Votre avis sur referencement payant

WRInaute discret
salut,
j avoue que lorsque l on lit vos conseils et le forums,
faut etre vraiment motivé pour avoir envie de réferencer son site soi meme...
honnetement, avec toutes ces "petites choses" auxquelles il nous faut faire attetion, et le temps que ça prend pour voir son site sur google...ça....décourage...

alors j aimerais connaitre votre avis sur la technique qui consiste à ne pas référencer soi meme mais à payer des petites boites qui proposent ce services...?

est ce que ce serait plus rapide ?
est ce que ça garantirait un meilleur classement que si on le référencçait soi meme ?


ps: votre forum est très util, merci !
 
WRInaute discret
Franchement je te conseillerais de faire très attention qui tu choisis comme référenceurs... Certains d'entre eux pratiquent le "spamdexing" et tu risques gros (te faire barrer des moteurs de recherche) en te faisant référencer par eux, à plus ou long terme, c'est ce qui arrive (deux mois parfois...)
Donc si j'étais toi, je prendrais le temps de lire les nombreux conseils de ce site et de faire le référencement tout seul !

stef
 
Nouveau WRInaute
Sur le net t'as plein de societes qui te proposent le referencement payant et l'audit de ton site. Les prix varient entre 40 et 3000 euros, halucinant non.
En plus quand tu sais que dans les socetes, ce travail est souvant donne aux stagiaires tu te pose deux fois plus de questions.

De l'autre cote, c'est tellememt amusant de suivre des stats et tous les jours essayer d'ameliorer ta position.

Bref, un peu de volonte et je suis sur que t'arrivera a referencer ton site aussi bien qu'une societe pro.

domb
ps sorry pour les accents, je tape de l'etranger.ciao :D
 
WRInaute discret
ok
merci
je vais suivre votre conseil et référencer moi meme alors...
mais combien de temps ça prend entre le jour ou j inscrit mo site et le jour ou je le vois apparaitre ?

par exemple sur yahoo ou google...?
 
WRInaute passionné
Salut,

Pour reprendre la fourchette de prix donnée par Dombi, 40 Euros ne sont pas crédibles et 3000 Euros sont surfaits sauf si tu estimes que le site te rapportera gros (ce qui n'est en général pas le cas pour des petites sociétés).

Je pense que 1000 Euros serait un prix plancher pour un travail "correct", et encore, malheureusement pas correctement effectué partout ! :?

Tu as sous la main, sur ce forum, tout ce qu'il te faut pour arriver à obtenir un excellent référencement. Cela peut sembler ardu au début mais tous les membres WRI y sont arrivés. Pourquoi pas toi ? :wink:

Dan
 
WRInaute passionné
Salut shadow,

il y a une autre option : commencer par toi-même gràce à tous les conseils que tu trouveras sur WRI.
Et au bout de quelques mois quand tu auras un bon résultat, tu peux passer par un pro qui améliorera ton classement pour un coût plus modeste et avec lequel tu pourras mieux cibler ta demande.
 
WRInaute discret
dombi a dit:
En plus quand tu sais que dans les socetes, ce travail est souvant donne aux stagiaires tu te pose deux fois plus de questions.

Ah bon? il faut vite que je me trouve des stagiaires pour faire le boulot à ma place alors!

:lol:

Marie
 
WRInaute discret
stefh a dit:
Franchement je te conseillerais de faire très attention qui tu choisis comme référenceurs... Certains d'entre eux pratiquent le "spamdexing" et tu risques gros (te faire barrer des moteurs de recherche) en te faisant référencer par eux, à plus ou long terme, c'est ce qui arrive (deux mois parfois...)
stef

Tu sais, c'est dans tous les metiers la meme chose. Tu as des personnes serieuses et d'autres un peu moins. Effectivement, certains referenceurs tachent l'image en faisant n'importe quoi. Mais, ce n'est pas pour autant qu'ils sont tous comme ca...
Il ne faut pas généraliser
Bonne chance

Stéphane
 
WRInaute discret
Personnellement je n'aime pas les généralités! Il EXISTE de très bon referenceurs dont c'est le métier au quotidien, je travaille pas mal avec eux (donc je le sais). Ca me dérange d'entendre critiquer leur travail sans arrêt!

OUI il existe des sociétés qui bâclent le travail. Pas plus que chez les électriciens ou les garagistes!!! Mais SVP ne généralisez pas, comme ça!

Maintenant n'oubliez pas qu'ils font ce boulot au quotidien. Que c'est leur métier, et qu'ils peuvent le faire très bien... Maintenant personne ne vous empêche de refaire l'électricité chez vous et de réparer votre voiture.

Seulement si votre appart prend feu et que votre voiture explose.... :lol:
 
Nouveau WRInaute
il y a finalement un point commun entre les garagistes, les electriciens et les référenceurs....peu de Femmes font ce métier ! :lol:
mais celles qui existent le font bien :p


"l'ami de marie" (même sur Google :wink: )
 
WRInaute passionné
Comme dans tous les métiers, il faut faire confiance aux pros. Je dirai que le pire, c'est de croire que l'on peut faire tout soi-même, pour économiser quelques sous. Dans mon métier, j'ai affaire à ça tous les jours.
 
WRInaute discret
merci à Dams et Mies de leur soutien aux vrais référenceurs. ça fait plaisir d'entendre ça :)

hetzeld a dit:
Salut,
Pour reprendre la fourchette de prix donnée par Dombi, 40 Euros ne sont pas crédibles et 3000 Euros sont surfaits sauf si tu estimes que le site te rapportera gros (ce qui n'est en général pas le cas pour des petites sociétés).

Je pense que 1000 Euros serait un prix plancher pour un travail "correct", et encore, malheureusement pas correctement effectué partout ! :?

euh, ça c'est une fourchette de prix pour du référencement en one-shot, non ?
Si c'est le cas, aucun intérêt. Le référencement est quelque chose qui se construit dans la durée.

Ou alors ce sont les tarifs des discounters. Dans ce cas là, méfiance aussi. Un référencement à prix discount, c'est un référencement qui "vaut pas cher", voire un référencement qui peut "vous coûter cher" !
Si le prestataire a appris le référencement en lisant 2 chapitres d'un bouquin acheté à la Fnac, et qu'il dépose le bilan 3 mois après, vous serez bien emmerdés...

Personnellement, lorsqu'un site ne vaut pas le coup d'être référencé (que ce soit une petite boîte ou une grosse), je refuse de toute façon de leur vendre quoi que ce soit. Le référencement doit être une relation gagnant-gagnant entre client et prestataire. Si l'opération ne permet pas à tous les deux de gagner de l'argent, aucun intérêt...


Alias a dit:
il y a finalement un point commun entre les garagistes, les electriciens et les référenceurs....peu de Femmes font ce métier ! :lol:
mais celles qui existent le font bien :p

Tout à fait d'accord sur ce point :) Chez nous, l'équipe est féminine à 50% (2 hommes, 2 femmes). Dans mon ancienne boîte, on avait même une majorité de filles, et je ne m'en plaignait pas du tout :)
 
WRInaute discret
stephane a dit:
Chez nous, l'équipe est féminine à 50% (2 hommes, 2 femmes). Dans mon ancienne boîte, on avait même une majorité de filles, et je ne m'en plaignait pas du tout :)

Le contraire m'aurait étonnée Stéphane!
:lol:

Il faut quand même prendre en compte que le référencement exige une grande capitalisation de l'information, une pratique régulière et aussi un peu de recul.

Les référenceurs ne font que du referencement, ils savent donc de quoi il s'agit!

Après, comme le dit si bien Stéphane, il faut que tout le monde soit gagnant et j'ai moi aussi refusé certains clients...

Allez bon ap!
Marie
 
WRInaute impliqué
Marienet a dit:
Les référenceurs ne font que du referencement, ils savent donc de quoi il s'agit!

et aussi du dévelopement/programmation pour mettre en place de bons URL rewriting...

Il est intéressant de voir les différents secteurs que touche un "référenceur" dans le web :
veille technologique (toujours à l'affût de l'info et des nouvelles techniques de programmations),
experimentateur - laborantin (faire ses petits tests dans son coin en évitant que ça nous exploses à la tête :wink: ),
maçon (pour mieux structurer le site comme à l'ancienne)
agent de sécurité (ben vi l'autre developpeur qui veut toucher à mes tags, il est fou lui !!!)
philosophe (dois-je ou ne dois-je pas utiliser cette technique de SPAMMMM !! alors que mon concurrent s'en sert comme un fou furieux)

il a de quoi faire tourner la tête.
Enfin je n'ai qu'une chose à dire, Référenceur c'est avant tout un métier de passionnés (si vous ne l'êtes pas : halte là :) )
 
WRInaute accro
bon allez, treve de blah blah, soyons pragmatique et synthétique !
pour etre bien referencé, il faut:

1 - faire des pages avec un bon contenu, une belle mise en page (tags) et les bons mots clés utilisés bien comme il faut.

2 - inscrire son site dans DMOZ et faire ami-ami avec le maximum de webmasters qui sont bien placés dans google pour qu'ils mettent un lien DIRECT vers votre site

3 - attendre 2 mois .. profiter de ces 2 mois pour améliorer encore plus son contenu (mettre des balises H1 comme il faut la ou il le faut, reprendre les mots clé dans l'url, etc.)

4 - Lire WRI a ses moments perdus

Voila. Avec tout ca, dans 3 mois, tu auras un beau PR5 et plein de visiteurs par jour.

ca vous fera 1000 EUROS monsieur. :))

@+

PS : enfin PR5, ca dépend quoi ! ca fait 3 mois que je cours apres, hihi
 
WRInaute discret
1000 Euros?

pas cher payé pour le temps passé par un néophyte qui doit tout apprendre et faire ça en parallèle d'une activité professionnelle!

Un référenceur y passera moins de temps car il n'aura pas à chercher, il dispose d'outils que les particuliers n'ont pas, a des contacts parmi le merveilleux monde des outils de recherche, etc...

Après, il faut voir la vocation du site, si c'est un site perso sans vocation commerciale, allez-y, faites votre référencement, c'est passionnant!

Par contre s'il y a des enjeux économiques... il vaut peut-être mieux passer par une agence qui s'engagera sur des résultats par exemple...

Mais ce n'est que mon Humble Avis

Marie, stagiaire en mécanique
;-)
 
Nouveau WRInaute
Dams a dit:
OUI il existe des sociétés qui bâclent le travail. Pas plus que chez les électriciens ou les garagistes!!! Mais SVP ne généralisez pas, comme ça!
je ne suis pas sur que ce que tu dis aille dans le sens de defendre les referenceurs, car franchement je ne connais pas beaucoup de gens qui soient content de leur plombier ou electricien..
moi y compris !!! :lol:
 
WRInaute occasionnel
Alias a dit:
il y a finalement un point commun entre les garagistes, les electriciens et les référenceurs....peu de Femmes font ce métier !
mais celles qui existent le font bien :p

jamais vu de femme garagiste
jamais vu de femme éléctricien

va falloir que je sorte un peu plus... :wink:
 
WRInaute occasionnel
alors le référencement serait une histoire d' argent ?
je ne le pense pas, c' est plus du temps de la volonté et beaucoup d' optimisme :lol:
 
WRInaute discret
merci pour vos conseils et vos suggestions...
et une bonne ambiance au sein d un forum, c est agréable, préservez là !

j ai vu que vous parliez d argent, de rentabilité, etc.....

mais moi en tant que webmaster qui a été témoin de l écroulement de la NET économie ces dernières années,
je n espère pas faire d argent avec mes sites....

mais puisque vous le mentionnez parlons en 8)

selon vos experiences persos, etc....

à partir de quel moment je peux vraiment espérer pouvoir gagner de l argent avec un site web ?

c est en fonction du nombre de visiteurs ?
si oui, combien de visiteur par jour minimum selon vous ?
publicité par clic ou affichage ?
qui contacter si je veux rentabiliser mon site et gagner de l argent ?

désolé, je détourne mon propre topic, mais ça m interesse de savoir, car j avais pas du tout l optique de pouvoir gagner des sous avec mes sites...mais d après ce que je lis...apparement si
 
WRInaute accro
shadow00 a dit:
mais moi en tant que webmaster qui a été témoin de l écroulement de la NET économie ces dernières années,
je n espère pas faire d argent avec mes sites....

elle ne s'est pas écroulé, elle voulait aller trop vite pour un marché qui n'était pas encore mûr ! c'est comme si on donnait une Testarossa a un jeunot qui vient juste d'obtenir son permis .. fallait y aller doucement quoi.. mais bon, mieux vaux tard, elle s'est peut-etre finalement écroulée mais elle n'est pas morte :)

euh, c'etait quoi le sujet de départ déja..
 
WRInaute passionné
Je pense qu'au contraire la net économie se développe. elle commence à batir de solides fondations. Pour gagner de l'argent, il n'y a pas demiracles, if faut être pfrofessionnel et travailler.
 
WRInaute discret
ok....
donc si la net économie se (re)dévelloppe

à partir de quel moment je peux vraiment espérer pouvoir gagner de l argent avec un site web ?

c est en fonction du nombre de visiteurs ?
si oui, combien de visiteur par jour minimum selon vous ?
publicité par clic ou affichage ?
qui contacter si je veux rentabiliser mon site et gagner de l argent ?
 
WRInaute impliqué
c'est en fonction du nombre de visiteurs mais aussi en fonction du public que tu cible et du type et du format de publicité que tu mettrais sur ton site
 
WRInaute discret
Je pense qu'il y a eu une prise de conscience. Les professionnels se sont rendus compte qu'un site Internet ne se résume pas à quelques photos et du texte, que cela ne suffit pas pour doper ses ventes et gagner de l’argent.

Avoir un site Internet c’est bien, mais s’il n’y pas de visites :cry: . Donc il faut voir plus loin, référencement, positionnement Web marketing. Ce sont ces parties qui vont encore se développer. Beaucoup de choses restent à faire.
 
Nouveau WRInaute
a part les sites qui vendent directement un produit, qu elles sont les autres solutions qui peuvent faire gagner de l'argent avec un site ?
les bandeaux de pub ?? ca rapporte vraiment ca ?
y a t il d autres solutions ?
tout le monde a l air de dire que oui, mais pour moi, gagner de l argent grace a un site ca reste une notion assez floue.. :)
en gros je vois les site de vente, les sites de cul, et peut etre la pub..
et pour la pub c est en fonction du nombre de visiteurs sur le site ou le nombre de visiteurs qui clickent sur la pub ?
 
WRInaute discret
on peux tout à fait gagner de l'argent grâce à son site dans de nombreux cas, car c'est un excellent vecteur de recrutement pour de nombreux professionels
 
WRInaute passionné
laurent a dit:
et pour la pub c est en fonction du nombre de visiteurs sur le site ou le nombre de visiteurs qui clickent sur la pub ?

C'est un peu plus compliqué que ça, puisqu'il y a différents type de campagnes publicitaires sur le net... Au CPM (à l'affichage), au clic, au double/clic, à la transformation (par exemple une vente, pour un site marchand), etc. C'est sûr qu'a priori, plus tu auras de visiteurs, plus tu auras de clics, plus tu auras de transformation, etc. Maintenant, il faut bien choisir sa cible, parce que si tu fais de la pub pour des produits de soins pour femmes sur un site qui traite de Formule 1, à moins de tomber sur un annonceur fou qui te rémunère au CPM, tu ne gagneras pour ainsi dire rien. Et parfois avec un trafic modeste mais bien ciblé et des pubs bien choisies, tu peux gagner plus que des sites à forte audience qui affichent n'importe quoi.

