Z'ont pété un cable les annuairistes ?

WRInaute passionné
Des listes existent déjà qui sont tenues à jour. De plus, les bons annuaires ne sont pas si nombreux et tout le monde ne s'accorde pas sur les critères qui permettraient de dresser la liste des 'bons annuaires" à part quelques incontournables. Et une telle liste ne vaut que si elle est sélective.
 
WRInaute passionné
jojoldemago a dit:
Pour finir, je trouve vraiment le fait de laisser le formulaire de soumission actif est à la limite de l'arnaque, voire de l'escroquerie... (Je rappelle à l'ignorant qu'il est nécessaire de faire un lien vers yagoort pendant l'attente de la validation de son site).
On va peut être pas passer 20 pages sur yagoort mais il est quand même écrit sur le site :

"Sites en attente : 52939"

Alors ignorant ou ce que tu veux, quand c'est écrit ça tu es en droit de déduire que c'est mort. On ne va peut être pas devoir faire des guides pour tout.
L'annuaire est là, c'est pas une arnaque qu'il le reste. Sur internet on a tendance à dire "c'est de l'arnaque, scandale, escroquerie" dès que ça ne nous convient pas
 
WRInaute discret
lunicrea a dit:
Sinon sur les annuaires, faudrait penser à vous détendre un peu car là pour un simple lien, j'ai l'impression qu'il y a mort d'homme.
Si vous n'êtes pas content du travail des annuairistes, passez simplement votre chemin en essayant de trouver d'autres moyen de ranker !

A bon entendeur ... Peace ! :)

Il y a des tas d'annuaires que je trouve génial, j'en ai cité d'ailleurs plus haut, ça n'empêche pas de citer ceux qui entâchent la réputation des annuairistes, c'était justement le sujet de ce thread !... Je connais un petit peu (maintenant !) le travail d'un annuairiste et je respecte énormément les efforts qu'ils font et le service qu'ils apportent à nous webmaster. En effet, il ne faut pas voir une inscription comme un dû, il y a du travail derrière et nous, webmasters, nous en avons besoin pour notre référencement !

patapon87 a dit:
Alors ignorant ou ce que tu veux, quand c'est écrit ça tu es en droit de déduire que c'est mort. On ne va peut être pas devoir faire des guides pour tout.
L'annuaire est là, c'est pas une arnaque qu'il le reste. Sur internet on a tendance à dire "c'est de l'arnaque, scandale, escroquerie" dès que ça ne nous convient pas

Tu as tout à fait raison patapon87, encore faut-il l'avoir vu...
On parle ici des webmasters débutants qui font trop confiance à ce qu'ils voient sur les "listes" soit-disant à jour, beaucoup d'entre elles contiennent encore cet annuaire et aux vues du PR, on ne cherche pas à vérifier le nombre de sites en attente. J'ai soulevé ce problème parce que je ne suis pas le seul à avoir attendu des mois avec un lien retour, j'ai vu des référenceurs pas du tout débutants y croire pendant plusieurs mois alors...
Je sais que le sort des petits webmasters amateurs importe peu à beaucoup d'entre-vous qui en faites votre business (attention, je ne généralise pas, vous êtes aussi très nombreux à partager et à accepter qu'il y ait des petits nouveaux...) mais je tiens à dénoncer ceux qui ne les respecte pas en profitant de leur crédulité, c'est tout ! Il n'y a pas mort d'homme et ce n'est pas un scandale, juste du non respect à mon sens... On peut tourner la page sur Yagoort, je crois que le problème a été identifié, débatu et suffisament approfondi et de toute manière, je ne crois pas que Zarlboro vienne nous en dire plus, alors, allons plutôt regarder ce que fait zecat aujourd'hui, et tous les autres qui bossent super bien sur leurs annuaires et faisons en sorte que de tels annuaires n'apparaissent plus dans les listes des meilleurs !
 
WRInaute accro
jojoldemago a dit:
mais je tiens à dénoncer ceux qui ne les respecte pas en profitant de leur crédulité
il semblerait qu'il soit explicitement fait état de plus de 50000 sites en attente. Donc ce n'est pas jouer avec la crédulité, seulement des webmasters qui ne font pas attention à ce qu'ils font. Et là, on ne peut rien pour eux :wink:
 
WRInaute impliqué
Sites en attente de validation chez Yagoort

ce 3 septembre matin: 52940
le 2 septembre 2 sept. 2012 (22:46:05 GMT): 52935

Pas moins de 5 "débutants" se sont fait piégés en seulement quelques heures par Yagoort et dont certains ont probablement fait un lien en retour comme recommandé lors de l'inscription, mais qui tous ont perdu leur temps en se fiant à des listes de bons annuaires (haut PR, Haut Alexa ranking,...).

