WORPRESS + GLOSSAIRE + REFERENCEMENT

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous
qui peut nous dire si l'utilisation d'un plugin de glossaire sur un site wordpress est une bonne idée du point de vue du référencement?
il existe tout un tas de plugin plus ou moins aboutis, mais je lis tout et son contraire en terme de conséquences sur le référencement.
qui peut nous faire un topo à ce sujet?

cdt
sam
 
WRInaute accro
Ta question "en soi" n'a aucun sens. Un site se construit dans sa globalité, en réfléchissant au placement des mots clés et à la circulation du jus, avec des catégories, des étiquettes, des pages d'archives... en fonction de tout ça, ET du contenu du glossaire (inutile de faire un dictionnaire d'internet), oui ça peut être utile. Ou pas.
 
Membre Honoré
Bonjour,
samsab a dit:
qui peut nous dire si l'utilisation d'un plugin de glossaire sur un site wordpress est une bonne idée du point de vue du référencement?
Pas besoin d'un plugin pour faire un bon glossaire.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
vous etes gentil mais vos réponses ne sont pas dignes d'un forum
soit vous savez des choses et vous les dites, soit vous ne réagissez pas au sujet.
mais les phrases sentencieuses ou l'énoncé de principes plus ou moins foireux ne font pas avancer le schmilblick
Ah bon, pas de besoin de plugin pour faire un glossaire???? ça dépend de ce que tu attends du glossaire il me semble.
 
WRInaute accro
samsab a dit:
soit vous savez des choses et vous les dites, soit vous ne réagissez pas au sujet. ... Ah bon, pas de besoin de plugin pour faire un glossaire???? ça dépend de ce que tu attends du glossaire il me semble.
Soit tu essaye de lire ce qui est dit entre les lignes, tu as deux point intéressants d'on l'un est majeur :

Partant du principe qu'un glossaire est une forme de dico qui explique des mots potentiellement dans tes articles ce qui induit des liens internes Marie-Aude met l'accent sur la structure du site ... (important / cloisonnement sémantique ou lexical)
Et ensuite madri te dis a juste titre que tu n'a pas forcement besoin d'un plugin pour cela (logique des contenu sur des pages qu'on va lier en interne c'est le B A BA du web sans plugin).

Que peux tu alors en déduire ? Qu'il faut par exemple y aller avec des pincettes, être en mesure de voir clairement la structure du site et que si c'est bien fait ça peut être un plus mais par exemple si ton site n'est pas prévu pour a l'origine (pas de structure clairement définie et respectée) que cela peut ne rien apporter.
Y aller avec des pincettes car des liens internes transversaux peuvent faire pire que mieux (casser la structure). En revanche sur des thèmes larges et compartimentés en plaçant correctement les pages glossaire ça peut le faire très bien.

Donc au final un glossaire c'est pas un plus à tous les coups ça se pense en fonction du site.

Il y a donc dans les deux messages que tu réprouve une invitation a parler de ta structure, a l'expliquer, la montrer et une autre a donner des détails sur le plugin que tu cherche pour savoir si c'est vraiment indispensable ou pas.
 
WRInaute accro
samsab a dit:
vous etes gentil mais vos réponses ne sont pas dignes d'un forum
Tu es gentil, mais ta question initiale n'est pas digne d'un forum et ta réponse est la réponse foireuse d'un mec qui ne comprend rien (tu vois moi aussi je peux être inutilement désagréable et agressive)

samsab a dit:
Ah bon, pas de besoin de plugin pour faire un glossaire???? ça dépend de ce que tu attends du glossaire il me semble.
Non, ça dépend de ta capacité à coder en php et à modifier toi même ton template. Un "plugin" dans ce cas, c'est simplement un bout de code qui va aller chercher des informations pour les afficher dans une page. Tu peux très bien le faire toi-même. J'ai fait des glossaires sans aucun plugin.

Par ailleurs, tu ne donnes pas l'info de base qui pourrait aider à t'aider ... à partir de "quoi" tu vas le faire ton glossaire ? Articles, tags, autre ?

samsab a dit:
ça dépend de ce que tu attends du glossaire il me semble.
Exact. Mais tu as omis de préciser ça dans ton message...

Alors quand on pose une question générale, on a une réponse générale
 
WRInaute accro
zeb a dit:
tu as deux point intéressants d'on l'un est majeur :

Je me permettrais d'en souligner un troisième : pour être intéressant vis-à-vis de Google, un glossaire doit être original.

Dans le domaine apparent de samsab, un glossaire original, pas en DC avec les gros du domaine, c'est chaud...
Une simple collection de mots avec trois lignes de définition, quand tu la trouves partout ailleurs, c'est sans intérêt.

D'où ma remarque "inutile de faire un dictionnaire d'internet", il y a déjà dicodunet :wink: et des milliers de blogs de "geek".
Par contre, si tu fais un dictionnaire de la Révolution Américaine, tu as des chances d'avoir un contenu très appréciable par Google.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
zeb a dit:
tu as deux point intéressants d'on l'un est majeur :
Je me permettrais d'en souligner un troisième : pour être intéressant vis-à-vis de Google, un glossaire doit être original.
C'est pas un truc majeur c'est un pré-requis :D
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Non, ça dépend de ta capacité à coder en php et à modifier toi même ton template.
si je savais coder en php, je ne parlerais pas de plugin
plus fort même j'utiliserai pas wordpress :mrgreen:

Je crois qu'il faut indiquer que le forum n'est ouvert qu'aux cadors de php, vous ne seriez plus embêtés par des crétins
 
WRInaute accro
samsab a dit:
si je savais coder en php, je ne parlerais pas de plugin
plus fort même j'utiliserai pas wordpress :mrgreen:
Bah tu vois moi je sais très bien coder en php et j'utilise Wordpress et avec je me fais des glossaires sur mesure ^^

samsab a dit:
Je crois qu'il faut indiquer que le forum n'est ouvert qu'aux cadors de php, vous ne seriez plus embêtés par des crétins
Je crois surtout qu'il faut que tu précises les choses dans ta question. Comment tu veux qu'on devine que tu ne sais pas coder ? Tu crois vraiment que les gens qui savent coder n'utilisent pas de plugin ?

Et en dehors de ça, tu n'as toujours pas répondu aux autres questions, qui sont indépendantes de ta capacité à coder.

Pour info, le forum est ouvert à tout le monde, y compris aux gens incapable d'ouvrir un doctype. Mais il vaut mieux poser des questions "intelligentes" (c'est - dire détaillées) si on veut avoir des réponses utiles.

Là ta question, ça rentre dans "je voudrais une baguette magique pour un truc qui à mon avis m'aiderait dans mes problèmes de référencement, mais j'ai vraiment pas réfléchi comment"

Tu le vois comment ton glossaire ? En termes de produit fini ? Les infos viennent d'où ?

Une fois que tu auras expliqué ça tu auras des réponses concrètes
 
Membre Honoré
Bonjour,

samsab a dit:
Ah bon, pas de besoin de plugin pour faire un glossaire???? ça dépend de ce que tu attends du glossaire il me semble.
Vous pouvez présenter le lien du site Internet et vos besoins pour des conseils de la communauté d'entraide (type de glossaire que vous souhaitez).

Complément : https://www.webrankinfo.com/forum/t/creer-un-glossaire-avec-wordpress.142271/

N'hésitez pas entre deux messages à présenter vos avis sur les sujets : ici, pour vous aussi aider les personnes de la communauté d'entraide du forum.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
bah franchement tu tapes meilleur plugin de glossaire et tu fais vite le tour des fonctions proposées.
un glossaire dynamique au sens de php et wordpress est un plugin qui offre des fonctions essentielles d'index alphabétique d'une part mais surtout de liens dynamique entre post ou pages avec les dits mots définis dans le glossaire.
rien de nouveau sous le soleil ni dans ma demande ni dans la définition d'un glossaire à peu près évolué .
ma seule question réside dans l'impact éventuellement négatif pour le référencement.
Maintenant celui qui dit que ce n'est pas la peine de faire un glossaire parce que d'autres existent dans la même thématique, je lui réponds pourquoi faire un site alors que d'autres sites existent déjà dans la même thématique. ah merde ça s'appelle la concurrence... :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
@Madrileño

bonjour et merci pour votre message
à vrai dire je n'ose même plus mettre un lien vers ce site de peur que google le considère comme un lien artificiel....
en ce moment je ne sais plus quoi faire de positif vis à vis de google, rien ne paye vraiment malgré un respect assez strict je crois des règles de bonne rédaction
 
WRInaute accro
samsab a dit:
à vrai dire je n'ose même plus mettre un lien vers ce site de peur que google le considère comme un lien artificiel....
:lol: :lol: entre ceux qui se spamment pour avoir des liens et ceux qui ont peur des liens on est mal barrés...

tu peux désactiver un lien en mettant un - au début de l'url :
-http://www.example.com

samsab a dit:
en ce moment je ne sais plus quoi faire de positif vis à vis de google, rien ne paye vraiment malgré un respect assez strict je crois des règles de bonne rédaction
S'il s'agit du dernier site dont tu as parlé, il y a énormément d'améliorations à faire, enlever certaines suroptimisations, améliorer la structure sémantique, les urls...
 
WRInaute accro
samsab a dit:
bah franchement tu tapes meilleur plugin de glossaire et tu fais vite le tour des fonctions proposées.
un glossaire dynamique au sens de php et wordpress est un plugin qui offre des fonctions essentielles d'index alphabétique d'une part mais surtout de liens dynamique entre post ou pages avec les dits mots définis dans le glossaire.
Tu vois, quand tu réponds ça, tu prouves que tu n'as pas réfléchi aux questions que je te posais, et à la question de base :

"comment sont définis les mots dans le glossaire".

Alors je vais t'aider :)

tu as le choix, grosso modo entre trois options :

- la bourrin, la génération automatique de lien dans le texte
- la moins bourrin, l'utilisation d'une taxonomie existante ou créée pour l'occasion, dont on prend "tous" les termes ou seulement une partie. Comme tu connais wordpress, tu vois que les liens sont faits automatiquement, et qu'il y a juste à modifier la page d'archive de la taxonomie (en fonction des options précédentes)
- la troisième, créer un custom post type avec des mots, et faire les liens automatiquement (retour à l'option 1) ou manuellement, avec les articles, et "comment" il y a des tas de solutions.

Ces trois méthodes permettant d'arriver à reproduire les "fonctionnalités" du glossaire "à peu près évolué"

samsab a dit:
Maintenant celui qui dit que ce n'est pas la peine de faire un glossaire parce que d'autres existent dans la même thématique, je lui réponds pourquoi faire un site alors que d'autres sites existent déjà dans la même thématique. ah merde ça s'appelle la concurrence... :mrgreen:
Euh non, je dis que ce n'est pas la peine de faire un glossaire pour résoudre des problèmes de référencement déjà existants dans des domaines où il y a déjà des glossaires hyper complets, hyper trustés, hyper bien référencés, si tu n'arrives déjà pas à référencer un contenu "unique", un glossaire, qui est par définition dupliqué, ne va pas t'aider...
 
Nouveau WRInaute
merci MA, mais celui ci je crois est définitivement sandboxé.
j'ai été dans l'obligation de recommencer. et je fais désormais gaffe aux URL entre autres et c'est pour cela aussi que je serre les fesses avant de faire un lien vers ce site
 
Nouveau WRInaute
Alors là MA tu deviens prolixe et je bitte kedal.
faut que j'aille chercher un glossaire pour te comprendre, mais je pense que tu veux me dire des chose importantes qui m'échappent:
taxonomie est le premier concept
je vais faire un tour sur google et je reviens :wink:
 
Nouveau WRInaute
MA a dit:
Euh non, je dis que ce n'est pas la peine de faire un glossaire pour résoudre des problèmes de référencement déjà existants dans des domaines où il y a déjà des glossaires hyper complets, hyper trustés, hyper bien référencés, si tu n'arrives déjà pas à référencer un contenu "unique", un glossaire, qui est par définition dupliqué, ne va pas t'aider...
qu'appelles tu dupliqué? une copie mot par mot?
dans le domaine qui est le mien, il s'agit d'un monde médico légal où tout est défini précisément. pour autant on peut toujours avoir une définition originale du point de vue éditorial de chaque mot du glossaire, est ce une raison suffisante pour penser que son glossaire n'est pas dupliqué?
 
WRInaute accro
samsab a dit:
Alors là MA tu deviens prolixe et je bitte kedal.
Et pourtant je ne parle pas de php ^^

samsab a dit:
mais je pense que tu veux me dire des chose importantes qui m'échappent
Toutafé, les mêmes que dans le premier message :D

samsab a dit:
taxonomie est le premier concept
"Axe de classement" : par défaut, catégorie (hiérarchique) et tag (non hiérarchique) mais on peut en créer autant qu'on veut "custom taxonomy" (en php ou via un plugin).
N'importe quelle taxonomie a, en standard, une page d'archive, comme les archives de catégorie ou de tag.
Wordpress permet de personnaliser de façon individuelle le template de chaque archive de taxonomie ... et donc de présenter une archive avec une liste de termes classés par ordre alphabétique, avec la liste d'articles, ou un lien vers la liste d'articles.

J'avais fait un truc sympa pour un client, mais il a oublié de renouveler son nom de domaine, je ne peux pas te montrer :D :D

La définition est dans la description du terme.

samsab a dit:
qu'appelles tu dupliqué? une copie mot par mot?(...) on peut toujours avoir une définition originale du point de vue éditorial de chaque mot du glossaire, est ce une raison suffisante pour penser que son glossaire n'est pas dupliqué?
Non malheureusement, cela ne marche plus comme ça, aujourd'hui la notion de contenu dupliqué va largement au delà d'un pourcentage de copie "mot à mot".
Je connais assez bien ton domaine, puisque j'y pousse le bout de l'orteil pour certains de mes sites, d'où ma remarque.

Déjà ton corpus (ta liste de mots) va être très fortement similaire à ce qui existe ailleurs.
Ensuite, la notion de "définition" implique une série de termes, précis, en particulier pour l'aspect juridique, il est encore plus difficile, si on veut conserver l'exactitude et l'aspect professionnel d'un site, d'innover dans la rédaction. Les formules sont figées, et les modifier implique des glissements de sens.

Après tu peux t'en sortir en développant pour ton glossaire un contenu assez structuré, avec "définition, cas de jurisprudence résumés, articles", mais si tu prends cette option, on abandonne "presque" l'option "taxonomie" pour passer à la troisième option "type de contenu" et lien entre deux contenus.

Pour chacune des options, des solutions techniques existent. Rarement sous forme de plugin, car, comme tu le vois, c'est très fortement dépendant de la structure de ton contenu et de ton site. Cela dépend aussi de la capacité de la personne qui "sait" (c'est à dire qui a la maitrise technique du sujet, pas obligatoirement qui rédige tout) d'apporter du contenu supplémentaire.

Car bien entendu, un glossaire qui renvoie sur un ou deux articles par mot, ça ne sert à rien par rapport aux autres types de contenus du blog : il faut alors réfléchir à une indexation progressive, voire même une apparition des liens au fur et à mesure que le contenu se remplit.

Il est aussi essentiel de mettre ça en relation avec la structure globale de ton site et les pages que tu veux pousser. Il serait dommage que le glossaire, qui n'est PAS un appel à l'action ou une page de vente, prenne le pas sur la page dédiée à un mot clé, ou détourne le jus vers une autre page. (ce qui est, me semble t il, un des défauts du site que j'ai vu)

Je ne suis pas une fana de la structure en silo, mais c'est une réflexion à avoir. Sans aller trop loin dans le systématique du silo, tu dois préparer ton site comme une sorte de pyramide, avec des pages essentielles pour des mots clés difficiles, des pages d'appui de ces pages essentielles, plutôt axées sur la longue traine, et placer ton glossaire dans ce réseau de liens.

Personnellement "sachant coder" ^^ quand j'en fais un, c'est à la mimine, en fonction de tous ces éléments.
 
Nouveau WRInaute
merci pour ta pédagogie. je dois me hisser à ton niveau; pour le moment c'est assez nébuleux.
mais on est effectivement bloqué ou "tenu" par une certaine rigueur éditoriale propre à la définition juridico médicale ou medico légale des termes et concepts utilisés
 
Discussions similaires
Haut