Vidéos pour site mobiles

WRInaute discret
Bonjour,

Je souhaite monter un site avec pas mal de vidéos. Je pense utiliser Joomla et une extension spécifique pour rendre le site accessible aussi sur mobiles.

Ma question, car je n'y connais rien en sites pour mobile, est quel est le meilleur format vidéo? mp4 serait la solution? Est-ce que le flv marche aussi pour les mobiles?

Merci d'avance pour vos infos et retour d'expérience.
 
WRInaute passionné
hello,
Franchement, sortir un telephone tel que le Iphone incapable de lire le flash, je trouve cela ridicule.

Netfly,d'après moi l'ideal est le flash.
 
WRInaute discret
L'iphone lit le flash, le symbole s'affiche pendant la préparation à la lecture de certaine vidéo... mais bon j'ai pas creusé la question.
 
WRInaute accro
sophroman a dit:
L'iphone lit le flash, le symbole s'affiche pendant la préparation à la lecture de certaine vidéo... mais bon j'ai pas creusé la question.
et après la préparation à la lecture, y a-t-il lecture, c'est bien là la question
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Leonick a dit:
a ce qu'il me semble, l'iphone ne supporte pas flash, donc les flv pas question

EN octobre une news était passée concernant l'intégration du flash player pour iphone : http://www.jayworld.fr/tag/flash-player-iphone/, mais je ne rien vu depuis à ce sujet.
d'après ce que j'avais lu de cet essai, il semblerait que ce ne soit pas très efficient et que ça bouffait pas mal de ressources. Tout comme sur PC d'ailleurs
sophroman a dit:
L'iphone lit le flash, le symbole s'affiche pendant la préparation à la lecture de certaine vidéo... mais bon j'ai pas creusé la question.
et après la préparation à la lecture, y a-t-il lecture, c'est bien là la question
 
WRInaute discret
Oui, sans problème... enfin, je me souviens maintenant plus précisément, c'est un copain, dans l'informatique qui m'a dit, alors que je lui montrai un jeu sur l'iphone : "c'est un jeu en flash (crash kart) etc." mais ce n'était pas donc pas une vidéo
 
Nouveau WRInaute
non, il n'y a pas encore de flash sur l'iphone.
Il faut que tu convertisses tes videos en mp4 et tu les installes sur ton serveur. Tu pourra les lires sur Iphone.
 
WRInaute discret
pour l'iphone, il faut les vidéos en H264
(je confirme que l'iphone ne lit pas les vidéos flv tout du moins avnat d'être jailbreaké!)

pour les autres téléphones, il faut les vidéo en 3GP (avec normalement du rendering mais ce n'est pas obligatoire)
 
WRInaute discret
Merci à tous pour vos infos.
Un utilisateur Iphone m'a confirmé aussi que le flash ne marche pas! Incroyable, j'aurais jamais pensé que ce serait le cas!

Mon doute est maintenant de savoir si le mp4 codé en H264 serait lu par tous les mobiles? Ou comme le suggère cali92 il faut créer 2 formats: mp4 pour Iphone et 3GP pour les mobiles en général?

Je m'intéresse aussi à un tout nouveau format créé par Sun, le JavaFX qui pourrait être lu par toutes les plateformes: PC, Mac, Iphone, mobiles, TV, etc. Il serait temps qu'un format commun existe! J'utilise On2Flix Pro pour convertir mes vidéos et le format JavaFX est disponible. Le problème c'est que je n'ai rien compris à l'utilisation... par exemple quel player employé?

Encore une question. Si je mets un mp4 sur mon serveur, faut-il un player pour qu'il soit lu par un mobile? Ou bien il suffit de créer un lien directement vers le fichier vidéo?
Vous voyez, j'y connais vraiment rien en mobile... mais j'essaie d'apprendre :D
 
WRInaute discret
je te confirme que :

- le H264 n'est pas lu par les mobiles classiques (seul l'iphone et qqs autres peuvent le lire). il te faut donc bien 2 formats (3gp et H264)
- tu n'as pas besoin de lecteur car en fait sur mobile tout se passe en download (les réseaux ne sont pas en streaming) et sur iphone c'est du progressive dowload et c'est donc le lecteur de l'iphone qui fait la lecture

bon courage
 
WRInaute discret
Merci cali92. En fait je viens de faire un essai en mettant un 3gp sur mon serveur. Tu as raison, tout ce fait en download :? Quel dommage, je pensais qu'il existait une solution pour faire du streaming :cry:

Je crois que je commencerai avec une version pour mobiles et je laisserai de côté la version Iphone pour quelques temps. Autant le 3gp permet de très bons taux de conversion, autant le mp4 reste encore vachement lourd... pourtant je suis bien équipé pour la vidéo!
 
WRInaute discret
il existe des solutions pour faire du streaming mais pour cela il te faut interpréter le msissdn pour identifier le pays puis l'opérateur (orange sfr ou bgt) puis en fonction de l'opérateur appliquer ces règles de streaming si il le fait.
Bref c'est encore très compliqué.

Ensuite je ne connais pas le but de ton site mais je ne saurais que trop t'encourager à faire un site iphone car tu as :
- beaucoup plus de possibilité (site plus simple car un seul écran donc pas de rendering...)
- plus de trafic car même si il y a encore peu d'iphone en circulation, les utilisateurs d'iphone sont des hard core user de l'internet mobile

encore une fois bon courage
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut