vers la fin des catégories ?

WRInaute discret
Bonjour, à tous,

Question du lundi:

Que penser de Wikipédia ou autre (je suis tombé aussi sur 1 ou 2 sites e-commerce) qui ont abandonné les catégories au sein de leur site et qui décrivent tout (ou au moins ce qu'ils trouvent important) dans leur urls ?

Pour ce qui est des sites e-commerce, on navigue en fait, avec des sélecteurs, qui nous amènent vers des listes.
Mais en aucun cas on ne retrouve un produit dans: www.exemple.com/catégorie1/catégorie2/catégorie3/produit-en-question
là, on se retrouve plutôt avec qqch du genre: www.exemple.com/produit-caractéristique1-caractéristique2-etc

finalement, pas plus mal pour ce qui est du ref. du dit produit.

Avez vous un avis sur la question ?

WRInaute passionné
Bonjour,

je pense que le maillage interne des pages profondes reste le plus important, et c'est aussi utile si très bien fait pour l'internaute.

tout dépend aussi si l'internaute arrive d'un moteur ou d'un lien d'un annuaire ou autre qui le conduit à la page d'accueil. Il faudra bien dans ce dernier cas que l'internaute trouve facilement son chemin.

Dans le cas d'un lien venant d'un moteur de recherche sur une requete précise, l'internaute, en théorie, arrive sur la page la plus pertinente. Pour qu'elle est cette pertinence, sont url joue son role, c'est pour cela que celle-ci est de plus en plus explicite.

Cela n'empêche pas de "catégoriser" son site, par thèmes, puis d'avoir directement des liens très précis.
Au contraire, inutile d'avoir des visiteurs pour la requete olives vertes si l'on ne vend que des olives rouges ...

il n'y a qu'une première place et qu'une première page sur une requête (oui je sais, c'est pompeux ... :mrgreen: ), donc il faut travailler la précision de ce que l'on vend, au lieu de vouloir ratisser large et n'arriver a pas grand chose, sauf si l'on est très fort. Donc, des urls tres précises sur ses produits conduiront a rester bien positionné sur ces précisions et avoir un taux de conversion très acceptable.

Encore une fois, l'utilisation du générateur de mot clé de Google sera un outil precieux pour indiquer le sens des requetes sur des produits precis ...

C mon point de vue.

WRInaute accro
"la non inclusion de la catégorie dans la structure d'url" n'a strictement rien à voir avec la disparition des catégories.

On confond souvent trois choses, parce que "aux débuts du web", elles étaient effectivement identique
- l'url, avec la présentation d'une arborescence
- l'organisation physique en répertoires et sous répertoires
- la structuration de la navigation dans un site

L'url rewriting a fait sauter le lien entre structure d'url et organisation physique
La structuration de la navigation dans un site se fait via des menus. Autant des CMS comme Joomla pouvaient être rigides (une page -> un élément de menu -> un chemin d'accès) autant des cms comme Drupal ou wordpress permettaient facilement la présentation du même élément dans des menus différents sans pour autant dupliquer le contenu.

Donc pourquoi supprimer la catégorie de l'url ?
- pour éviter les urls à rallonge
- pour éviter les urls "aléatoires" ou pire le duplicate content, quand un article est accessible par plusieurs catégories de même niveau
- pour éviter la gestion des 404 en cas de modification des structures de catégories (assez inévitable sur les gros sites)
- parce qu'on s'aperçoit que finalement le spam de mots clés dans l'url ne rapporte rien

Est ce que c'est la fin des catégories ? Non. On peut très bien taguer avec des catégories, avec des pages de catégories, faire des gestions fines des catégories, sans pour autant inclure ces mots clés dans l'url

WRInaute passionné
Si j'ai bien compris, en "dur" , cela donne ;
wwwlesitepointcom/savon/d-olive-verte vers plutot :
wwwlesitepointcom/savon/ pour la catégorie et wwwlesitepointcom/savon-d-olive-verte.html pour la page a partir de savon (ou d'ailleur) Marie Aude?
ou plutot wwwlesitepointcom/d-olive-verte.html ?

WRInaute discret
http://www.example.com/produit1 est une simple ré-écriture de http://www.example.com/categorie1/categorie2/produit1

On est d'accord, le produit 1 est toujours catégorisé dans la catégorie 1, puis la catégorie 2; sans pour autant que l'url ne l'affiche.
Ça, ok.

L'idée du site e-commerce sur lequel je suis tombé, est qu'il ne propose pas sur sa home page les différentes catégories.
Celles ci sont seulement consultables depuis le fil d’Ariane, chose que je n'avais pas vu .

Aussi, elles continuent bien d'exister ;-) (le proprio du site n'a seulement pas voulu communiquer dessus.. c'est son choix)

Pardon pour le dérangement :oops:

WRInaute discret
La catégorisation c'est surtout pour l'internaute.
C'est toujours intéressant de savoir que tel contenu appartient à tel groupe, ceci pour y trouver des contenus connexes.
Vu d'un moteur, la pratique est différente, d'où, le peu d'intérêt de catégoriser (hiérarchiser) le contenu. L'important étant le maillage interne vers les contenu connexe.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires