Utiliser ErrorDocument en permanence, est-ce possible?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion YvesB
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Bonjour, est-ce grave si j'utilise le htaccess ErrorDocument pour chacune de mes pages?

au lieu d'enmener vers une erreur404, ca mene vers redirige.php, dans ce script je décortique l'url pour en sortir quelques varibables.

passer de ca :

monsite.com?page=acteurs&act=GorgesTruc&type=casting

à ca

monsite/acteurs/GorgesTruc/casting/

(donc bien sur le dossier acteurs n'existe pas.

Est ce une solution convenable ou du bricolage?
Certain navigateur risque pas dafficher erreur 404 sans se poser de question?

Merci de votre aide !

WRInaute passionné
hello,

si tu prend la peine de regarder les entêtes de tes pages (via la Web Developer Bar de firefox, une connexion telnet, un print_r($_SERVER) sur la page, ou l'outil fourni par WRI), tu veras qu'il y aura toujours un code 404 renvoyé... c'est à dire que pour les moteurs de recherche toutes tes pages seront inexistantes... perso, je crois qu'il n'y a pas pire coté référencement...

A moins que tu prennes la peine de corriger ce point.

WRInaute occasionnel
Mince, comment puis corriger ce point? peutetre est ce que je n'utilise pas la bonne fonction... laquel me conseillez vous?

Merci :)

WRInaute passionné
Ca marche à condition de forcer une redirection 301 (Moved Permanently) qui va écraser le code 404. A mettre avant toute balise HTML :
header ("Status: 301 Moved Permanently");
header ("Location: ...");
Mais vérifie que ton hébergeur le supporte bien avec la méthode de Bool

WRInaute passionné
YvesB a dit:
Ben mon hebergeur est imingo et donc c un payant, ca doit etre ok non?

ça ne veut absolument rien dire... je connais des hebergeurs payants qui limitent très fortement (genre .htaccess interdits...).

WRInaute passionné
Oui, mais ça ne veut pas dire qu'ils autorisent toutes les fonctions, ni que les autres hebergeurs payant le feront.

WRInaute occasionnel
a ok

je test header ("Status: 301 Moved Permanently"); avec un de mes liens... si je le voit ds google ds 2 3 jours c que c ok? et logiquement pour tous les moteurs non?

Merci de ton aide

WRInaute occasionnel
A bon? (en faite je viens de voir que GG ne ma pas indéxé cette page donc oui effectivement ce n'est pas le bon... mais je dois mettre quoi alors? :)

MErci

WRInaute passionné
bah d'après certains ce serait le bon entete :S

moi j'enverrais un :
Code:
HTTP/1.0 301 Moved Permanently

mais effectivement dans ce cas on force la version du protocole... ce qui n'est pas forcément bon.

Question bete, ton "Location:" tu mets l'URL complète ou pas ? Comme précisé dans la RFC, il faut la mettre en entier... et certains navigateurs (et donc moteurs) peuvent ne pas fonctionner sinon.

WRInaute passionné
YvesB a dit:
je test header ("Status: 301 Moved Permanently"); avec un de mes liens... si je le voit ds google ds 2 3 jours c que c ok? et logiquement pour tous les moteurs non?
Bonjour YvesB,

il faut attendre entre 1 et 2 mois pour que la redirection soit prise en compte par google avec une baisse de trafic entretemps
Enfin, si votre site n'apparaît plus dans les résultats de recherche pendant un certain temps, cela ne signifie pas nécessairement qu'il a été éliminé de l'index Google. Pendant une transition entre deux sites, il peut arriver que nos robots-explorateurs ne répèrent pas un site à sa nouvelle adresse. Contentez-vous d'actualiser les liens des sites qui pointent sur vous, et soyez assuré que nous détecterons votre nouvelle adresse lors d'une prochaine exploration du Web.
source https://www.google.fr/intl/fr/webmasters/4.html

Les autres moteurs sont plus lents mais conservent les doubles URL plus longtemps.

WRInaute occasionnel
Non mais en faite ce status 301 me convient pas, parce que google veux quand il voit ca trouver le lien qui est lui d'actualité alors que c bien tjs celui la.

non ma question c que doiton mettre comme statut pour lui dire c bon tu est tombé sur une page qui existe !
ex : Header("Statuts : ok"); :) un truc comme ca moi je sais pas le mot exact :)

WRInaute passionné
Bonjour yvesB,

autant pour moi, tu veux une réécriture et pas une redirection. Dans ton cas c'est le code 200 qu'il faut :
Code:
header("Status: 200 OK");
header('Location: http://monsite.com/index.php?page=acteurs&act=GorgesTruc&type=casting");
et changer tous tes liens en /acteurs/GorgesTruc/casting/

Nouveau WRInaute
redirection erreur

Bonjour,

Simple a faire :

ErrorDocument 404 /erreurs/erreur404.html

ErrorDocument 403 /erreurs/erreur403.html

ErrorDocument 401 /erreurs/erreur403.html

ErrorDocument 400 /erreurs/erreur400.html

ErrorDocument 500 /erreurs/erreur500.html

Créer un rep erreurs et des fichiers dans le rep html erreur404.html etc.

Bien à Vous
Feusot

http://www.cristal-trace.com

WRInaute occasionnel
Je crois que je vais m'en sortir avec header("Status: 200 OK");

Maintenant j'attend 2 3 jour de voir si gooogle voit ma page :)

Merci a vous

Nouveau WRInaute
teste

Bonjour,

Je peu faire un teste avec un de mes moteurs de recherche, si tu veux.
Donne moi ton URL ici info@cristal-trace.com ou sur le forum, pour moi pas de problème et je te donne un rapport sur ton site.

Bien à Toi
Feusot

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires