Utilisation de marque?

WRInaute discret
Bonjour,

Lorsque je tape le nom de ma marque, GG me propose "essayez avec cette orthographe promo vols" et génère des adwords et des premiums en fonction de ces deux noms...
Je retrouve donc des concurrents devant moi en liens promotionnels sur ma propre marque.

Je suis conscient que GG n'a pas vendu ma marque en elle même, mais est ce normal qu'il propose des liens en fonction d'une orthographe suggerée?
 
WRInaute discret
je pense que c'est logique, car..excuse moi... ton nom de marque est trop proche de mots clés adwords et premium comme tu dis

tu sais que les concurrents qui sont sponsorisés ici, ils ont payés (cher) pour les mots clés promo et vols ... et ton nom de marque est le mix des deux.

en fait c'est plutot une logique de google de proposer des mots d'orthographe similiaires sur des adwords, car c'est vraiment un positionnement payé, donc ils optimisent pour leur clients....
fo dire que dans tous les autres resultats il n'y a que le terme "promovols" qui est retenu, et plus "promo vols"

a mon avis si tu paye premium ou adwords tu sera devant eux:)
 
WRInaute discret
Oui, mais payer pour promovols alors que cela sors 1er en résultats naturel ne m'enchante guère... Cela reviendrai à payer pour obtenir quelque chose qui parait légitime...
 
WRInaute discret
l'argent a sa propre logique qui dépasse la légitimité

en tout cas tu devrais etre content tu apparais en bonne position sur pas mal de mots clés
 
WRInaute impliqué
Tu devrais surtout essayer d'optimiser ton site (une page au moins) sur les mots promo et vols (la première qui sort dans GG est PR 3) ça ne devrait pas être trop dur...
 
WRInaute discret
Une solution peut-être...

Contacte les autres annonceurs, afin de leur signaler le problème. Ils ne savent probablement pas qu'ils apparaissent sur des orthographes approchantes, et ça ne les intéresse probablement pas.

Il suffit qu'ils restreignent l'affichage de leurs adwords en recherche stricte.

Si vous parvenez à vous mettre d'accord, tout le monde peut y être gagnant puisque ça évite des surenchères inutiles... qui ne profitent qu'à Google.
 
WRInaute discret
stephane a dit:
Ils ne savent probablement pas qu'ils apparaissent sur des orthographes approchantes, et ça ne les intéresse probablement pas

LOL, a mon avis ils sont content de passer devant d'autres sites sur des mots clés se rapprochant...C'est le principe meme de la concurrence apres tout :)
etre devant ses adversaires

m'enfin :)
 
WRInaute discret
kilik a dit:
C'est le principe meme de la concurrence apres tout :)
etre devant ses adversaires

Pas sur des noms de marques puisque c'est illégal...
Ils ont tout intérêt à prouver leur bonne foi en répondant à ce genre de demande.

D'autre part, si ça peut contribuer à faire baisser les enchères sur "promo vols", la coopération entre annonceurs (même concurrents) peut être intéressante parfois.
 
WRInaute discret
oui je vois ce que tu veux dire stephane, mais en aucun cas c'est illegal...puisque ici on se base sur une recherche par mots clés... et non une dénomination allant a l'encontre des chartes de nommages commerciales

et puis je l'ai dis , un nom de marque qui se compose d'un assemblage de mots clés, c risqué... le seul moyen serait de payer un lien commercial pour que le site "promovols" passe devant les autres
ou alors comme tu dis contacter les ebookers.fr et autre anyway.com
 
WRInaute discret
kilik a dit:
oui je vois ce que tu veux dire stephane, mais en aucun cas c'est illegal...puisque ici on se base sur une recherche par mots clés... et non une dénomination allant a l'encontre des chartes de nommages commerciales

Il n'y a pas d'llégalité tant qu'ils peuvent arguer de leur bonne foi, c'est à dire prétendre ne pas être au courant parce qu'ils ont acheté un autre mot-clé...
Mais si Zeraf les contacte pour leur signaler le problème, ils ne peuvent plus se réfugier dans cette attitude et ont bien une responsabilité dans le détournement de marque ;)

A vrai dire, il serait souhaitable de contacter Google aussi. Vu la pression ambiante à leur encontre par rapport à ce genre de questions et vu le nombre de procès en cours contre eux, il y a une petite chance qu'ils fassent quelque chose...
 
WRInaute discret
Je vais tacher de faire ça: Contacter GG pour voir leur réponse... Je rapporte leur réponse sur le forum un peu plus tard...
 
WRInaute discret
Réponse GG:

Situation normale; les liens promotionnels sont générés à partir du correcteur d'orthographe si GG n'interprete pas la requête comme un mot connu...
 
WRInaute discret
La réponse était prévisible :) mais il fallait tenter quand même...
Google est réputé pour être la régie de liens sponsorisés respectant le moins le droit des marques.

Pour info, j'avais eu le même problème il y a quelques semaines avec une autre régie pour les mêmes raisons (correction orthographique). Celle-ci a réagi immédiatement en supprimant les annonces moins de 2h après mon coup de téléphone :)

Maintenant, tu a au moins la possibilité d'attaquer Google puisque tu leur a signalé le problème et qu'ils se réfugient dans leur rôle d'intermédiaire technique.

Essaye de contacter les annonceurs concurrents maintenant, je suis persuadé que certains vont se désister tout de suite rien qu'en invoquant le droit des marques.
 
WRInaute discret
Ca me parais tout de même difficilement faisable... Ils vont me rire au nez:

"Vous n'avez plus le droit d'utiliser le mot "vols" , "promo" ou une combinaison des 2...!" :D
 
WRInaute discret
Zeraf a dit:
Ca me parais tout de même difficilement faisable... Ils vont me rire au nez:

"Vous n'avez plus le droit d'utiliser le mot "vols" , "promo" ou une combinaison des 2...!" :D

Demande leur simplement d'ajouter -promovols à leur liste de mots-clés
S'ils ne coopèrent pas avec toi suite à ta demande, c'est qu'ils assument le détournement de marque...
 
WRInaute discret
Demande leur simplement d'ajouter -promovols à leur liste de mots-clés

Pas de Pb de ce côté justement: les adwords sont générés à partir de la suggestion orthographique de GG qui propose "promo vols"; mots qui bien sûr sont achetés (y compris par moi :D ). Là ou cela me parait délicat, c'est que les liens promotionnels soient générés à partir d'une suggestion émanant de GG et non à partir de la requête en elle même.
J'ai fais le test avec d'autres sites dont les urls sont consituées de mots clefs mis bout à bout: GG les scinde en deux et propose des liens promotionnels sur les 2 mots... Au final, le site se retrouve avec des concurrents placés devant lui...
 
WRInaute discret
Je n'ai peut-être pas très bien compris ton problème alors...

Je croyais que tu te plaignais du fait que les annonceurs ayant acheté "promo vols" ou "promos vols" se retrouvent affichés sur "promovols" également, du fait de la correction orthographique de google.
Si c'est le cas, il suffit que les annonceurs qui ont acheté "promo vols" sans acheter "promovols" mais qui y apparaissent quand même à cause de la correction orthographique de google rajoutent une exclusion sur le mot clé "promovols" à leur liste de mots-clés.

De cette façon, ils apparaîtront bien sur "promo vols" ou "promos vols" ou toute autre déclinaison orthographique proposée par google mais pas sur ton nom de marque "promovols".
 
WRInaute discret
Alors Zeraf ? est-ce que tu penses attaquer Google toi aussi ?

après tout y a 75 000 euros + un mois de pub gratuite en page d'accueil de Google à gagner ;)
 
WRInaute discret
:D J'ai honte mais j'y ai pensé !!!
Ca fait d'ailleurs 15 jours que j'attend une réponse officielle de GG...
 
Discussions similaires
Haut