le paramètre en question est un paramètre de session et que par conséquent il n'est pas utile de l'indéxer plus d'une fois (le must serait 0 fois mais bon c'est deja ça). Les url de tracking, tri ou autres peuvent aussi être géré et ne garder qu'une seule valeur pour le paramètre par exemple.

Cordialement

Edit : On en parle ici en fait Modifier la gestion des paramètres d'URL
 
WRInaute accro
Tout à fait. cependant je suis toujours partisan de mettre en place des solutions qui marchent partout -cad sur tous les moteurs - plutôt que d'utiliser des "rustines" destinées uniquement à Google. Mais en effet on peut utiliser ce nouveau paramètre des Outils GG pour solutionner ce problème
 
Nouveau WRInaute
Moi aussi, pour le boulot je suis partisan des vrais solutions, mieux vaut éradiquer le problème à la base que de se contenter de traiter les symptômes :) mais je pense que certains n'auront pas forcément le courage de modifier le comportement de leur site et que ce petit outils leur servira bien.

A bientôt
 
Discussions similaires
Haut