Versions courte, normale et longue d'un texte

WRInaute impliqué
Bonjour,
mon site en www propose quelques biographies. J'ai commencé il y a déjà un certain temps de proposer une biographie courte (quelques lignes) en plus de la biographie standard. Mais depuis, ayant constaté l'écart parfois assez énorme entre la bio standard et la bio courte, je pense à ajouter pour certains une biographie "longue". Dès lors, il s'agira, je pense, de supprimer quelques phrases par-ci par-là dans la bio longue pour créer la bio standard.

Le contenu restera donc sensiblement identique entre la bio standard et la bio longue, d'où un risque de duplicate content. Qu'en pensez-vous ?

Et si mes craintes sont justifiées, voici mes premières idées pour éviter le DC :
- Je peux évidemment reprendre complètement la bio longue, reformuler les phrases, etc. Mais ça me semble bien long à faire pour un simple gain "technique"
- Je peux aussi faire disparaître les éléments en question via Javascript.

Si vous aviez d'autres idées, je suis preneur !

Merci.
 
WRInaute passionné
Salut, le seul risque en ce qui concerne le duplicate content en interne c'est que google doive choisir une des pages, et pas forcément celle que tu préfèrerais, si tu en préfère une..
Voilà, est-ce grave? Je ne pense pas, sinon qu'est-ce qui te dérange, ou bien que penses-tu qu'il risque d'arriver?
Pourquoi te poses-tu des questions à ce sujet en fait?
 
WRInaute impliqué
Oh, c'est vraiment le seul risque ?
Je pensais que le DC gênerait le référencement des deux versions en général, pas que ça n'en privilègerait qu'une…À ce moment, en effet, ce n'est plus un si grand problème…même si la solution de Marie-Aude est plus convenable, parce que sans réécriture mais avec simplement des tronquages, le texte pourrait perdre en cohérence…À voir, avec le premier essai que je ferai !
Merci à vous deux.
 
WRInaute passionné
D'après les trucs que j'ai compris, de ce que les gens disent.. Mais bon, qu'est-ce qu'ils en savent ?
Ceux de Google aussi avaient dit de ne pas s'inquiéter pour le duplicate interne, en tous cas de ne pas paranoier comme c'est le cas pour le duplicate entre plusieurs domaines. Meme dans le cas de plusieurs domaines le guru matt cutt avait dit de ne pas s'en inquieter si ce n'est pas fait expres pour spammer.. Bref, de toutes facons ce discours ne passe pas sur un forum SEO et c'est bien normal.. :)


Oui les deux versions/pages sont indexées mais ensuite lors d'une requête google doit choisir quelle page afficher dans les résultats, voilà c'est tout..
Peut etre que la balise canonical aide si tu as un choix préféré entre la version longue et la version standard.
 
WRInaute impliqué
Très bien, je prends note de tout ça. C'est vrai qu'en y réfléchissant, je ne vois pas pourquoi sanctionner le DC interne, sans avantage aucun pour un site (au contraire).
Désolé pour la réponse tardive et merci encore pour les contributions.
 
WRInaute impliqué
J'ai laissé tomber l'idée de 3 versions, mais j'ai une petite question subsidiaire : à partir de quand Google peut-il sanctionner une suroptimisation ? En effet, sur http://www.symphozik.info/hans-guido-von+buelow,191.html par exemple, le mot "Bülow" revient une 50aine de fois. Pour des raisons plus de style que de référencement, j'ai essayé d'éviter de le répéter plus d'une fois par paragraphes, mais cela suffit-il ? Comme le texte est assez dense, j'ai tendance à penser que ça devrait passer…non ?
 
Discussions similaires
Haut