Webmaster et fraude fiscale.

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Selon un webmaster confirmé d'un autre forum, les webmasters français non déclarés risquent désormais la notion de flagrant délit de fraude fiscale. Le texte vient d'entrer en vigueur le 1er janvier 2008.

Je cite:

"Avant, le fisc ne pouvait intervenir (faire un contrôle suivi éventuellement d'un redressement) qu'après que vous ayez fait votre déclaration fiscale. Dorénavant, le fisc peut venir vous chercher sans attendre, dès qu'il se doute que vous ne déclarez pas quelque chose."

Extrait cité:

"Dans les situations manifestement frauduleuse, telle que l'exercice d'une activité occulte ou l'émission de factures fictives, la procédure de flagrance fiscale permettrait à l'administration de constater des fraudes en cours de réalisation ou qui viendraient de se produire et d'établir un procès verbal de flagrance lorsqu'un risque pèse sur le recouvrement de l'impôt dû à raison des bénéfices ou résultats dissimulés."

"La constatation de la flagrance fiscale emporterait la possibilité pour l'administration fiscale de prendre des saisies conservatoires. En outre, il serait fait application d'une amende variant de 5 000 € à 20 000 € selon le chiffre d'affaires du contribuable."

Source du webmaster:

-http://www.netpme.fr/fiscalite-entreprise/1137-delit-flagrance-fiscale-nouvelle-arme-pour-l-administration-fiscale.html
 
WRInaute occasionnel
complètement d'accord avec toi, ca va faire le ménage et équilibrer la concurrence vu que la plupart ne déclare pas leurs gains et que d'autres paient leurs impôts. Je l'ai pris pour très bone nouvelle également :wink:
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
L'article semble porter plus pour les sociétés qui se créent et qui disparaissent de 1 à 2 ans après leur création. Les sociétés concernées sont ceux qui offrent des services liées aux batiments, enfin il me semble.

Bien que ce soit une bonne chose, je n'ai pas l'impression que cela va changer les habitudes des webmasters qui gagnent de l'argent sans déclarer.
 
WRInaute occasionnel
Je rappelle tout de même que le 1er Ministre Fillion avait fait une déclaration télévisée le dernier trimestre 2007 visant précisément les webmasters non déclarés.

Cette nouvelle loi rentre dans le cadre de son objectif: élargir le champ d'action des pouvoirs publics pour tenter d'épurer la fraude fiscale dans un large panel...dont les webmasters. Bien sûr que l'exemple que tu cites est aussi dans le collimateur aussi, et bien d'autres également.

Plus encore, le magazine de presse "Capital" en l'occurrence révélait une statistique qui donne froid dans le dos: plus de 20.000 webmasters ne seraient pas déclarés...
 
WRInaute accro
philyd a dit:
Plus encore, le magazine de presse "Capital" en l'occurrence révélait une statistique qui donne froid dans le dos: plus de 20.000 webmasters ne seraient pas déclarés...
J'aurais même dit plus ...
 
WRInaute passionné
philyd a dit:
Plus encore, le magazine de presse "Capital" en l'occurrence révélait une statistique qui donne froid dans le dos: plus de 20.000 webmasters ne seraient pas déclarés...

La faute à quoi bien souvent ? Aux seuls webmasters malhonnètes ou également à la complexité et surtout au prix de la création d'un structure officielle ? Même une simple EI, au régime micro, coûte très chère la première année dû au calcul des charges sociales sur une base bien trop haute pour de nombreux webmasters. Cela n'est pas envisageable si vous gagnez 100~300 euros par mois avec Adsense ou AlloPass... Il faut absolument que le gouvernement fasse passer le projet qui prévoit le calcul de l'imposition et des charges sociales la première année sur le CA réel ! Et sans plafond !
 
WRInaute accro
BadProcESs a dit:
Il faut absolument que le gouvernement fasse passer le projet qui prévoit le calcul de l'imposition et des charges sociales la première année sur le CA réel ! Et sans plafond !
Il me semble que cela vient justement d'être mis en place cette année, mais je me trompe surement...
 
WRInaute impliqué
philyd a dit:
Je rappelle tout de même que le 1er Ministre Fillion avait fait une déclaration télévisée le dernier trimestre 2007 visant précisément les webmasters non déclarés.

Cette nouvelle loi rentre dans le cadre de son objectif: élargir le champ d'action des pouvoirs publics pour tenter d'épurer la fraude fiscale dans un large panel...dont les webmasters. Bien sûr que l'exemple que tu cites est aussi dans le collimateur aussi, et bien d'autres également.

Plus encore, le magazine de presse "Capital" en l'occurrence révélait une statistique qui donne froid dans le dos: plus de 20.000 webmasters ne seraient pas déclarés...

Je pense d'abord qu'ils vont d'abord s'attaquer aux domaines dont la perte d'argent est la plus importante à leurs yeux, le batiment est en première mire.

Après 20000 webmasters ou plus, je veux bien le croire, 90% doivent même pas toucher 50 € / mois. Si la chasse à la fraude est ouverte elle va concerner les 10 % restants car sinon ça ne deviendrait pas rentable du tout (faut bien payer les inspecteurs fiscaux).
 
WRInaute accro
Topsitemaker a dit:
...
Après 20000 webmasters ou plus, je veux bien le croire, 90% doivent même pas toucher 50 € / mois. Si la chasse à la fraude est ouverte elle va concerner les 10 % restants car sinon ça ne deviendrait pas rentable du tout (faut bien payer les inspecteurs fiscaux).

Parfaitement d'accord, les innombrables sites perso ou semi-persos
avec affiliation diverses, boutiques zli0 ou amaz0n ne valent pas le déplacement du fisc.
Déjà faut s'occuper des gros poissons convenablement, ça fera du pognon...
 
WRInaute accro
Je vous vois très optimistes :)
Le Fisk a du personnel dédié pour la récupération des 100 €, du personnel pour les 1000 €, ... du personnel pour chaque tranche.
Il est d'ailleurs bien plus facile de collecter des rus et même des caniveaux que des rivières ou des fleuves : les fleuves ont une ingénierie fiscale imperméable à la compréhension des contrôleurs (sinon, ceux-ci bosseraient dans le privé, dit-on, et les jeunes doués passent dans l'administration juste le temps de maîtriser les failles avant de filer - dit-on).
 
WRInaute accro
De manière générale, le gouvernement, l´administration fiscale etc. se sont complètement laissés dépasser par le phénomène internet et tous les changements de comportement qu´il entraine avec lui. Parler de déclaration en ligne et de poursuivre les téléchargeurs de mp3 semblait suffire à nourrir les médias et à faire croire au peuple (votant) que leurs hommes politques sont branchés et au fait des inovations technologiques.

Oui, mais voila.....Internet, c'est bien plus profond que ca, et on commence juste à prendre conscience au niveau des décideurs et dirigeants du pays.

Alors Si le but est effectivement de chasser les "profiteurs fiscaux" du net, je trouve ca très bien. Je suis moi même aigri de voir partir un gros pourcentage de mes revenus en impots alors que je sais que chez beaucoup ces memes revenus sont de l´argent de poche net d´impots... mais je préfère ca et bien dormir.

Par contre, même si cela va dans le bon sens, c´est encore une fois "sauté trop court" à mon avis. car il ne faut pas s´attaquer uniquement à ce "petit probleme" en pensant rétablir une injustice effroyable et par la même occasion s´attaquer au manque à gagner fiscal que ces 20.000 Webmaster occasionnent....

Il faut voir internet de plus haut encore. Le vrai manque à gagner, ce ne sont pas les 20.000 webamsters qui ne déclarent pas leurs adsense ou allopass. Le vrai manque à gagner existe par le fait que l´état n´encourage pas la création d´activités et ne permet pas de créer de nouveaux modèles économiques rentables (et donc peutêtre de l´emploi) qu´internet rend aujourd´hui possible sams gros investissement et sans gros risque tel que cela était nécessaire lorsque l´on voulait monter une entreprise ily a 20 ans.

On préfère se plaindre de la délocalisation industrielle plutot que de se demander comment on porurait créer de l´activité dans les services et notamment dans les services multimédias et web.

Alors, oui, il faut chasser les resquilleurs. Mais ca, ce n´est pas avec internet que c´est né. Les lois existent déja. Il faut surtout voir le potentiel énorme et tous les changements dans notre société impliqués par l´apparition d´internet dans nos vie privées et professionnelles.

Excusez-moi de m´être emballé la, mais même si je trouve ce genre d´initiative très louables (en partant du principe que ce sera appliqué en masse bien évidemment), je ne peux pas m´empêcher de penser que c´est du petit bras, du gagne-petit, des miettes, une goutte d´eau dans l´océan plus qu´une prise de conscience globale du phénomène...
 
WRInaute passionné
Thierry Bugs a dit:
Topsitemaker a dit:
...
Après 20000 webmasters ou plus, je veux bien le croire, 90% doivent même pas toucher 50 € / mois. Si la chasse à la fraude est ouverte elle va concerner les 10 % restants car sinon ça ne deviendrait pas rentable du tout (faut bien payer les inspecteurs fiscaux).

Parfaitement d'accord, les innombrables sites perso ou semi-persos
avec affiliation diverses, boutiques zli0 ou amaz0n ne valent pas le déplacement du fisc.
Déjà faut s'occuper des gros poissons convenablement, ça fera du pognon...

Généralement les très gros poissons négocient une amnistie. Combien a-t-il fallu redresser des "petits contribuables" pour éponger les largesses fiscales faites à des personnalités qui font le bonheur de la presse people uniquement parce qu'ils ont de l'argent ?
 
WRInaute accro
Topsitemaker a dit:
Bonjour,
L'article semble porter plus pour les sociétés qui se créent et qui disparaissent de 1 à 2 ans après leur création. Les sociétés concernées sont ceux qui offrent des services liées aux batiments, enfin il me semble.

Bien que ce soit une bonne chose, je n'ai pas l'impression que cela va changer les habitudes des webmasters qui gagnent de l'argent sans déclarer.

je crois ausi. Les webmasters non déclarés n'ont pas (encore) l'air visé ici. D'aillieurs, à cahque controle de l'entreprise par la TVA ou les contributions, me faut chaque fois 10 minutes pour expliquer d'où viennent les revenus de la case 46 (numéro de mémoire).

L'état n'a pas encore (c'est le encore qui m'inquiète) ccommencé à vérifier les revenus des webmasters. Pourtant les plus gros sont souvent indépendants ou en entreprise

PS: suis belge mais ca doit pas être différent en France. Il y a bien fallu 3 an pour débuter les hostillités avec E-bay ... Pourtant, tradedoubler.be vient de m'envioyer un courrier de commission percues en 2006 (avec 7 mois pour la déclaration de retard :roll: ). Comme quoi les contrôleurs commencent à s'intéresser au sujet. Va falloir créer une structure dans d'autres pays ....

mais moi je reste (encore quelque temps) en Belgique, suis de toute façon déclaré depuis 4 ans. Comme indépendant, ca aurait fait tâche sur mon compte en banque du temps ou on recevait des chéques en $
 
Nouveau WRInaute
Déclarer ces revenus et chasser les "profiteurs fiscaux" me parait entièrement normal! Il faut voir après la galère pour créer une structure adaptée! Quand on se rend à la chambre du commerce voir un conseillé et que la personne vous sort : "webmaster? sa consiste en quoi? Vous faites joujou avec le net et vous gagner de l'argent vous avez le bon plan! Je ne comprends pas ceci et cela pouvez vous recommencer une quatrième fois" il faut arreter! Comment voulez-vous avancer! Surtout quand certains ne sont pas sur d'eux et vous mettent dans le flou complet! Pire sont ceux qui se contredisent!

Mon EI est ouverte depuis le 1er décembre 2007 et j'ai galèré pour abouttir à quelque chose en faisant des aller-retour entre les impôts, la chambre de commerce et l'URSAFF parfois pour rien ! Je suis étudiant en parallèle et je peux vous dire que j'ai autre chose à faire que de me balader dans le vent!

Il faudrait donc déja faciliter la création de structure et mettre à jour les conseillés, les former à recevoir des webmasters!

En ce qui concerne les webmasters gagnant presque rien, est-il nécessaire pour eux de se déclarer et de payer plus que se qu'ils ne gagnent? En sachant que lorsqu'une personne travail l'été elle n'est pas obligé de déclarer ces gains!

Quentin
 
WRInaute impliqué
mon comptable a du mal à comprendre qu'est-ce que je vends et à qui, je lui répète à chaque fois qu'il me demande. Mais un jour, c'est sur, à force de persévérence, je trouverai les phrases adéquates avec tout de même un soupçon de vocabulaire internet pour qu'il comprenne du 1er coup :wink:

Je suis d'accord avec tes propos sauf sur ce passage ...
Todoo Flash a dit:
En sachant que lorsqu'une personne travail l'été elle n'est pas obligé de déclarer ces gains!
Quentin

... qui est faux, le fait que le travail est effectué en France, tu dois le déclarer.
 
WRInaute passionné
Webmaster et fraude fiscale. ?
sujet interessant ....
mais c'est quoi un webmaster ? :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Topsitemaker a dit:
Je suis d'accord avec tes propos sauf sur ce passage ...
Todoo Flash a dit:
En sachant que lorsqu'une personne travail l'été elle n'est pas obligé de déclarer ces gains!
Quentin

... qui est faux, le fait que le travail est effectué en France, tu dois le déclarer.

+1
Sauf dans certains cas particuliers: stagiaires...

Une rémunération est toujours à déclarer sur la feuille d'impôt de quelqu'un.
 
WRInaute discret
si les sanctions commencent à tomber, ça veut dire pas mal de création d'entreprise à l'horizon, de nouveaux adhérents au portage salarial... Peut etre que ça va stimuler certain pour avancer plus sérieusement sur leur projet.

Moi c'est ce qui s'est passé... avant je faisais ça comme ça pour le plaisir, je touchais mes 4 ronds. ensuite j'ai décidé de légaliser mes revenus grâce au portage salarial, et à partir de ce moment la mes revenus se sont envolés... car j'avais une démarche bcp plus commercial et un peu moins amateur. D'avoir un statut légal je pense que ça fait gagner au final.

Et vous vous en pensez quoi ?
 
WRInaute accro
Il y a un seuil d´imposition mais pas de déclaration. Si vous n´avez pas pas gagné "assez" alors vous ne payerez pas d´impot sur le revenu.

Dans le cas du stagiaire, il faut voir le type de convention. La plupart du temps, le stagiaire recoit une "indemnité" et l´entreprise doit payer les charges sociales.
 
Nouveau WRInaute
philyd a dit:
complètement d'accord avec toi, ca va faire le ménage et équilibrer la concurrence vu que la plupart ne déclare pas leurs gains et que d'autres paient leurs impôts. Je l'ai pris pour très bone nouvelle également :wink:

Tu paies des impots en France pour dire ça ?
 
WRInaute accro
Internet est international et la concurrence´entre webmaster l´est tout autant. Le webmaster suédois ou allemand qui paye des impots sur ses revenus adsense est "désavantagé" par rapport à un webmaster francais qui n´en payerait pas. Tout simplement.
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Internet est international et la concurrence´entre webmaster l´est tout autant. Le webmaster suédois ou allemand qui paye des impots sur ses revenus adsense est "désavantagé" par rapport à un webmaster francais qui n´en payerait pas. Tout simplement.

Tout à fait ;-)
 
WRInaute passionné
gaelminier a dit:
si les sanctions commencent à tomber, ça veut dire pas mal de création d'entreprise à l'horizon, de nouveaux adhérents au portage salarial... Peut etre que ça va stimuler certain pour avancer plus sérieusement sur leur projet.
C'est évident, y'a qu'à regarder le nombre de posts croissant sur WRI abordant le thème de la création d'entreprise ;)
 
WRInaute occasionnel
Tu paies des impots en France pour dire ça ?

Non, je paie mes impôts en espagne, mais je vois pas en quoi cela change la donne: face à un webmaster en france qui fait du black, que je sois en espagne ou ailleurs et que je paie mes impôts, cela est idem: concurrence non équilibrée.
 
WRInaute passionné
Conclusion, les webmasters de pays très évasifs fiscalement comme le Maroc ou l'Algérie, ou avec des privilèges fiscaux comme au Luxembourg pour les revenus "électroniques", domineront le marché.
 
WRInaute occasionnel
Comme dans le monde physique (chine, l'inde pour le textile notamment), mais que peut-on y faire ? Rien, si ce n'est se délocaliser...aussi.
 
WRInaute discret
ok, merci jeaninetutor.

Eh ben, tout est bon pour remplir les caisses de l'état, à ce tarif la, si on gagne 500€ par mois autant arreter son activité et se mettre au RMI...enfin j'espère qu'ils ne vont pas jusqu'à imposer les RMistes :?
 
WRInaute discret
Revealer a dit:
ok, merci jeaninetutor.

Eh ben, tout est bon pour remplir les caisses de l'état, à ce tarif la, si on gagne 500€ par mois autant arreter son activité et se mettre au RMI...enfin j'espère qu'ils ne vont pas jusqu'à imposer les RMistes :?

Attention cependant au terme "gagner"
en tant que professionnel, les recettes n'égalent pas les revenus !!!

Les recettes sont du chiffre d'affaires
Le revenu est du bénéfice
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Il faut voir internet de plus haut encore. Le vrai manque à gagner, ce ne sont pas les 20.000 webamsters qui ne déclarent pas leurs adsense ou allopass. Le vrai manque à gagner existe par le fait que l´état n´encourage pas la création d´activités et ne permet pas de créer de nouveaux modèles économiques rentables (et donc peutêtre de l´emploi) qu´internet rend aujourd´hui possible sams gros investissement et sans gros risque tel que cela était nécessaire lorsque l´on voulait monter une entreprise ily a 20 ans...
Exact, beaucoup pensent que l'état aide à la création d'entreprise, que nenni et bien au contraire (avant même de gagner 1 cents, le nouveau créateur d'entreprise se voit crouler sous les taxes et les papiers administratifs) ça va faire des années que le système n'a pas changé d'un iota. Il serait pourtant si simple d'inverser cette tendance et de relancer la machine économique. :?
 
WRInaute discret
david96 a dit:
Exact, beaucoup pensent que l'état aide à la création d'entreprise, que nenni et bien au contraire (avant même de gagner 1 cents, le nouveau créateur d'entreprise se voit crouler sous les taxes et les papiers administratifs)ça va faire des années que le système n'a pas changé d'un iota. Il serait pourtant si simple d'inverser cette tendance et de relancer la machine économique. :?

Au contraire

Le dispositif EDEN était une prime jusqu'en 2004 avant de repasser en prêt à taux 0...
Les personnes prenaient la prime et se tirait avec...
http://www.tpe-pme.com/entreprendre/aid ... encer.html

J'ai remis en gras encore une info erronnée (pas de Taxe pro la première année, pas de cotisations sociales avant le premier trimestre, pas d'impôts....bref)
 
WRInaute passionné
Mouai, une avance remboursable attribuée selon certains critères (avoir + de 50 ans ou être dans une situation précaire...)
Ok, ça reste une initiative, mais assez proche du pipi de chat quand même ! :)
 
WRInaute passionné
jeaninetutor a dit:
Attention cependant au terme "gagner"
en tant que professionnel, les recettes n'égalent pas les revenus !!!

Les recettes sont du chiffre d'affaires
Le revenu est du bénéfice
Sauf en EI micro :
Sur la déclaration annexe de revenus, on nous invite à renseigner notre CA.

Revenus imposables : chiffre d’affaires brut sans déduire aucun abattement
2042 C 2006
 
WRInaute discret
bertimus a dit:
jeaninetutor a dit:
Attention cependant au terme "gagner"
en tant que professionnel, les recettes n'égalent pas les revenus !!!

Les recettes sont du chiffre d'affaires
Le revenu est du bénéfice
Sauf en EI micro :
Sur la déclaration annexe de revenus, on nous invite à renseigner notre CA.

Revenus imposables : chiffre d’affaires brut sans déduire aucun abattement
2042 C 2006

D'où l'amalgame chez ceux qui sont en micro
 
WRInaute passionné
david96 a dit:
Sinon, je ne sais pas si cela a été dit, mais vous avez remarqué que le site de l'URSSAF inclut le moteur de recherche Adsense de Google
http://www.urssaf.fr :D
Ce n'est pas adsense, c'est juste un renvoi vers le moteur google
Code:
<form action="https://www.google.fr/search" method="get"></form>
=> remarque ils ne se sont pas foulés, même pas capable de créer un moteur de recherche interne à l'URSSAF :roll:
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Conclusion, les webmasters de pays très évasifs fiscalement comme le Maroc ou l'Algérie, ou avec des privilèges fiscaux comme au Luxembourg pour les revenus "électroniques", domineront le marché.

Ca existe déjà dans d'autres secteurs ou même pour les retraités. Percevoir sa retraite de retraité français alors qu'on vit au Maroc ou en Algérie c'est une bonne idée aussi.

Internet est finalement une bonne moyen pour certains pays de se développer et d'attirer une catégorie très particulière d'individus. Mais ca reste encore plus qu'anecdoctique.

Sinon les locaux domineront Internet le jour où ils domineront totalement la langue et les coutumes. Les Etats-Unis avec une fiscalité plus avantageuse qu'en France ne dominent même pas l'Europe malgré leur avance technologique. Barrière de la langue... ouf :)
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Conclusion, les webmasters de pays très évasifs fiscalement comme le Maroc ou l'Algérie, ou avec des privilèges fiscaux comme au Luxembourg pour les revenus "électroniques", domineront le marché.
sauf que les clients TPE veulent avoir une présence locale, discuter avec une entreprise, en face à face, pour élaborer leur site. Et que pour ça, la délocalisation ne fonctionnera pas.
Qu'après certaines entreprises locales fasse délocaliser leurs développements, mais bon, quand on voit quelles m... sont vendues souvent, en utilisant un vieux modèle établi au siècle dernier, je ne pense pas qu'il y ait délocalisation.
Après, en dehors des webmasters au black, il y a aussi l'utilisation ininterrompue de stagiaires par certaines entreprises. Et pas que pour le webmastering.
Et la délocalisation ne pourra rien faire contre un stagiaire BAC+4 ou 5 en France, qui coûte moins de 300 €/mois à l'entreprise indélicate :twisted:
 
WRInaute occasionnel
bproductiv a dit:
philyd a dit:
Plus encore, le magazine de presse "Capital" en l'occurrence révélait une statistique qui donne froid dans le dos: plus de 20.000 webmasters ne seraient pas déclarés...
J'aurais même dit plus ...

Oui, effectivement, ce sont 20.000 personnes opérant sur le site Ebay. Mea culpa. Donc, faut rajouter les "vrais" webmasters, donc, comme tu dis, ce n'est pas une goutte d'eau. As-ton une idée du nombre de webmasters Français ?
 
WRInaute accro
philyd a dit:
Oui, effectivement, ce sont 20.000 personnes opérant sur le site Ebay. Mea culpa. Donc, faut rajouter les "vrais" webmasters, donc, comme tu dis, ce n'est pas une goutte d'eau. As-ton une idée du nombre de webmasters Français ?

Un vrai webmaster c'est un mec (ou une charmante demoiselle ... voui toutes les webmistress sont charmantes) qui déclare ses revenus

Les autres sont pour la plupart des branquignoles, des étudiants qui sont trop heureux de gagner 10 euros pour se paer un menu MacDo au lieu d'aller y bosser et qui peuvent afficher sur le casquette "je n**** la société"

Merci de ne pas comparer les webmasters à cette faune

ps : je n'oublie pas non plus les vieux que je n'aime pas, les moyens que j'aime pas non plus... y'a pas que les jeunes que je n'aime pas... je ne suis pas sectaire :twisted:
 
WRInaute occasionnel
N'empêche que pour que les "jeunes" qui crée, innove ou reproduise (en mieux :D ) il faut bien le leur permettre, taxer, taxer, taxer enore et encore ne sert à rien.
Encore faut il attendre que le site fonctionne apporte un certain gain et là on établi des barèmes progressive en fonction de pallier.

A quoi bon taxer 10euros ? Ah la France, on a pas fini d'être dans la mouise avec des gens comme ça. Niveau concurrence les sites qui gagnent 10 euros pas mois ne font peur à personne alors laissons les trankilles.

Nb: Au fond il y a un manque à gagner de taxer les minis porteurs. Réfléchissez et faites le calcul
 
WRInaute impliqué
Taxer sur 10 euros, ce n'est pas ce que j'attend,
trop répression tue la création, et la réalisation d'une idée tient souvent à très peu de choses surtout quand on est jeune.
faire la chasse aux "petits" webmasters ne sert à rien,
il y en a tant qui essaye, c'est un peu la magie d'internet, on peut tenter quelquechose et en faire son joujou d'adolescent.

Ceux qui nous intéresse, c'est ceux qui essayent et qui réussissent et se prennent une part de marché non négligeable dans leur domaine.
Ce serait tellement simple que le fisc aille voir une bonne régie en France, et de récupérer les adresses des éditeurs d'espaces publicitaires, leur donner un coup de téléphone en prévention et de s'assurer qu'il remplisse bien leur déclaration d'impots.
 
WRInaute accro
vdom a dit:
A quoi bon taxer 10euros ? Ah la France, on a pas fini d'être dans la mouise avec des gens comme ça. Niveau concurrence les sites qui gagnent 10 euros pas mois ne font peur à personne alors laissons les trankilles.

Y'a une petite différence par rapport à l'ancienne économie.

Un plombier qui bosse au black... va concurrencer un autre plombier... ou plusieurs autres... mais généralement du meme quartier... et ca reste relativement limité

De plus il s'agit le plus souvent de clients particuliers

Là des annonceurs PRO qui se doivent de faire des factures achètent de la publicité et se retrouvent affichés sur des sites qui ne respectent pas la loi

L'annonceur a un budget. Il dépense x euros... et ces x euros sont divisés en autant de sites. En d'autres termes, je me retrouve en concurrence déloyale avec des milliers de sites qui certes ne gagnent que 10 euros... mais ces milliers de sites multipliés par ces 10 euros, ca fait autant que les sites pro se déclarant n'ont pas... car sans les sites qui se déclarent pas, le montant de la pub au clic augmenterait forcément

Donc en gros... ces sites m'empechent de me développer davantage, d'embaucher LEGALEMENT quelqu'un, de payer plus d'impot et d'exporter mon savoir à l'étranger... et tout ca à cause de quelques milliers d'étudiants radins

ps : je vois pas en quoi le fait de ne pas mettre d'adsense quand on ne dégage que 10 euros par jour, semaine ou mois, ca remet en cause l'esprit d'entreprise lol ma boite m'a couté plusieurs dizaines de milliers d'euros... alors gagner 10 euros par mois pour payer son hébergement je trouve cela ridicule
 
WRInaute discret
Je vais choquer désolé... mais pour moi c'est une discussion de saintes nitouches...

