Z'ont pété un cable les annuairistes ?

WRInaute accro
lecouti a dit:
Quoi qu'il arrive, faudra faire autrement.
Il faut déjà faire autrement perso je prie juste pour les quelques personnes que je respectent qui jouent encore sur la quantité a coup de qualité (surtout parce que ce sont humainement de bonnes personnes qui sculptent correctement le web)
 
WRInaute accro
Vinyl a dit:
Leonick a dit:
Le seul cas où un annuaire pourrait trouver un intérêt, via un moteur de recherches, serait les pages catégories, si l'annuaire est bien géré et n'accepte pas tout.

Oui, je citais plus haut l'exemple d'un annuaire dédié au sport qui fonctionne bien sur ce principe.
On cherche "sport + nom de ville" sur Google et on trouve un listing de club de la ville sur cette annuaire.
J'ai strictement la même chose sur un annuaire régional qui reprend quasiment tous les sites de la région sur 6-7 catégories. En plus, je reprend par communes deux ou trois catégories en sous domaine. Je passe pas chaque fois mais généralement, je prend la place devant chaque site individuel. Tu recherche gîte + ville et c'est ma liste qui passe devant tous les gîtes de la ville. Remarque, comme ci-dessus apparament, il n'y a pas une fiche par site mais bien une page qui reprend tous les sites de la catégorie.
 
WRInaute impliqué
Dans les dernières réponses, quelques-unes viennent de suggérer que certains annuaires, en particulier ceux "épurés", sans fiche individuelle, n'étaient pas ou sensiblement moins touchés par le Panda de Google. C'est ce que j'avais essayé d'expliquer un peu avant (et déjà aussi il y a un an dans la discussion sur Panda).

Pour le dire encore avec d'autres mots, tout le monde comprend aisément qu'un texte unique sur un sujet déterminé est un facteur positif pour avoir une place dans les SERPs de Google.

Mais dans un annuaire généraliste, une fiche et son texte unique se rapportent à un site tiers et aux mots clés de celui-ci. Cela change beaucoup le raisonnement. En effet, la présence, dans les SERPs , de ces annuaires sur ces mots clés est, pour l'internaute, une présence "intermédiaire" avec un parasitisme plus ou moins marqué. Que le système ait bien marché et pris l'ampleur est un raison suffisante pour que google ait réduite (pas supprimée) la présence trop envahissante de ces intermédiaires.

Il faut aussi faire remarquer que, même sans suivre ce raisonnement, le même résultat néfaste à ce type d'annuaire, aurait pu être atteint simplement par un renforcement de l'un ou l'autre paramètre du dispositif anti site MAF (made for adsense) par Panda. Peut-être un pourcentage de sorties en adsense supérieur à des moyennes
.
 
WRInaute passionné
Bon dimanche :)

L'Annuaire pour le visiteur :
Je rejoints les avis qu'un annuaire doit éviter de prendre la place de l'entreprise dans les serps, ce n'est pas sont rôle.
Tout dépends de l'intention de l'internaute au départ, cherche-t-il des liste pour comparer des prestataires ou il n'en cherche qu'un, dans sa ville par exemple?
L'affichage d'une liste d'un annuaire est-il plus pertinent que celui de Google?

Il faut que les 2 réponses soient oui pour justifier la présence de l'annuaire dans les serps, et c'est a ces deux réponse que Google tente de répondre au mieux, mieux que les annuaires qu'il essaient d'écarter.

Vu sous cet angle côté visiteur, car il y en a plusieurs, il faut donc que l'annuaire offre les renseignements et les attentes que l'internaute est venu chercher en cliquant. A ce stade, c'est la perspicacité et les innovations que l'annuaire propose qui fera le contentement du visiteur.

Sinon, la présence de l'annuaire dans les serps ne se justifie pas ou peu ... il faut rester lucide. Le peu possible est dans le cas ou l'établissement n'a pas de site, et a donc intéret d'être un peu partout ...

l'Annuaire pour le SEO :
C'est une deuxieme approche complémentaire, nécessaire, même si d'autres moyens existent pour avoir du BL. Depuis près de 15 ans que je suis dans l'internet, les annuaires ont été la base du référencement, afin dobtenir ces BL. Pourquoi les jetter à la poubelle aujourd'hui sous pretexte que Google fait mieux? Pour le SEO, les annuaires doivent bien penser leur concepts pour offrir des avantages utiles.

Ont a tous intéret à évoluer, innover, pour que subiste au moins une bonne douzaine de gros annuaire serieux, ce qui offre aux nouveaux sites un minimum d'exposition de départ.
Les startégies de BL autres que sur les annuaires sont pour moi majoritairement artificielles, aller dialoguer dans des forums, faire des commentaires, faire des communiqués de presse etc ... tout cela est artificiel, alors que pour un annuaire , c'est l'essence même de sa fonction de base.

On a beaucoup répété et convenu que globalement, il fallait penser a mieux rentabiliser ces gros annuaires par une inscription payante au lieu de chercher dans la pub qui a ses limites. Même si ce n'est pas des sites pour devenir millionaire, il faut que la rentabilité puisse maintenir un haut niveau de qualité et de services. Car Google prend le chemin de travailler en direct et tout seul avec les entreprises et de faire payer son business.

Des serps a 4 Liens, des zones de liens couvertes a 100% par ses produits et services, des Google adresses encore pauvres imposées dans les serps, l'approche des pages individuelles entreprises (et payantes), Google a petit pas avance ses pions pour se passer de tous les monde. Quand la sauce des pages Google+ entreprise aura bien prise (certains se précipitent déjà), plus besoin de site (hé oui, vous pourrez mettre le votre à la poubelle ou pleurer sur les 300 000 euros du votre (ca existe)).
Vous pourrez renvoyer votre graphiste, et rompre le contrat avec votre agence de pub et votre prestataire de ref et SEO.
Car les pages Google+ entreprise, c'est pour les mettre peu a peu dans les serps, pas pour faire mumuse à la facebook ...

2 ans, 3 ans, c'est ce qu'il reste a vivre du web pour beaucoups d'acteurs encore, et ce "beaucoup d'acteurs" deviendra inutile. Chômage et start-up ruiné en France, Google s'en bas, en ces temps de crise aux USA, le géant Américain ne va pas se priver. Ceux qui conseillerons ou ferons des pages GG+ qui vont progressivement occuper les serps scient la branche sur laquelle il sont assis ... C'est d'une évidence.

Pour ma part, la page GG+ ent n'existe plus ... (-https://plus.google.com/115157097115320276293) , boutons et liens vont disparaitre à la prochaine MAJ.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Les startégies de BL autres que sur les annuaires sont pour moi majoritairement artificielles, aller dialoguer dans des forums, faire des commentaires, faire des communiqués de presse etc ... tout cela est artificiel, alors que pour un annuaire , c'est l'essence même de sa fonction de base.
en quoi serait-ce moins artificiel les liens sur un annuaire ? je pense que, en dehors des spam massifs, les messages dans les forums sont moins artificiels que les annuaires ou les sites de CP
On peut très bien faire sans utiliser d'annuaire ou de sites de cp
longo600 a dit:
2 ans, 3 ans, c'est ce qu'il reste a vivre du web pour beaucoups d'acteurs encore, et ce "beaucoup d'acteurs" deviendra inutile.
pour ceux qui continuent de penser qu'un référencement se fait essentiellement à base d'annuaire, possible, mais c'est à eux de s'adapter, d'évoluer
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
pour ceux qui continuent de penser qu'un référencement se fait essentiellement à base d'annuaire, possible, mais c'est à eux de s'adapter, d'évoluer
Il faut sortir de ta bulle un peu leonick, ce que tu ne semble pas voir ni comprendre, c'est qu'il n'y aura plus de référencement dutout, ni de référenceurs, ni de seo, ni de graphistes, ni de créateur de sites, ni de sites marchands ...
Pour l'ensemble du secteur professionnel, il n'y aura plus que des pages GG+ entreprises avec tous les services payants de Google qui vont avec...analytics, shopping, avec le reste à venir... et beaucoups de chômeurs ...

Les Google adresses, ca n'a fait que du mal aux annuaires, l'adresse du site restait affichée, pour l'internaute, l'intéret pouvait se concevoir et encore. Mais Il en sera tout autre avec les pages GG+ entreprises, et le mal va être large de conséquence.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Il faut sortir de ta bulle un peu leonick, ce que tu ne semble pas voir ni comprendre, c'est qu'il n'y aura plus de référencement du tout
pourquoi donc ? parce que les annuaires disparaissent progressivement des serp ? :roll:
 
WRInaute passionné
Les annuaires ne disparaitrons pas totalement des serps, ce ne sont pas eux qui vont le plus souffrir, mais une partie de la profession dans la création.
 
WRInaute discret
longo600 a dit:
... c'est qu'il n'y aura plus de référencement dutout, ni de référenceurs, ni de seo, ni de graphistes, ni de créateur de sites, ni de sites marchands ...
Pour l'ensemble du secteur professionnel, il n'y aura plus que des pages GG+ entreprises avec tous les services payants de Google qui vont avec...analytics, shopping, avec le reste à venir... et beaucoups de chômeurs ...

(désolé, un peu HS par rapport au sujet des annuaires)

Je trouve aussi que Google prend trop de place.

Google est un bon moteur de recherche. Ils se font beaucoup d’argent avec la pub. Mais ils occupent trop d’espace maintenant (trop de produits, on a l’impression de pas pouvoir faire sans eux). Google a un pouvoir énorme sur toute l’économie du web.

En revanche, je vois mal Google remplacer les graphistes, développeur et autres acteurs du web.

Je me trompe peut-être mais souvent mes clients me demandent quelque chose de différent qu’un simple blog ou qu’une page Google toute formaté.

Et puis, il y a l’indépendance aussi. Entre avoir son serveur + son site et une page google entreprise, il y a quand même une grosse différence.

J’espère en tout cas, sinon l’avenir que tu nous promets est bien triste…
 
WRInaute passionné
@Vinyl , heureusement, il n'y aura pas de 100% de serps avec des pages Google enpreprise, mais déjà, il y a comme tu le dis, bcp trop de place ocupées par les services Google qui sont de plus en plus payants. Alors, le fait que ca s'aggrave un peu (ou beaucoup), c'est la goutte qui fait déborder le vase, a mon gout et quelques amis qui bossent dans le le web, y compris des agences de créa. Et la "ruée vers l'or" vers les pages GG+ pro, c'est finalement ce qu'il faut éviter.

Google peut très bien améliorer sa pertinence, ses services, sans aller aussi loin. Bref, pour ou contre, c'est dit.

Les annuaires ont de la marge de survie et de ressources encore, car Google ne fera jamais comme moi avant bien longtemps, prendre son appareil photo, portable, et aller visiter le client et tout lui faire sur place. Je justifie là mon déplacement ou celui de mes délégués de clientèles, et le prix. Je ne vois pas en quoi une page que l'on remplie tout seul, et modifie tout seul, sans vérification ni controle deviendrait payante chez Google, et pour celle créés sans information, donc quasiment vide, viendraient se positionner devant moi, ou devant le site de mes clients. Google l'a fait sur les Google Adresse, et il est évident qu'il le fera avec ses pages GG+.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Ont a tous intérêt à évoluer, innover, pour que subsiste au moins une bonne douzaine de gros annuaire sérieux, ce qui offre aux nouveaux sites un minimum d'exposition de départ.
Cette notion de "visibilité de départ due aux annuaires" (qui reviens souvent sur ce sujet et d'autres) me fait terriblement sourire (ou alors je comprend pas une subtilité). la visibilité de départ c'est un BL n'importe où pour lancer l'indexation et le reste c'est tout y compris quelques annuaires ...
Vinyl a dit:
Et puis, il y a l’indépendance aussi. Entre avoir son serveur + son site et une page google entreprise, il y a quand même une grosse différence.
Vinyl a dit:
J’espère en tout cas, sinon l’avenir que tu nous promets est bien triste…
Oui mais bon faut pas paniquer le web c'est pas que des produits remplaçable par un service GG comme tu le souligne et au niveau pro quand GG aura pris trop de place les sociétés tourneront les talons en masse car elles ne voudrons pas mettre leur œufs dans le même panier que la concurence.
C'est faire bien peu de cas de l'indépendance que les gens veulent conserver et donner beaucoup trop de poids a un acteurs qui même si il peut dominer le monde se fera sortir par un plus gros ou par son propre cancer ...
Sincèrement GG est effectivement en position de pouvoir tout gérer mais quand il en sera là beaucoup plus de gens s'en rendrons compte et big brother est tout sauf bien vu quelque soit le domaine. Même Crosoft n'a pas pu aller trop loin et pourtant c'est pas l'envie qui lui manquait ... a un moment trop c'est trop.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Sincèrement GG est effectivement en position de pouvoir tout gérer mais quand il en sera là beaucoup plus de gens s'en rendrons compte et big brother est tout sauf bien vu quelque soit le domaine. Même Crosoft n'a pas pu aller trop loin et pourtant c'est pas l'envie qui lui manquait ... a un moment trop c'est trop.
Oui, tout à fait d'accord !

Bon, faudrait arrêter de proclamer la fin du seo / des prestataires web à chaque MAJ de Google quand même ! :roll:

Vous êtes si peu inspiré pour trouver des BLs ou bien ?! :?

Les annuaires ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan Internet : Réfléchissez-y.


Sinon, plus précisément pour l'histoire des annuaires, il faut juste trouver un autre business plan que l'AdSense qui a tendance à beaucoup moins rapporter et ça évite d'utiliser un service de plus de Google ... Forcément, si vous mettez Google au centre de votre business, ne venez pas pleurer qu'il contrôle tout après ! ;)
 
WRInaute accro
lunicrea a dit:
Bon, faudrait arrêter de proclamer la fin du seo / des prestataires web à chaque MAJ de Google quand même ! :roll:
en fait, son postulat est que les annuaires sont le coeur du référencement et s'ils disparaissent tout le web va s'écrouler et donc pour éviter ce cataclysme gg ne va pas envoyer bouler les annuaires. Alors que la vérité, c'est que ça ne fera tomber que les "seo" sans imagination, qui ne pensent que annuaires et cp eh bon, s'ils ne savent pas s'adapter, en quoi est-ce gênant ? en 2°, sur des requêtes ciblées sur une entreprise, il est anormal qu'on tombe sur un annuaire plutôt que directement sur le site en question. Après on va me dire "oui, seo ceci, seo cela, les sites n'ont qu'à en faire du meilleur", sauf que là, on ne regarde que le côté seo. Du côté de gg (et de l'internaute) c'est tout autre : si je cherche garage martin à Romorantin, je souhaite avoir comme 1° résultat son site, pas sur annuaire, un site d'évaluation de site web ou un site qui te vend les bilans des entreprises. Gg doit donc filtrer certaines actions seo pour que ces résultats soient affichés dans cet ordre. Il en a déjà pris le chemin avec les pages à 7 résultats et un mega sitelink sur le 1° site quand on fait des recherches de "marque"
Après, au niveau des annuaires, mon sentiment est qu'un annuaire généraliste n'a quasiment aucun intérêt, tout du moins via les moteurs de recherches. Il faudrait en revenir aux fondamentaux, comme dmoz et yahoo (et, ne pas oublier, les serp :wink: ) quelle est la longueur de description d'un lien ? 1000 caractères ? non : 2-3 lignes maximum.
Donc si on en revient à l'architecture épurée d'un annuaire, le "problème" de contenu dupliqué ne se posera plus, car aucun annuaire n'aura exactement les mêmes sites positionnés dans les mêmes pages des mêmes rubriques.
Soit vous faites la bascule dès maintenant, tranquillement, soit vous serez obligé de le faire dans l'urgence dans quelques mois
lunicrea a dit:
Forcément, si vous mettez Google au centre de votre business, ne venez pas pleurer qu'il contrôle tout après ! ;)
+1
 
WRInaute accro
Faudra m'expliquer comment vous référencer un site ou les ressources humaines de la boite se tiennent en la seule personne du patron (qui n'a jamais le temps)
Pas le droit au partenariat car ses concurrents ne veulent pas lui faire de liens, aucun contenu a digger ou a poster dans les forums, pas de vidéos, pas de social network...
hormis les annuaires je ne vois pas comment lui référencer son site (90% des artisans (les artisans sont la premiere entreprise de France) sont dans un cas similaire). si vous avez des idées autre que le réf annuaire pour ce type de client je suis preneur.

lunicrea a dit:
Forcément, si vous mettez Google au centre de votre business, ne venez pas pleurer qu'il contrôle tout après ! ;)

Quand je vois que mes clients ne font presque plus la distinction entre la barre d'adresse et la barre de recherche Google, je ne vois pas comment je pourrais contourner Google.
Plutôt que de dire des âneries, allez donc profiter encore un peu du soleil et de la mer.
 
WRInaute passionné
KOogar,

J'ai réf un site sur la piscine, entre 6 et 10K par jour de traf, j'en ai commencé un deuxième et j'ai fait AUCUN lien vers ce site, il a déjà 150-200vu par jour.
J'ai réf plus de 40 sites de voyance, traf plus de 1K par jour (c'est énorme pour la niche) dont un gros site qui fait presque tout le traf à lui tout seul.
J'ai réf plus de 450 sites X - 60K/jour de Google.
J'ai réf un site de régime.
J'ai réf un site d'assurance - 1K/jour de Google.
J'ai réf un site de stations d'épuration (1er depuis 1 an).
J'ai réf un site de téléchargements légaux.

Les annuaires dans ma stratégie c'est proche de zéro. Avant je faisais des CP et les sites sur les quels j'ai abusé sur les CP ont tous coulé, donc maintenant j'en fais plus JAMAIS. Les liens des CP sont encore présents sur quelques sites bien sûr.

Je t'assure qu'avec juste UN ou DEUX annuaires et aucun CP tu peux réf un site premier sur une niche concurrentielle.
 
WRInaute accro
Tu tires donc une partie du jus de ton propre réseau. Mais si demain je te demande d'aller référencer 50 sites artisans avec une thématique différentes sur chaque site, tu vas m'envoyer bouler. Par contre si j'ai un site de voyance à référencer, je sais maintenant qui je peux contacter par MP :)
 
WRInaute discret
Je trouve ça très intéressant cette réflexion sur le fait qu’un annuaire ne devrait pas demander de contenu unique et se contenter de faire des listings de sites par catégories avec une description assez courte.

Au début, c’était normal pour un annuaire de demander du contenu unique pour éviter le DC. Mais maintenant, cela se retourne contre eux.

Qu’en pense les propriétaires d’annuaires qui ont participé à ce fil ?

C’est vrai qu’au début, j’ai joué le jeu en produisant des textes uniques et maintenant je laisse un peu tomber (à part 2 ou 3 annuaires).
 
Nouveau WRInaute
planetemuscle a dit:
Franchement je pense que ces annuaires ne sont consulté que par très peu d'internaute donc ils ne servent que pour des backlinks et faire monter le référencement artificiellement , ça marche peut être mais cela veut dire que si on enleve ce que ça amene en back link personne ne trouverait l'intérêt de mettre son site sur ces annuaires pour juste avoir des visites

Je me trompe ?

C'est cette réponse que je cherche en lisant tous les commentaires, pourquoi nous casser autant la tête avec ces annuaires qu'ils soient payant ou pas?! Des backlinks? On peut se faire autant avec des commentaires dans les blogs etc. On perd beaucoup de temps là-dessus et c'est toujours risqué s'il s'agit d'un annuaire non populaire!
 
WRInaute passionné
@XoSt, ce que veut dire KOogar, comment fais-tu pour faire connaitre l'artisant, le petit commercant qui n'a pas de site? Sa page FB ? Certains annuaires ont subsisté, le miens depuis 1996 (le miens est a mettre de coté car pas toujours entrenus avant la V2) ... indexa.fr depuis 1998 ... Ces millions de pro qui n'ont pas de site (artisants, profesion medicale et autres libérales), il leur faut un minimum de visibilité que les pages jaunes papier ne leur apporte plus, parce qu'elles sont de moins en moins distribuées, et que de + en + de recherches se font sur internet.

Il faut percevoir la différence entre les annuaires d'entreprises avec des millions d'adresses comme le miens et d'autres, et les annuaires généralistes, les différences sont importantes, même si le concept est le même. L'utilité d'un annuaire pour au moins cette catégorie sans site internet est-elle légitime? je crois que oui.

Si elle est justifié, dans ce cas, cela veut dire qu'il faut des visiteurs, donc que les moteurs de recherches prennent en compte le contenu. Si il y a des visiteurs, auant leur proposer aussi une liste complète, ceux avec ou sans site du moment qu'ils sont dans une catégorie? Est-ce le rôle du moteur de recherche de ne plus chercher mais de fabriquer lui-même le contenu?
Est-ce que Google est capable de juger si cete page (-http://pro.annuairefrancais.fr/75/2855666-iclg-informatique-75011-paris-75.html ) n'est pas assez pertinente a son gout et propose la sienne https://plus.google.com/111491997525459084792/about?gl=fr&hl=fr , avec pour seuls commentaires des clients mécontants (il y en a toujours, cela n'est pas le reflet de l'établissement, auquel j'ai du acheter en 12 ans plus de 30 machines ...).

J'ai dit que je resterais sage, mais j'ai du mal :mrgreen: le débat reste intérréssant a lire.
 
WRInaute passionné
Vinyl a dit:
Au début, c’était normal pour un annuaire de demander du contenu unique pour éviter le DC. Mais maintenant, cela se retourne contre eux.Qu’en pense les propriétaires d’annuaires qui ont participé à ce fil ?

J'autorise le DC, je ne suis pas dans la course au SEO, juste le minimum, ensuite, il y a 3 fois la présentation résumée de 0 à 4 lignes, chacune peut etre unique + le grand texte de la page individuelle, de zéro a 30K caractères.

Pour le moment, 90% des mise a jour se font sans texte, ou une phrase et pas de site. Juste les coordonées mises à jour, ou rajout du fax etc ... sur 50 maj/jour (en attendant l'annonce officielle), c'est qq même un énorme pourcentage qui se moque completement de leur présentation internet (essentiellement des professions libérales, notaires, medecins etc).

Si j'ai un peu de temps, je corrige ou complète un peu le texte en visitant le site ou si j'ai le pro au tel (ce qui arrive souvent), même en mode basique gratuit... Voilà pour ton nfo.
 
WRInaute accro
Vinyl a dit:
C’est vrai qu’au début, j’ai joué le jeu en produisant des textes uniques et maintenant je laisse un peu tomber (à part 2 ou 3 annuaires).
j'ai arrêté d'utiliser les annuaires à partir de ce moment là
KOogar a dit:
lunicrea a dit:
Forcément, si vous mettez Google au centre de votre business, ne venez pas pleurer qu'il contrôle tout après ! ;)
Quand je vois que mes clients ne font presque plus la distinction entre la barre d'adresse et la barre de recherche Google, je ne vois pas comment je pourrais contourner Google.
Plutôt que de dire des âneries, allez donc profiter encore un peu du soleil et de la mer.
non, je trouve qu'il a raison. Entre améliorer son référencement dans les serp, et principalement gg, et utiliser tous les api gg (gg +, moteur recherches interne, adsense, gg map,...) pour remplir son site et obtenir des revenus, il y a une marge
longo600 a dit:
@XoSt, ce que veut dire KOogar, comment fais-tu pour faire connaitre l'artisant, le petit commercant qui n'a pas de site?
il n'a pas dit ça : il demandais justement comment référencer un tel site
longo600 a dit:
Est-ce que Google est capable de juger si cete page (-http://pro.annuairefrancais.fr/75/2855666-iclg-informatique-75011-paris-75.html ) n'est pas assez pertinente a son gout et propose la sienne https://plus.google.com/111491997525459084792/about?gl=fr&hl=fr ,
plusieurs points positifs en faveur de gg+ :
1) le lien vers le site est dans la partie visible de l'écran (sur ta page, même en m'y connaissant, j'ai eu du mal à le trouver, car le 1° affichage de ndd n'est pas cliquable)
2) gg a une carte de localisation et la vue avec street view (histoire de voir si le magasin inspire confiance), pas toi (car si on veut montrer qu'on est meilleur que gg, la moindre des choses c'est de le faire avec des outils qui ne sont pas de gg), surtout qu'il est possible que d'ici peut de temps le quota de gratuité d'affichage des cartes diminue très fortement.
Après, on en revient à l'histoire de la logorrhée souhaitée par les annuairistes : avec tout ton texte sur cette page, je n'ai pas réussi au premier coup d'oeil à comprendre que c'était un revendeur appls. sur gg+ "Du propriétaire : "Magasin Apple, Revendeur informatique de matériel Apple, Distributeur agréé Apple" me l'a indiqué immédiatement. En plus j'ai les horaires d'ouverture et un numéro de téléphone "normal" un 01 et pas un 08xx qui fait croire à un numéro surtaxé.
Donc vainqueur par KO : GG+ :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
En plus j'ai les horaires d'ouverture et un numéro de téléphone "normal" un 01 et pas un 08xx qui fait croire à un numéro surtaxé. Donc vainqueur par KO : GG+ :mrgreen:
Chacun ses gouts et ses couleurs, après le reste ... si les articles et la vitrine de plaisent pas, ils sont aussi dans mes résultats de recherche (bref), l'entreprise a fermée, donc .. ce n'est pas la pub Google qui l'a sauvé ...) . Pour les liens, ils sont désormais en haut de page + le site-link (iclg est une page demo).

je ne met aucun numéro surtaxé, c'est le numéro officiel de l'établissement que je ne touche jamais ..
Et les 08 10, c'est le prix d'un appel local .. cher ami :)

Très sincèrement, l'avantage d'un annuaire, et c'est valable pour tous, c'est que contrairement a un moteur de recherche mondial qui fonctionne en automatique, le gestionnaire de l'annuaire, étant sur place, peu plus aisément aller chercher les informations, quitte a se déplacer. faut-il avoir cette démarche, et collecter/publier ce qui intéresse le plus les internautes.
 
WRInaute discret
Franchement entre gg+ et une fiche comme celle-ci il n'y a pas photo :
http://www.annuaireecolo.fr/pompes-chaleur-perruel/thermo-couple-19549 ... _1_-1.html
Il suffit de cliquer sur les onglets Produits & Services, Annonces, Galerie, Avis, stats, etc...
pour voir que d'autres solutions à google existent :
Ou ici pour les sites :
http://www.choixdunet.fr/chauffage-energies-nouvelles/bouilleurs-franc ... 0_1_0.html
Le but pour google est bien de se passer des intermédiaires(annuaires,comparateurs,etc...) mais également des sites des entreprises car si l'internaute retrouve l'ensemble des informations tél, produit,etc... sur une page gg+ qui sera forcément très bien placé dans les recherches, au début ça restera gratuit( pour remplir la base) puis l'entreprise devra payer d'une façon ou d'une autre cette mise en avant.
Résultat google sera l'intermédiaire incontournable pour trouver des clients, et plus aucune entreprise ne pourra être rentable sans payer un minimum.
 
WRInaute passionné
C'est clair que peu a peu, si tu ne paie pas Google, tu aura du mal a trouver des clients sur le net.

A part le charcutier du coin ... et encore .. pour voir .. ben non, y'a déjà de la grosse concurrence Adwords pour "Charcuterie pas cher" !

Les avis peuvent bcp différer selon que l'on se place en internaute, en entreprise cherchant a trouver des clients sur le web, en professionnel du services web (crea, ref, seo ...), en annuairiste ou gestionnaire de portail, ou du côté de Google. Chacun son intéret, et ils sont loin d'êtres identiques, le côté pro se dispute le morceau, sauf que Google est le maitre du jeu ... mais jusqu'à un certain point déjà évoqué.
Je defends les annuaires qui apportent un plus, car bien sûr je reste persuadé pour le moment qu'ils ont encore de l'utilité et des plus-values a apporter.
 
WRInaute discret
Je suis d'accord avec toi, le problème c'est que dans 95% des cas le webmaster te fournit le minimum d'informations sur son activité, il veut juste les liens vers son site.
Pour 90% des entreprises entre payer la création d'un site vitrine (entre 2000€-5000€ généralement)+nom de domaine+ hébergement+référencement, etc... et un site vitrine made in google parfaitement référencé et bien le choix sera vite fait, car un artisan ce qu'il recherche, ce n'est pas d'avoir un beau site, lui il veut des clients...
Et franchement vu la direction prise par google, comme la plupart des professionnels(annuairistes,référenceurs, créateurs de site) de ce forum je crois qu'on est mal barrés :)
 
WRInaute passionné
1-sponsor a dit:
Résultats 100% naturels (hors Google Adresses) : bing vs google. On ne se lasse plus de ce genre de comparatifs :)

En essayant Bing avec cette requête, j'ai du Bing Local, comme avec Google, quoique 2 fois moins d'adresses.
Le local, on a été prévenu depuis longtemps, c'est une niche de valeurs ajoutées pour les moteurs.
Les internautes ne viennent pas forcément chercher un site mais plutôt chercher un commerçant. Si le commerçant a un site c'est un plus évidemment mais on voit que ce n'est plus indispensable. Une présence sur les réseaux sociaux peut suffire.
Le paysage de la toile évolue. C'est dur pour beaucoup d'entre nous, cependant je crois que plus que jamais il faut repenser nos métiers.

A part ça, Microsoft a vraiment du mal à trouver des annonceurs sinon croyez bien qu'il y en aurait autant que sur la page de Google !
 
WRInaute discret
Google ou Bing même combat, ils veulent une partie du gâteau..... comme nous en faites :)
"il faut repenser nos métiers" je suis d'accord mais concrètement on fait quoi ? tu as des solutions ?
 
WRInaute occasionnel
shaman99 a dit:
Google ou Bing même combat, ils veulent une partie du gâteau..... comme nous en faites :)
"il faut repenser nos métiers" je suis d'accord mais concrètement on fait quoi ? tu as des solutions ?

On reste cool! pas se prendre la tete surtout!
 
WRInaute accro
shaman99 a dit:
Franchement entre gg+ et une fiche comme celle-ci il n'y a pas photo
mais je m'en fou du baratin que vous mettez pour parler du site, les infos je peux les trouver sur le site. En dehors du fait que ta page elle pique les yeux, que quand je clique sur "Site internet(cliquer pour visiter):" je n'arrive pas sur le site, quel les avis des clients c'est pipeau et compagnie (des avis dont le moins bon est de 8/10, avec des pseudo "maurice1", "JPP",etc... c'est sensé me donner confiance ? :lol:
en tant qu'entreprise finale, si j'ai un site internet, ce que je veux c'est que le visiteur vienne directement sur mon site, pas qu'il reste bloqué sur un site tiers
longo600 a dit:
Leonick a dit:
En plus j'ai les horaires d'ouverture et un numéro de téléphone "normal" un 01 et pas un 08xx qui fait croire à un numéro surtaxé. Donc vainqueur par KO : GG+ :mrgreen:
je ne met aucun numéro surtaxé, c'est le numéro officiel de l'établissement que je ne touche jamais ..
Et les 08 10, c'est le prix d'un appel local .. cher ami :).
d'où mon emploi de "qui fait croire à un numéro surtaxé" sinon j'aurais marqué "qui est un numéro surtaxé" :wink:
longo600 a dit:
l'entreprise a fermée, donc .. ce n'est pas la pub Google qui l'a sauvé ...) .
ni ton annuaire :mrgreen:
longo600 a dit:
Très sincèrement, l'avantage d'un annuaire, et c'est valable pour tous, c'est que contrairement a un moteur de recherche mondial qui fonctionne en automatique, le gestionnaire de l'annuaire, étant sur place, peu plus aisément aller chercher les informations, quitte a se déplacer. faut-il avoir cette démarche, et collecter/publier ce qui intéresse le plus les internautes.
euh, c'est quoi la pertinence de ces résultats ? http://www.annuairefrancais.fr/?q=ma%E7on+%E0+paris :roll:
et pour shaman99, tu n'as pas de "vrai" moteur de recherches, vu qu'on n'a aucun champs libre pour chercher un professionnel, il faut absolument sélectionner une rubrique de ton annuaire. Ce qui a fait le succès des moteurs de recherches par rapport aux annuaires, au début, c'est qu''on n'était pas obligé de connaitre l'arborescence de l'annuaire pour trouver une info (franchement, qui n'a pas pesté en recherchant un professionnel sur les pages jaunes (à l'époque, quand on travaillait en version papier). Et là, on se retrouve avec le même problème
Et je répète : si vous voulez montrer que vous faites mieux que gg, arrêtez d'utiliser ses api, en particulier gg map mais, surtout, google cse (pas vous, soit, mais bon, votre recherche... :roll:
 
WRInaute passionné
shaman99 a dit:
"il faut repenser nos métiers" je suis d'accord mais concrètement on fait quoi ? tu as des solutions ?

Le SEO n'est plus ou plutôt il fait partie d'une option parmi d'autres pour attirer du public. Si je devais me vendre, je me vendrais comme Trafic Manager incluant le SEO. On ne vend plus un positionnement sur Google, on vend des solutions pour attirer des internautes. Trafic Manager devrait s'appliquer aux visiteurs du site, pas aux campagnes des régies publicitaires comme c'est le cas actuellement.

Le webmaster ne devrait pas s'occuper de Google plus que cela mais plutôt de savoir comment faire venir les gens, comment les fidéliser, comment les motiver pour qu'ils en parlent à leurs amis, les champs d'action sont multiples et variés.

L'annuairiste devrait innover pour attirer et fidéliser soit les internautes soit les webmasters soit les deux si on est gonflé !

Voilà 3 exemples où avec un peu de réflexion on peut repenser ce qu'on fait...
 
WRInaute passionné
On en est bien à se demander comment adapter sa stratégie pour tirer son épingle du jeu alors même qu'on dispose de moins de place en réf.naturel. Je rejoins Olargues sur le terme de trafic manager qui me parait faire face à la nouvelle situation et les questions restent entières:
Comment adapter sa stratégie aux nouvelles contraintes en matière de SEO et en même temps comment diversifier les origines de son trafic et augmenter ses visiteurs en faisant baisser la part venant des moteurs de recherche ?
 
WRInaute discret
je clique sur "Site internet(cliquer pour visiter):" je n'arrive pas sur le site ->
Bizarre Chez moi ça marche bien...

"les avis des clients c'est pipeau et compagnie" sauf que sur choixdunet le principe est très différent ->
Un webmaster donne un avis anonyme sur un site au hasard, et un autre webmaster donne son avis sur le siens.
C'est la garantie d'une notation et d'un classement fiable et indépendant.
Les avis sont vérifiés, les avis injustifiés ou fantaisistes sont supprimés.
Les systèmes de classement automatisés comme google sont facilement détournés par des techniques comme l'achat de lien, le spinning, un réseau de sites, AdWords, etc.
Seul le cerveau humain peut évaluer la pertinence, la qualité, le design, et l'ergonomie d'un site.
Donc au contraire les avis sont fiables.

"tu n'as pas de "vrai" moteur de recherches"->
Sur la page d'accueil :
http://www.annuaireecolo.fr/accueil.php
Tu as un moteur de recherche avec à gauche Quoi Ou Qui
Si dans le "QUOI" tu sélectionne "Services(diagnostics, ingénierie...)" puis "Diagnostics immobiliers, Expertise"
Tu rentre "13" dans le "OU "
Tu as directement les 128 diagnostiqueur immobilier des Bouches du Rhône
Tu peux aussi faire des recherches par Ville, Département, Code postal ou en cliquant sur la Carte.

Sur choixdunet c'est un autre principe :
http://www.choixdunet.fr/gites-chambres-d-hotes_33_1/
Si tu coche dans "Zone d'intervention" "Languedoc Roussillon", tu affiches les 4 sites de Gîtes dans (11) Aude et le
(30) Gard
Avec plus de contenu je suis persuadé que des systèmes alternatifs comme les miens sont plus efficaces pour des recherches thématiques.
 
WRInaute accro
shaman99 a dit:
je clique sur "Site internet(cliquer pour visiter):" je n'arrive pas sur le site ->
Bizarre Chez moi ça marche bien...
sur cette fiche http://www.annuaireecolo.fr/pompes-chaleur-perruel/thermo-couple-19549 ... _1_-1.html ?
shaman99 a dit:
"les avis des clients c'est pipeau et compagnie" sauf que sur choixdunet le principe est très différent ->
Un webmaster donne un avis anonyme sur un site au hasard, et un autre webmaster donne son avis sur le siens.
C'est la garantie d'une notation et d'un classement fiable et indépendant.
Les avis sont vérifiés, les avis injustifiés ou fantaisistes sont supprimés.
c'est quoi un "avis injustifié" ? tu contrôles que tous ceux qui mettent un avis ont bien été client du professionnel, en leur demandant une copie de facture ?
Mon appréciation générale :
Satisfaction totale pour la prestation (devis,contact,ponctualité,rapport qualité/prix)
Ce que j'ai aimé :
Sérieux ,responsabilité,professionnalisme
et un webmaster a réussi à déduire ça juste en regardant le site web :lol:
shaman99 a dit:
"tu n'as pas de "vrai" moteur de recherches"->
Sur la page d'accueil :
http://www.annuaireecolo.fr/accueil.php
Tu as un moteur de recherche avec à gauche Quoi Ou Qui
Si dans le "QUOI" tu sélectionne "Services(diagnostics, ingénierie...)" puis "Diagnostics immobiliers, Expertise".
désolé, mais pour moi ce n'est pas ce que j'appelle un moteur de recherches, il faut qu'on puisse effectuer une saisie en texte plein, pas en devant choisir dans des catégories. J'ai essayé de trouver un magasin de fringues, seulement ta catégorie "vêtement n'englobe que les vêtements bio :cry:
en "vêtements bio", aucun magasin en seine et marne, j'étends donc la recherche en ile de France, mais là
0 réponses pour Magasins de vêtements Bio dans la ville de ile de france
:roll: bon, gg encore vainqueur par KO :mrgreen:
comme je suis mobile, j'ai cherché
 
WRInaute occasionnel
KOogar a dit:
Quand je vois que mes clients ne font presque plus la distinction entre la barre d'adresse et la barre de recherche Google, je ne vois pas comment je pourrais contourner Google.
Plutôt que de dire des âneries, allez donc profiter encore un peu du soleil et de la mer.
Ah tout de suite, ce sont des âneries ! :roll:

Des sites d'artisants ou de tpe, j'en ai fait. Du référencement aussi ... Et bizarrement, j'avais pas que du Google en référent !

Autre chose, j'ai remarqué que bien souvent les sites thématiques où j'ai déposé un article avec l'ancre qui va bien m'amenait pas mal de visites. Donc, un pourcentage non-négligeable de trafic depuis des sites référents sans avoir besoin du dieu Google dis donc ! 8)

Voilà, tu as mon point de vue et une bonne idée de ce que je fais au quotidien. A toi de voir ! ;)
 
WRInaute occasionnel
Avant en tête des résultats on avait des sites de merdes, parce que SEO et Cie qui n'ont rien à dire d’intéressant à par faire une multitudes de sites pour toucher la pub.

alors que les petits blogs avec les infos recherchées sont en 10eme page parce que les mecs n'y connaissent rien en ref.

Maintenant on va avoir en tête des résultats d'autres sites mais tout aussi merdiques, parce que Adwords.
Arriver sur une page google , sans scroller trouver 2 requêtes et le reste en pub ça me rend malade

Les annus, les agences SEO vont être obligés de mettre des adwords pour être visibles dont ils deviennent obsolètes... un jour il faudra chercher sur plusieurs pages pour trouver le 1er site positionné naturellement.

Je pense également que tous les e-commerce sans Adwords vont dégager du haut puisque GG ne touche pas sa commission
 
WRInaute accro
@Doc Lecteur : "Avant en tête des résultats on avait des sites de merdes, parce que SEO" > c'est pas plus mal que le classement soit mis a mal, n'oublie pas que pour que l'utilisateur change de mœurs, il faut avant tout le dégouter pour espérer qu'il utilise la toile d'une nouvelle façon.

Je me demande a quel point justement les annuaires (les vrai) n'ont pas là une grosse opportunité pour offrir une alternative. Quand on prend un truc comme le Dmoz, si il vivait encore activement ça ne serait pas forcement difficile de le propulser comme une source viable de search ... Ce type de ressource entre parfaitement dans le concept propre de l'utilisateur Lambda. Il n'y a qu'a regarder la popularité de wiki pour comprendre que certaines valeurs peuvent s'imposer sur la toile.
 
WRInaute occasionnel
Olargues a dit:
je me vendrais comme Trafic Manager incluant le SEO. On ne vend plus un positionnement sur Google, on vend des solutions pour attirer des internautes. Trafic Manager devrait s'appliquer aux visiteurs du site, pas aux campagnes des régies publicitaires comme c'est le cas actuellement.

Je suis tellement d'accord avec ça !

Sortez un peu vos nez des SERPs de Google et voyez votre métier dans sa globalité : Donner de la visibilité aux sites de votre clientèle !

Autrement dit, travailler la communication que ce soit online ou offline de vos clients ! 8)

Ce n'est parce que je suis SEO que je m’exclus d'utiliser le SEA, le SMO ou encore des outils de com plus traditionnels ... Tout ce qui m'intéresse, c'est que mon client est au minimum un retour sur investissement et pas qu'il se dise qu'il a jeté de l'argent par les fenêtres en faisant appel à mes services.

