Yoast SEO : pourquoi continuer à l'utiliser ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Pourquoi continuer à utiliser Yoast SEO ?... alors que nous avons des alternatives, l'une d'elle étant SeoPress de Benjamin Denis.

Personnellement, lorsque je fais la balance avantages/inconvénients, cela ne penche pas en faveur de Yoast SEO.

Alors, pour vous, pourquoi continuer à utiliser Yoast SEO plutôt qu'une alternative ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour !
Je suis tout nouveau dans le référencement et n'ai découvert Yoast SEO récemment... quels sont les inconvénients de Yoast SEO, et qu'est-ce que l'alternative dont tu parles apporte ?
 
WRInaute accro
Yoast a pour lui d'être un plugin très suivi, avec une vraie équipe derrière, et une bonne ancienneté. Certes il y a eu récemment des bugs importants (enfin, un) mais le plugin fait bien le job. Perso, je suis quand même davantage à repartir sur All In One SEO, qui fait certes moins de chose mais qui est de fait moins impactant côté perfs.
 
WRInaute discret
Ah ben peux-tu apporter plus d'explications?

Je pars sur un nouveau site et viens juste d'installer Yoast, par defaut.

Peux-tu nous dire les avantages de All in one et SeoPress d'eapres toi?

Quel etait le probleme recent de Yoast?

Merci
 
WRInaute discret
HAA !

Je ne sais comment j'ai pu passe a cote!
J'ai verifier mes mails, et a part un mail du 20 mars ou le sujet n'est meme pas en premiere position, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas communiques.

En plus il y a deux jours, je tombe sur ce setting, qui etait bien 'NO'. J'ai bugger pendant quelques seconde car j'avais eu ce probleme d'url attachment il y a un an ou deux, et donc j'avais bien changer le setting a 'YES'.

Je l'ai donc changer sans pour autant y pretter plus attention. Merci de m'avoir ouvert les yeux.

En plus lol, je me plaint depuis 3 mois d'une baisse de mes revenus affilies sur ce site, j'avais meme creer un post sur amazon pour savoir si le probleme venais de chez eux. Bon je ne peux pas savoir si c'est vraiment lier au probleme de yoast, mais c'est une piste a creuser du coup.

Aujourd'hui je viens de chercker les sites de ma boite, et 4 sites sur 5 (les 4 Yoast FREE, sauf le Yoast Premium) avait le reglage passe sur 'NO'.

La boulette, je suis en train d'essayer de regarder si il y a des degats.

mieux vaut tard que jamais
 
WRInaute occasionnel
Quoi qu'il en soit, aucun outil n'est parfait, il n'y a qu'à voir le fait que Yoast indique encore l'indice de densité par exemple... Je ne crois absolument plus (du tout !) au analyses "mécaniques" du type mot-clé à tel ou tel endroit... En conséquence, les analyses "on page" de ces outils ne servent à rien (à mes yeux évidemment). Les seules choses utiles sont essentiellement : indication des canoniques, des balises pour les robots (noindex, noarchive, etc.), balises de description, personnalisation des titres. Le reste me semble totalement dépassé, car Google est devenu TRES intelligent.

Un des seuls outils d'analyses réellement efficace en revanche est la plateforme My Ranking Metrics ! Là, on a du solide, car les rapports sont modernes et foncièrement adaptées à l'intelligence de Google.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Pourquoi continuer à utiliser Yoast SEO ?... alors que nous avons des alternatives, l'une d'elle étant SeoPress de Benjamin Denis.

Personnellement, lorsque je fais la balance avantages/inconvénients, cela ne penche pas en faveur de Yoast SEO.

Alors, pour vous, pourquoi continuer à utiliser Yoast SEO plutôt qu'une alternative ?

Pourquoi ne pas continuer a l'utiliser et prendre une alternative nouvelle qui ne fait que reinventer la roue ?