Faîtes donc avec votre conscience mais il n'y a pas de mal à voler un voleur.
On peut se la jouer Besancenot si on veut, il n'en reste pas moins que déclarer le fruit de son travail qui est bien supérieur à ce que l'on gagne en adsense si l'on se base sur un taux horaire qui tourne aux alentours de 9€, on est pour la majorité bien bien déficitaires par rapport au travail fourni...

Après on parle de quoi exactement? Des webmasters qui font des sites au black ou des mecs qui déclarent pas leurs adsense? Ou les 2?

Après c'est pareil, on a un savoir faire, faut être un peu suicidaire ou vraiment très stupide pour laisser partir 70% de votre labeur à un état providence qui gère comme un pied. Enfin ce sont les freelances qui doivent penser à ça, perso je suis dans une agence donc je ne me prends pas la tête avec ça, c'est réglé par une charmante secretaire administrative ^^.

Enfin c'est une question de point de vue j'imagine. Travail, famille, patrie hein... :twisted:
 
WRInaute accro
Manga59 a dit:
Je vais choquer désolé... mais pour moi c'est une discussion de saintes nitouches...

Faîtes donc avec votre conscience mais il n'y a pas de mal à voler un voleur.

Je ne savais pas que j'étais un voleur... bizarrement l'Etat, c'est toi, c'est moi , c'est ton gamin ...

Faut quand meme avoir une culture économique extremement limitée pour croire que quand on déclare on vole ... l'Etat.

Je crois meme que Besancenot, que tu cites, est au courant de cela :)
 
Nouveau WRInaute
Bordel, dite-moi que je rêve ?
À première vue, la majorité d’entre vous semblez être d’accord, même très heureux de payer de l’impôt, à condition que les gros joueurs du net paient aussi.

Moi, je crie à l’injustice, les gouvernements nous volent déjà suffisamment d’argent, il me semble non.

Le jour où je devrais déclarer des revenus provenant du web au gouvernement du Québec, je chercherai comment contourner la règle, garantie !
 
WRInaute passionné
CMarco a dit:
Bordel, dite-moi que je rêve ?
À première vue, la majorité d’entre vous semblez être d’accord, même très heureux de payer de l’impôt, à condition que les gros joueurs du net paient aussi.

Moi, je crie à l’injustice, les gouvernements nous volent déjà suffisamment d’argent, il me semble non.

J'ai un peu voyagé dans les pays où on paye moins d'impôts...
Lorsque je reviens en France je me dis que finalement, même s'il y a du gachis, c'est pas si mal un pays où l'on paye des impôts...
 
WRInaute discret
J'ai un peu voyagé dans les pays où on paye moins d'impôts...
Lorsque je reviens en France je me dis que finalement, même s'il y a du gachis, c'est pas si mal un pays où l'on paye des impôts...

Je ne crois pas qu'il y ai de lien entre le bien être éprouvé dans un pays et son taux d'imposition...
 
WRInaute accro
CMarco a dit:
Le jour où je devrais déclarer des revenus provenant du web au gouvernement du Québec, je chercherai comment contourner la règle, garantie !

lol parce que tu crois que c sans impot ce que tu gagnes sur le Net ? tu le déclares pas nuance... mais bien sur que ces revenus doivent etre taxés loll y'a écrit Québec, y'a pas écrit Paradis fiscal
 
Nouveau WRInaute
xTrade a dit:
J'ai un peu voyagé dans les pays où on paye moins d'impôts...
Lorsque je reviens en France je me dis que finalement, même s'il y a du gachis, c'est pas si mal un pays où l'on paye des impôts...

Je suis d'accord là dessus. Mais à Montréal et au QC nous payons beaucoup d'impôt et dirions presque que nous sommes dans un semi-tiers monde tellement toutes les structures et autres tombent en ruine.

Cela m'amène à dire, que plus nous payerons et plus ils nous floueront.
Je ne sais pas si vous avez entendu parler des scandales et des fraudes gouvernementales qui se produisent sans cesse ici et surtout sans pénalité.

Cela donne vraiment envie de ne plus rien payer et de laisser tout s'écrouler.

Moi ma devisse est au noir, travail au noir et achat au noir le plus possible.

Tien ici une cartouche de 8 paquets de cigarette, coûte environ 75$ soit prêt de 51 Euros ?

Avant qu'ils jettent des taxes anti tabac, cela coûtait 25$ le même truc !!!

Ils nous volent de tous bords et tous côtés !

Les mêmes Cigarettes au noir 8$ pour 8 paquets !!!!!!!!!! 8O

Je trouve qu'il n'y a aucune raison pour que les gouvernements soient aussi intrusif dans le choix de nos consommations et de nos décisions et dans la gestion de tous nos revenus. DROIT ET LIBÉRTER

Ils prélèvent déjà suffisamment d'argent sur les salaires et tout le reste, quant à moi !

Mais la morale va plus loin !
Si je te vendais ma télévision supposons ? Devrais-je déclarer le revenu au gouvernement, pour qu’ils puissent encore prélever des taxes ?
TRANSACTION AU NOIR NON ?

J’avoue que j’ai débordé, mais je voulais amener mon point de vue à bon terme,
ET NE VEUX SURTOUT PAS ASTICOTER QUI QUE SE SOIT ?

Chacun pense comme il le veut.
 
WRInaute accro
Question subsidiaire d'un webmaster "amateur-perso" :

Je suis "webmaster" de MES sites webs (étant doublement actif en secondaire, en plus de mon job d'informaticien, dans lequel il m'arrive "aussi" de développer des sites webs - je bosse dans une SSII) ; je n'ai me semble-t-il pas à déclarer la valeur de mes propres sites webs, faits maison (ou alors je risque d'être déficitaire une paire d'années :twisted: )

Mes maigres gains ADSense (2007 est ma première année) seront déclarés en "revenus autres". J'ai bon ?
 
WRInaute impliqué
CMarco a dit:
Bordel, dite-moi que je rêve ?
À première vue, la majorité d’entre vous semblez être d’accord, même très heureux de payer de l’impôt, à condition que les gros joueurs du net paient aussi.

Moi, je crie à l’injustice, les gouvernements nous volent déjà suffisamment d’argent, il me semble non.

Le jour où je devrais déclarer des revenus provenant du web au gouvernement du Québec, je chercherai comment contourner la règle, garantie !

Ce n'est pas le fait de payer les impots qui me gène le plus,
c'est surtout de limiter la concurrence déloyale de ceux qui ne payent pas d'impots.

Après on va me dire que les marocains payent très peu d'impots par rapport à la France, avec la mondialisation patati et patata ... .
Ben oui, dans ce cas, le webmaster français qui veut payer moins d'impots il n'a qu'à s'exiler au Maroc.
 
WRInaute accro
cedric_g a dit:
Question subsidiaire d'un webmaster "amateur-perso" :

Je suis "webmaster" de MES sites webs (étant doublement actif en secondaire, en plus de mon job d'informaticien, dans lequel il m'arrive "aussi" de développer des sites webs - je bosse dans une SSII) ; je n'ai me semble-t-il pas à déclarer la valeur de mes propres sites webs, faits maison (ou alors je risque d'être déficitaire une paire d'années :twisted: )

Mes maigres gains ADSense (2007 est ma première année) seront déclarés en "revenus autres". J'ai bon ?

Alors en société... normalement... tu devrais comptabiliser le coût de réalisation de tes sites en interne... les passer en immobilisation... et les amortir... en théorie
 
WRInaute occasionnel
cedric_g a dit:
Question subsidiaire d'un webmaster "amateur-perso" :

Je suis "webmaster" de MES sites webs (étant doublement actif en secondaire, en plus de mon job d'informaticien, dans lequel il m'arrive "aussi" de développer des sites webs - je bosse dans une SSII) ; je n'ai me semble-t-il pas à déclarer la valeur de mes propres sites webs, faits maison (ou alors je risque d'être déficitaire une paire d'années :twisted: )

Mes maigres gains ADSense (2007 est ma première année) seront déclarés en "revenus autres". J'ai bon ?
Bonjour,
La photo plus les revenus adsens sont à mettre ensemble car liés à l'activité de vente sur Internet (vente de droits mais vente quand même) il s'agit donc d'une activité commerciale qui n'est pas juste à déclarer aux impots mais aussi aux organismes sociaux.
Le fait d'avoir un autre emploi permettra de réduire certaines charges mais tout est à prendre en compte.
Le développement des sites peut être apporté en capital à l'occasion d'une création de société cela peut être intéressant.
Il faut parfois faire des choix et ils sont parfois lourds de conséquences mais être à son compte est souvent très gratifiant quand comme vous on est plein de ressources et de dynamisme mais rester dans le flou règlementaire est parfois dangereux et peut attirer la vindicte de professionnels dans votre région qui verront à coup sur une concurence déloyale.
Internet apporte une visibilité qui est un avantage certain mais qui expose aussi ses activités au concurents.
 
WRInaute passionné
Discussions similaires
Haut