Plus concrètement, concernant les annuaires, il faut repenser leurs modèle éco. Que vous le vouliez ou non, vous n'avez plus le choix à mon humble avis.
Alors soit vous vous adaptez au changement, soit vous enterrez votre annuaire ! :?
C'est pas plus compliqué.

Et au vu de ce topic, des pistes vous en avez une multitude alors courage, retroussez-vous les manches et au boulot amis annuairistes ! ;)
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Quand on prend un truc comme le Dmoz, si il vivait encore activement ça ne serait pas forcement difficile de le propulser comme une source viable de search ...
oui et non, car la recherche avec une structure annuaire est assez peu ergonomique : la preuve, les pages jaunes ont un vrai moteur de recherches depuis facile 2-3 ans, avant on en était resté à un annuaire structuré comme celui papier. Et pour trouver ce que l'on cherche quand on ne connait pas les termes du métier, c'est coton. Il faut donc une base de données, mais, surtout, un moteur de recherches. Et évidemment, PAS GOOGLE CSE, sinon, je ne vois vraiment pas ce que vous pourriez apporter de plus que gg.
Et, comme l'a dit lunicrea, arrêtez de vous focaliser sur le seul seo (visiblement pour beaucoup ça semble ne passer que par les annuaires et cp :roll: ) et sur la seule partie web. La comm' pour un site web peut aussi se faire irl (pub sur véhicules, sur factures, cartes de visites, panneaux 4x3, etc...).
il faut arrêter de croire que le web a remplacé l'économie réelle et la comm' réelle, c'est JUSTE un média supplémentaire
 
WRInaute discret
"sur cette fiche http://www.annuaireecolo.fr/pompes-chaleur-perruel/thermo-couple-19549 ... _1_-1.html ?" ->
Cette entreprise n'a pas de site internet, elle a mis un lien vers la page elle-même(regarde l'image de l’aperçu), c'est bizarre mais ils font ce qu'il veulent sur leur page, et sur les autres fiches qui ont leur propre site ça marche bien.

"c'est quoi un "avis injustifié" ? "->
Les avis sont validés avant d'être en ligne, un avis injustifié c'est un webmaster qui donne une note très éloignée par rapport à qualité générale d'un site ou par rapport à la moyenne des précédentes notes.

"tu contrôles que tous ceux qui mettent un avis ont bien été client du professionnel, en leur demandant une copie de facture ?"->
Je pense que tu confond avec les avis de annuaireecolo.fr, je parlais du système de choixdunet.fr ou un webmaster donne un avis anonyme sur un site au hasard, et un autre webmaster donne son avis sur le siens.

"Satisfaction totale pour la prestation (devis,contact,ponctualité,rapport qualité/prix)un webmaster a réussi à déduire ça juste en regardant le site web"
Tu confond encore les deux sites :
Les avis sur annuaireecolo.fr(annuaire d'entreprises)cibles les clients avec les critères devis,contact,ponctualité,rapport qualité/prix.
J'essaye de filtrer les avis par ip, le timing, et par des appels téléphonique au hasard, mais comme les autres mon système n'est pas infaillible.
Les avis sur choixdunet.fr(annuaire de sites internet) cibles les webmasters avec les critères Contenu/Service, Ergonomie/Clarté, Design/Graphisme, Vitesse de chargement,Appréciation générale, etc...
Dans ce cas la notation forcément fiable et indépendante, car c'est un webmaster au hasard qui note un site au hazard.
D'ailleurs les notes inférieures à la moyenne sont courantes, et cette moyenne permet de classer les sites dans les catégories.

"ta catégorie "vêtement n'englobe que les vêtements bio"->
ben oui c'est Annuaire gratuit des professionnels du développement durable et pas l'annuaire de la grande distribution.

"vêtements bio", aucun magasin en seine et marne"->
Il n'y a que 107 magasins de vêtements bio référencés sur annuaireecolo, et c'est effectivement trop peu pour avoir une liste intéressante par département.
Mais j'ai aussi 30505 Menuiserie ou 16223 Paysagistes et dans ce cas le moteur de recherche marche vraiment bien.
Le nombre de pages référencées par Google serait 1 400 milliards de pages donc évidemment que google est vainqueur, mais je suis persuadé qu'un moteur de recherche open-source installé sur chaque serveur basé sur le fonctionnement du P2P ou des serveurs dns pourrait être meilleur.
 
WRInaute accro
shaman99 a dit:
"sur cette fiche http://www.annuaireecolo.fr/pompes-chaleur-perruel/thermo-couple-19549 ... _1_-1.html ?" ->
Cette entreprise n'a pas de site internet, elle a mis un lien vers la page elle-même(regarde l'image de l’aperçu), c'est bizarre mais ils font ce qu'il veulent sur leur page
je suis désolé mais non : c'est toi qui doit superviser avant de valider le contenu et donc, clairement, ce lien en boucle tu aurais du le retirer avant la mise en ligne
shaman99 a dit:
Les avis sur annuaireecolo.fr(annuaire d'entreprises) cibles les clients avec les critères devis,contact,ponctualité,rapport qualité/prix.
J'essaye de filtrer les avis par ip, le timing, et par des appels téléphonique au hasard, mais comme les autres mon système n'est pas infaillible.
un rappel ne suffit pas, car moi je peux te dire que j'ai été client de toutes les entreprises dans ton annuaire, faut faire comme allo garage demander une copie de la facture

shaman99 a dit:
Les avis sur choixdunet.fr(annuaire de sites internet) cibles les webmasters avec les critères Contenu/Service, Ergonomie/Clarté, Design/Graphisme, Vitesse de chargement,Appréciation générale, etc...
ben voilà, on en revient toujours à la même chose : les annuaires ne sont prévus que pour être visités par des webmasters, pour les visiteurs, les bandeaux de pub suffisent. Franchement, qu'est-ce que j'en ai à faire si le site web d'une coopérative agricole est codé comme au siècle dernier avec des gif animés si les produits qu'elle vend sont de très bonne qualité et à des prix raisonnables ?
shaman99 a dit:
"vêtements bio", aucun magasin en seine et marne"->
Il n'y a que 107 magasins de vêtements bio référencés sur annuaireecolo, et c'est effectivement trop peu pour avoir une liste intéressante par département.
Mais j'ai aussi 30505 Menuiserie ou 16223 Paysagistes et dans ce cas le moteur de recherche marche vraiment bien.
et pourquoi il ne me trouve pas "île de France" ?

shaman99 a dit:
Le nombre de pages référencées par Google serait 1 400 milliards de pages donc évidemment que google est vainqueur, mais je suis persuadé qu'un moteur de recherche open-source installé sur chaque serveur basé sur le fonctionnement du P2P ou des serveurs dns pourrait être meilleur.
ben oui, faut le faire, sinon les annuaires n'ont aucun intérêt. Et, en plus, faut vraiment que le moteur soit bon
 
WRInaute discret
"je suis désolé mais non : c'est toi qui doit superviser"->
Il doit pas y avoir plus de 2 ou 3 fiches dans ce cas sur environ 96000 fiches et j'ai corrigé ce "grave problème" qui te fait un noeud au cerveau.

"un rappel ne suffit pas, car moi je peux te dire que j'ai été client de toutes les entreprises dans ton annuaire, faut faire comme allo garage demander une copie de la facture"
Vraiment Tu as été client des 96000 entreprises :)
Demander une copie de la facture c'est compliqué, et l'entreprise et bien placé pour en crée une si besoin, donc ça n'est pas non plus infaillible.

"Franchement, qu'est-ce que j'en ai à faire si le site web d'une coopérative agricole est codé comme au siècle dernier avec des gif animés"
Ça tombe bien il n'y a pas de note sur la qualité du code dans les critères de notation :
Contenu/Service : ( / 20)
Ergonomie/Clarté : ( / 20)
Design/Graphisme : ( / 10)
Vitesse de chargement : ( / 10)
Mon appréciation générale :
Ce que j'ai aimé :
Ce que je n'ai pas aimé :

"et pourquoi il ne me trouve pas "île de France" ?"
Parce comme le l'ai écrit dans le poste précédent, tu peux aussi faire des recherches par Ville, Département, Code postal ou en cliquant sur la Carte mais pas par région.

"ben oui, faut le faire, sinon les annuaires n'ont aucun intérêt. Et, en plus, faut vraiment que le moteur soit bon"
sinon les annuaires n'ont aucun intérêt -> visiblement pour toi mais les annuaires resteront complémentaires.
Personnellement je préfère un classement de site basé sur la note moyenne des avis des webmasters, que le classement de google basé sur l'argent ou sur un robot facilement détournés par des techniques comme l'achat de lien, le spinning, un réseau de sites, AdWords, etc...
Seul le cerveau humain peut évaluer la pertinence, la qualité, le design, et l'ergonomie d'un site.
 
WRInaute accro
shaman99 a dit:
"je suis désolé mais non : c'est toi qui doit superviser"->
Il doit pas y avoir plus de 2 ou 3 fiches dans ce cas sur environ 96000 fiches et j'ai corrigé ce "grave problème" qui te fait un noeud au cerveau.
désolé, mais c'est le 1° lien que tu mettais en exergue pour montrer que tu faisais mieux que gg :mrgreen:
shaman99 a dit:
"et pourquoi il ne me trouve pas "île de France" ?"
Parce comme le l'ai écrit dans le poste précédent, tu peux aussi faire des recherches par Ville, Département, Code postal ou en cliquant sur la Carte mais pas par région
grave lacune
shaman99 a dit:
Demander une copie de la facture c'est compliqué, et l'entreprise et bien placé pour en crée une si besoin, donc ça n'est pas non plus infaillible.
ça n'est pas infaillible, mais ça fait déjà un écrémage, sinon aucun intérêt
shaman99 a dit:
Personnellement je préfère un classement de site basé sur la note moyenne des avis des webmasters, que le classement de google basé sur l'argent ou sur un robot facilement détournés par des techniques comme l'achat de lien, le spinning, un réseau de sites, AdWords, etc...
Seul le cerveau humain peut évaluer la pertinence, la qualité, le design, et l'ergonomie d'un site.
mais j'en n'ai rien à faire de la "qualité" du site si je recherche un garage auto, un boulanger, etc... ce qui m'intéresse, c'est la qualité de leur travail, le délai et le prix à payer.
donc mettre ces fonctionnalités en avant pour dire que vos annuaires font mieux que gg :roll: :lol:
les sites de pas mal d'artisans ou de chambres d'hôtes, voire de clubs sportifs, sont nuls à ch... doit-on en tirer des conséquences sur leurs services ? allons, un peu de sérieux
 
WRInaute discret
"c'est le 1° lien que tu mettais... "
Effectivement mauvais exemple pour le coup, mais ça ne change rien à la qualité des informations de cette fiche.

"grave lacune"
Non pas vraiment, une région peut regrouper des milliers d'entreprises d'une même activité, une recherche par Ville, Département, Code postal est beaucoup plus précise.

"ça n'est pas infaillible, mais ça fait déjà un écrémage, sinon aucun intérêt"
Je suis d'accord.

"ce qui m'intéresse, c'est la qualité de leur travail, le délai et le prix à payer."
Je n'ai jamais dit que choixdunet évaluait la qualité de leur travail, le délai ou le prix pas plus que google d’ailleurs.
Je dis juste que seul le cerveau humain peut évaluer la pertinence, la qualité, le design, et l'ergonomie d'un site et pas un robot et donc que la méthode de notation de choixdunet est plus performante.
Tu semble te focaliser sur les entreprises mais je référence aussi des sites d'informations, sur les jeux vidéo,l'environnement
Santé, beauté, bien-être,etc... et dans ce cas les critères Contenu,Ergonomie,Design,vitesse sont pertinents.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
ce qui m'intéresse, c'est la qualité de leur travail, le délai et le prix à payer.
donc mettre ces fonctionnalités en avant pour dire que vos annuaires font mieux que gg :roll: :lol:
les sites de pas mal d'artisans ou de chambres d'hôtes, voire de clubs sportifs, sont nuls à ch... doit-on en tirer des conséquences sur leurs services ? allons, un peu de sérieux
Effectivement, tu ne trouvera pas dans les serps de google toutes ces informations de base pour tous les sites (il faudra payer pour être dans les élus), très utile pour l'internaute. Mais tu les trouvera ici sur cet exemple démo -http://www.annuairefrancais.fr/arts-martiaux-commerce/ , avec en plus les liens vers les communiqués et les bonne affaires de la catégorie, et le lien vers la page individuelle avec encore plus d'informations, que tu as jugé moins bien que celle de Google sur iclg par exemple ... c'est ton point de vue, je le respecte, mais tu es tout seul apparement.

Cette présentation de page individuelle que j'ai faite en 2010, Google a fait la sienne sur presque le même menu, donc ce n'était pas une sote idée? (et cette fois, sur la mienne, pas besoinde cliquer 10 fois les menus, tout est en une seule page, si c'est pas trop dur de faire dérouler la fenetre ...).Les services a venir ne sont pas en reste non plus, mais je préfère garder quelques "cartouches".

Si tu va sur cette page que tu as eut tellement de mal a trouver, car je le reconnais, il faut faire 2 clics pour y arriver et faire défiler une longue liste de rubriques, tu trouvera une liste de rubriques associés et complémentaires réalisée manuellement, ce que ne fais pas Google... et les liens n'existent que si il y a des inscrits. Croiser entres elles 1000 rubriques, c'est plusieurs mois de travails (1 million de combinaisons). C'est purement au service de l'internaute. Y compris sur les villes voisines comme par exemple ici : -http://03-allier.annuairefrancais.fr/maconnerie/ . Tu as tendance a dire que c'est un peu de la M... , mais cela ne reflete pas le travail éfectué ni l'avis de beaucoups. Certe, mon moteur interne n'est pas aussi bon que celui de Google, mais c'est juste calculé pour ne pas être "aussitot ejecté" comme concurrent, meme si en interne, j'ai l'outil de recherche, les adwords catégorisés et localisés et bien d'autres options sous le coude.

Cet article et d'autres montre que Google n'hésite pas a descendre ou virer des serps celui qui représente une menace, et avec 92% des recherches en France, il est difficile d'exister sans Google.

Mais si celui-ci se met a faire tout tout seul, et a écarter même ceux qui proposent mieux que lui, ce n'est pas honnete envers les visiteurs. Entre une fiche vide GG+ et une fiche Annuaire truc bien remplie, n'est-il pas anormal de présenter la fiche vide?

Google passe en force, et a changé toutes ses pages adresse en page GG+ pro , espérant que les agences web vont les remplirs, ou les intéréssés eux-même. Comme les pages adresses, elles vont êtres pourries de commentaires soit totalement artificiels, soit assasins, mais Google va essayer de placer sa boutique en direct.

Donc, une partie de la profession ira chercher du client qualifié partout ailleur ou il le pourra, sur quelques bons annuaires aussi. Car dans tous les cas, rien ne change sur Google, résultat naturel ou pas, payant ou gratuit, il n'i aura qu'une seule première place. Rien ne change, si ce n'est l'abblation d'une catégorie d'intermédiaire et de prestataires (pas que les annuaires).
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
c'est ton point de vue, je le respecte, mais tu es tout seul apparement.
peut être parce qu'on est sur un forum de webmasters orientés seo, sur une discussion parlant d'annuaires et dont l'utilisateur final n'est pas la priorité. A croire qu'en dehors de la partie seo, personne n'a besoin d'internet dans sa vie quotidienne :roll:
longo600 a dit:
Cette présentation de page individuelle que j'ai faite en 2010, Google a fait la sienne sur presque le même menu, donc ce n'était pas une sotte idée?
tout comme le compagnon de microsoft office et l'apple siri :mrgreen: en général, les visionnaires ont l'idée avant qu'elle ne soit utilisée par les concurrents :mrgreen:
longo600 a dit:
Si tu va sur cette page que tu as eut tellement de mal a trouver, car je le reconnais, il faut faire 2 clics pour y arriver et faire défiler une longue liste de rubriques, tu trouvera une liste de rubriques associés et complémentaires réalisée manuellement, ce que ne fais pas Google... et les liens n'existent que si il y a des inscrits.
non, pas que j'ai eu du mal à trouver : que ton annuaire a été incapable de me proposer
parcourir une arborescence et devoir effectuer 2-3 clics c'est anti ergonomique. Comment peux-tu espérer faire croire que ton site est meilleur que gg si tu n'améliores pas la recherche ?
Ensuite, mettre google CSE, c'est le degré 0 du moteur de recherches qui veut montrer qu'il est meilleur que gg. Faut supprimer toutes les api de gg avant de pouvoir dire que ça suffit son comportement.
Mais bon, considérons que gg cse se justifie, regarde les réponses renvoyées : médecin, infirmière, coiffure, assurance,... 8O alors que je cherchais juste un maçon sur Paris https://www.google.fr/custom?domains=.annuairefrancais.fr&q=macon+paris ... %3A1&hl=fr

tu vois, là tu as un espace dans lequel tu pourrais battre google
longo600 a dit:
Certe, mon moteur interne n'est pas aussi bon que celui de Google, mais c'est juste calculé pour ne pas être "aussitot ejecté" comme concurrent, meme si en interne, j'ai l'outil de recherche, les adwords catégorisés et localisés et bien d'autres options sous le coude.
montre que Google n'hésite pas a descendre ou virer des serps celui qui représente une menace, et avec 92% des recherches en France, il est difficile d'exister sans Google..
eh bien t'as de la chance, gg n'est pas près de te virer car tu lui fait de l'ombre :mrgreen:
longo600 a dit:
Entre une fiche vide GG+ et une fiche Annuaire truc bien remplie, n'est-il pas anormal de présenter la fiche vide?
non, si tu as les infos minimum nom du site, adresse et téléphone, pourquoi obliger l'internaute à se taper une cinquantaine de lignes de texte avant d'aller sur le VRAI site qu'ils recherchent, pas un intermédiaire.
Pourquoi dmoz a marché pendant des années, yahoo directory continue de le faire, les serp présentent les résultats en moins de 2 lignes, voire moins d'une pour les sitelink ? parce que ça convient aux internautes, c'est tout.
 
WRInaute passionné
@Leonick, t'es gentil, mais tout est interprétable. Un coup tu veux ci mais pas ca, la recherche macon + paris , c'est le piege stupide de la confusion des mots que personne ne tape, tu fais une faute grossière qui change le résultat, le c et non le ç quand ca t'arrange; moi avec maçon j'ai aucun probleme https://www.google.fr/custom?domains=.annuairefrancais.fr&q=ma%E7on+par ... %3A1&hl=fr
et que google interprete mal, c'est une preuve qu'il n'est pas parfait. Mais l'outil contient du adsence, et est globalement satisfaisant, meme si il est tres peu employé sur mon site.

Ca peut durer des siècles a lancer des vannes ou dire que c'est nul, trouver la breche et la monter en exergue, ou se tromper. Tu veux les produits, les prix, le résumé, les news etc, quand tu les as, tu zappe pour essayer de trouver un autre moyen de descendre . On sait que tu deteste les annuaires, ou que tu les trouves mal fait, tu les regarde jamais, on a compris ... bref, si tu as tants de remarques et d'idées, fait ton annuaire, marie-toi avec Google, écris un livre, mais laisse le débat s'enrichir au lieu de le pourrir.Depuis 15 ans il y a des annuaires, et l'on ne doit pas être loin des 100% de sites mondiaux inscrit au moins sur un annuaire ... même encore aujourd'hui.

Sur les échanges "constructifs" et "éclairés", les quelques données échangées, j'en tire quand même des conclusions interressantes.
 
WRInaute discret
longo600 : Je suis d'accord avec toi et j'ajoute que quand google aura privatisé et taxé la mise en relation visiteur -> site,
Leonick sera le premier à crier à l'abus de position dominante parce qu'il devra payer ça place comme les autres dans les serps.
Et si tous les annuaires comme les miens ou celui de longo600 disparaissaient, ils pourraient être nombreux les webmasters à regretter les solutions qui référençaient gratuitement leurs sites.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
@Leonick, t'es gentil, mais tout est interprétable. Un coup tu veux ci mais pas ca, la recherche macon + paris , c'est le piege stupide de la confusion des mots que personne ne tape, tu fais une faute grossière qui change le résultat, le c et non le ç quand ca t'arrange;
parce que tes visiteurs tapent toujours correctement les noms quand ils arrivent depuis les serp ? redescend sur terre un peu. Ce n'était pas pour trouver la faute, juste que des fois je tape avec accent d'autres fois non. La preuve, dans ta réponse, le mot "ça" tu l'écris "ca", mot qui ne veut rien dire. Pourtant tu as su mettre le "ç" pour maçon, piège, pareil, tu as oublié de mettre l'accent
Mais chez les internautes la proportion est plus forte sur les requêtes sans accents, voire avec des accents inadaptés, des fautes d'orthographes, etc... et c'est ce qui fait que les concurrents de gg se sont cassé les dents sur le français, autrement plus complexe que l'anglais
longo600 a dit:
Mais l'outil contient du adsence, et est globalement satisfaisant, meme si il est tres peu employé sur mon site.
bon ben voilà, tout est dit : gg est suffisant, donc aucun intérêt pour lui de continuer à garder des annuaires dans ses serp
longo600 a dit:
Tu veux les produits, les prix, le résumé, les news etc, quand tu les as, tu zappe pour essayer de trouver un autre moyen de descendre .
en général, si les entreprises ont fait leur propre site web, c'est justement pour me permettre de trouver ces infos là sur LEUR site, pas ailleurs
longo600 a dit:
Depuis 15 ans il y a des annuaires, et l'on ne doit pas être loin des 100% de sites mondiaux inscrit au moins sur un annuaire ... même encore aujourd'hui.
et combien réellement utilisés par des internautes, avec ses propres visiteurs, pas en phagocytant les internautes cherchant un site particulier et atterrissant sur un annuaire. combien d'internautes arrivent sur un annuaire en tapant le nom de l'annuaire et pas le nom d'un site inscrit ?
depuis 4-5 ans, on ne sait plus du tout quel est l'apport des annuaires en terme de seo, on sait que le pr dépend du nombre de bl, mais que comme il est intégralement déconnecté du positionnement dans les serp, ça ne veut donc rien dire.
là, tu essaies de t'auto-persuader que gg ne peut pas se passer de l'apport :mrgreen: des annuaires sous peine de faire complètement tomber le web. Ce en quoi tu as tout faux, et donc même si ton annuaire, ainsi que des centaines de milliers d'autres tombent, le web restera debout sans problème. Les seuls qui continueront, éventuellement à avoir un intérêt dans les serp sont les annuaires spécialisés, et surtout ceux qui réfléchissent en pertinence de site et non en taille de contenu non dupliqué.
shaman99 a dit:
Et si tous les annuaires comme les miens ou celui de longo600 disparaissaient, ils pourraient être nombreux les webmasters à regretter les solutions qui référençaient gratuitement leurs sites.
comme si les annuaires étaient la seule solution. En plus, ça n'est pas "gratuitement", comme tu sembles le (faire) croire, car le temps que le webmaster a passé pour créer son contenu unique, tu crois qu'il ne coûte rien à son entreprise ?
 
WRInaute accro
bossboss a dit:
C'est là que google a tout gagné, la fin de l'utilité des annuaires pour l'utilisateur lambda.
vous semblez vous en apercevoir que maintenant, mais c'est pourtant ce qui a permis l'hégémonie des moteurs de recherches et, en particulier, de gg, car la recherche est plus aisée sur un moteur que sur un annuaire. Au fil des ans l'internaute en arrive à taper une requête contenant de plus en plus de mots. Pourquoi yahoo s'est effacé devant gg ? car possédant un annuaire, leur moteur était moins une priorité que pour gg
les annuaires n'ont réussi à vivre artificiellement qu'à coup de seo, contenu unique, etc...
 
WRInaute passionné
@Leonick, Accroches-toi a ton macon+paris, si c'est le seul exemple que tu a trouvé sur 10 millions pour démontrer que l'annuaire de Google (les googles adresses) est mieux que tous les annuaires. 1000 rubriques et 38 000 communes, 38 millions de combinaisons possible, plus la faute que tu as fait, il y a évidement des chances de tomber sur une coquille, voire une dizaine...

Pour les 4 ou 5 millions d'établissements qui n'ont pas de site (parmis les commercants, associations, administrations, professions libérales ... ), Google doit rester le seul outil de recherche? Mais la majorité de ces établissements ne sont pas dedans, ou les chercher alors? Google puisera alors dans les annuaires ...

Sur le plan qualitatif, je reprends l'exemple de l'annuaire indexa.fr qui existe depuis 1998, l'annuaire a toujours été tenue impeccablement et très professionnellement. Sont recul dans les serps, face a de nombreuses fiches adresse de Google, n'est pas justifié. De nombreux référenceurs de premiers plans continuent fort heureusement a référencer les sites.

Tous le monde est d'accord pour dire que côté moteur de recherche, Google a supplanté ses concurrents Yahoo et Bing en pertinence. Mais en tant que site, Google a encore beaucoup de progrès a faire sur le plan qualitatif. Tous les services spécialisés de Google sont loin d'être les meilleurs du genre, shopping, actualité, assurance, billetrie d'avion ...
Les annuaires sont bien loin d'être inutiles, sans compter le trafic montant venant de Facebook.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Les annuaires sont bien loin d'être inutiles, sans compter le trafic montant venant de Facebook.
disons alors qu'ils sont complémentaires, mais, justement, n'ont pas à être dans les moteurs de recherches, vu qu'ils sont complémentaire. Est ce que quand on cherchait des infos sur l'annuaire yahoo ou sur dmoz on allait sur un moteur de recherches pour trouver la réponse :roll:
longo600 a dit:
Mais en tant que site, Google a encore beaucoup de progrès a faire sur le plan qualitatif. Tous les services spécialisés de Google sont loin d'être les meilleurs du genre, shopping, actualité, assurance, billetrie d'avion ...
en même temps, que nous donnes-tu comme exemple de meilleure pertinence de ton "super" annuaire sur gg , http://pro.annuairefrancais.fr/75/2855666-iclg-informatique-75011-paris-75.html (une entreprise qui n'existe plus, c'est toi qui nous l'a dit), http://www.annuairefrancais.fr/arts-martiaux-commerce/ qui n'est qu'une demo
ta page de maçonnerie http://75-paris.annuairefrancais.fr/maconnerie/ qui ne donne aucune réelle info et, en plus, des données sont complètement erronées, car sur toutes les min-fiches tu marques "Boutique en ligne : (nc)", j'ai du mal à croire que des maçons ont des boutiques en ligne, pourquoi afficher des rubriques "Fax : 00 00 00 00 00" alors que tu n'as aucune donnée.
Ben je suis désolé, mais je préfère largement avoir à faire aux fiches GLB plutôt qu'à ça
 
WRInaute discret
Pour qu'un nouveau moteur de recherche puisse émerger je pense qu'il devra :
-Être décentralisé par essence et constitué d'un important réseau à la fois de contributeurs et d’utilisateurs.
-Open source
-L'algorithme de classement devra être public, et accepter par la tous... ou plutôt par majorité des utilisateurs/webmasters.
-Peut-être avec un fonctionnement proche des serveurs DNS :
Chaque serveur ne gère qu'une partie limitée du système de recherche.
Quand il y une recherche, ils s'adressent à un ou plusieurs serveurs racines qui vont parcourir la hiérarchie et faire suivre la requête à un ou plusieurs autres serveurs spécialisés pour fournir une réponse.
-Sécuriser car s'il est open source il y a des risques de détournement des résultats.
-Chaque serveur doit gérer l'indexation de son propre contenu car payer un réseau externe de plusieurs centaines de milliers de serveurs comme google n'est pas viable pour un projet libre.
Bref pour vous à quoi devra ressembler le moteur de recherche/annuaire du futur ?
 
