Votre avis pour vente d'un site internet

Discussion dans 'Demandes d'avis et de conseils sur vos sites' créé par bruno_83, 25 Janvier 2010.

1. bruno_83
    bruno_83 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum et les divers lien trouvé sur la vente de domaine, je me tourne vers vous pour avoir vos avis.
    Voilà, je possède un site de vente en ligne depuis 2006 avec 13 noms de domaine qui redirige vers le site.
    Le site est en fonction actuellement et voilà les stats de celui-ci:

visite unique 2010: 12436 (à ce jour)
    visite unique 2009: 16346 / mois en moyenne total annuelle :196152
    visite unique 2008: 15793 / mois en moyenne total annuelle : 189520
    visite unique 2008: 6527 / mois en moyenne total annuelle : 78335

nb page vue 2010 : 36929 (à ce jour)
    nb page vue 2009 : 699172
    nb page vue 2008 : 631395
    nb page vue 2007 : 300825

Pub adword de google sur google et différents site.
    Le site apparait de la page 1 à 4 suivant les mots tapés dans google.
    Système d'administration de gestion des commandes, clients, newsletter...
    Concurrence : plus ou moins 2 sites car pas exactement la même chose et pas autant de choix dans la même catégorie.

Je souhaiterais le vendre avec le stock (8 000 €) et les machines (3000€).

Combien et comment je peux faire ? Qui contacter ?
    Merci de votre aide.

2. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    La valeur d'un site de vente dépend en priorité du CA annuel dégagé. Tu ne le mentionnes pas.

3. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    un peu rapide..; et la marge ? Et les ammos ? Etc..

4. bruno_83
    Inscrit:
    24 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Le CA il faut que je le calcul car j'ai aussi un magasin physique. Concernant les amortissements, il n'y en a pas car tout est payé depuis 1 an, aucun crédit ni pour les machines ni pour le stock.
    Je souhaite arréter cette activité pour me consacrer aux deux autres que j'ai, le site est en fonctions et les commandes continues à arriver donc celui qui le prendra n'aura qu'à continuer de le développer.
    C'est pour ça que je vous demande conseil.

Par contre je ne vois pas pourquoi Rod la Kox dit que le prix d'un site dépends de son CA.

5. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    J'ai pas dis qu'il n'y avais que cela. j'ai juste dis que c'est la première info à donner. :wink:

Parce que t'a beau avoir 1 millions de visites par jour, si tu ne fais aucun chiffre d'affaire.. y a comme un problème.

6. bruno_83
    Inscrit:
    24 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses, je vais donc demander à mon comptable le CA du site depuis le début.
    Je ne pensais pas qu'un site se vendait comme une entreprise, merci donc pour ce point là.

Autres questions:
    Est ce que si un site fait concurrence à un autre ça rajoute un point supplémentaire pour le prix de vente?
    Est on obligé de vendre sa société pour vendre un site?
    Peut on vendre seulement le site?
    Quel clause doit on mettre (non conccurence...) dans le contrat de vente?

Merci de votre aide.

7. miss pronostic
    miss pronostic WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    14 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    Vu ce que tu nous dit, tu ne vends pas seulement un site web mais aussi l'activité qu'il génère puisque tu comptes vendre un stock et des machines avec.

C'est donc comme la vente d'une entreprise.
    Pour effectuer une estimation, il faut connaitre le CA avec sa répartition, le détail des charges, le bénéfice, le temps que tu passes à bosser dessus, le secteur d'activité du site, le positionnement, la provenance des visiteurs, le taux de transformation, la qualité du site et ses possibilités d'amélioration etc etc...
    Et tu ne le vendras pas à ce prix d'estimation mais au prix du marché, c'est à dire à ce que les acheteurs peuvent t'offrir.

Si ta société comporte plusieurs activités dont l'activité générée par ce site, tu peux tout à fait vendre le site uniquement.
    Après dans le contrat de vente, tu peux mettre toutes les clauses que tu veux. Mais il me semble que l'acheteur fera la meme activité que tu faisais, donc si tu mets une clause de non concurrence je ne vois pas qui aurait envie de l'acheter.

8. Max 66
    Max 66 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

juste une question

Pourquoi ne pas vendre le site au repreneur du magasin physique ?

9. bruno_83
    Inscrit:
    24 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

En fait je ne vends pas le magasin physique car j'ai mes autres activités avec, je souhaite juste me séparé d'une activité que je n'ai plus le temps de développer. D'où la vente du site avec le stock et les machines.
    Concernant le CA, je dois avoir ça demain de mon comptable et je ne manquerais pas de vous le dire afin que vous continuiez à m'aider comme vous le faites depuis le début.
    Merci à tous

10. bruno_83
    Inscrit:
    24 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Alors voilà les CA que j'ai pu avoir car pour 2009, mon comptable n'a pas fini le bilan.

CA 2007 5115 €uros
    CA 2008 12568 €uros

Les pubs adword ont commençé fin 2009 et ont considérablement fait augmenté le chiffre d'affaire.
    D'ailleurs d'après l'interface de gestion de mon site on voit que de octobre à décembre, le CA est de 5567 €uros.
    Avant octobre je ne peux pas dire car la nouvelle version du site a été mise en place mi-septembre.

11. Alaindeloin
    Alaindeloin WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Généralement, certains "disent" entre 1 an et 2 ans de CA. C'est ce que je lis sur différents fora !

Mais comme d'autres l'ont dit, le prix dépendra d'autres paramètres !

Pour en tirer le meilleur prix, il te faudrait plusieurs personnes désireuses de te l'acheter...pour les mettre en concurrence.

12. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    8 K€ de stock pour un CA 2008 de seulement 12568 €, ça fait un stock qui ne se renouvelle pas vite et il risque donc d'y avoir des rossignols qui seront impossible à vendre. En général, un article qui n'a pas tourné depuis 1 ou 2 ans est valorisé à 0. Ca risque de sérieusement diminuer la valeur du stock

Chargement...