y a t'il un moyen de récupérer la bdd d'un forumactif ?

WRInaute impliqué
Bonjour la question est toute bête :
Y'a t'il un moyen ([modéré OTP]), de récupérer la base de donnée d'un forum dont on est le créateur et administrateur sur forumactif.com afin de le migrer sous phpbb ???

Cordialement

Edit OTP : attention à ce que tu écris quand même...
 
WRInaute accro
Non impossible, cependant essaye de contacter forumactif par téléphone et propose leur de les payer pour cet échange et n'hésite pas à nous dire quel fût leur réponse, ça intéressera du monde.
 
WRInaute passionné
Disons qu'il y a toujours un moyen de récupérer les données qui sont affichés sur un site ...
Le tout s'est de faire un programme qui va aller te lire tout ton forum et te recup toutes les données une par une et d'aller les placer au bon endroit dans ton nouveau programme.

Seulement c'est assez long, et fastidieux si on ne maîtrise pas bien PHP (et accessoirement cURL)
Mais si ForumActif ne veulent rien comprendre, il y a toujours cette solution, pas idéal mais qui aura le mérite de marcher.
 
WRInaute accro
En voici une bonne question.

Logiquement, forumactif ce doit de fournir la bdd d'un forum à celui qui l'a créé.
Eux, ne sont qu'hébergeur.

Maintenant, ils peuvent demander 10000€ pour éviter se genre de demande trop souvent.
 
WRInaute accro
En tout cas ce n'est pas faute de dire tous les deux posts qu'il faut obligatoirement se prendre un petit hébergement et un nom de domaine dès le début ^^

Moment fatidique nous voila :mrgreen:
 
WRInaute accro
En même temps les conditions d'utilisations sont claires à ce sujet : http://www.forumactif.com/fr/creer-un-f ... erales.htm

Données et sécurité
Le nécessaire est effectué pour éviter tout ralentissement ou tout temps d'arrêt inattendu des services mais il n'est pas possible de garantir ces ralentissements ou de prévoir ces temps d'arrêt. Aucun problème de réseau, de serveurs ou autres pannes n'est couvert sous aucune garantie. Aucun remboursement ne peut être envisagé pour un arrêt de service, un dommage ou une perte de contenu. Plusieurs systèmes sont mis en place pour assurer une sécurité du contenu. Ainsi une sauvegarde de l'ensemble des données est effectuée quotidiennement. Par contre aucune sauvegarde précise d'un forum, dump, backup des données ne sera fourni quelque soit la raison évoquée. L'administrateur du forum dispose néanmoins d'outils lui permettant d'utiliser ces sauvegardes en remettant son forum en place tel qu'il était à une date antérieure.
 
WRInaute impliqué
-Pour la solution d'aspirer le contenu via un logiciel spécifique ... je ne suis pas compétent pour ça (autant l'admettre dessuite)
-Ensuite .. pour les autres réponses... que faire ? demander directement à forumactif (une réponse négative me sera très probablement envoyée) ?

il n'y a pas de solution, je suis condamné ? :lol: :lol:
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
Moi, j'appelle ça une clause abusive vu qu'il ne sont en aucun cas proprio du contenu.

Et alors ?
Etre propriétaire du contenu, cela voudrait dire avoir le droit de continuer à l'exploiter.
Là ils refusent simplement de se casser le cul à donner un backup. Ils ne disent pas qu'ils vont continuer à l'exploiter (donc porter atteinte aux droits et patati et patata), juste qu'ils ne donnent pas de backup.

En bref, si tu viens chez moi et que tu écris un poème sublime sur une nappe en damas qui vient de ma grand mère, ça ne m'autorise pas à publier le poème, mais ça ne m'oblige pas non plus à te donner la nappe, surtout si je t'ai prévenu avant.

Et puis en plus, la notion de droits d'auteurs sur une oeuvre collective comme un forum n'est pas si simple...
 
WRInaute passionné
Rod la Kox a dit:
Et faire un backup d'une bdd, ça prend quelques minutes tout au plus.

Evidemment que non, que ça ne prend pas quelques minutes.

Disons que cela prends du temps : entre le temps de se pencher sur le dossier, de vérifier que tu es bien le proprio, d'ouvrir l'application, de faire l'extraction, de le sauvegarder, de te l'envoyer par mail ou par un autre moyen en fonction de la taille, ...

Moi, je te facturerai 1 heure ...
 
WRInaute accro
Et puis la question n'est pas celle du temps que ça prend.
La question est : en ouvrant un forum de ce type, on a accepté les conditions générales. Contrairement à ce que dit Rod la Kox, elles ne sont pas contraires à la loi, donc point final.
 
WRInaute accro
Tu me fais toujours autant sourire...
Aucune CGU n'est au dessus des loi s'il y a clause abusive. Même si c'est expressément indiqué que l'utilisateur s'engage, etc...
En l'occurrence, ici, c'en est une pour la simple raison que le créateur du forum, même s'il n'est pas l'auteur de l'ensemble des posts, est dans son droit de réclamer un backup des données.


Maintenant, moi, je m'en cogne, j'ai pas de forumactif, mais si le gars veux aller en justice, il a toutes les chance de gagner.
 
WRInaute accro
Libération (exemple), ne voulant pas se prendre le choux pour son édition en ligne utilise une plateforme de service pour y déposer ses article.
Tu crois vraiment qu'ils n'auront aucun droit de restitution si'ls décide d'aller voir ailleurs ?

Tu te tournes toujours vers les lois, mais elles ne font pas tout, surtout pour internet.
Lorsqu'aucune loi ou jurisprudence n'existe, c'est la logique et le bon sens qui prime généralement.
 
WRInaute accro
Tu ne connais rien au contrat qui lie Libération et cette plate-forme de service, donc ce n'est pas une base légale.
Je te demande de me citer un texte de loi ou une jurisprudence qui confirme tes affirmations à l'emporte pièce.

Par ailleurs, contrairement à ce que tu semble croire, "aucune loi ou jurisprudence", c'est très rare. Et dans ce cas, la loi est simple : le contrat accepté par les parties s'impose à elles tant qu'il ne viole pas une loi existante. Ton argument du vide juridique ne tient pas non plus.
 
WRInaute accro
Laisse tombé...
On part encore sur tes affirmation dont j'ai eu le loisir de me rendre contre qu'elles était infondée.

Bref, continu à croire que le web n'offre aucun droit.
 
WRInaute accro
C'est une jolie façon de botter en touche, tu balances des trucs et quand on te demande de citer tes sources, tu n'as que ça à sortir ? Même pas ton copain avocat ?
 
WRInaute accro
J'ai pas de copain avocat.
Ce qui te fait chier c'est que tu as avancé des choses alors que j'ai bénéficier du contraire.

Mais bon... :roll:
 
WRInaute passionné
Rod la Kox, pourquoi tu laisses tomber ? Ce que dit Marie-Aude est très sensé ! Pour les sociétés qui ont besoin de garder la propriété intellectuelle sur les données qui sont créées par leur client, cela passe par un contrat. Pour le forumactif, il y a un contrat proposé aux utilisateurs du service. C'est la même chose. Personne n'est au dessus des lois, certes, et c'est à la justice de déterminer si les clauses sont ou pas abusives [ce dont je doute sur forumactif], mais en attendant, le cadre juridique est présent.
 
WRInaute accro
Tu as bénéficié de quoi ? Je t'ai simplement dit que tu avais sans doute bien simplifié les explications de ton avocat et que tu faisais une généralité et une règle générale là où le droit est complexe, rappelles toi, on parlait de droit des marques, et des cas où l'exploitation créé ou pas une marque commerciale.

Tu affirmes une chose, tu dis qu'elle est légale et tu n'es pas capable de sortir le texte de loi pour appuyer tes dire. Et comme tu es coincé, tu essayes désespérément de botter en touche.
 
WRInaute accro
Bon, je ne me défile pas, c'est juste que MA me gave sévère avec ses prétention juridique alors que je lui ai expliqué pour un autre cas qu'elles se plantait.

Maintenant je n'ai jamais évoqué la loi. Ca, c'est vous.
Moi, j'ai juste dit qu'il me paraissait logique que forumactif se doivent de fournir les data.
Ensuite, on me sort les CGU avec une clause que je considère comme abusive. Vous en pensez ce que vous voulez.

Maintenant, MA, pour ne citer qu'elle ne comprend pas que légalement, il n'existe pratiquement aucun support juridique pour tout un tas de problème rencontrable sur le web, aussi, il faut attendre que cela passe en justice pour en obtenir une jurisprudence.
Bref, je dis juste que devant un juge, lorsque la loi est impuissante, c'est la logique et le bon sens qui prime.
CGU ou pas, forumactif et fournisseur de service et d'hébergement. En aucun cas il n'est propriétaire du contenu des forums dont il fourni le support, aussi, si pour x raison, un des utilisateur du service veut récupérer ses data, je considère que c'est son droit.

Donc, si y a pas d'accord, c'est au tribunal que ça se règle est je prend les paris contre forumactif dans l'affaire.
 
WRInaute accro
Tu ne m'as rien expliqué du tout, tu as botté en touche, comme ici, en simplifiant, en tirant de côté et en parlant d'autre chose que du sujet précis, pour cacher derrière un rideau de fumée que tu disais n'importe quoi. Je te gave peut être avec mes prétentions juridiques (et mon goût de l'orthographe exacte), mais j'ai sans doute beaucoup plus travaillé que toi dans ce domaine, et j'ai quand même passé quelques années à expertiser des contrats.

Ici, tu mélanges deux choses, en disant que forum actif est obligé de faire un back up des données parce qu'ils ne sont pas propriétaires du contenu, et donc que leurs CGU sont abusives.
C'est quoi une clause abusive ?
Les clauses abusives sont des clauses qui, dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat. [...] Le consommateur, tel que protégé par le droit de la consommation, est la personne qui se voit proposer ou accepte une offre de contrat portant sur un bien ou un service à des fins non professionnelles. Le droit européen de la consommation exclut les personnes morales de son champ d'application. Mais certaines dispositions nationales étendent la protection du consommateur à ces personnes morales, lorsqu'elles agissent sans rapport direct avec leur activité professionnelle.

Donc déjà ce que tu dis
Rod La Kox a dit:
Moi, j'appelle ça une clause abusive vu qu'il ne sont en aucun cas proprio du contenu.
est largement incomplet, puisque la clause abusive ne peut s'appliquer que d'un professionnel vis à vis d'un non professionnel.

Premier point, savoir si le monsieur qui se plaint est pro ou pas, se rémunère t il par exemple avec des Adsense ?

Ensuite, dans le cas d'un service gratuit, le fait de refuser de faire un backup de données est il un déséquilibre significatif par rapport aux obligations du webmaster ? Sachant que pour avoir "uniquement les données", sans aucune structuration (celle ci appartenant au fournisseur du service, qui est nettement plus qu'un hébergeur), il suffit de faire passer un simple HTTracks ? Y a t il une possibilité pour le fournisseur de modifier unilatéralement les conditions du contrat ? Non
Y a t il une possibilité pour le fournisseur de s'exonérer d'une responsabilité sans que le consommateur soit au courant de façon claire ? Non
Y a t il une possibilité pour le fournisseur de tirer un bénéfice abusif ? Non puisqu'il ne continue pas à exploiter le forum (et ne contrevient donc pas aux éventuels droits intellectuels)
Y a t il un coût pour le consommateur ? Oui. En quoi est il déséquilibré étant donné que la fourniture du service est gratuite ? Y a t il préjudice ? Peut être, mais comment l'évaluer pour un non professionnel, condition sine qua non du déséquilibre d'une clause abusive ?

... bref tu causes, tu causes, mais tu ne justifies rien
 
WRInaute accro
C'est ça... je cause.

En attendant, tout ce que j'ai entrepris juridiquement, j'ai eu gain de cause. Comme quoi.
Y en a qui cause, y en a qui sorte des phrases. mais y en a qu'un qui gagne.

Allez, continue sur ta voie du "Je peux rien faire, donc j'insiste pas et surtout, je n'attaque pas".
 
WRInaute passionné
@Rod la Kox : Combien coûte l'acte judiciaire éventuel contre forumactif ? Est-ce que ça en vaut la peine ?

Le plus simple : fait comme le conseille Marie Aude, une aspiration du forum, que tu retraites à la main. ça te coutera moins cher. En 1 ou 2 jours, avec une bonne succession de tâches de parsing, ce sera fait.
 
WRInaute impliqué
Yeah !! merci de l'infos !!!
C'est facile à faire ou cela demande des connaissances assez poussée pour remettre le tout après sur phpbb ?
Je suppose que les comptes emails ne seront pas pris en compte ...et que les membres vont perdre leurs comptes et leurs messages ?
 
WRInaute accro
Après avoir fait ca ce que tu vas récupérer c'est une version "statique" de ton forum, une sorte d'export html figé à un instant T. Je sais que quelques-uns c'était penché sur la réintégration de ces données dans la base de donnée phpBB, mais à mon avis c'est un boulot de titan, car il y a plein d'infos qui ne sont pas présentent dans les pages aspirées (notamment les infos utilisateurs).

L'idée avec httracks c'est de pouvoir ainsi laisser à disposition le forum aspiré, et créer un nouveau forum a partir de 0 qui contiendra les futurs messages.
 
WRInaute accro
Moi je trouve la clause sur forumactif bien faite et pas du tout abusive. Si les gens acceptent ce contrat, ils sont donc d'accord de monter un forum non professionnel et que dans aucun cas il ne sera utile de faire un export des données puisqu'il ne s'agit pas de contenu professionnel (Seulement un petit forum privé, aucune vocation commerciale ni maintenant ni jamais).

Forumactif n'a pas vocation à héberger des sites, mais simplement autoriser l'ajout, lecture et suppression de contenu, il partage juste son système basé sur phpbb à ceux qui ont la flemme de prendre un hébergement et d'y installer un petit forum. Pour ces gens là qui veulent faire un forum pour quelques mois, c'est un gain de temps. Ceux qui pensent lancer un site qui deviendra professionnel peu après, ils n'ont pas à aller sur forumactif, c'est tout.

Je trouve aussi normal de ne pas proposer de backups moyennant paiement puisque encore une fois, forumactif ne propose pas d'offres d'hebergement. Si c'était le cas ils subiraient surement de forts abus où des gens viendraient s'héberger gratuitement pendant 4 5ans alors que cela pourrait leur couter 40 à 100€/mois si le forum est conséquent et au bout de quelques années, on paie 5€ pour obtenir un backup ? Totalement absurde.

J'ai tendance à dire, tu veux partir de forumactif et prendre un hébergement pro ? Bah reste dans ta merde, on t'avais prévenu ou t'avais qu'à lire le contrat que tu as accepté et ne pas y aller si tu pensais avoir une petite envie de partie par après. Et quand tu ne sais pas si tu vas partir ou non, tu ne prends pas le risque, ça me semble normal.

Maintenant avant de pleurer, tu les as contacté cheloniologue ? Si ça se trouve ils seront sympas et passeront outre le contrat que tu piétines volontier pour te faire ton backup exceptionnel :roll:
 
WRInaute impliqué
je vais pas me taper une action en justice pour un forum sur les tortues :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !!!

Cordialement
 
WRInaute passionné
Tu peux demander à des développeurs de te faire ça ...

Si on peut forcer l'affichage des mails des membres d'une manière ou d'une autre (en étant admin par exemple ?), il me semble envisageable de récupérer la totalité des données (et ils récupéreront un mot de passe aléatoire par mail à leur première connexion)

Mais bon, il faut le budget puisque ça risque de prendre un peu de temps quand même à programmer.
 
WRInaute discret
Petite note technique conçernant forumactif.
Forumactif est bien plus qu'un simple hébergeur de phpbb.
Il s'agit d'un multi-phpbb moddé. On peut y comprendre que plusieurs milliers de forums peuvent ètre stockés sur la même bdd, les mêmes tables. De plus, de nombreuses options et modifications sont directement réalisé par l'équipe de forumactif.
L'export de votre bdd forumactif serait grandement inutilisable par n'importe quelle version de phpbb disponible en téléchargement. Et qui plus est, une grosse fuite de leur "technologie" dont ils vivent.
Cordialement
 
WRInaute discret
Rod la Kox a dit:
scull a dit:
Et qui plus est, une grosse fuite de leur "technologie" dont ils vivent.
Nan, une fuite du contenu qu'il héberge et dont ils ne sont pas propriétaires. :roll:
On parle pas de la mème chose. Moi je parle de l'export de la base de donnée, toi des messages du forum.
Tu saisis la nuance ?
 
WRInaute accro
Si vous voulez éviter des fuites de la structure de votre application, faites un export dans un autre format. Imaginons un simple fichier xml avec simplement

Code:
<discussions>
 <discussion>
   <auteur></auteur>
   <texte></texte>
   <titre></titre>
   <reponse>
        <auteur></auteur>
        <texte></texte>
   </reponse>
   <reponse>
        <auteur></auteur>
        <texte></texte>
   </reponse>
 </discussion>
 <discussion>
   <auteur></auteur>
   <texte></texte>
   <titre></titre>
   <reponse>
        <auteur></auteur>
        <texte></texte>
   </reponse>
 </discussion>
<discussions>

et tout le monde sera content. lol
 
WRInaute accro
scull a dit:
Moi je parle de l'export de la base de donnée, toi des messages du forum.
Tu saisis la nuance ?
C'est sur que recevoir un export avec :
user "toto"
post "bonjour"
etc...

et
usermodé "toto"
postmodé "bonjour"
etc...

C'est mortel coté fuite techno...


De toute façon, je pense qu'on ne sera jamais d'accord.
Je considère leur non export de data comme abusif, inadmissible et... certainement peu légal.
... et rien ne me fera changé d'avis.
 
WRInaute accro
C'est clair que tout est possible en export, maintenant reste à le vouloir ... Puis on a jamais dit qu'il fallait faire ça gratuitement. Mais le proposer moyennant rémunération ça me semble un minimum ;)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je suis en train de fouiller sur cet épineux problème de backup forumactif, moi-même avec un forumactif que je veux "déplacer", et je vois que les thread se déroulent partout de la même manière :D
Découvrez cette discussion sur un autre forum et voyez la ressemblance !

C'est vrai que c'est énervant de ne pas avoir accès à ses sources data ...

Je ne veux pas envenimer plus la discussion en disant que forumactif est gratuit, prévenant de ces problèmes de backup, et à d'autres chats à fouetter plutôt que de faire bosser 2 développeurs sur de la récup complexe (si si ce n'est pas évident sur une base "partagée") car ils préfèrent satisfaire les "neuneus" qui veulent une bannière clignotante ... ils sont plus nombreux et moins enclin à réclamer backup, xml etc.

Je suis quand même intéressé à me sortir de là (forumactif) donc HTTrack et formatage (tri, mise en forme, parsing, etc.)
HTTrack ne parcours pas les pages des sous-forums vérouillés ! donc je ne peux pas récupérer les posts qu'en tant qu'admin je peux lire normalement ... pfff ! Des idées ?

En tout cas, ne vous engagez jamais sur forumactif (et autres, je pense que c'est blanc-bonnet et bonnet-blanc) si vous avez ne serais-ce qu'un peu de culture informatique ... pas de coup de tête pour une telle décision !
C'est tellement simple de trouver un hébergeur et un domaine pour un budget "abordable" ... toujours plus cher que gratuit me direz-vous !

Pour faire plaisir à Rod la Kox, je saisirais bien la CNIL si j'avais quelques couilles à revendre :D je pense que sur une action regroupée (toujours non reconnue en France :() y'à des chances ... c'que j'en dit ! :D
 
Nouveau WRInaute
Tu acceptes PayPal ? :D

Non, je n'ai pas un tel budget à y mettre, et vu le volume de mon forum ce ne serait pas intéressant ...

Par contre, va faire ta pub sur le forum de ForumActif :D je pense que tu auras des intéressés !

Sans rire, je suis plus à chercher une solution pour récupérer de façon complète mon forum en HTML, mais cette histoire de page vérouillée m'empêche d'aller de l'avant.
J'ai déjà la base de mon parsing et la structure de remplissage de ma table bb_posts, il ne manque plus que ces pages pour avancer ...
 
WRInaute discret
Kounte a dit:
Je le fait pour 100 € avec un dump final pour phpbb

C'est pas possible de le faire, car tu seras au minimum obligé de re-générer les passwords des users pour le faire non ? Je penses pas qu'ils aient tous écrit leur password en claire dans un topics, il en est de même pour les messages privés je penses non ?

Donc à moins d'être admin chez eux et d'avoir accès à la db, je vois pas comment tu pourrais fournir une copie qui aurait le même résultat q'un dump :)
 
WRInaute passionné
Je connais au moins un "pirate" qui est capable de rentrer dans n'importe quelle BDD d'un forum...
 
Discussions similaires
Haut