Vous feriez quoi ?

WRInaute accro
Bonsoir,

Un site (d'avocats !) propose en PDF une partie significative de mon site (-thewindpower.net).
La source est citée (mais non cliquable) mais je n'ai donné aucune autorisation de reproduction.

Vous feriez quoi ? Insultes, menaces, rien ?

Merci d'avance pour vos opinions,
OTP
 
WRInaute passionné
OTP a dit:
Bonsoir,

Un site (d'avocats !) propose en PDF une partie significative de mon site (-thewindpower.net).
La source est citée (mais non cliquable) mais je n'ai donné aucune autorisation de reproduction.

Vous feriez quoi ? Insultes, menaces, rien ?

Merci d'avance pour vos opinions,
OTP

Tu leur proposes de continuer à l'utiliser moyennant €.

Si ça t'intéresse pas, tu leur envoies un mail pour leur demander d'arrêter de l'utiliser.
 
WRInaute accro
En même temps, ça ne semble pas mal intentionné.
Je cherche un truc intermédiaire, comme rendre le lien cliquable, au minimum.
Trop soft ?
 
WRInaute passionné
OTP a dit:
En même temps, ça ne semble pas mal intentionné.
Je cherche un truc intermédiaire, comme rendre le lien cliquable, au minimum.
Trop soft ?

Ils ont déjà cité, la source et ça ne semble pas te porter préjudice (au contraire) : je pense que leur demander de faire un petit effort en rendant le lien cliquable est de bon goût.

Sauf si tu penses qu'ils se positionneront sur ce contenu .. devant toi.
 
WRInaute accro
Non, je ne pense pas.
Je vais donc simplement demander le lien cliquable.
Merci pour vos avis.
 
WRInaute passionné
Il faut être capable d'éditer un PDF pour le rendre accessible.
Seuls quelques logiciels dont Acrobat (pas le reader) et quelques gratuits permettent de créer des PDF comme cela.

Si le PDF résulte d'une conversion issue de Word, HTML ou autre, c'est quasi-mort, l'outil de conversion se contente de convertir le texte uniquement.

lolo
 
WRInaute passionné
Demande leur gentiment de mettre un lien cliquable, c'est la moindre des choses.
Il faut arrêter de penser à soutirer de l'argent pour chaque ligne écrite quand même... L'argent n'est pas une fin en soi, c'est juste un moyen qui nous facilite la vie. Il y a plus de plaisir à tirer du fait que notre travail soit reconnu et qu'on puisse aider ses semblables.
 
WRInaute accro
loran750 a dit:
Il faut être capable d'éditer un PDF pour le rendre accessible

Ajouter un lien à coté du PDF reste aisé.

sypsyp a dit:
Envoie une facture pour ta prose, tout travail mérite salaire !

Ce n'est pas une info que je veux vendre !

Firewave a dit:
Demande leur gentiment de mettre un lien cliquable, c'est la moindre des choses.
Il faut arrêter de penser à soutirer de l'argent pour chaque ligne écrite quand même... L'argent n'est pas une fin en soi, c'est juste un moyen qui nous facilite la vie. Il y a plus de plaisir à tirer du fait que notre travail soit reconnu et qu'on puisse aider ses semblables.

Dans ce cas, le lien me suffirait oui. Même si idéalement le PDF ne devrait pas exister mais simplement être remplacé par un lien vers mes pages en question.
 
WRInaute accro
mx a dit:
si ça te fait de la pub ... je préférais ton ancien avatar, il était plus cool

Vous me l'aimez pas mon fabricant de bombes ?

finstreet a dit:
t'as pas besoin de conseils juridiques en ce moment ou d'attaquer un site Internet ? :)

Non, je suis en paix, j'ai simplement rodé hier à cherchant mon NDD sur le web, et je trouve tjs des trucs intéressants ! ;)
 
WRInaute passionné
Dans le monde scientifique et de la publication, il faut citer ses sources et bien dire de quelle partie à quelle partie l'auteur a pris du texte. Si c'est fait dans ces conditions, c'est acceptable. Après chacun son interprétation de la chose. Mais pour moi si le contenu peut servir à éduquer et informer nos semblables, c'est déjà gratifiant.
 
WRInaute passionné
Cherche un modèle économique qui fera que ça te nourrira. Tire un bénéfice d'image, met le en avant, chercher à rester sur un modèle économique bancal avec autant de faille ne t'aidera pas à gagner ton pain quotidien.
 
WRInaute accro
Ce n'est pas une partie que je vends, et pour cause, elle n'est pas vendable, et la mettre en avant chez ce cabinet d'avocat n'est vraiment pas sérieux de leur part. Ca n'autorise pas la copie sans autorisation pour autant.

Je réagissait surtout à la gratification que tu mets en avant quand on est copié. S'il s'agissait d'un document que je vends usuellement (et non accessible online), tu dirais quoi ?
 
WRInaute passionné
Même si tu vendais le livre. Tant qu'ils citent la source et que ces citations sont limitées par rapport à la taille globale du livre, ça ne te nuirait pas économiquement. Au contraire ça pourrait pousser à acheter ta publication.
 
WRInaute passionné
Pour des avocats, ils ne se font pas chier... Une solution serait de trouver un cabinet rival qui se ferait un plaisir de t'aider à les "attaquer" en demandant de bons dommages et intérêts ^^
Tu pourrai toucher gros car ils voudront limiter une mauvaise pub :D

Oui suis pervers ^^
 
WRInaute occasionnel
Firewave a dit:
Dans le monde scientifique et de la publication, il faut citer ses sources et bien dire de quelle partie à quelle partie l'auteur a pris du texte. Si c'est fait dans ces conditions, c'est acceptable. Après chacun son interprétation de la chose. Mais pour moi si le contenu peut servir à éduquer et informer nos semblables, c'est déjà gratifiant.

Je ne sais pas si tu es dans le milieu scientifique, mais je suis chercheur, et effectivement ce que tu dis est vrai, cependant au dela d'une certaine limite, c'est du plagiat, et c'est la fin de la carrière de celui qui le commet (en France c'est la seule raison pour laquelle j'ai vu un chercheur perdre son poste)...

Ceci étant, je suis d'accord avec toi, et je suis aussi d'accord qu'il ne faut pas courir après les $$$, mais le problème est que c'est parfois fatiguant de fournir la matière première que d'autres vont vendre sans même te le demander.
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Pour des avocats, ils ne se font pas chier... Une solution serait de trouver un cabinet rival qui se ferait un plaisir de t'aider à les "attaquer" en demandant de bons dommages et intérêts ^^
Tu pourrai toucher gros car ils voudront limiter une mauvaise pub :D

Oui suis pervers ^^

Pas envie de me prendre le choux quand même !
 
WRInaute accro
Je pense qu'effectivement pour des avocats je leur ferais un mail assez salé, et sans aller jusqu'à les attaquer, je leur demanderais "plus" qu'un lien cliquable
 
WRInaute passionné
Ben oui, propose leur "une collaboration" puisqu'ils te citent, t'es un peu un "expert"...et puis s'ils le font, c'est pas par humanisme, mais parce que c'est leur business donc je vois pas pourquoi faudrait que tu joues les mères Thérésa ! :D
 
WRInaute accro
OTP a dit:
Non, je suis en paix, j'ai simplement rodé hier à cherchant mon NDD sur le web, et je trouve tjs des trucs intéressants ! ;)

Ce que je voulais dire c'est : tu peux leur demander en contrepartie des conseils en terme de droit :)
 
Discussions similaires
Haut