WP custom taxonomies, index ou noindex ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Claw, 25 Novembre 2015.

Tags:
  1. Claw
    Claw Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Juillet 2013
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,

    Etant en phase de réflexion sur un projet Wordpress dont seul moi serait l'administrateur (donc maîtrisé), je me pose des questions sur la stratégie SEO à adopter par rapport aux custom taxonomies que j'envisage de créer....en l'occurrence...

    ...ai-je intérêt ou pas (au sens SEO du terme) à indexer les pages de ces "taxonomies" (terms) dans le cadre de mon projet ?

    Grosso-modo j'aurais un CPT "évènements" et 3 taxonomies liées:
    - "Catégorie" (hiérarchique, on peut imaginer pas mal de catégories) ,
    - "Localisation" (hiérarchique, pays --> départements),
    - "Période".

    Selon moi au niveau SEO, ça n'a quasi aucun intérêt (voire dangereux) de rendre indexable la page archives "évènements" et les pages correspondant à chaque term des différentes taxonomies. En effet selon moi rendre indexable une page qui concernerait des évènements de tel ou tel département, de telle ou telle "période", etc n'apporterait pas grand chose....ça serait bcp trop "généraliste"....A la rigueur, on pourrait envisager de rendre indexable la taxonomie "catégories" (en ajoutant une description sur chaque term pour que les pages soient un peu + SEO friendly) mais je ne suis pas convaincu non plus d'un réel impact.

    En revanche des pages qui combineraient "Catégorie" + "Localisation" seraient bcp + pertinentes/intéressantes pr Google et pr l'internaute, car ce dernier cherchera avant-tout un évènement par catégorie et par département... (ex: évènements festivals Ile de France) sauf que:
    1 - ça implique de créer/gérer des URLs avec taxonomies multiples ==> /evenements/categorie/localisation), ex:
    - /evenements/festivals/ile-de-france,
    - /evenements/expositions/bourgogne
    - ....
    possible mais pas évident à gérer d'après ce que j'ai pu voir sur le net

    2 - ça rend très compliqué la possibilité de faire des pages SEO-friendly... Pourquoi ? Car imaginons 10 catégories x 96 départements, ça fait 960 pages où il faudrait pour chacune d'elles gérer un contenu textuel unique et pertinent ! Humainement impossible... Après on peut partir sur une trame de texte à trous où pour chaque trou on mettrait ensuite le nom de la catégorie courante + le département courant mais je ne suis pas sûr que Google apprécie car on aurait qd même du texte pas mal similaire du coup pas qualitatif, du coup peu visible sur Google, du coup ça sert à rien ...

    Du coup je pense que vous comprenez mieux maintenant pourquoi je me pose pas mal de questions.

    Quelle pourrait être la bonne stratégie SEO selon vous ?

    Perso pour l'instant j'imagine tout mettre en noindex (CPT + les 3 taxonomies) pour éviter DC potentiel et contenu non qualitatif, mais du coup je n'aurais pas de belles pages SEO à donner à Google sur tout ce qui est "évènements" et ça serait quand même le coeur du projet. Ou alors j'indexe la taxonomie "catégorie" où pour chaque term, je propose un contenu textuel unique et pertinent en + du listing des évènements...je sais pas.

    Merci par avance pour votre avis.

    Claw :wink:
     
  2. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    Messages:
    2 961
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour

    S'il y a un intérêt pour l'internaute que de tomber sur une page "localisée" sur une thématique donnée, alors oui : ça vaut le coup de s'y attaquer. Il est dommage de ne pas indexer ce genre de page, dans la mesure où potentiellement ce sont celles qui rapporteront le plus de trafic :roll:

    Maintenant, il y a possibilité de réaliser "automatiquement" ce genre de chose, mais cela nécessite une certaine connaissance de Wordpress et du développement.

    Sur quelques uns de mes projets, j'ai automatisé la création des catégories sur un custom post type, en utilisant le content spinning pour la génération des descriptions et des titres (nb : j'avais utilisé mon outil gratuit effiSpin dans sa version 1.1.5 (voir la vidéo "spinning avec variables"), qui permet "justement" de générer des spuns en incluant une partie données, avec au final un texte/ligne de données)

    Partant de là tu peux utiliser l'un des nombreux plugins permettant des imports depuis des fichiers CSV (par exemple), notamment de taxonomies (voir celui-ci : https://wordpress.org/plugins/wp-taxonomy-import/ - j'ai pas testé - ou en premium, celui-là : http://codecanyon.net/item/csv-to-wordpress-import-plugin/4829224 )

    Si tu sais coder, exemple ici à adapter : http://wordpress.stackexchange.com/...-categories-with-descriptions-from-a-csv-file (perso j'avais codé une fonction en PHP, mais c'était sur une vieille version de Wordpress, donc plus au goût du jour je pense...)

    Enfin bref, il y a toujours des solutions à ce type de problème :)
     
  3. Claw
    Claw Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Juillet 2013
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Cédric,

    Merci pour ta réponse.

    En fait le site proposera en interne un moteur de recherche complet multi-critères donc à l'intérieur du site il n'y a pas de problème, l'internaute n'aura pas de peine à trouver ce qu'il veut ... En revanche comme tu l'as compris le but est qu'il tombe sur mon site suite à une requête Google ...et en effet je pars du principe qu'un internaute ne tapera jamais dans Google une requête non localisée... Imagines s'il cherche des expos dans son département...il ne tapera jamais "expos" dans Google, ça n'a aucun sens... mais plutôt "expos ile de france" d'où l'intérêt en effet de créer des pages "SEO" combinant catégories/localisations.

    Pour le content spinning, oui j'y avais pensé, en préparant à l'avance des textes spinnés pour chaque combinaison catégorie/localisation. Mais je ne suis pas convaincu par cette piste, dans le sens où dans mon cas il y a potentiellement énormément de pages à créer ...10,20,30 catégories/sous-categs x 96 départements... donc on peut atteindre les 1000, 2000, 3000 pages voire + ! Quel que soit l'outil de spinning utilisé, j'imagine difficilement que ces 3000pages contiennent un contenu d'une réelle pertinence pour Google, c'est-à-dire suffisamment long, qualitatif et suffisamment non similaire aux 3000 autres contenus ... Au contraire malheureusement...Il y a 2 ans, j'ai moi même créé un script php de spinning content pour un site (non WP) qui possédait + d'une centaines de catégories où il fallait (sous conseil d'une boîte spécialisée SEO.... :evil: ) créer des pages "SEO" pour toutes les combinaisons catégories/régions, catégories/départements... Je te laisse faire le calcul sur le nb de pages générées.... :wink: J'ai donc fait tourner mon script pour générer mes textes basés sur multiples synonymes, multiples expressions, etc ...Résultat: même si je m'étais tordu le cerveau en amont, sur + de 10000 pages générées, les textes n'étaient forcément pas suffisamment uniques.... (normal)... et sans doute "repérés" par Google, car c'est sans doute ça qui a plombé le site ! Donc 'y a fallu faire machine arrière!

    Et par rapport à Google justement, j'en suis extrêmement méfiant de part son opacité et des règles bonnes un jour, mauvaises le lendemain, du coup tu peux te retrouver en zone rouge du jour au lendemain et sans être averti.... et le pire c'est que tu ne sauras même pas pourquoi ...

    Du coup je sais plus trop quoi faire là... p-e finalement indexer les terms catégories et localisations et dans les textes "localisations" faire allusion aux catégories populaires...mais ça fait qd même + de 100 pages à générer (p-e que le spinning content pourrait être là une solution)...et le bémol c'est que les balises title et description seront génériques/identiques (au détail près du term courant)

    Qu'en penses-tu ?

    Claw
     
  4. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    Messages:
    2 961
    J'aime reçus:
    1
    Dans ton cas je me focaliserais sur les localisations.

    Car comme tu l'as dit, un internaute ne va pas rechercher "exposition peinture" ou "expo photo", mais ces termes avec un critère géographique !

    Il serait peut-être judicieux de "simplifier" ton système avec :
    - une page par département, mais optimisée SEO sur les différents types de manifs (j'espère que t'en as pas 50 :mrgreen: )
    - toutes les "manifs" sur chaque département, avec possibilité de filtrer en Javascript

    Après pour savoir ce qui est bon ou pas, moi je m'en tiens à ce que recherche un internaute. S'il recherche les expos photo à Paris, je ne vois pas pourquoi Google considérerait que créer une page sur ce thème précis soit abusif !

    C'est l'essence même du web non ?...
     
  5. Claw
    Claw Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Juillet 2013
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    Merci Cedric pour ton retour!

    Aaargh du coup tu me mets le doute ! :wink: Hier soir je me suis dit que je m'axerais en particulier sur les "catégories" mais pas sur les "localisations" ...catégories qui seront de toute façon moins nombreuses que les localisations qui représenteraient bcp + de boulot pour pondre un texte optimisé pour 1 Pays pour l'instant (France) mais 96 départements ! aaargh !

    Quand tu dis "une page par département" tu raisonnes en terme de page TERM ou POST ? ... car là je pense en "terms" pour l'instant... même si la version POST est possible bien entendu.

    A savoir qu'en parallèle, j'avais imaginé faire des pages de type "POST" pour chaque catégorie ....En gros avoir une page "POST" pour chaque catégorie avec balises title/description optimisées/personnalisées, une présentation générale, différents blocs d'infos, news, etc mais aussi retrouver un petit bloc listing des derniers évènements de cette catégorie avec un lien qui dirigerait vers la page "catégorie" de type "TERM" (j'espère que tu me suis encore :lol: ) qui listerait donc les derniers évènements avec un bloc de recherche détaillé...qui lui même dirigerait vers une page dédiée à la recherche multi-critères... T'es toujours là ? :mrgreen:

    Pourquoi cette stratégie: j'vais prendre un exemple avec les expos peintures:
    - On aurait donc une page indexée de type POST généraliste:
    ==> mon_domaine.fr/expositions_peinture/
    Page optimisée SEO (balises, contenu) généraliste sur les expos peintures, différents blocs + un petit bloc des 3-4 dernières expos peintures (toute localisation confondue) avec un lien vers la page ci-dessous...

    - Une page indexée correspondant au TERM "expositions_peinture" qui s'axerait en particulier sur les évènements liés:
    ==> mon_domaine.fr/evenements/categorie/expositions_peinture
    URL et page optimisées (contenu) mais dont l'optimisation SEO (contenu) s'axerait sur les évènements et pas sur des généralités (fonction de la page "post" ci-dessus) qui listeraient donc les 10-15 dernières évènements expositions de peintures... avec un lien "voir +" qui dirigerait vers la page de recherche d'évènements en général (non indexée) avec moteur de recherche détaillé et pagination.

    Toujours en vie ? :lol:

    Quand penses-tu ? Au final on aurait une page POST généraliste par catégorie (indexée), une page term par catégorie axée sur les évènements liés (indexée ou pas, du coup j'hésite)... et une page term/post (?) par localisation (optimisée et indexée selon toi) .

    Merci par avance.

    Claw
     
  6. Claw
    Claw Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Juillet 2013
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    Remarque: dans mon message précédent, je viens de me rendre compte d'une erreur d'inattention: quand je disais "page de type POST" je voulais dire "page de type PAGE" (dans le sens WP du terme)... il n'est en effet pas question de créer des articles de blog pour résoudre mon problème! :lol:
     
Chargement...
Similar Threads - custom taxonomies noindex Forum Date
Page Catégorie customisée encore utile en 2019 ? Référencement Google 14 Juillet 2019
Google Custom Search : Avis AdSense 30 Octobre 2018
How to see targeted country traffic in customised dashboard Google Analytics 11 Juillet 2018
Google merchand : customer review Google : l'entreprise, les sites web, les services 4 Juin 2018
Votre avis sur la customisation arfooo Annuaires et moteurs 14 Juillet 2017
Google Custom Search : plus d'offre gratuite sans pub ? Google : l'entreprise, les sites web, les services 12 Mai 2017
Cherche dev pour modif sur un module custom sous Joomla 3 Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 24 Février 2017
Wordpress et advanced custom fields Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 11 Novembre 2016
AMP - CSS syntax error in tag 'style amp-custom' - invalid declaration Référencement Google 22 Mars 2016
Duplicate content et page catégorie customisée sous Wordpress Référencement Google 7 Août 2015
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice