Visiteurs anormaux, que se passe-t-il ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Il se passe quelque chose de bizarre sur mon site depuis plusieurs jours et je n'arrive pas à comprendre l'origine.

Le site reçoit soudain plusieurs dizaines de visites, toutes issues de la même IP mais comptabilisées individuellement au même moment (j'ai un système sur le site qui me permet de voir les visites en temps réel avec les IP et ce que les gens consultent dans le site.).
Ces "visiteurs" soudain, et qui arrivent en groupe, consultent chacun un article (tutoriels) ou une catégorie d'articles pendant 5/10 minutes avant de repartir tous en même temps...

J'ai pensé à un aspirateur de pages, d'autant que l'un de mes concurrents se révèlent particulièrement hargneux puisqu'il a déjà tenté d'acheter des noms de domaine ressemblant au mien afin de "détourner" le trafic et notre clientèle.

Savez-vous comment je peux confirmer que c'est bien d'un aspirateur de pages dont il s'agit et comment m'en prémunir ? Pensez-vous que ça puisse être autre chose ?
Mon mari et moi travaillons très dur pour fournir des tutoriels complets et illustrés de photos que nous réalisons. Nous sommes très inquiets de voir notre contenu publié ailleurs, ce qui aurait aussi un impact négatif sur le seo il me semble...

Merci par avance pour votre aide,
 
WRInaute passionné
Ce sont juste des robots. Vous pouvez bloquer les domaines farfelus ou les ip de pays à risque..
 
Nouveau WRInaute
ABCWEB a dit:
Ce sont juste des robots.

Comment en êtes-vous sur ? J'aimerai que vous ayez raison mais je ne sais pas comment m'en assurer.

UsagiYojimbo a dit:
Que dit Analytics ?

Je n'ai rien vu de spécial mais je n'ai peut-être pas regarder au bon endroit... ?
Je viens de penser que la prochaine fois j'utiliserai l'outil "temps réel" d'Analytics pour comparer avec les données "temps réel" de mon site. Mais j'ai souvent entendu que le "temps réel" d'Analytics est peu fiable, qu'en pensez-vous ?

Ce qui a éveillé mes craintes c'est parce que nous avons encore peu de trafic et l'arrivée soudaine de ces visiteurs est apparu anormal sur mon compteur de visites par rapport à la fréquentation habituelle. C'est pour ça que j'ai regardé la liste en temps réel de ce qu'ils visitaient et la façon dont ils se sont répartis dans les différents articles et catégories a semblé louche, pas naturelle.
 
WRInaute accro
A priori votre outil comptabilise toutes les visites, Analytics de son côté fait déjà pas mal de ménage (mais ce n'est pas parfait) et de très nombreux bots n'y apparaîtront pas, car n’exécutant pas le javascript - donc n'activant pas le tag-). Le temps réel marche très bien, au passage.
 
Nouveau WRInaute
@UsagiYojimbo Merci pour ces informations. Je vais tenter de regarder le temps réel d'Analytics si cela se reproduit.
Pensez-vous que je devrai surveiller d'autres paramètres pour m'assurer qu'il s'agit bien de bots et non d'un aspirateur de pages ?
 
Discussions similaires
Haut