WRInaute passionné
@shaman99 , tu ne peux pas faire un algo open source, tu n'empechera pas des dizaines de milliers de webmaster de vouloir êtres premier, de positionner leur MFA, les gros de positionner leurs boutiques ou sevices ... Le seul succès de Google repose sur son combat contre des millions de tentatives de positionnement.
Tu n'aura pas la pertinence nécéssaire au bout. Même en temps qu'annuaire, DMOZ s'est fait déborder et exploiter. Pour sa partie annuaire, certains se sont inscrit comme "validateur" et ont inscrit leur propre site, et viré les autres ...
Aucun avenir possible à mon avis pour un moteur communautaire.

@Leonick, on reparlera de mon annuaire au lancement officiel, pour le moment, j'estime qu'il y a beaucoups d'annuaires qui ont fait du bon boulot, et je dirais que indexa est le plus serieux et des plus anciens, que costaud a fait une bonne évolution, a moins que tu as des critiques envers eux, j'estime qu'ils ont largement leur place sur la toile et qu'ils font mieux que Google, qui lui, ne fait rien ... et ne présente pas toujours la meilleure présentation existante.
 
WRInaute accro
le seul "vrai" annuaire universel reste les pages jaunes, car l'essentiel de leur trafic provient de visiteurs directs, pas des moteurs de recherches.
Une petite entreprise qui n'a pas de site internet (et ne souhaite pas avoir à en gérer un) ira vers les solutions proposées par leurs commerciaux, plutôt que d'aller vers un obscur annuaire qui n'a pas une audience indépendant de gg.
on ne peut pas, d'un côté dire qu'on fait mieux que gg et de l'autre (vouloir) faire indexer la totalité de ses pages dans gg et en attendre des visiteurs. Et surtout, ENLEVEZ toutes les api de gg de vos sites, franchement...
 
WRInaute passionné
tu boucles Leonick ! De toute façon vous n'arriverez pas à vous convaincre mutuellement donc laissez tomber.
 
WRInaute discret
On a parlé dans des posts précédent de l’intérêt pour un annuaire d’arrêter de demander du contenu unique et plutôt de présenter les sites par catégorie avec une description courte.

(J’ai testé avec un annuaire qui ne demande pas de contenu unique et il est toujours bien classé)

Bref, je me demandais ce qu’en pensait webrankinfo car je lis sur les règles d’inscription à l’annuaire webrankinfo :

- proposez des textes uniques (pas de copier/coller d'une description existant déjà sur le Net y compris sur votre site, ne dupliquez pas le texte que vous avez rédigé pour l'annuaire WebRankInfo par la suite)
 
WRInaute accro
Vinyl a dit:
On a parlé dans des posts précédent de l’intérêt pour un annuaire d’arrêter de demander du contenu unique et plutôt de présenter les sites par catégorie avec une description courte.
je pense, qu'effectivement, c'est la seule échappatoire et la seule possibilité de proposer réellement quelque chose de différent aux internautes (le choix des sites par l'annuaire) et d'éviter le duplicate, car il me parait surprenant que plusieurs annuaires aient exactement les mêmes catégorisations et les mêmes choix de sites à l'intérieur de ces catégories.
mais pour ça, il faut accepter de faire l'impasse sur le parasitisme des requêtes des sites inscrits
forty a dit:
tu boucles Leonick ! De toute façon vous n'arriverez pas à vous convaincre mutuellement donc laissez tomber.
toi qu'est annuariste, t'en penses quoi ?
 
WRInaute discret
J'ai sur choixdunet un outil qui te donne dès l'inscription le taux de contenu dupliqué de la présentation de ton site.
Généralement lorsque les soumissions ont un taux de DC est supérieur à 60-70% les sites derrières sont de mauvaises qualités et n'ont pas d'intérêt pour le visiteur.
Franchement quand je vois la "soupe" spinné des descriptions de site constitué d'une suite de mots-clef (tu genre activité + ville) ou carrément la même phrase recopier en boucle pour atteindre les 400 caractères minimum que l'on me serre tous les jours je me dis que certain doivent prendre mon annuaire pour une poubelle.
Car ceux qui gère les réseaux de sites satellites, MFA.etc... sont les mêmes qui te font des inscriptions pourries en masse dans les annuaires.
Quand un webmaster passe du temps à faire une description unique rédigé avec des phrases construite c'est qu'il soigne son référencement et que généralement son site est de qualité.
Pour moi le taux DC c'est un filtre entre les webmasters qui considère que ton annuaire est soit sans intérêt/une ferme à lien/une poubelle , et les autres qui pensent que s'il ajoute des informations intéressantes l'annuaire pourra leurs apporter quelques visiteurs.
En règle générale plus l'inscription est simple, rapide et automatisé et plus le nombre d'inscription augmente et plus la qualité des sites et des soumissions baisse.
 
WRInaute accro
shaman99 a dit:
J'ai sur choixdunet un outil qui te donne dès l'inscription le taux de contenu dupliqué de la présentation de ton site.
Généralement lorsque les soumissions ont un taux de DC est supérieur à 60-70% les sites derrières sont de mauvaises qualités et n'ont pas d'intérêt pour le visiteur.
ou bien que le webmaster n'a pas envie de créer du contenu unique pour amener des visiteurs sur d'autres sites que le sien :wink:
 
WRInaute passionné
Clair que l'on ne s'entendra pas, et il me semble que le site de leonick (peut-etre pas) est -http://www.df-informatique.com/ et a suivre les liens (...) , nous sommes là en présence d'une haute autorité et de la plus moderne technologie web du moment ... préhistorique. Vu que Leonick ne sait pas mesurer les choses, un peu de recherche démontre que 65% des visiteurs des pages jaunes viennent de Google (en croissance), et que 60% de ces visiteurs repartent sur Google ... auquel ont doit rajouter Bing et d'autres sources.

Donc, la dépendance de Google est aussi valable pour les PJ, et le taux de perte (retour chez Google) est significatif. Pour ces deux entreprises américaines (Google et Pages Jaunes), je crois qu'il y a eut un rapprochement qui s'est terminé en désaccord. La LBO et l'écheance de rachat sur les PJ par KKR prend fin 2013, et le devenir des employés(es) est bien incertain.

Maçon paris sur Google redirige de toute manière vers des annuaires ... et meme si tu tape "maçon paris 20", tu n'aura pas les coordonées de tous les maçons, ce que tu trouve par contre sur les PJ , ou chez moi, ou chez d'autres. Il faut comprendre que le petit jeu de Google, c'est d'afficher une dizaine de liens en haut pour gagner du fric, pas pour rendre service a l'internaute et lui donner TOUTES les réponses. Je ne jette pas la pierre a Google de vouloir monétiser son travail, mais mettre en évidence que les propos de leonick sont injustifiés, mais ca, je crois qu'à la longue, on en a la confirmation.

Pour donner un avis et surtout des leçons, il faut être impliqué, être référenceur, seo, agence web, créateur de site, graphiste, seo ou sem etc ... sans compter que l'annuaire pour le moment, est la seule solution pour de très nombreux établissements qui n'ont pas de site. Vu que Google n'affiche que les 10 ou 20 premiers dans ses Google adresses (GG+), quelle espérance pour les autres d'être trouvés? J'en ais beaucoups au téléphone qui n'ont aucun site, parfois qu'une page facebook (ce qui agace bien Google), et bien contents de pouvoir gratuitement afficher quelques infos de base, et avoir un interlocuteur humain...

C'est cet échange humain que Google ne peut pas gérer, c'est ce que l'agence web, le graphiste, en résumé tous les pros du web apportent en valeur ajouté. En réalité, ce sont ces acteurs là en grande partie les "maitres du web". Certes pris en otage un peu par Google pour ceux qui ne fonctionnent que "intra-web" , mais cette profession a , a mon avis, tout intéret a préserver une présence de leurs clients dans les annuaires principaux...

Quand au DC, je m'en tape, c'est un probleme de moteur dont je n'ai pas la charge de résoudre. L'établissement choisi son texte de présentation. Qu'il mette le même sur mon site, sur indexlien, sur les pages jaunes, sur indexa ... je m'en tape. Si ce qu'il écrit est intelligible, bien descriptif pour le visiteur, c'est parfait pour moi, DC ou pas. Si l'établissement ne veut mettre que son adresse et son tel, zero commentaire, je l'accepte aussi , mais c'est propre aux annuaires d'entreprises et moins applicable aux annuaires généralistes de site ... Encore une fois, il faut un peu aussi distinguer les 2.
 
WRInaute discret
longo600 : Même fonctionnement chez moi :
annuaireecolo.fr -> annuaire d'entreprise -> même un copier/coller est accepté.
choixdunet.fr -> annuaire de site internet -> copier/coller -> page en noindex, nofollow
 
WRInaute passionné
@Longo600 et Shaman99: pourriez-vous nous indiquer quelle est la tendance de visiteurs pour vos annuaires après Panda/Pingouin ?
 
WRInaute discret
Effectivement le site http://www.df-informatique.com est bien de notre amis Leonick.
Quand je pense que tu m'as dit que mon site "pique les yeux" alors quand "j'admire" le travail effectué sur le "design" de ton site je me marre :)

Le plus beau c'est ta maitrise technique du php car la page :
http://www.df-informatique.com/competences/assistance-maitrise-ouvrage
Affiche un joli message d'erreur :
Fatal error: Call to undefined function from_search() in /homez.307/ducommer/dfi/www/competences/assistance-maitrise-ouvrage.php on line 5

Bref tu n'es pas super crédible pour nous critiquer sur ce forum...
 
WRInaute discret
lecouti: Elle est stable sur annuaireecolo pour 3000-4000 ip unique/jour.
En forte hausse sur choixdunet mais c'est normale car l'annuaire est récent(6 mois d'existence) pour 1883 sites référencés et 300-400 ip unique/jour.
 
WRInaute accro
shaman99 a dit:
Effectivement le site http://www.df-informatique.com est bien de notre amis Leonick
tout à fait, mais bon, tu n'es pas oblié, non plus, de marquer mon patronyme sur ton post (si tu pouvais le supprimer de ton message).
Par contre, les bl gratos, merci :mrgreen:
En fait, mes clients je les trouve irl et je ne peux même pas tout accepter, donc mon site web n'a pas un intérêt grandiose, mes prospects ne vont même pas le voir :wink:
 
WRInaute passionné
@lecouti, sur l'ancienne structure, c'etait une descente constante. J'ai donc investi (bcp) et restructuré l'ensemble, j'ai bloqué les robots un an. Depuis la "libération" sur la nouvelle structure, je n'ai aucune incidence a chaque annonce de Panda ou Penguin, la remontée est d'une contance précise. J'ai par contre plutot des élévations accentuées parfois sur les dates annoncées de Panda ou Penguin, donc pas de sanction. Par contre, le site est 100% statique, j'ai eut bcp de corrections sur de mauvais liens avec des sanctions la premiere semaine qui ont stoppé le grand up du début (3 millions de 404, mauvais lien sur toutes les pages). C'est résolu, mais ca a coupé net le grand saut, tant mieux quelques part, je n'était pas près dutout.

Partant de zero, difficile de dire a quel stade ou a quel moment les sanctions peuvent apparaitre, surtout que Google n'a pas fini d'indexer toutes les pages. La commande site:NDD retourne 3,7 millions de pages sur env. 5 millions.
En Vu/jour, voici quelques chiffres qui satisfairont les curieux Stats, le up est constant, env. 6K/jour pour le moment. Vu qu'il n'y a pas de ref ni BL (120) pour le moment en attendant le lancement, difficile de dire l'effet des bestioles, et notament sur le DC ... Un même bloc se retrouve 3 fois sur mon site, donc le DC existe (même si chaque bloc peut être individuelement commenté).

On vois sur ces stats un up important même à la sortie de Penguin 1.1 du 25 Mai.
 
WRInaute passionné
Merci pour vos réponses. Même si ce n'est pas représentatif vraiment de l'ensemble des annuaires (un thématique, un entreprise et un récent).
 
WRInaute passionné
De rien, les indicateurs sont un peu necessaires en ce moment, meme si il y a un peu concurrence, il ne faut pas perdre de vue la survie.

Ta demande et préocupations portait sur l'impact de Penguin, Panda, pour le DC?
 
WRInaute discret
Salut, je suivais le topic au début mais les commentaires de xost m'ayant soûlé je n'étais pas revenu.

Après avoir lu les 2 dernières pages je vois qu'un des participants dit que le DC n'est pas forcément à proscrire sur un annuaire.

Personnellement je pense tout à fait le contraire. A moins de ne pas indexer les fiches et de glaner des visiteurs juste avec les catégories. Mais dans ce cas ça n'apporte "que" des visiteurs à l'inscrit, pas de jus.

Je suis actuellement proche de sortir un annuaire thématique et il est clair que la qualité des descriptions est un point essentiel. Donc création d'une annonce en pas moins de 7 étapes avec min. 800 caractères de contenu unique demandé.
Ça devrait dissuader la plupart des rigolos.

Pour avoir eu un annuaire butté par pingouin précédemment (sans savoir clairement pourquoi mais c'est un autre sujet) je pense qu'il faut mettre tout en oeuvre pour ne échapper aux prochaines bebêtes de gg :
- pas de DC
- bcp de contenu par page
- pas de pub en haut de page
- pas de lien retour obligatoire
 
WRInaute accro
viggo a dit:
Après avoir lu les 2 dernières pages je vois qu'un des participants dit que le DC n'est pas forcément à proscrire sur un annuaire.
Personnellement je pense tout à fait le contraire. A moins de ne pas indexer les fiches et de glaner des visiteurs juste avec les catégories. Mais dans ce cas ça n'apporte "que" des visiteurs à l'inscrit, pas de jus.
et alors ? comme on ne sait pas ce qu'apportent les liens, au moins les visiteurs on peut voir
 
WRInaute passionné
Je rejoint leonick ... peut importe, du moment que le visiteur a l'info et/ou le lien qu'il attend.

