Nouveau WRInaute
Bonjour,
Un de mes sites a pour nom de marque "EXEMPLE" (admettons).
Il dispose d'une activité dans toute la France, et pour un référencement local SEO, j'ai mis en place des pages dédiées du type "EXEMPLE + ville" (ex : "EXEMPLE Paris").
Or, un concurrent très agressif du point de vue SEO et Marketing a eu la (mauvaise) idée de créer sur son propre site des pages sous la forme suivante (je reprends l'exemple de Paris) :
Ma question est la suivante :
Dans la mesure où il ne dénigre à aucun moment la marque EXEMPLE, mais qu'il l'utilise très largement, et sur toutes les pages-villes, puis-je avoir recours à la justice ou à une médiation pour le contraindre à revoir son utilisation de la marque EXEMPLE ?
Le fond du problème est que ce site se positionne toujours juste en dessous du site EXEMPLE et en profite donc pour récupérer des conversions...
Merci de votre aide !
edit : j'ai fais des recherches sur le forum et j'ai lu le topic https://www.webrankinfo.com/forum/referencement-concurrent-sur-nom-marque-t164005.html aussi, mais le cas est très différent et il n'y a pas de réponse à ma question.
Un de mes sites a pour nom de marque "EXEMPLE" (admettons).
Il dispose d'une activité dans toute la France, et pour un référencement local SEO, j'ai mis en place des pages dédiées du type "EXEMPLE + ville" (ex : "EXEMPLE Paris").
Or, un concurrent très agressif du point de vue SEO et Marketing a eu la (mauvaise) idée de créer sur son propre site des pages sous la forme suivante (je reprends l'exemple de Paris) :
<title>EXEMPLE Paris - [sa marque]</title>
<h1>Actualités Paris</h1>
<h2>EXEMPLE Paris : [sa marque] devient un concurrent de [EXEMPLE]</h2>
<h3>EXEMPLE Paris, rentre en compétition avec [sa marque]</h3>
<p>texte où EXEMPLE est cité 1 fois</p>
<h3>[un des mots-clés travaillés] Tours</h3>
<p>texte classique marketing</p>
<h3>Sous-titre contenant EXEMPLE</h3>
<p>texte présentant la marque EXEMPLE avec un lien vers la requête Google sur le nom de la marque, puis une présentation de [sa marque]</p>
Encore 1 ou 2 <h3> génériques puis un <p> citant à nouveau EXEMPLE mais aussi d'autres marques concurrentes.
Ma question est la suivante :
Dans la mesure où il ne dénigre à aucun moment la marque EXEMPLE, mais qu'il l'utilise très largement, et sur toutes les pages-villes, puis-je avoir recours à la justice ou à une médiation pour le contraindre à revoir son utilisation de la marque EXEMPLE ?
Le fond du problème est que ce site se positionne toujours juste en dessous du site EXEMPLE et en profite donc pour récupérer des conversions...
Merci de votre aide !
edit : j'ai fais des recherches sur le forum et j'ai lu le topic https://www.webrankinfo.com/forum/referencement-concurrent-sur-nom-marque-t164005.html aussi, mais le cas est très différent et il n'y a pas de réponse à ma question.