Valeur des liens en provenance des forums ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Lorsque je consulte via GWT les liens pointant vers mon site je constate de 95% proviennent des forums sur lesquels j'interviens... et je me demande si ces liens ont une véritable valeur par rapport à mon référencement.

En fait, les liens via les forums ont-ils une réelle valeur pour le référencement d'un site ? Je n'en suis pas certain du tout et j'ai même l'impression que Google n'en tient pas vraiment compte !

Cordialement,

Pierre
 
WRInaute passionné
salut, j'ai pas le souvenir de tests sur le sujet mais selon moi c'est proche de zéro au niveau aide au positionnement, l'intérêt peut être de choper des liens en nofollow en nombre, ça doit sûrement jouer dans l'algo de pas avoir uniquement des liens "intéressés" mais bon c'est de la conjecture
 
WRInaute impliqué
Pour en avoir fait l'expérience sur un site, pour lequel j'avais uniquement des liens dans les forums les 3 premières semaines de son lancement, il s'est retrouvé pr 4 en 3 semaines. Les liens provenaient de différents forums.
Ce n'est qu'un petit test sur un site mais cela laisse supposer que même si les liens venant des forums apporte moins de jus c'est compensable par le nombre de liens.
 
WRInaute accro
fabricus a dit:
En fait, les liens via les forums ont-ils une réelle valeur pour le référencement d'un site ? Je n'en suis pas certain du tout et j'ai même l'impression que Google n'en tient pas vraiment compte !

Si GG est logique, il s'en sert pour découvrir et indexer des sites.
Il ne devrait ensuite leur accorder aucun poids car ils ne sont revelateurs de... rien !
 
WRInaute accro
OTP a dit:
Il ne devrait ensuite leur accorder aucun poids car ils ne sont revelateurs de... rien !
C'est discutable. Admettons pour les liens en signature, mais pour les liens dans le corps du texte, ils sont manifestement liés au sujet discuté sur le forum et leur "pertinence" dépend simplement de la qualité du forum.

Jean-Luc
 
WRInaute accro
jeanluc a dit:
OTP a dit:
Il ne devrait ensuite leur accorder aucun poids car ils ne sont revelateurs de... rien !
C'est discutable. Admettons pour les liens en signature, mais pour les liens dans le corps du texte, ils sont manifestement liés au sujet discuté sur le forum et leur "pertinence" dépend simplement de la qualité du forum.

Jean-Luc

Exact. Je ne pensais qu'aux liens type "WWW".
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Des liens provenant de forums peuvent avoir une importance très variable.
Si le lien est en no follow ou do follow, la notoriété du forum, la thématique du forum rapport à ton site Web etc..

Je dirais que des liens provenant de forums ( si bien utilisé) ont un impact positif sur le référencement.
De plus, des liens sur forums permettent de faire découvrir ton site à d'autres personnes.

Donc si ton site traite de "voiture" et que tu participe à des forums sur la même thématique, c'est tout bénéf.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Daddyref a dit:
Je dirais que des liens provenant de forums ( si bien utilisé) ont un impact positif sur le référencement.
De plus, des liens sur forums permettent de faire découvrir ton site à d'autres personnes.
[/quote

Pour ce qui est de faire découvrir mon site, je suis d'accord, les liens sur les forums amènent des visiteurs, souvent par simple curiosité car j'ai remarqué que les visiteurs en provenance des forum regardent un minimum de pages et ne passent jamais d'annonces.

Pour ce qui est de l'impact positif sur le référencement je suis plus septique... j'ai près de 400 liens en provenance de seulement deux ou trois forums, dont celui-ci, qui ont pourtant pignon sur rue et cela ne m'apporte rien, me semble-t-il en terme de référencement.... mais je peux me tromper.

Cordialement,

Pierre
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Difficile de juger l'importance c'est vrai, c'est du cas par cas.
Après tu as 400 liens en provenance de forum, mais si ton site Internet en possèdent 100 000, l'impact sera évidemment très faible.

Il faut voir aussi si les ancres sont optimisés, liens do follow etc.
D'une manière générale, l'impact seo est positif si bien utilisé ( selon mes résultats ).
 
Discussions similaires
Haut