Je ne me focalise pas sur les bestioles puisque je ne suis pas touché. Mais il est évident, selon les experiences partagées, que les annuairistes "généralistes" en sont totalement dépendants. Ils sont mieux placés que moi pour pour parler de Panda, Penguin et du DC.
Mais je dirais que désormais, j'ai plus a faire avec la "masse" qu'avec des spécialistes (avant lancement), la rédaction de texte unique de 800 caractères n'est pas la recette qui convient a tout le monde, c'est assez fastidieux, et je ne suis pas sûr que l'internaute lis tout.

Vu la problematique de la rédaction et du remplissage, je pense peut-être a fermer l'accès direct et d'orienter vers des prestataires partenaires locaux uniquement ... sauf quelques modifs de base. C'est une question que je me pose, vu l'ampleur et la qualité recherchée.

Trouver l'alchimie entre un minimum de texte pour informer le visiteur et apporter des liens direct vers le site, c'est l'essentiel. Le problème de taille, c'est juste d'en vivre dès que ca commence a devenir serieux ... il faut éviter aussi la conotation de "vouloir mettre au pas", certes fixer des règles (qu'une majorité essayeront toujours de transgresser), et proposer surtout des innovations qualitatives, autant que possible.
 
WRInaute discret
Les fermes à liens(peu de contenu et beaucoup de liens sortants) sont très mal perçues par google et rapidement filtrés.
Donc ceux qui prétendent qu'il faut maintenant passer au modèle 1-2 lignes de description avec DC + lien se trompe car ce genre d'annuaire sera filtré, massivement spammer(porno, mutuel, riad,etc...) et n'apportera aucun jus sur les liens sortants puisqu'il n'y a pas de contenu unique sur la page.
D'ailleurs tous les annuairistes de ce forum disent le contraire.
De plus il n'y a aucune valeur ajoutée par rapport au résultat google(titre+lien+2 lignes de description).
Pourquoi les annuaires de qualité comme celui webrankinfo, costaud, indexweb sont les plus exigeants d’après vous ?
 
WRInaute accro
shaman99 a dit:
De plus il n'y a aucune valeur ajoutée par rapport au résultat google(titre+lien+2 lignes de description).
Pourquoi les annuaires de qualité comme celui webrankinfo, costaud, indexweb sont les plus exigeants d’après vous ?
Rectification GG n'a pas de valeur ajouté par rapport a ces annuaires qui existait avant (courte description + lien).
Et pour les exemples que tu donne certains subissent des souci malgré des exigences fortes.
 
WRInaute accro
shaman99 a dit:
Donc ceux qui prétendent qu'il faut maintenant passer au modèle 1-2 lignes de description avec DC + lien se trompe car ce genre d'annuaire sera filtré, massivement spammer(porno, mutuel, riad,etc...) et n'apportera aucun jus sur les liens sortants puisqu'il n'y a pas de contenu unique sur la page..
si tu n'es pas capable de filtrer et que tu fais des validations automatiques, c'est sur que gg ne va pas aimer.
pour le contenu unique, ben si, même en supposant que les 2/3 lignes de présentation sont les mêmes sur tous les annuaires où le webmaster s'inscrit, mais sur ta page catégorie, tu auras une vingtaine de sites et donc 20 contenus différents mais ciblés sur la thématique de ta page catégorie. Pour arriver sur du 50% de duplicate, ça voudrait dire que tu aurais 10 sites de communs avec un autre annuaire et ce, sur la même page. Peu probable.
En plus, si tu as 2/3 pages dans ta catégorie, ça veut dire que tu peux créer une sous-catégorie, et là, il faudrait que tes concurrents utilisent les mêmes sous-catégories et aient les même sites en base pour avoir du vrai duplicate
shaman99 a dit:
D'ailleurs tous les annuairistes de ce forum disent le contraire.
beaucoup sont en train de pleurer car ils se sont pris des claques par les différents animaux de gg
shaman99 a dit:
De plus il n'y a aucune valeur ajoutée par rapport au résultat google(titre+lien+2 lignes de description).
justement, c'est bien ça le noeud du problème : le fait de rajouter plus de description amène-t-il un meilleur contenu ? pourquoi le visiteur arrive sur votre annuaire juste en lisant 1 ou 2 lignes sur gg et qu'il faudrait 30 lignes pour qu'il aille sur un site tiers ?
 
WRInaute passionné
Sans compter que c'est Google qui affiche le texte qu'il veut, meta description ou extrait de page, qui donne et change souvent le titre. C'est suffisant pour l'internaute, mais pas tout le temps le plus pertinent, ni ne donne toujours la bonne image souhaité par un texte fixe rédigé et affiché dans un annuaire. mais les annuaires sont apparement pas mal touchés par le DC...
 
WRInaute passionné
C'est clair que le DC c'est la plaie et que j'essaye de l'éviter au max. Pour moi c'est impensable de l'accepter ou alors je me fais plus chier à valider et je récupère directement le contenu de mes concurrents les plus actifs.

Leonick, je ne vois pas ou se trouve le "parasitisme des requêtes des sites inscrits". Les requêtes concurrentielles ne sont quand même pas trustés par des annuaires. On est plus positionné sur de la long traîne. Au final ce sont les sites inscrits qui y gagnent car si tu enlèves quelques pourcents de gens qui cliquent sur les pubs ou qui n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient il en reste pas mal pour visiter les sites. Ceux qui jouent le jeu en soignant leur inscription, en postant des actualités, des promotions ou autre s'y retrouvent avec de nombreux visiteurs tous les jours.

En tout cas je suis confiant sur l'avenir des annuaires. Certes, ils vont devoir évoluer pour s'adapter aux nouvelles contraintes mais ils ne devraient pas disparaître. Sur le fond ils sont utiles pour la diversité du web. Tout comme il me semble utopique de vouloir supprimer tous les intermédiaires entre un hypermarché et un petit producteur, je ne vois pas comment Google va garder son modèle de pertinence basé sur les liens en supprimant tous les sites intermédiaires comme les comparateurs ou les annuaires.

Google nous conseille de faire des sites pour les visiteurs et c'est ce que je vais essayer de faire en commençant par diminuer l'importance des pubs affichés et en premier d'Adsense. Faire payer l'inscription ou la rédaction du descriptif est une des pistes qui a au moins l'avantage de générer des revenus proportionnels à la charge de travail. C'est un gros avantage pour salarier ou sous-traiter mais il y en a surement d'autres à explorer...
 
WRInaute passionné
longo600 a dit:
Ta demande et préoccupations portait sur l'impact de Penguin, Panda, pour le DC?
Oui principalement. Avant Panda et Pingouin, la polémique se limitait à utilité contre parasitage. Maintenant on se pose carrément la question de leur survie. Les prochaines MAJ risquent donc d'apporter de nouveaux éléments de réponse.
 
WRInaute accro
forty a dit:
ACeux qui jouent le jeu en soignant leur inscription, en postant des actualités, des promotions ou autre s'y retrouvent avec de nombreux visiteurs tous les jours.
Doivent encore être couché chez moi ces visiteurs :

Code:
Domaine référent	% entrée	Nombre de clic	type de domaine
compare-le-net.	0%	0	annu
echosdunet	0%	0	annu
el-annuaire	0%	0	annu
flesko	0%	0	annu
indexweb	0%	0	annu
liensutiles	0%	0	annu
miwim	0%	0	annu
toplien.fr	0%	0	annu
waaaouh	0%	0	annu
webrankinfo	0%	0	annu
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
mais les annuaires sont apparement pas mal touchés par le DC...
pas sur que ce soit lié au DC, vu que la majorité des annuaires de premier plan demandent du contenu unique depuis plusieurs années.
ce qui serait intéressant ça serait de voir quelles types de pages se sont pris des claques : celle de description d'un site ? de catégories ? sur ces pages, le taux de rebond (retour vers les serp, adsense, éventuellement clic vers le site décrit) est-il fort ?
je ne pense pas que ceux qui se sont pris des claques l'ont prise de façon uniforme
forty a dit:
je ne vois pas comment Google va garder son modèle de pertinence basé sur les liens en supprimant tous les sites intermédiaires comme les comparateurs ou les annuaires. .
les comparateurs ont encore moins une existence justifiée dans les serp : pour en avoir utilisé un certain nombre quand je cherchais des billets d'avions, la majorité des comparateurs n'ont pas de prix/disponibilité à jour, donc aucun intérêt, perte de temps. Après, ceux qui utilisent des marques blanches n'ont pas non plus leur place dans les serp, car autant aller directement sur l'affiliateur
forty a dit:
Les requêtes concurrentielles ne sont quand même pas trustés par des annuaires. On est plus positionné sur de la long traîne.
oui, c'est de la longue traine que je parle, mais 1000 caractères de description unique, ça en fait de la longue traine dispersée à droite à gauche. Ceux qui font plusieurs dizaines d'annuaires, peuvent en arriver à donner l'intégralité de leur longue traine, pour peu qu'ils soient dans un marché de niche.
forty a dit:
Faire payer l'inscription ou la rédaction du descriptif est une des pistes qui a au moins l'avantage de générer des revenus proportionnels à la charge de travail.
mais pour ça, il faut que le client ait un retour sur investissement indépendant de gg en plus, car si vous vous prenez une grosse claque par les moteurs, le client aura les boules d'avoir payé "pour rien"
forty a dit:
Ceux qui jouent le jeu en soignant leur inscription, en postant des actualités, des promotions ou autre s'y retrouvent avec de nombreux visiteurs tous les jours. .
c'est plutôt ceux qui vous donnent du contenu pour vous positionner sur des requêtes de leur longue traine et vous envoient donc des visiteurs peuvent éventuellement espérer récupérer une faible partie des visiteurs potentiels qu'ils ont perdu en ne mettant pas ce contenu unique sur leur site.
A l'époque, quand j'utilisais des annuaires pour propulser mes sites, je recevais un certain nombre de visites de ces annuaires. Mais en fait, dès que ces annuaires disparaissaient de la première page de mes requêtes (genre nom d'enseigne), pof, plus de visiteur :cry:
 
WRInaute passionné
zeb, bien sur que pour un site particulier ce n'est pas forcément le cas mais je confirme qu'un pourcentage important des milliers de visiteurs par jour visitent bien des sites inscrit. Soit tu n'as pas soigné ton inscription soit au contraire ton ref est tellement bien fait que les visiteurs vont directement sur ton site.
 
WRInaute accro
forty a dit:
soit au contraire ton ref est tellement bien fait que les visiteurs vont directement sur ton site.
justement, c'est ce que je disais : les seuls visiteurs qu'on puisse espérer sont ceux sur nos requêtes. en fait, dans l'idéal, pour être vraiment complémentaire des moteurs, on devrait arriver sur un annuaire en tapant "nom de l'annuaire" dans les moteurs et ensuite chercher le site qui pourrait nous intéresser
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
oui, c'est de la longue traine que je parle, mais 1000 caractères de description unique, ça en fait de la longue traine dispersée à droite à gauche. Ceux qui font plusieurs dizaines d'annuaires, peuvent en arriver à donner l'intégralité de leur longue traine, pour peu qu'ils soient dans un marché de niche.
Je ne crois pas que cela marche comme ça. Ceux qui travaillent leur ref sont quand même ceux qui sont le moins dépendants des autres (mais plus de Google par contre).
Leonick a dit:
mais pour ça, il faut que le client ait un retour sur investissement indépendant de gg en plus, car si vous vous prenez une grosse claque par les moteurs, le client aura les boules d'avoir payé "pour rien"
Des revenus complémentaires et plus réguliers c'est aussi plus de possibilité pour faire autre chose que valider bêtement (proposer de nouveaux outils, travailler le ref). En plus si tu rédiges toi même, supprime de la pub tu peux même gagner en trafic à long terme.
Leonick a dit:
c'est plutôt ceux qui vous donnent du contenu pour vous positionner sur des requêtes de leur longue traine et vous envoient donc des visiteurs peuvent éventuellement espérer récupérer une faible partie des visiteurs potentiels qu'ils ont perdu en ne mettant pas ce contenu unique sur leur site.
A l'époque, quand j'utilisais des annuaires pour propulser mes sites, je recevais un certain nombre de visites de ces annuaires. Mais en fait, dès que ces annuaires disparaissaient de la première page de mes requêtes (genre nom d'enseigne), pof, plus de visiteur :cry:
C'est pas parce que tu n'as plus de visiteurs d'un annuaire que son utilité est nulle. Et s'il t'a permis d'être mieux placé que lui ou est le problème.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
justement, c'est ce que je disais : les seuls visiteurs qu'on puisse espérer sont ceux sur nos requêtes. en fait, dans l'idéal, pour être vraiment complémentaire des moteurs, on devrait arriver sur un annuaire en tapant "nom de l'annuaire" dans les moteurs et ensuite chercher le site qui pourrait nous intéresser
Tu as une manière de simplifier étonnante. Il parait aussi que boire fait dormir, dormir fait du bien donc boire fait du bien.

Plus sérieusement il y a de très nombreuses requêtes généralistes sans rapport avec aucun site. Il y a aussi des requêtes comme "avis site trucmuche" pour lesquelles le visiteurs risque plus de trouver une réponse pertinente chez moi que chez le site trucmuche.
 
WRInaute accro
forty a dit:
Je ne crois pas que cela marche comme ça. Ceux qui travaillent leur ref sont quand même ceux qui sont le moins dépendants des autres (mais plus de Google par contre).
mais même en étant dépendant des autres, tu es dépendant des moteurs, donc autant enlever un intermédiaire et ne dépendre que du moteur :wink:
forty a dit:
C'est pas parce que tu n'as plus de visiteurs d'un annuaire que son utilité est nulle. Et s'il t'a permis d'être mieux placé que lui ou est le problème.
non, c'est surtout qu'arrivé le moment où les annuaires réclamaient du contenu unique, je me suis mis à le réserver à mes sites et ai boosté certaines pages d'autres sites à moi ou mes pages facebook,... histoire de faire glisser en page 2 toutes les pages que je ne pouvais gérer directement. A partir de là, plus de visites depuis les annuaires
forty a dit:
Plus sérieusement il y a de très nombreuses requêtes généralistes sans rapport avec aucun site.
quelle proportion des visiteurs arrivés par ces requête vont sur les sites de l'annuaire ? comparativement à ceux qui arrivent directement sur la page
forty a dit:
Il y a aussi des requêtes comme "avis site trucmuche" pour lesquelles le visiteurs risque plus de trouver une réponse pertinente chez moi que chez le site trucmuche.
ouai, quand on voit comment sont utilisés les systèmes de notation sur les annuaires : je mets un 5/5 à tous mes sites et un 0/5 ou 1/5 (ça fera moins bizarre) à tous mes concurrents :mrgreen:
 
WRInaute passionné
L'annuaire doit se réserver ou faire l'effort, je pense, d'etre positionné lorsque l'internaute cherche une liste avec du choix. Après, ce n'est pas trop sont role de prendre la place du site. C'est toujours le meme cercle, le site sans lien n'a pas de poids, pour avoir du poids il lui faut des liens, les annuaires participent a cet objectif.

Deja, le lien existe, donc, même si le poids est limité, c'est un bien. Ensuite, a l'annuaire de faire le necessaire pour rester visible dans les serps et un peu partout. Le visiteur tombant sur la fiche peut aussi décrocher son téléphone sans visiter le site. Pour le cas des annuaires entreprises, c'est une majorité, car la majorité n'ont pas de site. Et si l'entreprise veut vraiment trouver du client sur le web, elle devra forcément déployer des moyens pour monter dans les premières places.

Google utilise le ranking pour positionner les sites, c'est ainsi et c'est le jeu. A part de faire payer de plus en plus et en fonction de la position, comment Google va-t-il faire pour positionner tel ou tel "maçon" sur 3700 , dont une centaine ou millier seulement ont un site? Que ce soit blog, annuaire ou autre, le ranking necessite des liens, même si Google s'oriente vers du paiement.

Si l'annuaire a peu de résultats dans la catégorie et n'est pas des mieux placés dans les serps, au pire, il aura joué son petit role de "rankeur". Si il a astucieusement croisé ses rubriques similaires ou comlémentaires, il pourra rediriger une partie de ses visiteurs vers une autre moins bien positionnée dans les serps, mais utile au visiteur. La catégorie "aménagement appartement" avec "meubles", et même pourquoi pas "démenagement". C'est un service!

Pour la remarque sur les comparateurs qui n'ont pas de place dans les serps, Google ne les rachètes pas pour rien, et c'est bientot une dizaine qui auront été absorbé ( acquisitions Google electronique, assurance, ... la liste est longue) . C'est le cas ou Google sort de son métier de base de moteur de recherche et mangent les sites qui marchent le mieux, en utilisant sa supériorité non pas du secteur, mais simplement de la recherche web.

Ce n'est pas parce que Google peut afficher l'information et récolter une grande audience sur le sujet que tous les autres doivent fermer boutique. Le problème des excès et abus, ferme de contenu et autres mfa est un faux problème, agravé par Google essentiellement, et notament par adsense. sans adsense sur tous ces sites, Google coule, ni plus, ni moins, et il le sait.

forty a dit:
Tu as une manière de simplifier étonnante. Il parait aussi que boire fait dormir, dormir fait du bien donc boire fait du bien.
Façon courtoise de dire "va boire un coup et va te coucher" ... sourire.

Effectivement, ce n'est pas aussi simple, le web est comme une table de mixage, avec des curseurs, et certains gros acteurs veulent mettre tous les curseurs vers eux, en premier lieu Google. Un seul moteur, un seul repère qui dirige quasiment tout?
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
mais même en étant dépendant des autres, tu es dépendant des moteurs, donc autant enlever un intermédiaire et ne dépendre que du moteur :wink:
C'est sur si tu n'as pas de lien il y a adwords.
Leonick a dit:
non, c'est surtout qu'arrivé le moment où les annuaires réclamaient du contenu unique, je me suis mis à le réserver à mes sites et ai boosté certaines pages d'autres sites à moi ou mes pages facebook,... histoire de faire glisser en page 2 toutes les pages que je ne pouvais gérer directement. A partir de là, plus de visites depuis les annuaires
Tu parles d'un site qui a déjà de l'ancienneté mais pour un site tout neuf c'est là qu'un annuaire peut-être utile.
Leonick a dit:
ouai, quand on voit comment sont utilisés les systèmes de notation sur les annuaires : je mets un 5/5 à tous mes sites et un 0/5 ou 1/5 (ça fera moins bizarre) à tous mes concurrents :mrgreen:
Ca marche pas comme ça chez moi d'une part parce que je surveille mais aussi parce que j'ai mis en place quelques solutions pour l'éviter comme l’impossibilité de donner une note négative sans justification.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
L'annuaire doit se réserver ou faire l'effort, je pense, d’être positionné lorsque l'internaute cherche une liste avec du choix. Après, ce n'est pas trop son rôle de prendre la place du site
eh ben tu ne vas pas me croire mais je suis entièrement d'accord avec toi :mrgreen:
longo600 a dit:
Pour la remarque sur les comparateurs qui n'ont pas de place dans les serps, Google ne les rachètes pas pour rien, et c'est bientot une dizaine qui auront été absorbé
en fait, c'est un peu plus complexe que cela : pour avoir un comparateur pertinent, il faut avoir accès minimum 1 fois par jour aux données des marchands et ça, peut le font. Donc quantité et prix ne sont pas à jour. Mais là, gg shopping est aussi nul que les autres, renvoyant sur des pages inexistantes sur cdiscount, amazon,... alors que gg est quand même bien placé pour savoir si une page ne correspond plus . ou renvoyant sur des produits obsolètes.
Les comparateurs qui ne servent vraiment à rien sont ceux dans l'aérien, car étant donné que les requêtes sont payantes, aucun des petits comparateurs ne payant, les données sont évidemment obsolète dès leur mise en base. Là dessus, gg avec son rachat d'ITA software a les connexions en temps réel avec toutes les bases de données des compagnies aériennes
Si on prend dans le monde du tourisme, gg a fait un grand bien au niveau de la concurrence car et d'un il envoie quand même aux grandes centrales de réservations, mais surtout on a les vraies coordonnées des hôtels et pas ceux de la centrale de réservation, et, en plus, il élargit considérablement le choix proposé. Car souvent, hors de France, ces centrales restent fixées sur les hôtels des grandes villes
Donc, contrairement aux moteurs de recherches, l'accès aux données quasi en temps réel est le nerf de la guerre et pour ça, souvent, faut payer ou, en tous cas, on ne pourra pas faire payer le vendeur pour obtenir sa base de données. Et comme la répression des fraudes a déjà frappé un grand coup sur tous les faux comparateurs pour lesquels plus le marchand payait plus il avait de la visibilité, c'est un domaine très chaud
 
WRInaute passionné
Même si c'est un peu la zizanie dans les comparateurs, ce n'est pas a google de faire la police.

Sincèrement, Google n'a qu'a valider manuellement les sites pour les inscrires ou desinscrire si ils ne respectent pas certaines conditions. La validation ou l'évaluation robotisée ne peut pas etre aussi performante que l'analyse humaine.

La valeur d'un site augmentait avant si les "controleurs" de DMOZ l'acceptaient. La complémentarité avec les moteurs de recherches était basé surtout sur la qualité du site, le bon classement, c'était un feu vert pour le moteur d'indexer avec un certaine valeur un site accepté et classé dans DMOZ. Sauf que n'étant pas une entreprise, sans modèle économique, DMOZ est a l'abandon.

En l'absence d'activité de dmoz, ceux qui sont a même a jouer le même rôle, sont les annuaires, car rien n'a changé sur la qualification automatique impossible, sauf pour des sites grossièrement abusifs. Tu n'abusera pas le webmaster d'un annuaire serieux, mais tu peu toujours abuser les robots de Google.

Alors il serait plus convenable pour Google de qualifier quelques bons annuaires (si ce n'est déjà fait), et de les laisser vivre un peu ( ca reste a faire). Comme tous les partenariats que Google a fait, il prend un partenaire, l'utilise un max, puis fait en direct la même chose et laisse son partenaire sur le carreau, Dmoz en premier, puis le fichier adresse avec je crois PJ ... Dailymotion a du batailler je crois pour garder une place ... C'est loin d'être "fair Play" tout ca.

Tout rapporter a une seule entité est vraiment un concept déraisonable, ce serait une catastrophe économique pour la France et un frein à la création et l'innovation.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Tu n'abuseras pas le webmaster d'un annuaire sérieux, mais tu peux toujours abuser les robots de Google.
toute la question est "qu'est ce qu'un annuaire sérieux ?" est ce que refuser un site sous prétexte qu'il n'apporte pas de contenu unique est faire preuve de sérieux
en plus, si tu prends un annuaire généraliste, comment peut-il savoir si le contenu d'un site est sérieux ou non ?
il y a des choses, avant d'en avoir eu besoin, tu ne peux pas savoir si c'est sérieux ou non. Mais quand tu recherches hôtel ou billet d'avion et que tu avances dans ton choix, que tu vas sur le site où t'es sensé faire ton achat et c'est là que tu vois que les infos dans le comparateur sont fausses (les low cost annulent des vols si le taux de remplissage n'est pas suffisant, sauf que ces vols là, continuent à apparaitre dans les comparateurs,...
longo600 a dit:
puis le fichier adresse avec je crois PJ
non, ça n'est pas de PJ, car gg a affiché mes coordonnées professionnelles (en fait coordonnées personnelles, vu que j’exerce en nom propre) et que je ne suis pas dans les PJ. C'est un fichier en provenance initiale de l'INSEE. Et, très peu de temps après, j'ai vu que societe.com procédait de même pour tenter de se positionner sur toutes les entreprises et plus seulement les sociétés. Donc tous leurs ajouts dans leur bdd n'ont pas de bilan possible, vu que beaucoup d'entreprises ne sont pas au RCS.
 
WRInaute accro
forty a dit:
Soit tu n'as pas soigné ton inscription soit au contraire ton ref est tellement bien fait que les visiteurs vont directement sur ton site.
Bah disons que ça fait un moment que j'ai appris a ne plus laisser les annuaires devant moi comme dans les années 2000 ou c'était monnaie courante. Mais concrètement le 0 ou presque visites annuaire c'est depuis la nuit des temps sur l'ensemble de mes sites ou presque. Rassure toi toutefois, je ne leur jette pas la pierre car je ne me tourne pas vers eux pour le trafic ;-) . C'est avant tout pour moi une façon comme une autre de diffuser un peu de contenu qui n'a pas forcement sa place on-site et d'y introduire des liens pertinents.
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
Rassure toi toutefois, je ne leur jette pas la pierre car je ne me tourne pas vers eux pour le trafic ;-) . C'est avant tout pour moi une façon comme une autre de diffuser un peu de contenu qui n'a pas forcement sa place on-site et d'y introduire des liens pertinents.

Voilà une démarche naturelle qui correspond aux usage traditionnels, au pire, on a des liens de base, au mieux des visiteurs qualifiés (pour ceux qui ont un site web), et en l'absence de site (donc plutot sur des annuaires entreprises), sont nom+coordonées
sur la toile avec une chance d'appels si l'annuaire se positionne un minimum sur la catégorie / lieu .

On en reviens a la survie de ces annuaires, surtout généralistes de sites, il faut peut-être désormais prévoir un budget minimum global pour s'inscrire dans les x meilleurs?
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
prévoir un budget minimum global pour s'inscrire dans les x meilleurs?
On "risque" de tomber dans le "mauvais voisinage" avec ça car ceux qui squattait les premières places des SERP a grand coup de $EO vont être ceux qui seront justement sur les annuaires payants.
 
WRInaute passionné
J"ai pas tout compris @zeb , l'interet est extremement faible pour ceux qui investissent bcp dans le SEO d'être dans des annuaires payant, mais l'intéret est plus important pour ceux qui débutent? quelle incidence cela induit le fait de faire ou pas payer un petit qq chose?

Pour les referenceur et les agences, est-ce une option "vendable" et "acceptable" pour leur client, en fonction de leur connaissance ou non du web (des clients)?
 
WRInaute impliqué
En ce qui concerne l'envoi éventuel de visiteurs par les annuaires, il faut bien distinguer deux cas:

1. Soit l'annuaire pratique le système de fiches

Il y a une obligation (certes tacite, mais bien réelle) de l'annuaire d'envoyer des visiteurs au site.

Car l'annuaire a demandé une description d'un certaine longueur + unique + positionnée sur ces mots clés, y compris en les reprenant dans l'URL de l'annuaire.

Demander cela, c'est aussi , même s'il ne le dit pas, s'engager à envoyer des visiteurs puisque l'annuaire a reçu le texte unique et se positionne dessus de façon permanente.

2. Soit l'annuaire pratique le système "épuré" d'une courte description.

L'annuaire peut envoyer certes quelques visiteurs complémentaires puisqu'il se positionne sur ses propres catégories, qui concerne évidemment le site inscrit.

Mais, sur les mots clés du site inscrit, on est dans un processus bien connu: le bon annuaire va peut-être être positionné temporairement avant le site, mais progressivement lui céder la place. Dans ce processus, il est tout à fait normal que le nombre de visiteurs envoyés par un annuaire "épuré" diminue ou tombe à zéro.

Dans ce type d'annuaire, ce serait même anormal que l'annuaire continue à devancer le site sur les mots clés de celui-ci et que les visiteurs reçus doivent transiter par l'annuaire
.
 
Discussions similaires
Haut