Variations intempestives de mon positionnement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'espère poster mon message dans la bonne catégorie et si une réponse existe déjà à mon problème, pardonnez moi mais je n'ai pas réussi à la trouver.

Explication,
Depuis le mois septembre, je constate des variations intempestives de mon positionnement dans les résultats de recherche google sur certain mots clés (tous ne semble pas être concerné).
L'un des mots clés important pour moi et sur lequel je constate le phénomène est le terme : "Letterpress".
Effectivement, d'un jour à l'autre, je peux me retrouver en première page, comme en seconde ou troisième page ... pourquoi ??? :(

Accessoirement, mon niveau en SEO est rudimentaire ... est-ce dû à une maladresse de ma part ? quelque chose cloche sur mon site ? Idéalement avez-vous des conseils à me donner ?

Voici le lien vers mon site : http://print-hunter.fr/

Merci d'avance pour vos réponses.
Max.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Pour votre présentation : Les membres (qui le souhaitent) se présentent .

Pour le moment, le site ne semble pas vraiment travaillé au niveau du référencement naturel, vous pouvez revoir les bases avec le lien suivant : https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils-debutants-referencement . Aussi, Google met à jour régulièrement son moteur et les concurrents travaillent aussi pour être devant vous.

Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites : Demandes d'avis et de conseils
pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Comment contrôles-tu tes positions?
Tu utilises un outil ou tu cherches à la main en tapant tes mots-clés dans google?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Alors, je contrôle mon positionnement avec ça :
http://www.positeo.com/check-position/

J'ai cru comprendre qu'en fonction de mes habitudes de navigation et si je n'effaçais pas mes cookies, en faisant juste une recherche google par moi même, je pouvais obtenir un résultat qui ne reflète pas la réalité. Vrai ?
 
WRInaute accro
oui c'est vrai, mais en 2014, y compris avec un outil, parler de position de façon précise est une hérésie. Note que si ton site est dédié a une région et que l'outil se base sur une autre c'est la fête du slip déjà ... L'inverse est vrai aussi :wink:
Ensuite les préférences utilisateurs ça peut se gommer en partie en utilisant un navigateur propre ... a chaque outil son utilisation ...

De même se prendre la tête avec une position si c'est moins de 20 c'est de la perte de temps. Dans le même style vérifier des positions tous les jours ou presque c'est de la double perte de temps ...

Quand le webmaster arrête de se focaliser sur une position ou un PR il peut enfin commencer a travailler ...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse Zeb.

Désolé, mes maigres connaissance en référencement ne me font certainement pas me poser les bonnes questions ...
Parallèlement à cela, même si c'est difficile de l'analyser (pour moi), mon trafic par rapport à la même période est clairement sur la bonne pente (octobre 2013 > 2 500 visiteurs, octobre 2014 > 3 500).

Paradoxalement, j'enregistre un nombre de demande de devis identique sur octobre 2013 et octobre 2014 (malgré la hausse de trafic).

Mon problème n'est peut être pas le référencement, ou pas seulement ...

Ergonomie de mon site ? Esthétisme ? ...

Je vais y réfléchir.

Merci encore. D'autres réponses et/ou suggestions sont les bienvenues.
 
WRInaute impliqué
quand on voit le titre :
<title>Accueil - Print Hunter</title>
il y a quand même des choses à améliorer pour le référencement.
 
WRInaute accro
max00 a dit:
Paradoxalement, j'enregistre un nombre de demande de devis identique sur octobre 2013 et octobre 2014 (malgré la hausse de trafic).
Bah tu vois, perso, c'est la dessus que je travaillerait :wink: Je suis passé très vite sur ton site et je me disais que dans le domaine du print il devait y avoir des trucs a voir (je suis allé direct dans "produit") et la nada ... Demande toi si ton site donne envie de travailler avec toi car quelque soit ton trafic c'est la conversion qui compte dans ton cas. Si tu vivais de la pub comme moi je ne doute pas que le trafic soit primordial mais là ....

edit > c'est dommage car tu fais de bons trucs sur le peu que j'ai vu ... faut faire un poil plus visuel et travailler l’entonnoir de conversion.
 
Nouveau WRInaute
baud74 a dit:
quand on voit le titre :
<title>Accueil - Print Hunter</title>
il y a quand même des choses à améliorer pour le référencement.

Je vais étudier ça de plus prêt, merci pour ta réaction baud74.

zeb a dit:
Bah tu vois, perso, c'est la dessus que je travaillerait Je suis passé très vite sur ton site et je me disais que dans le domaine du print il devait y avoir des trucs a voir (je suis allé direct dans "produit") et la nada ... Demande toi si ton site donne envie de travailler avec toi car quelque soit ton trafic c'est la conversion qui compte dans ton cas. Si tu vivais de la pub comme moi je ne doute pas que le trafic soit primordial mais là ....

edit > c'est dommage car tu fais de bons trucs sur le peu que j'ai vu ... faut faire un poil plus visuel et travailler l’entonnoir de conversion.

En réalité, à la base le site à été conçu il y a 3 ans et était basé uniquement sur la gestion de projet d'impression classique et courant. D'ou, l'interface graphisme plutôt corporate, tout aussi courant et classique (voir dépassé). Mais avec le temps, notre activité a clairement évolué vers la gestion de projet d'impression complexe (voire très complexe) et à fortiori vers des prestations d'une gamme supérieur.
Or, notre site n'a pas évolué en même temps que l'activité et par conséquent, je pense que votre analyse est probablement la bonne.

En outre, même s'il y a clairement un souci de référencement, je pense que la priorité d'aujourd'hui est la refonte graphique et structurelle du site.

J'avoue que la page "produit", ne sert à rien ... et le pire c'est que c'est une page très visitée du site.

Bon ... je ne pense pas que ce soit la bonne section pour ça, mais s'il y a des graphistes/web designer qui traîne dans le coin et qui pourrait me faire une offre pour la refonte visuelle de notre site, je suis preneur.
 
WRInaute accro
max00 a dit:
J'avoue que la page "produit", ne sert à rien ... et le pire c'est que c'est une page très visitée du site.
Si elles drainent du trafic c'est que justement elles répondent a une logique utilisateur ... Ma réaction a moi comme visiteur a été "mais que font ils ?" -> pages produit. Comme quoi ça répond déjà a une forme de demande.
C'est en ce sens que je travaillerais la qualité visuelle (ajout de photos) de ces différentes pages produit tout en travaillant l'incitation a demander un devis (conversion), Sans pour autant les changer en profondeur (sur la toile on sais ce qu'on a mais pas ce qu'on aura quand on change tout).
max00 a dit:
Bon ... je ne pense pas que ce soit la bonne section pour ça, mais s'il y a des graphistes/web designer qui traîne dans le coin et qui pourrait me faire une offre pour la refonte visuelle de notre site, je suis preneur.
Pas forcement LA bonne idée a mon avis ... C'est sobre et c'est bien pour répondre a des attentes variées :wink: De plus qui dit refonte graphique dis souvent refonte de code et là :?

Après niveau notoriété il y a des petits trucs a faire évoluer "Laisse un message" en bas a droite c'est pas top, là ça va on se tutoie c'est la coutume mais sur ton site :?
Les réseaux sociaux très en avant a l'accueil a droite du slyde c'est pas top tant que tu n'as pas des milliers de fans ... là je pense que c'est plus un frein qu'une mise en avant tu devrais le descendre et a la limite mettre ton slyde plus en avant. Les boutons pourquoi pas mais le module ...
Tes certifications pro en revanche sans être de l'iso je sais plu combien ça pause un peut plus ...

sur cette page tu as des souci de menu sur deux lignes : -http://print-hunter.fr/category/conseils/
Sur cette même page tu as des soucis de sémantique (ordre du titrage) de même que cette fameuse sémantique est parfois sous-utilisée
Code:
<h1>Vous naviguez dans la cat&eacute;gorie <em>"Conseils et Actualités"</em> . </h1>
voir mal utilisée :
Code:
<h2>No related posts found!</h2>
et souffre de traductions partielles ...
Par ailleurs le thème est très propre moi j'aime beaucoup ...

Sincèrement on ne vois (je ne vois) pas tous les jours des site propres comme celui ci où on est pas perdu en deux minutes. Tu as peut être un souci SEO mais c'est pas ce qu'il faut traiter en premier a mon avis car un peut de réorganisation, d'"ergonomisation" plus un peu de correction sémantique devrait t'aider beaucoup.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Vous pouvez laisser les liens en follow pour votre site dans les commentaires
- Au niveau du design, le cadre droit a un des logos qui dépasse en mode fenêtré
- Un avatar et un pseudo pour vos commentaires serait mieux qu'admin
- Continuer l'optimisation de manière générale, courage

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut