WP : boutique en ligne

WRInaute passionné
Salut

voilà tout est dans le titre :
quel plugin est le plus efficace, le plus complet et le plus pro pour transformer son WP en ecommerce ?

merci
 
WRInaute passionné
je relance le sujet car je n'arrive pas à installer ce plugin correctement (testé sans autre plugin et sous plusieurs versions ...) et j'ai vu ci et la sur le web que le retour d'expérience était plutôt mauvais (bugs pas de support ...)

Quelqu'un sur wri l'a testé ?

Merci
 
WRInaute accro
mikab tu nous casse les pieds. En plus prestashop est loin d'être un logiciel gratuit, du moins en version complète et réellement utilisable.
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Tiens d'ailleurs... c'est sous quelle licence Prestashop ?

Celle la : http://www.opensource.org/licenses/osl-3.0.php

polweb a dit:
mikab tu nous casse les pieds. En plus prestashop est loin d'être un logiciel gratuit, du moins en version complète et réellement utilisable.

Quand on raconte n'importe quoi, il est parfois préférable de se taire : Prestashop est totalement gratuit en version complète et totalement utilisable. Après ce qui est souvent reproché d'être payant, c'est les modules de paiement comme Atos, mais le prix est tout a fait abordable surtout pour une boutique qui normalement devrait générer du pognon. De plus tu n'es pas obligé de prendre le module payant, il en existe des gratuits, suffit de chercher un peu, voir même de le faire toi même.
 
Membre Honoré
DadouDuck a dit:
Prestashop est totalement gratuit en version complète et totalement utilisable. Après ce qui est souvent reproché d'être payant, c'est les modules de paiement comme Atos, mais le prix est tout a fait abordable surtout pour une boutique qui normalement devrait générer du pognon.
Polweb peut préciser mais pour lui "version complète" doit être la boutique avec les modules.
De toute manière pour avoir une boutique correcte il y a beaucoup de travail et ce n'est pas gratuit.
 
WRInaute impliqué
Sur tout les CMS on peut trouver des modules payants, cela dépend de qui les fait, sur Prestashop, certes les premiers modules à être payants sont les modules de paiement, mais on trouve d'autres versions gratuites, après, il faut choisir, prendre ceux qui sont fait par d'obscures dev, ou ceux qui ont un vrai support (c'est d'ailleurs plus cela que l'on achète sur ces modules), sur des modules de paiement, j'ai fait mon choix
 
WRInaute accro
Quand on raconte n'importe quoi, il est parfois préférable de se taire

DadouDuck je vois que tu demande des références.

C'est assez simple j'ai développé une boutique e commerce sous os commerce. tu pense bien qu'à un certain moment j'ai regardé et testé prestashop ainsi que magento. Histoire de voir si cela valait le coup de changer de script.

Concernant prestashop, prend simplement le script de migration d'os commerce vers prestashop et tu verra qu'il ne marche pas. Quand tu met les doigts dans le code tu voit que pour ce module tout reste à faire. Il n'importe pas les mots de passe par exemple.

J'ai alors envisagé, d'élaborer un module complet, ce qui peux être intéressant vu le nombres de gens qui seraient potentiellement intéressés. Tu t'aperçoit que sur le forum tu ne trouve pas d'informations techniques poussés et n'attend rien de l'équipe officielle à ce niveau. Je précise que j''ai eu l'occasion d'échanger sur ce sujet avec des personnes de la team de départ avec qui je suis en relation.

Précisons que à cette époque (en 2009) le module de paiement banque populaire était payant, du moins en version production digne de ce nom. Peux être cela à t'il changé depuis ?

D'autre part DadouDuck, je ne sais pas ce que tu vend sur ta boutique, mais en général pour la plupart des boutiques tu a besoin de développements spécifiques ( ex : export pour comptabilité, crm, export import ebay ...). Sur un logiciel libre en général sur le forum de support tu peux espérer des réponses de la team officielle quand ta question est un peu poussée. Sur prestashop n'y compte pas. Donc soit tu te tape tout le code (bon courage), soit tu prend un module payant à condition qu'il existe.



Pour en revenir au module de paiement en ligne, si tu en connait un gratuit indique le sur ce post : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/3058/discussion_generale/c ... gratuit__/
car la réponse plus ou moins officielle c'est plutôt :

Il aurait peut être fallu faire une analyse des besoins et regarder les différentes solutions disponibles avant de foncer tête baissé et raller après.

En d'autre terme DadouDuck je n'ai pas dit que prestashop n'était pas bien, mais que pour un vrai développement e commerce tôt ou tard tu était obligé de lâcher de l'argent à la team officielle. Idée qui est largement partagé par d'autres développeurs. Mais peux être à tu intérêt particulier envers prestahop ?

A plus.

A plus.
 
WRInaute impliqué
polweb a dit:
Concernant prestashop, prend simplement le script de migration d'os commerce vers prestashop et tu verra qu'il ne marche pas. Quand tu met les doigts dans le code tu voit que pour ce module tout reste à faire. Il n'importe pas les mots de passe par exemple.

Pour ma part, j'ai toujours refusé de développer quoique ce soit qui ait rapport avec OScommerce, c'est une vraie calamité ce script, alors les migration OSC vers Presta jamais tenté.

polweb a dit:
Précisons que à cette époque (en 2009) le module de paiement banque populaire était payant, du moins en version production digne de ce nom. Peux être cela à t'il changé depuis ?

J'ai dit qu'il y a le module developpé par la team Prestashop, mais qu'il en existe d'autres gratuit, créé toi un compte sur http://www.prestatools.com tu verras qu'il y en existe quelques uns

polweb a dit:
D'autre part DadouDuck, je ne sais pas ce que tu vend sur ta boutique, mais en général pour la plupart des boutiques tu a besoin de développements spécifiques ( ex : export pour comptabilité, crm, export import ebay ...). Sur un logiciel libre en général sur le forum de support tu peux espérer des réponses de la team officielle quand ta question est un peu poussée. Sur prestashop n'y compte pas. Donc soit tu te tape tout le code (bon courage), soit tu prend un module payant à condition qu'il existe.

Moi je ne vend rien, mais je l'ai implémenté pour plusieurs boutiques, et pour les dev spécifique, le code n'est pas très difficile, et les export pour la compta, je préfère directement taper dans la base, plutôt que de m'amuser à dev un module


polweb a dit:
En d'autre terme DadouDuck je n'ai pas dit que prestashop n'était pas bien, mais que pour un vrai développement e commerce tôt ou tard tu était obligé de lâcher de l'argent à la team officielle.

Comme tout produit, quand tu as des besoins spécifiques, tu dois mettre les mains dans le cambouis, rien de nouveau la dedans, mais rien n'impose de passer par la team officielle, les adaptations de prestashop sont relativement simples a faire.

polweb a dit:
Mais peux être à tu intérêt particulier envers prestahop ?

Non aucun, mais quelqu'un qui descend un produit sans réel argumentaire et à tord m'a toujours un peu agacé.
 
WRInaute accro
Non aucun, mais quelqu'un qui descend un produit sans réel argumentaire et à tord m'a toujours un peu agacé.

Dans ce cas note que tu le fait ici :
Pour ma part, j'ai toujours refusé de développer quoique ce soit qui ait rapport avec OScommerce, c'est une vraie calamité ce script

et que tu n'a pas répondu à une partie essentielle de mon précédent post :

Pour en revenir au module de paiement en ligne, si tu en connait un gratuit indique le sur ce post : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/3058/discussion_generale/c ... gratuit__/
car la réponse plus ou moins officielle c'est plutôt :

Il aurait peut être fallu faire une analyse des besoins et regarder les différentes solutions disponibles avant de foncer tête baissé et raller après.

Le reste de tes réponses me parait bien léger sur divers points que je n'énumèrerai pas pour ne pas alourdir le post mais par exemple, répondre à un client que pour la compta :
les export pour la compta, je préfère directement taper dans la base, plutôt que de m'amuser à dev un module
:roll:


je pense que tu a manqué une occasion de te taire :mrgreen:

Dans le e commerce il n'y a pas de solution miracle. C'est un vrai métier pour lequel il y a plusieurs réponses. os commerce, prestashop et magento sont surement les solutions les plus répandues, ce n'est pas pour rien. D'autres professionels du e commerce et pas des moindres avec qui je suis en relation te répondrons que faire une boutique perso avec un cms est une connerie qu'il vaux mieux passer par des solutions telles que :

http://www.wizishop.com/
ou bien encore http://www.sonuts.net/

Ce n'est pas complètement faux dans certains cas.


A plus.
 
WRInaute impliqué
Je rentre dans cette conversation ayant utilisé prestashop à trois reprises. Pour moi son principal défaut par rapport à Os-commerce par exemple n'est pas tellement les modules payants car ils ne sont en général pas très cher et si on travaille professionnellement il faut bien de temps en temps lâcher un peu d'argent.

Ce qui me gêne le plus est la communauté relativement restreinte et le peu de réponses à des questions techniques. J'ai eu plusieurs fois des besoins pour me dépatouiller de problèmes et je n'ai jamais trouvé les réponses sur les forums. Là on constate alors une perte de temps préjudiciable par rapport à la communauté os-commerce par exemple où on trouvera en général facilement une réponse à un bug.
 
WRInaute accro
Entièrement d'accord franckM.

Le problême ce n'est pas que l'argent laché c'est la non maitrise totale du script.

rajoutons quand même que sur le forum de os commerce ce n'est pas toujours la fête :wink: , mais il y ades membres qui sont super. Bref un vrai bordel à gérer un CMS de e commerce il faut le savoir, en complexité cela n'a rien à voir par exemple avec un script de forum comme phpbb.
 
WRInaute accro
Après avoir lu la licence de Prestashop, elle me semble assez proche de celle du GPL, au moins sur un point, c'est d"obliger à mettre les produits dérivés sous licence Open Source, ce qui n'est pas le cas pour les modules payants ^^

Prestashop lui même contreviendrait il à sa propre licence ? ^^

Je suis assez d'accord avec polweb.
Basiquement, ce que je reproche à Prestashop, c'est son côté bordélique (comme quoi on peut faire de l'OO qui soit nettement plus foutoir que du procédural), et l'absence totale de doc. Le forum comme support est assez moyen, et si certains aident ou partagent, il s'agit plus il me semble d'un relationnel que d'un vrai esprit communautaire.
Bref, par rapport à des solutions comme WordPress ou Drupal, Prestashop n'a pas la qualité d'environnement d'un grand Open Source, il a l'avantage de sa simplicité, qui lui permet d'être largement utilisé.
 
WRInaute impliqué
polweb a dit:
Non aucun, mais quelqu'un qui descend un produit sans réel argumentaire et à tord m'a toujours un peu agacé.

Dans ce cas note que tu le fait ici :
Pour ma part, j'ai toujours refusé de développer quoique ce soit qui ait rapport avec OScommerce, c'est une vraie calamité ce script

Pourquoi c'est une calamité, tout simplement parce que le code est une horreur sans nom, aucune séparation des différentes couches, ne serait ce que pour pouvoir styliser correctement l'appli, le moindre module est en fait une modification du core, ce qui fait que pour les correctifs c'est une galère incroyable pour tenter de les appliquer.

polweb a dit:
et que tu n'a pas répondu à une partie essentielle de mon précédent post :

Pour en revenir au module de paiement en ligne, si tu en connait un gratuit indique le sur ce post : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/3058/discussion_generale/c ... gratuit__/
car la réponse plus ou moins officielle c'est plutôt :

Il aurait peut être fallu faire une analyse des besoins et regarder les différentes solutions disponibles avant de foncer tête baissé et raller après.

Une simple recherche ATOS + Prestashop te permet de les trouver, et en plus je t'ai dis d'aller faire un tour sur http://www.prestatools.com

polweb a dit:
Le reste de tes réponses me parait bien léger sur divers points que je n'énumèrerai pas pour ne pas alourdir le post mais par exemple, répondre à un client que pour la compta :
les export pour la compta, je préfère directement taper dans la base, plutôt que de m'amuser à dev un module
:roll:

je pense que tu a manqué une occasion de te taire :mrgreen:

Tu lis de travers dit donc, je n'ai jamais parlé de client la, les exports sont plus rapide à faire à partir de la BDD, après, si un client à besoin d'export régulier, je le fait faire par un cron qui lui mettra a disposition les export, un léger dev totalement indépendant de prestashop

polweb a dit:
Dans le e commerce il n'y a pas de solution miracle.

Sur ce point, je suis tout a fait d'accord.

polweb a dit:
D'autres professionels du e commerce et pas des moindres avec qui je suis en relation te répondrons que faire une boutique perso avec un cms est une connerie qu'il vaux mieux passer par des solutions telles que :

http://www.wizishop.com/
ou bien encore http://www.sonuts.net/

Ce n'est pas complètement faux dans certains cas.

Qui sur le long terme sont énormément couteuses, et peux souples pour les besoins d'évolution, pour moi, passer par ces solutions est la connerie à ne pas faire, il est préférable de dezipper un prestashop, thelia, magento brut de fonderie, que de passer par ces solutions couteuses.

Et au passage aucune boutique n'est perso, c'est que du pro, sinon, c'est pas légal
 
WRInaute accro
Quand je disait perso, c'est un developement spécifique de boutique pour le client.

Une boutique sur ebay ou autre peux aussi permettre de tester facilement sa rentabilité. tu a pas mal de sites importants qui l'on fait. Ce qui ne les a pas empêcher de faire développer ensuite une boutique spécialement pour eux, entre temps il avaient gagné énormément d'argent.

Évidemment un développeur n'ira pas naturellement vers cette solution. Note qu'elle présente l'avantage de faire rapidement de nombreuses ventes et de se concentrer sur le commercial la gestion des fournisseurs etc. donc je ne dirait pas que c'est une Con..ie. Je pense même qu'elle est plus adapté à de nombreux nouveaux commerçants du net.

Quand tu voit le nombre de personnes qui se payent un prestashop avec design et cie à 10 000 € et qui découvrent plus tard qu'il faut le maintenir, se payer un référencement etc ...

Bref à mon sens tout dépend des cas qui sont à étudier au cas par cas. Je pense qu'il ne faut pas être catégorique et que dans son projet pour un petit ou moyen e commerce il y a moyen de bosser autant avec du os commerce (au fait la dernière version est valide css on peut même rajouter un moteur de template) que du prestashop, ou bien encore des boutiques ebay.

En tout cas le choix de la solution est un élément primordial en prendre en compte dans son business plan. Cette prise en compte doit s'accompagner de la prise en compte de tous les aspects et chaque solution a ses avantages et inconvénients. J'ai mentionnés ceux ci dans d'autres post et une recherche sur wri amène facilement à des conseils sur les comparaisons de script de e commerce.

A plus.
 
Discussions similaires
Haut