Les 2 plugins pour le SEO sur Wordpress sont All in one SEO Pack (+ de 3 millions d'installations) et Yoast (+ de 5 millions d'installations) ; SEO Press 10 000 installations.
Le nombre d'installations largement superieure de Yoast ou AIOP leur permet d'avoir une experience et retour utilisateurs.
Ils sont regulierement mis a jour.

Il y a les pro All in One SEO, les pro Yoast, les 2 plugins se valent. Je n'utilise pas du tout les outils d'analyse de Yoast uniquement balise meta et sitemap et la redirection des URL des fichiers joints aux médias .
J'ai longtemps utilise AIOP car toutes les couleurs et alertes de Yoast me derangent mais le point bloquant de AIOP est qu'il n'y a pas les balises meta pour les categories de produits disponibles en version gratuite.

Yoast est dispo en 37 langues, AIOP en 50 langues, SEOPress en 3 langues ..... Comme je disais precedement pas la peine de reinventer la roue, il y a suffisement de fonctionnalites avec Yoast ou AIOP pour venir avec une 3 eme alternatives ; je ne m'interesserai pas a SEOPress etant pleinement satisfait avec Yoast ou AIOP, le temps de devoir tester ce nouveaux plugin et faire la comparaison serait du temps que je n'ai pas. J'ai deja passe enormement de temps a comparer AIOP et Yoast.

Concernant les templates qui permettent d'avoir un SEO dans le theme, la problematique est en cas de changement de tempate, par exemple si elle n'est plus mise a jour. Tous le SEO devra etre refait. Il est donc preferable d'opter pour un plugin qui conservera le SEO en cas de changement de template.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour,
je suis l'auteur de SEOPress.
L'extension est traduite en 14 langues.
Le nombre d'installations actives va bientôt passer à 20 000.
Existe depuis 1 an et 1/2.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Bienvenue SEOPress c'est cool d'avoir l'auteur qui est disponible via le forum. :)

Temps de réponse : 1 minute.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Sur un précédent site j'ai utilisé Yoast. Je le trouvais plutôt sympa. J'envisage un nouveau site sous WP. Quel plugin Seo me conseillez-vous ? Un plugin SEO est-il vraiment nécessaire ?
 
WRInaute occasionnel
J'ai essayé plusieurs plugins SEO, le seul qui sort du lot face à Yoast, c'est SeoPressor avec une prise en charge des schémas et même Dublin core, les autres, je ne vois pas ce qu'ils apportent de plus, ils ont moins d'options, mais Yoast reste le meilleur dans sa version gratuite.
 
WRInaute discret
Yoast a pour lui d'être un plugin très suivi, avec une vraie équipe derrière, et une bonne ancienneté. Certes il y a eu récemment des bugs importants (enfin, un) mais le plugin fait bien le job. Perso, je suis quand même davantage à repartir sur All In One SEO, qui fait certes moins de chose mais qui est de fait moins impactant côté perfs.


Qu'entends-tu par "Moins impactant cote perf?"
 
WRInaute accro
Bein, tu peux les faire toi-même hein ^^ Tu installes plugin P3 Profiler (par exemple) et tu regardes ce qu'il en est de l'impact de tes plugins sur les différentes pages du site.
 
WRInaute accro
Tu peux aussi monter une instance de développement sur le serveur où tu es hébergé, et faire des tests avec / sans plugins en utilisant des outils comme dareboost.
 
Nouveau WRInaute
P3 n'est plus maintenue et n'a jamais donné de résultats fiables.
Dareboost ne s'occupe que du front-end.
Pour le back, il y a par exemple Query Monitor (plugin WP), ou même tout simplement les outils de dev du navigateur.
 
WRInaute discret
oui j'utilise deja query monitor. et aussi les outils dev de chrome.

Salut SEOPRESS, cool que tu soit la, tu as de gros defis devant toi, mais je t'encourage, cocorico si je peut utiliser du francais je le ferais en priorite.
 
WRInaute occasionnel
Exact, sauf que si on utilise un système de cache, tout est OK et il n'y a pas de différence entre avec et sans.

Tu parles bien d'une utilisation sans cache pour le front end n'est-ce pas ?

Que Yoast pèse sur les performances des sites WP, à trop vouloir embarquer de fonctionnalité.
 
WRInaute accro
A ce niveau, je vois l'utilisation d'un plugin de cache comme l'arbre qui cache la forêt. C'est certes très bien de mettre en place du cache, mais maîtriser au mieux les plugin utilisé et ce pour quoi on les utilise aussi. Et force est d'avouer que bien souvent, des plugin plus simple que Yoast sont suffisants.
 
WRInaute occasionnel
Je verrais bien une collaboration étroite, dans la conception entre SeoPress et WebRankInfo... Ce serait génial, car 100% français et d'une efficacité redoutable. Tout le monde y gagnerai : SeoPress, WRI et... nous.

Olivier, si tu lis cela, penses-y ;)
 
Nouveau WRInaute
Salut a tous

J'utilise Yoast, mais je suis passé peu a peu sur SEOpress qui est très satisfaisant. Et quand on a un soucis, ils sont aussi très réactifs pour faire évoluer le plugin ou répondre à une question :)

A noter que pour Wordpress, SEOmix travaille sur un plugin SEO. Mais pour le moment pas dispo (https://www.seo-key.com/) surement un gros concurrent pour vous SEOpress
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ah oui c'est vrai qu'il y a SEOkey en préparation. J'espère que ça va sortir, mais ça fait peut-être 3 ans que j'en entends parler !
pour ma part, je suis un peu comme Johann : par habitude, j'ai utilisé Yoast et par flemme je ne cherche pas trop à en tester et utiliser d'autres. mais j'ai très peu de sites, je ne suis pas créateur de sites
 
WRInaute occasionnel
Salut, quelles sont les fonctions de yoast qui vous sont les plus utiles et que vous utilisez le plus ?

Je vais repondre differement a ta question.

Mes besoins d'un plugin SEO sont :
- Meta title (pour toutes les pages, articles, custom post type, produits, categorie de produit etc....)
- Meta description (pour toutes les pages, articles, custom post type, produits, categorie de produit etc....)
- Redirection des URL des fichiers joints aux médias
- NOINDEX sur chaque page ou chaque article ou en parametrages generales.
- balisage schema.org
- URL canoniques
- ID Google Analytics
- URL de l’éditeur page google + (eventuellement si ceci est encore utile)

Peut etre j'en oublie mais ce sont les principales.

Avantage de Yoast par rapport a AIOP :
- meta tltle et meta description pour les categorie de Woocommerce (AIOP a uniquement en version payante c'est la seule raison qui m'a fait utiliser Yoast alors que je prefere largement AIOP dans l'interface)

Avantages de AIOP par rapport a Yoast :
- Champs pour inserer code Google Analytics (pas vu sur Yoast)
- Gestion des pages en Noindex plus facile (remarque subjectve)
- Interface plus sobre (toutes les alertes rouge et verte dans Yoast me derange - remarque subjective)
- Comme le mentionne UsagiYojimbo, Yoast avec les fonctionnalites doit reduire les performances du site - Pas fait de test de comparaison mais pour retourner tous les resultats sur la lisibilite et le SEO, c'est de la ressource.

Manque dans AIOP et Yoast
- Redirection des URL (de page que l'on supprime etc ....)
C'est en version payante dans Yoast ; il faut bien un levier pour passer en payant
J'ajoute Redirection de John GODLEY avec AIOP et Yoast gratuit.

Toutes les fonctionnalites d'analyse de page, de contenu ne m'interesse pas dans un plugin SEO, je prefere le gerer hors site.
Idem pour metadonnees sociales, je n'ai jamais utilise ; j'utilise Buffer pour populer sur RS et n'ai pas eu le besoin d'intevenir sur les metadonnees sociales au niveau du site. (je suis ouvert a des arguments)
Fichier Robots c'est juste un fichier a telecharger que je fais a l'installation, pas besoin d'etre inclu dans le plugin.

Je serais pret a changer mes habitudes pour un plugin sobre, leger qui propose les fonctionnalites de base pour le SEO sans aucune fonctionnalite que l'on peut gerer hors site. (un tel plugin risque de ne pas interesser beaucoup d'utilisateur Wordpress).

Le choix de Yoast ou AIOP est pour avoir un plugin suivi, regulierement mis a jour et etre sur que le plugin ne va pas etre arrete d'etre maintenu.
 
WRInaute occasionnel
Merci, mais comment Yoast pourrait ralentir le site final vu chez les visiteurs ? Il ralentit seulement l'admin non ?
Quelqu'un a fait des tests ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
je suis l'auteur de SEOPress.
L'extension est traduite en 14 langues.
Le nombre d'installations actives va bientôt passer à 20 000.
Existe depuis 1 an et 1/2.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Avec cette conversation, j'ai finalement charge SEOPress sur un site test.

Sur chaque page, article, produit, categorie de produit ou CPT il y a un onglet REDIRECTION
1 - Est ce que si on defini une redirection dans cet onglet, la redirection est maintenue quand on supprime la page, article, produit, categorie de produit ou CPT ?
2 - Est ce que la liste des redirections est accessible dans un endroit unique au niveau de l'admin ?
 
WRInaute accro
- Redirection des URL des fichiers joints aux médias
- ID Google Analytics

A noter que pour ces deux points, tu n'a aucunement besoin d'un plugin SEO. La redirection des pages attachment peut se faire directement dans le template attachment, si tu ne l'utilise pas. Et tu n's pas besoin d'un plugin pour intégrer le TAG GA sur le site.
 
WRInaute occasionnel
Tu fais comment ? En modifiant le code dans la template ? En creant un theme enfant pour que ce ne soit pas ecraser a chaque mise a jour ?

Concernant "URL canoniques", je parametre au niveau des DNS et au niveau du serveur "Preferred domain" (sur Plesk)
Est ce que le plugin SEO apporte quelque chose de plus ? Cette fonctionnalite n'est donc peut etre pas non plus utile dans le plugin SEO ?
 
WRInaute occasionnel
Ok
Concernant le code GA, certains theme propose d'ajouter un code dans la header dans ce cas je passe par la mais tout les themes ne propose pas cette option et ca m'est arrive sur certains themes que le code ne fonctionne pas en l'ajoutant dans cette partie donc l''idee d'avoir le code GA dans le plugin SEO etait d'eviter de charger un plugin supplementaire et etre sur de pouvoir l'ajouter facilement sans caprice du theme.
 
WRInaute occasionnel
Je viens de voir que Seopress a des points intéressants.

Ce serait bien d'avoir des retours de ceux qui passent de Yoast à Seopress.

J'utilise yet another star rating pour les votes sur les articles et me demande si Seopress intègre aussi un système de vote lié aux schema, mais pas que pour les recettes et produits, pour tous les articles, et si il est possible de désactiver les schemas sur certaines pages ?

Et si il peut désactiver les autres schemas ?
Comme YASR est d'autres plugins, templates ajoutent aussi des schemas.
 
WRInaute occasionnel
En fait si comme il est indiqué partout les META TAGS ne servent à rien, il sert à quoi Yoast ?

Et est-ce vrai que Yoast ralenti les sites sur lesquels il est installé ?
 
WRInaute occasionnel
Merci mais en anglais beaucoup disent que c'est n'importe quoi de continuer à croire aux meta descriptions. Title est toujours utile on dirait.

Sinon je serais d'accord avec l'idée que Wordpress qui n'ajoute pas les meta descriptions automatiquement c'est n'importe quoi (sauf que si pour eux aussi ça sert à rien, au moins ils sont logiques).

Et Yoast qui n'en crée pas automatiquement si on ne va pas chercher dans les settings pour mettre %%excerpt%% c'est encore plus n'importe quoi (je ne vois pas quelle raison les empêche de le mettre de base en laissant les gens modifier les META templates si ils le veulent. C'est une des raisons qui me donne envie de désinstaller Yoast.

Aussi, pourquoi n'est-il pas possible de sauvegarder les META que yoast ajoute pour ensuite les garder sur les pages quand on désinstalle yoast ? La seule raison est-elle que ce n'est pas dans leur intérêt ou techniquement ce n'est pas possible pour Yoast de laisser les META sur les pages quand on le désinstalle ?

Si ca ne mange pas de pain je veux bien avoir des meta, mais je ne trouve pas de moyen de les créer automatiquement comme Yoast et ensuite les laisser sur les pages sans garder le plugin. Peut-être que vous savez ?

Merci.
 
WRInaute occasionnel
pas vraiment ! la meta description est largement recommandée et la meta robots peut servir dans des cas précis
pour ma part, je ne comprends toujours pas pourquoi Wordpress ne gère pas la meta description directement, et pourquoi pas le title

La reponse est dans le codex (plus ou moins claire) https://codex.wordpress.org/Meta_Tags_in_WordPress#Why_Are_Meta_Tags_Missing.3F

Dans la philosophie Wordpress, WP est uniquement le core, toutes autres fonctionnalites que l'on peut avoir besoin sont dans des plugins. Le besoin depend de l'utilisateur.

WP ne doit pas considerer que les metas sont des fonctionnalites indispensables et trop sujetes a changement en fonction des moteurs de recherche ; la question est posee, le contenu est la priorite pour WP https://codex.wordpress.org/Meta_Tags_in_WordPress#Are_Meta_Tags_Necessary.3F

Peut etre qu'il y a aussi une raison commerciale. Si WP ajoute les meta description et title, ils mettent fin a 2 gros plugins (AIOP et Yoast) et des millions d'utilisateurs qui se retrouverait a devoir importe les meta des plugins vers les meta native.
 
WRInaute accro

La plupart des gros plugins SEO prévoit de pouvoir récupérer les title / meta et autres pour les réimporter sur un plugin tiers (Yoast et AIOSEO le font en tout cas).

Après, c'est idiot de croire que la meta description ne sert à rien. Si elle est rédigée intelligemment et et phase avec la requête, elle joue bien sur le CTR.
 
WRInaute occasionnel
Oui mais il faut alors le dire clairement, la meta description ne sert QUE pour pousser les gens à cliquer.

Comment exporter les title et meta de yoast ? et sais tu comment les mettre sur les pages WP sans plugin ? (mais automatiquement, pas un par un a la main)

Merci.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la meta description ne sert QUE pour pousser les gens à cliquer.
imaginons qu'avec des meilleures descriptions, j'augmente juste de 10% le taux de clics. ça fait quoi ?
- ça fait 10% de hausse de trafic : pas négligeable non ?
- ça donne une meilleure image à Google de l'intérêt qu'ont les internautes pour notre site, donc si ça se confirme dans le temps, la hausse de CTR peut améliorer le positionnement

Bref, pour moi il est évident qu'il faut renseigner la meta description.
 
WRInaute accro
Comment exporter les title et meta de yoast ?

Merci.

Pour ça il y a des plugin : https://fr.wordpress.org/plugins/seo-data-transporter/. Sachant que personnellement, je l'ai fait via script (ça suppose de très bien connaître et comprendre le stockage des post meta de Wordpress).

Pour les réintégrer sans plugin dédié, il y a la solution de créer des custom field dédiés. Mais ça va demander un peu de développement (ne serait-ce que pour gérer une partie dynamique pour tout ce que tu n'aurais pas saisi en BDD).
 
Discussions similaires
Haut