Tu peux choisir de passer par des plate-formes d'affilication, des régies publicitaires, ou bien alors si tu as la fibre commerciale, tu peux tenter de vendre ton espace publicitaire toi-même directement en contactant des annonceurs susceptibles de correspondre à ta cible (plus intéressant, en général).

Tu peux aller voir sur www.rentabilisez.com pour en savoir plus sur les divers moyens de rentabiliser un site web. Par contre, dis-toi bien que ceux qui peuvent vivre d'un site web ne sont pas légion. Si tu arrives à amortir les frais d'hébergement et à faire un petit bénéfice, ce sera déjà bien ;)

Fred
 
WRInaute discret
merci Fred et aux autres pour ces indications....
donc si je comprends bien, l age d or des jeunes Webmasters indépendants de 17 ans qui gagnaient des 10zaines de milliers de francs par mois grace à leur site web est révolu....

mais si j ai bien compris, encore aujourd hui, avec un site web, une campagne de pub ciblée , on peut quand meme se faire un peu d argent de poche avec son site....
(avoir une fibre commerciale en s adressant directement aux annonceurs serait aussi la bienvenue...)
 
WRInaute discret
Dams a dit:
Personnellement je n'aime pas les généralités! Il EXISTE de très bon referenceurs dont c'est le métier au quotidien, je travaille pas mal avec eux (donc je le sais). Ca me dérange d'entendre critiquer leur travail sans arrêt!

OUI il existe des sociétés qui bâclent le travail. Pas plus que chez les électriciens ou les garagistes!!! Mais SVP ne généralisez pas, comme ça!

Maintenant n'oubliez pas qu'ils font ce boulot au quotidien. Que c'est leur métier, et qu'ils peuvent le faire très bien... Maintenant personne ne vous empêche de refaire l'électricité chez vous et de réparer votre voiture.

Seulement si votre appart prend feu et que votre voiture explose.... :lol:

tout a fait d'accord, il y a de tres bonnes boites de référencment. Pour moi, il ne faut pas se faire référencer par des boites de création ou de développement (ce n'est pas une loi universelle), la plupart ne font pas beaucoup de veille. Il y a de très bonnes sociétés plus ou moins indépendantes à des prix qui peuvent paraitre chères pour ce qui est fait mais lorsque tu compare au temps passé personellement, ca le fait. je mettrais personnellement comme hetzeld, environ 1000 euros pour un référencment valable
 
WRInaute discret
stefh a dit:
Franchement je te conseillerais de faire très attention qui tu choisis comme référenceurs... Certains d'entre eux pratiquent le "spamdexing" et tu risques gros (te faire barrer des moteurs de recherche) en te faisant référencer par eux

stef

C'est vrai, certaines sociétés proposent des référencements pas cher (20€) mais il faut vérifier quels sont les moteurs on les annuaires utilisés.

Il faut regerder de plus près les offres, la plupart des référencements à bas prix se font sur des moteurs et annuaires étrangers, souvent américains. Aux étas-unis ils utilisent une technique pour faire des échange de liens, mais les moteurs et annuaires français qui ont accepté une charte refuse les sites référencés avec cette technique FFA (Free For All link page)

Je te conseil, si tu veux payer un référencement, c'est de choisir celui qui propose une garantie de résultat. Ex : remboursé si votre site n'est pas référencé sur Google sous 5 jours ou Remboursé si votre site n'est pas positionnée dans les 2 premières pages avec les mot-clé 'mot-clé 1', 'mot-clé 2' ou 'mot-clé 3'

Un petit conseil, que j'ai trouvé sur WRI : https://www.google.fr/webmasters

En te souhaitant bon courage.

Si ça t'intéresse j'ai commencé à faire une feuille Excel avec une centaine d'annuaire et de moteurs de recherche français avec les liens directs vers les pages d'inscription.

C'est gratuit bien sûr ! :lol: Alors n'hésite pas à m'envoyer un mail

Je viens de mettre la liste (non-exhaustive) à cette adresse :
http://www.co-voiturage.fr/docs/LMA.html

http://www.co-voiturage.fr/docs/LMA.xls (fichier Excel 2000 modifiable)
 
WRInaute discret
mahefarivony a dit:
ou Remboursé si votre site n'est pas positionnée dans les 2 premières pages avec les mot-clé 'mot-clé 1', 'mot-clé 2' ou 'mot-clé 3'

un peu risqué par les temps qui courrent non ? :lol:

Oui je suis d'accord c'est pour ça que je me dit : si j'utilise un référencement payant, je veux une garantie ou des services complémentaires (positionnement, statistiques détaillées, alertes si un concurent me dépasse, etc). Sinon je paie pour quoi?

Et si je ne veux pas payer, alors je ne me plaint pas!

Voilà pourquoi je préfère référencer un site manuellement. Même si c'est plus long et plus fastidieux. J'en suis conscient.

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Il est intéressant de voir les différents secteurs que touche un "référenceur" dans le web :

Il y a un coté marketing aussi. Très souvent les clients ont des idées de mots clés irrealistes, soit non positionnables, soit non utilisées par les internautes.
 
WRInaute accro
perso, au risque de m'attirer les foudres des prestataires :lol: , je pense que le referencement d'un site doit etre "fait maison" .. Par quelqu'un de la boite qui connait le métier de la boite, le site de la boite ... et qui sait "toucher" un peu aux techniques de referencement.

C'est une solution beaucoup moins risquée (et conflictuel) qu'en payant un tiers qui certes "ne fait que ça" (le referencement donc) mais bon..

et d'autre part, nous savons tous ici que le referencement ce n'est pas du "one shot".. Ok je te paye 1000€, mon site est dans google au bout de 15 jours, je suis premier sur la requete au bout de 2 mois .. et donc on s'arrete la, tout le monde il est content ? :lol:

Bin nan, si au bout de 3 mois, je disparais par exemple de la fameuse requete, il me reste quoi? Que mes beaux yeux pour pleurer et venir sur wri en disant:" comprends pas, je suis plus en premiere page pour la requete XX alors que j'y étais jusque la" :wink:

Bref, c'est un investissement sur du long terme. Et qu'il vaut mieux payer un salarié pour suivre ça.. (un salarié qui ne fasse pas que ça... sinon il serait surpayé a ce moment la)
 
WRInaute occasionnel
WRInaute discret
Finalement tout dépend du site, un simple site vitrine ou un site perso n'a pas vraiment besoin de faire appel à un référenceur pro.
Et pour les autres sites, de ventes en ligne notamment, c'est pas vraiment un référencement qu'il faut, c'est un positionnement 8) , et là pour ce genre de site il ne faut pas compter que sur le trafic venant des moteurs... mais de partenariats d'affiliations avec des spécialistes comme AddviseMedia ou g-mapps qui s'occupent de la promo du site sur différents supports en plus du travail de positionnement que le référenceur pro met en oeuvre tout au long de l'année :wink:
 
Nouveau WRInaute
mahefarivony a dit:
perso, au risque de m'attirer les foudres des prestataires :lol: , je pense que le referencement d'un site doit etre "fait maison" .. Par quelqu'un de la boite qui connait le métier de la boite, le site de la boite ... et qui sait "toucher" un peu aux techniques de referencement.
suivre ça.. (un salarié qui ne fasse pas que ça... sinon il serait surpayé a ce moment la)

Je pense que tu n'as qu'à moitié raison. Avoir un "référenceur salarié mais qui ne fait pas que ça" n'est pas positif. On ne peut s'improviser référenceur : soit tu le fais à plein temps soit tu le fais comme la plupart des gens de ce forum comme un hobby/ une passion.

Avoir un salarié qui fait cela à moitié est utopique, il ne sera pas bon. Cela me fait penser aux "tiens on va prendre un stagiaire pendant un mois pour référencer notre site".

La seule raison valable d'embaucher un référenceur est lorsque que le nombre de sites de l'entreprise/groupe est suffisant pour assurer un job plein temps.

Parallèlelement, je pense qu'un bon moyen est effetcivement que le référenceur laisse une partie de sa méthodologie/connaissance à son client. C'est ce que je fais avec mes clients dans ma société de conseil. Je travaille main dans la main avec eux afin qu'ils soient en partie autonomes après mon départ. Ceci me permet, de plus, de leur montrer que le référencement ne se résume pas à "soumettre un site à google" et les rassure sur le prix de la prestation.

Stéphane
 
WRInaute accro
Je pense que tu n'as qu'à moitié raison. Avoir un "référenceur salarié mais qui ne fait pas que ça" n'est pas positif. On ne peut s'improviser référenceur : soit tu le fais à plein temps soit tu le fais comme la plupart des gens de ce forum comme un hobby/ une passion.

Tout depend du volume de travail et du nombre de sites. Mais je me vois mal payer un gars 1500€ par mois a temps plein pour s'occuper uniquement du referencement d'UN site.
 
WRInaute occasionnel
bah 1500€ /mois c'est un peu trop c klr...
mais payer qqn qui s'occupe de ton site quelques heures par semaines et t'assure un suivi sur 1 an ça peut etre intéressant...
 
WRInaute passionné
Disons un référenceur maison payé 1000 euros par mois (une misère) ca fait 12000 euros a l'année (et je compte meme pas le materiel, les frais, cotisations sociales)...Pour ce prix la mieux vaut prendre un professionnel, qui sera vraiment un specialiste, qui a des references et offre des garanties
 
WRInaute occasionnel
je croi que ma patrone a trouvé la bonne solution.... lol
je suis embauché en tant qu'assistant informatique, et en plus de mon taff normal je lui fait son réferencement.. :p
 
WRInaute passionné
Un référenceur peut garantir une amelioration minimum du référencement, que ce soit en positions sur un ensemble de mots clés et moteurs, ou en trafic. Bien sur il ne peut honnetement garantir un positionnement sur n'importe quel mot clé sur un moteur donné on est bien d'accord :)
 
WRInaute accro
ok mais c'est vague ça "amélioration minimum" .. on peut pas mettre ça dans un contrat :)

si je devais mettre 1000€ dans un referencement, j'aimerai bien savoir ce que cela me rapportera.. ok des visiteurs mais combien ? 5 ? 100 ? 1000 ? Vous me direz "ca depend de ton secteur", ok mais bon, moi je veux avoir un ROI :mrgreen:

et le hic dans cette histoire c'est que personne ne peut raisonnablement "prédire" des chiffres.

donc seule solution:le paiement au "résultat" ? Mais la encore, quels resultats ? Etre dans les 10 premiers ?

et la encore, aucune garantie... alors qu'il a fallu bosser pour .. refaire meme quasiment le site dans certains cas.. dur dur..

ok on va laisser les "pros" faire mais la encore, comment dénicher le bon ? Les références vous dites.. Bon, ok, il a réussi a placer tel site dans la premiere page sur un mot clé archi concurrentielle mais le probleme pour un client qui ne s'y connait absolument pas c'est qu'il ne sait absolument pas quelles techniques (autorisées ?) ont été utilisées.

bref, la problématique est complexe... et assez aléatoire. Le probleme c'est que l'on ne veut pas payer pour de l'aléatoire.
 
WRInaute passionné
Il est parfaitement possible de garantir un minimum de X top20 sur les 10 plus gros moteurs et annuaires sur des mots clés choisis avec le client.

Bien sur cele ne garantit pas un ROI (de toute facon les conversions ne dépendent pas du referenceur, son travail est d'amener un trafic le plus ciblé possible).

C'est vrai que le choix est complexe. Mais celui d'un employé aussi
 
Discussions similaires
Haut