Depuis 2008, le nombre de "victimes" doit être hallucinant

Edit
En fait, rien que sur les 12 derniers mois, il y a eu pas moins de 7076 inscriptions chez yagoort en pure perte (source : https://www.webrankinfo.com/forum/les-validations-ont-repris-sur-yagoort-t1 ... 79-15.html)
 
WRInaute passionné
il n'y a rien a faire. Tu as beau mettre des avertissements en gros, gras, rouge, ... beaucoup ne les lisent pas. C'est pareil sur le bord des routes ou les gens passent à fond devant les panneaux de grande taille avertissant d'un radar fixe et qui ne le voient pas (pour le plus grand bonheur de l'état).
 
WRInaute passionné
Oui bon c'est un peu exagéré dans les critiques. Qu'un webmaster débutant perde un peu de temps pour des descriptions inutiles çà n'est pas la mer à boire. Les annuaristes rempliraient des pages à dire tout le temps que les webmasters leur font perdre. 1 partout, balle au centre. Tout çà est quand même très secondaire. Les questions d'avenir seraient plutôt :
. Quelle place pour les annuaires dans une stratégie de Backlinks ?
. Quels annuaires méritent notre attention ?
. Doit-on payer et si oui pour quels annuaires ?
Il se crée encore des tonnes d'annuaires tous les jours par des gens qui pensent gagner quelques sous sans rien faire, comment en faire le tri. C'est peine perdue et gardons de l'énergie sur les quelques bons.
Pour reprendre l'idée de Kristel, on pourrait pourquoi pas indiquer ici sa liste des 10/15/20 annuaires jugés indispensables.
 
WRInaute accro
jojoldemago a dit:
Il y a des tas d'annuaires que je trouve génial, j'en ai cité d'ailleurs plus haut, ça n'empêche pas de citer ceux qui entâchent la réputation des annuairistes, c'était justement le sujet de ce thread !...

Justement... les avis sur ces annuaires sont différents, ce qui prouve bien l'impossibilité des listes

kristel a dit:
Sites en attente de validation chez Yagoort

ce 3 septembre matin: 52940
le 2 septembre 2 sept. 2012 (22:46:05 GMT): 52935

Pas moins de 5 "débutants" se sont fait piégés en seulement quelques heures par Yagoort et dont certains ont probablement fait un lien en retour comme recommandé lors de l'inscription, mais qui tous ont perdu leur temps en se fiant à des listes de bons annuaires (haut PR, Haut Alexa ranking,...).

Depuis 2008, le nombre de "victimes" doit être hallucinant

Serais-tu assez débutante pour ignorer les inscriptions automatiques ? Serais tu assez ignorante pour ignorer les possibilités de vérifications les liens réciproques ? Il y a énormément de "suppositions" dans ce que tu expliques... et tu passes sans doute plus de temps sur Yagoort ici que quelqu'un à y faire son inscription
 
WRInaute passionné
Quand même pas, quelqu'un qui débute et qui parcours le web trouve des tonnes de pages qui lui indiquent qu'un lien est un lien et que tous sont bons à prendre (sans compter les agences qui vendent encore ces services). Ils font juste preuve d'un peu de naïveté comme chacun en fait pour plein de choses.
 
WRInaute passionné
jojoldemago a dit:
Tu as tout à fait raison patapon87, encore faut-il l'avoir vu...
[...]
on ne cherche pas à vérifier le nombre de sites en attente.
[...]
j'ai vu des référenceurs pas du tout débutants y croire pendant plusieurs mois alors...
C'est écrit, ce n'est pas caché. Si tu ne le vois pas c'est ton problème.
Si tu ne cherches pas à vérifier c'est ton problème
Et si les référenceurs pas du tout débutants s'inscrivent encore sur yagoort, c'est leur problème et ils sont en plus mal partis :mrgreen:

Je sais que le sort des petits webmasters amateurs importe peu à beaucoup d'entre-vous qui en faites votre business
En fait ce serait intéressant de faire un sondage mais je pense que la majorité d'entre nous ne bossons pas dans des agences de référencement. Et concretement sur le forum on passe plus de temps à répondre à des petits webmasters qu'à discuter de techniques super avancées de référencement. Donc bon... :roll:
Leonick a dit:
kristel a écrit:pas moins de 5 "débutants" se sont fait piégés en seulement quelques heures


ils ne se sont pas fait piéger : ils sont bêtes, c'est tout :mrgreen:
:lol:


@lecouti : les annuaires qui méritent notre attention dépendent du site selon moi. Pour certains aucune inscription sur annuaire, d'autres ça peut être intéressant. Dépend de la thématique, du temps que tu veux donner à ton projet... et ça change pour chaque personne et pour chaque projet
 
WRInaute impliqué
Serais-tu assez .....quelqu'un à y faire son inscription

Tu as tort, je ne fais pas de suppositions, je n'énonce que des faits et mon seul souci est d'aller dans le sens de la question initiale posée concernant des annuaires qui ne répondent plus en temps utile aux inscriptions et de faire une suggestion en la matière. Le cas de yagoort n'est pris qu'à titre d'exemple.

Tu as raison, je perds mon temps ici et je vous quitte dans cette discussion.

Bonne journée.


NB
Pour le contrôle des liens réciproques, jojoldemago nous a dit qu'il a attendu la conclusion de l'inscription. Tout cela , c'est du détail et cela embrouille le sujet initial.
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
Quand même pas, quelqu'un qui débute et qui parcours le web trouve des tonnes de pages qui lui indiquent qu'un lien est un lien et que tous sont bons à prendre
on lui indique aussi, depuis de nombreuses années, qu'il faut éviter les annuaires qui demandent un lien retour, surtout s'il doit être sur toutes pages ou sur la page d'accueil.
après, ils n'auront que perdu du temps, vu qu'ils commencent leur référencement et ils auront un beau site arbre de noël, s'ils ont l'obligation de mettre des gifs animés en page d'accueil comme bl retour :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Tous ne viennent pas sur WRI. Jettes un coup d’œil sur les autres forums, tu verras la joie que procure encore la création d'un nouvel annuaire brut de dézippage à de nombreux webmasters qui ne sont pas toujours des débutants.
 
WRInaute discret
kristel a dit:
En fait, rien que sur les 12 derniers mois, il y a eu pas moins de 7076 inscriptions chez yagoort en pure perte (source : https://www.webrankinfo.com/forum/les-validations-ont-repris-sur-yagoort-t1 ... 79-15.html)

Comme kristel, j'ai un peu l'impression de perdre mon temps à essayer de convaincre des gens qui font exprès de ne pas comprendre, j'ai du mal à vraiment comprendre pourquoi d'ailleurs, à part pour les sites qu'ils ont déjà inscrits sur Yagoort...

Pour ma part, ce n'est pas dramatique d'avoir perdu quelques minutes à faire mon inscription, quelques dizaines à essayer de comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas, et un BL pendant 6 mois. Par contre, ce que je dénonce avec Kristel, c'est le fait de laisser ce formulaire d'inscription qui permet de continuer à récolter des BLs.

Une "preuve" assez parlante de ce que nous dénonçons : allez vérifier http://www.yagoort.org sur ahrefs, vous verrez le nombre de BLs qui dégringole, ça, c'est un peu normal vue la chute du site, mais chose étrange, le nombre de domaines référents augmente régulièrement et sensiblement !...

Après tout ça, je promets, je ne gagne rien à me "battre" pour dénoncer ça, je peux à la rigueur y perdre un ou deux partenariats... Alors pour tous ceux qui trouve qu'il n'y a aucun abus et que c'est tout à fait normal, que le public est très bien averti, posez-vous simplement la question de savoir si vous n'avez vraiment aucun intérêt là dedans... J'ai des doutes... :?:
 
WRInaute passionné
Vous perdez vraiment tous du temps à prendre en exemple un cas très particulier qui compte tenu de relations disons... distantes entre ex associés ne permet pas de régler le problème.
 
WRInaute accro
jojoldemago a dit:
Comme kristel, j'ai un peu l'impression de perdre mon temps à essayer de convaincre des gens qui font exprès de ne pas comprendre, j'ai du mal à vraiment comprendre pourquoi d'ailleurs, à part pour les sites qu'ils ont déjà inscrits sur Yagoort...
non, aucun site inscrit, en plus je n'utilises quasi plus d'annuaires et, même à l'époque, je refusais ceux qui demandaient des bl retour. :wink:
 
WRInaute accro
Comme kristel, j'ai un peu l'impression de perdre mon temps à essayer de convaincre des gens qui font exprès de ne pas comprendre, j'ai du mal à vraiment comprendre pourquoi d'ailleurs, à part pour les sites qu'ils ont déjà inscrits sur Yagoort...
C'est dingue ce brassage d'air sur un annuaire qui est mort il y a cinq ans. Le code n'est plus accessible ce n'est pas sorcier à comprendre. Qu'est-ce que ça peut faire qu'on trouve ça normal ou pas, on en a débattu des dizaines de fois sur des topics dédiés et à part une bombe thermonucléaire sur le serveur on n'y fera rien :roll:
Ce site a deux millions de BL. S'il était possible de le pirater ou de le torpiller ce serait déjà fait non ? Des armées de petits génies ont déjà dû s'y casser les dents.
Qui ne veut pas comprendre ? Qui ne veut pas voir que les réponses ont été données il y a des années ?
Ca vire limite troll votre duo d'acharnés. Ca fait des notifs à répétition pour des messages sans intérêt. 8O
 
WRInaute accro
En gros c'est Zecat qui a le plus pété un cable!!

euh non, bien que...

Si zecat avait pris le temps de sucer son yagoort (à la paille :) ), de le rouvrir sur une autre url et de demander à ses poteaux de WRI de faire une demande massive à Google pour le retrait de yagoort des serps afin d'indexer son nouvelle annuaire, l'histoire serait plié depuis longtemps.

Peut-on revenir sur les annuaires payants ? Sujet d'actualité qui fait bouger, après lecture de ce topic je connais déjà 1 annuaire major qui va passer en payant dans les semaines qui viennent.

+1 payant
 
WRInaute passionné
Si tu veux être un annuaire payant t'as intérêt d'avoir un gros pagerank et une structure parfaite.

En plus si t'as déjà 150 000 sites en gratuit et que les suivants doivent payer c'est lourd, perso je ne payerai pas alors que les 150 000 premiers n'ont pas payé. Sauf si je suis à un niveau supérieur de l'index, donc plus de puissance.
 
WRInaute passionné
Faire coexister payant et gratuit ne me semble pas impossible. Quand ont voit infinisearch.fr on se rend compte que les pubs sont plus discrètes. Ont peut même imaginer de les supprimer complètement si le prix payé est supérieur à ce que ça rapporte (moins de 5 euros / site / an). Ca pourrait même être très bénéfique pour tout l'annuaire avec les nouveaux algo (pas de pub au dessus de la ligne de flottaison et temps de chargement de la page améliorée).

Chez moi ça pourrait donner pour une inscription payante une page qui ressemble à ça : -http://www.toplien.fr/transport/voiture/piece-detachee/pneu/vente-pneus-neufs-moins-cher-internet-d7294.html

alors qu'une page est actuellement plutôt comme ça : -http://www.toplien.fr/transport/voiture/piece-detachee/pneu/pneus-bagnolet-courbevoie-d6409.html

Chez moi la réflexion avance et la solution risque d'être gagnante pour tout le monde : la pérennité de l'annuaire, le confort des internautes et donc une plus grande visibilité pour les sites inscrits. Et si le revenu/site/an est supérieur à ce qui est le cas aujourd'hui ca peut même dégager du temps ou des ressources pour de nouvelles fonctionnalités.
 
WRInaute passionné
Re bonjour après quelques mois d'absence et quelques heures à lire tous les posts.

Faire aujourd'hui un annuaire, si il n'est pas spécialisé et dans un domaine passionnel, la voie est difficile.

Pour les généralistes, il y a éffectivement des difficultés croissantes, dûes a l'importance de l'internet et à la nécessité d'avoir des liens. Du coup, pour un annuaire avec un peu de notoriété, c'est entre 100 et 800 inscriptions/jour qu'il faut contrôler, ce qui ne se fait pas a une personne, il faut donc du personnel. Pour la rentabilité, la pub ne suffit plus, même avec 30 000 visiteurs/jour, cela représente 100 à 150€/jour, ce qui ne suffit pas pour payer une structure avec 1 bureau et deux ou 3 personnes salariées pour faire tourner l'ensemble et assurer un service impeccable.
Les annuaires de demain seront donc obligatoirement payant, sous peine de crouler rapidement sur un succès auprès des webmasters.

C'est vrai que si le site est en veille ou en reconstruction, il serait préférable de bloquer les inscriptions, comme je l'ai fais.

Payer un annuaire devra dire que celui-ci apporte un meilleur service. Hors la tendance se cherche un peu encore, mais certains ont trouvés leur voie.
Pour le mien qui est exclusivement d'établissements (associations, entreprises et administrations), et a un an de retard dans sa V2, l'option choisie est double :
- offrir une présence gratuite minimum (avec quand même un site-Link de 5 liens en dur ...), descriptions localisées et coordonnées
- offrir un avantage d'attrait visuel sur les établissments "concurrentiels" avec une multitude d'options , au prix de 89€ annuel.

Car toutes les entreprises ou artisants/commercants n'ont pas forcément de site ... Un annuaire comme le mien, avec 3 millions d'entreprises est lourd a tenir a jour. De plus, dans une liste de résultats, le visiteur devra faire son choix .. selon quel critères?
Forcément, celui qui aura payé son inscription sera notablement mis en avant et donc, gagnera un client, qu'il ait un lien ou pas. Nous sommes habitués a courir après les liens, et perdons un peu de vue que le client est lus important que le lien (et faut-il avoir un site). La page personnelle que nous proposons est a mon gout plus attrayante que celle de Facebook ou autres page de réseaux sociaux, et mieux adaptée a donner la meilleure image possible de l'établissement pour le visiteur.

Je ne vais pas développer trop ici, mais ce prix permet d'assurer la gestion des inscriptions et DES MODIFICATIONS sur une période d'un an (7€ / mois). Si cette instription payante est faite par une agence, elle recoit 50% de com, ce qui est normal si c'est elle qui fait le travail, idem sur les autres prestations (1ère position, annonces localisée etc).

C'est sympa de faire son annuaire, d'avoir ses premiers inscrits, un trafic qui monte, sa pub asdense aussi ... jusqu'à ce que cela devienne vite ingérable avec seulement 200 ou 500€ de revenus. C'est le cas de beaucoup d'annuaires et de ces désagréments d'abandons.

Mon modèle économique repose essentiellement sur du démarchage, car même si il est très ancien (1996) , l'Annuaire Français redémarre presque a zéro, la majorité des BL ont disparus,et le trafic à été très réduit ces dernières années comme la majorité des annuaires. Toutefois, il repart à la hausse constante depuis 6 mois. Je lui donne l'ambition de devenir une des références essentielle, et pas que pour trouver des liens, avec un objectif de 100K VU/jour ...

J'espere aussi que la fiabilité et l'attrait du support permettra a des graphistes, agence, référenceur de trouver un espace de confiance nouveau a vendre a leur client, mais aussi réaliser des vidéos, des bannières animées a intégrer, en résumé des travaux nouveaux a facturer à leur clients ... et moins cher que les pages jaunes .. qui au passage, font tout le travail en interne et facture 240€ le lien !!! ... Même si les tarifs des PJ sont exorbitant et le retour difficillement mesurable, l'entreprise tient debout, malgré avoir été rachetée par le groupe américain KKR par une LBO...

Donc, le seul annuaire qui est vraiment viable et rentable, a ma connaissance, est les PJ ... pourtant très très couteux...

Je profite au passage pour dire que je suis très sollicité par des compagnies de téléphonie pour remplacer les numéros de tel classique par des numéro surtaxés ... ce que je refuse catégoriqueent et que je juge comme de l'arnaque.

Pour avoir un avis plus précis sur les différentes mésaventure sur quelques Annuaires cités, il serait bien de savoir si la cause de ces défections n'est pas la rentabilité et la rémunération de chacun? Car il me semble avoir lu ci et là, qu'il y a eut pas mal de "bénévolat" pour les validations, ce qui à la longue, fini par l'abandon?

Dans tous les cas, je pense que les annuaires de "qualité" n'ont d'autres choix que de devenir en partie payants.

Comme d'hab .. désolé pour la tartine :eek:
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
Si tu veux être un annuaire payant t'as intérêt d'avoir un gros pagerank et une structure parfaite.

En plus si t'as déjà 150 000 sites en gratuit et que les suivants doivent payer c'est lourd, perso je ne payerai pas alors que les 150 000 premiers n'ont pas payé. Sauf si je suis à un niveau supérieur de l'index, donc plus de puissance.
C'est le serpent qui se mord la queue. Les annuaires ont acquis un référencement avec du contenu qu'ils n'ont pas écrit (sans diminuer le travail de validation).

Si quelqu'un ouvre aujourd'hui un annuaire à partir de zéro et le fait payer à tous, je dis bravo (mais qui paiera pour un jeune annuaire sans contenu et sans trafic ?)
Si le travail de milliers d'inscrits sert à propulser une centaine de VIP ça va vite attirer les filtres
 
WRInaute passionné
Tiens moi j'ai une question sur le modèle que vous imagineriez pour un annuaire payant :

- Payer chaque année
- Payer une fois "à vie" (c'est bien sûr relatif) lors de l'inscription
 
WRInaute accro
Le paiement ne peut se faire, je pense, qu'à la publication (donc à l'inscription du site)... sinon ce n'est plus un review fee ^^
 
WRInaute passionné
il y a des annuaires qui renvoient un mail chaque année pour mettre éventuellement à jour la fiche et valider un formulaire pour que le site reste dans l'annuaire. Si le site est vérifié à nouveau c'est surement possible de facturer aussi.
 
WRInaute passionné
De toute façon ils devront trouver un business model intéressant pour tous ou personne ne payera. Perso je ne payerai pas pour être en page 30 d'un annuaire alors que tous les autres n'ont pas payé.
 
WRInaute passionné
Toutes les remarques sont intérréssantes, il y a pleins de formes possibles de business modèle.

Il faut se rendre compte que peu a peu, l'internet devient payant, d'une façon ou d'une autre.

A commencer par Google, par les adwords dans lequel de serieuses batailles sont engagées, avec des sommes importantes.
Si ce n'est pas adwords, être premier dans les serps devient très couteux sur des domaines concurrentiels, parfois des dizaines ou des centaines de milliers d'euros pour ces premières places, en raison des couts de certaines agences.

Donc, payer une première place sur un annuaire "serieux", au juste prix n'est pas déplacé a mon avis.
Pour ma part, je vends les 5 premières places, soit sur toute la France, ou sur un département, avec le lien de rappel sur toutes les pages concernées de la rubrique, éventuellement sur tous les départements.

Celui qui tape la requete "Chaudière du 03 allier" dans Google ou venant d'un autre moteur ou par une requete direct et qui arrive sur la fiche du pro n'ayant payé que la cinquième place dans l'Annuaire Francais (135 euros Annuel) alors qu'aucune position devant n'a été acheté se retrouvera en 1ere position . Vu que sur cette requete, l'Annuaire Francais est en 1ere position , le client a-t-il une chance de rentabiliser son positionnement acheté? il aura aussi un lien dans cette rubrique sur toutes les communes, ce qu'apporte par exemple la requete "chaudière a bourges 03". Je penses qu'au delà de la cinquième place, il n'est plus "justifié" de faire payer.

Des annuaires généralistes peuvent adapter leur classements en fonction de positions payante, et s'arranger du reste de la façon qu'ils le désirent ( classement par popularité, etc ...). D'autres, trop volumineux comme le mien nécéssite un classement ordonné pour que l'internaute s'y retrouve, en locurrence par code postal et lettre alpha... sauf pour les 5 premiers ...

Chaque annuaire peut être a l'aise avec différentes requetes, tout dépends de google , de la notoriété et de la spécialité de l'annuaire, sont concept etc. Annuaire ou pas, il est désormais couteux d''être bien positionné et de trouver des clients sur internet. Donc le problème n'est pas de savoir si un annuaire doit être payant ou pas, mais d'apporter le service attendu pour un cout juste et appréciable. Si effectivement une association necessite d'etre visible un minimum mais ne fait pas de compétition de posionnement dans les serps, il n'est peut-etre pas utile de la faire payer. Il faut aussi une certaine souplesse et conserver un accès gratuit, l'internet avance aussi grâce à cette approche gratuite qu'il faut conserver.

Il y a beaucoups plus d'Annuaire payants que l'on pense, mais pour la grande majorité ce sont des sites très spécialisés dans un activité ; la foret, le batiment, le médical etc ... , qui ont aussi des services associés et totalement privés, bien connus des professionnels concernés et très prisés, même avec une inscription a 2 500€ / an .
Tout est dans la mesure du service rendu.
 
WRInaute passionné
Le seul intérêt des annuaires c'est leur poids SEO, donc 5ème place ou 100ème place ça ne change rien, ce qui est important c'est le niveau de la page, et elle a intérêt d'être en level 1 si on paye en premium.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
J'espere aussi que la fiabilité et l'attrait du support permettra a des graphistes, agence, référenceur de trouver un espace de confiance nouveau a vendre a leur client, mais aussi réaliser des vidéos, des bannières animées a intégrer, en résumé des travaux nouveaux a facturer à leur client

Le payant doit être un label de qualité et garantir l' indexation. Un référenceur préfère toujours se rendre à la poissonnerie au lieu d'aller à la pêche si il veut la garantie d'avoir du poisson. Si l'annuaire lui offre ce même type de garantie, il payera le service et l'annuaire pourra ainsi dégager des revenues supplémentaires afin d'offrir des services complémentaires et proposer d'autres espaces d'expressions.

forty a dit:
Chez moi ça pourrait donner pour une inscription payante une page qui ressemble à ça : -http://www.toplien.fr/transport/voiture/piece-detachee/pneu/vente-pneus-neufs-moins-cher-internet-d7294.html

C'est net, tu vas gagner en pertinence en éclipsant la pub.
Par contre le coté payer chaque année est risqué. L'offre doit être à vie.
Regarde à faire payer ceux qui ont bénéficié d'une offre gratuite jusqu'à présent. Les faire payer soit par Bls, soit par CB.
Et surtout avoir aussi un système de code promo, de parrainage, un système de points... pour fidéliser tes inscrits.

longo600 a dit:
Annuaire ou pas, il est désormais couteux d''être bien positionné et de trouver des clients sur internet.

Remarque constructive. Cela laisse donc une bonne marge de manœuvre au payant.
 
WRInaute passionné
Pour ma part je viens de lancer un annuaire payant sur un de mes sites nichés existants.

En revanche pas de validation automatique, c'est un review fee comme le demande Google, donc si tu soumet une merde tu m'auras juste fait cadeau du review fee mais tu ne sera pas accepté. C'est la seule façon d'être en accord avec les règles de Google en matière d'annuaires payants.

On verras bien les résultats.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Il y a beaucoups plus d'Annuaire payants que l'on pense, mais pour la grande majorité ce sont des sites très spécialisés dans un activité ; la foret, le batiment, le médical etc ... , qui ont aussi des services associés et totalement privés, bien connus des professionnels concernés et très prisés, même avec une inscription a 2 500€ / an .
Tout est dans la mesure du service rendu.
la seule différence, c'est que ces annuaires ont une notoriété dans leur domaine niche et que les visiteurs (ciblés) y accèdent souvent par un autre moyen que les serp (par exemple un portail)
 
WRInaute passionné
KOogar a dit:
Par contre le coté payer chaque année est risqué. L'offre doit être à vie.
L'annuaire Yahoo est payant et n'est pas considéré comme SPAM par Google il me semble. Or il faut payer 299 $ ou 600 $ (pour le X) chaque année comme indiqué ici -https://ecom.yahoo.com/dir/reference/cost.

Si l'annuaire est bien tenu il faut vérifier les sites de temps en temps pour maintenir la qualité. Ca justifie à mon avis sans problème une facturation annuelle. Cette nouvelle facturation peut-être l'occasion de revoir la fiche et de repasser le site en tête de catégorie.
 
WRInaute accro
Payer si l'annuairiste consulte le site pour faire sa propre description unique pourquoi pas ... et ça court-circuite le problème des soumissions de M*rd*. Soit tu entre dans le cadre et la thématique soit c'est pas le cas et tu soumet pas.
 
WRInaute passionné
çà pourrait en fait fonctionner comme suit:
1: le webmaster soumets son site avec une fiche à remplir qui donne toutes les infos utiles (ancienneté, marché, points forts)
2: l'annuariste rédige la description en fonction des éléments recueillis.
çà règle le problème du DC et des descriptions de basses qualités pour l'annuariste. çà règle le problème de rédaction pour le webmaster. Reste à régler le problème du calcul du coût d'un tel service qui pourrait varier en fonction de la thématique et du travail souhaité (longueur, lien profond...)
 
WRInaute accro
+1 lecouti c'est l'idée et du coup vue côté webmaster on paye pour un vrai service incontestable (perso fournir le contenu et payer pour le publier sachant que j'ai tout mis déjà dans un formulaire qui peut le faire tout seul ça me viole un peu :D ).
 
WRInaute passionné
Oui Zeb, je voyais où tu voulais en venir et je pense comme toi que c'est une piste intéressante pour tout le monde.
 
WRInaute passionné
Le problème à la base c'est quand même qu'il est de plus en plus difficile de faire tourner un annuaire avec la pub à cause des misères que Google fait aux annuaires. La question initiale c'est donc de faire payer les frais de gestions annuels jusqu'à maintenant payés par la pub.

La rédaction de la description c'est pour moi une autre prestation mais qui n'a rien à voir avec le faite de faire payer des frais de gestion. Et comme le dit patapon87, il y a le risque que ce qui est produit ne soit pas à la hauteur des attentes du site.
 
Nouveau WRInaute
patapon87 a dit:
Et vous allez accepter de payer pour apparaitre sur un texte que vous ne maitrisez pas ?

Eh oh 8O , faut nous faire confiance aussi... Qui c'est l'chef ?? :lol:
C'est aux documentalistes des annuaires de maîtriser la présentation des sites, de vérifier ou non le DC, de réécrire, de corriger les fautes, de passer les mots intégralement en majuscule en lowercase, etc... un vrai p'tit boulot... et cela à un prix...

Pour le faire depuis 10 ans, le gros avantages du payant par Review Fee est que c'est un très bon filtre :
- Pour l'annuairiste : filtre des sites sans intérêt, exit le temps perdu (énorme) à visiter les sites.
- Pour les éditeurs inscrits: Par ricochet, cela leur évite d'avoir leur présence dans les pages de l'annuaire polluée par des liens environnants qui pourraient leur porter préjudice.
- Pour tous : les sites de qualité, acceptant le paiement, attirent d'autres sites du même ordre.
 
WRInaute passionné
Avant de t'enflammer je voulais juste dire qu'il y a une différence de travail entre un annuairiste qui va corriger les fautes et vérifier le duplicate content et un annuairiste qui va écrire lui même la description du site. Dans un cas celui qui soumet maitriste, dans l'autre non.

Après je ne sais pas ce que je préfère : payer et qu'on m'écrive mon texte ou payer et l'écrire moi même. C'est une question que je posais :)
 
WRInaute discret
Personne n'est mieux placé que le webmaster pour rédiger la présentation de son site.
Et je ne pense pas que ce soit le travail de l'annuairiste, et personnellement la charge de travail deviendrait rapidement trop importante.
Sans parler du surcout de la rédaction qu'il faudra faire payer au client qui à deja bien du mal à te sortir le moindre euro (j'ai moins de 1% des clients qui payent une option dans mon cas) .
Franchement j'ai quelques doutes sur la viabilité économique de cette proposition.... mais si ca marche je l'applique tout de suite :)
Et si le client paye et qu'il estime que la présentation de son site n'est pas correcte on fait quoi? on rembourse ?
Le nombre des modifications à gérer risque d'être très important...
 
WRInaute accro
forty a dit:
Le problème à la base c'est quand même qu'il est de plus en plus difficile de faire tourner un annuaire avec la pub à cause des misères que Google fait aux annuaires. La question initiale c'est donc de faire payer les frais de gestions annuels jusqu'à maintenant payés par la pub.
J'ai un peu envie de te dire (sans méchanceté) que les frais de gestion c'est ton problème et pas le mien. Tant que tu vivais avec le contenu gratuit des webmestres on venais pas te chercher de poux dans la tête donc si tu décide de faire payer (ce qui me semble légitime ne le prend pas mal) c'est pas moi qui vais assumer le manque a gagner que tu as par rapport a la problématique de la pub que je prend en pleine face comme toi.
Bref tu perd sur la pub moi aussi, tu passe en payant pourquoi pas mais que me donne tu en plus pour que je paye ? parce que concrètement c'est la crise pour tous le monde que ce soit financière ou googlienne mais c'est pas plus a moi que toi de payer les pots cassés sans contrepartie.

forty a dit:
La rédaction de la description c'est pour moi une autre prestation mais qui n'a rien à voir avec le faite de faire payer des frais de gestion. Et comme le dit patapon87, il y a le risque que ce qui est produit ne soit pas à la hauteur des attentes du site.
La rédaction de la description même relativement sommaire c'est toujours ça en moins pour moi et ça peut justifier quelques euros (voir quelques dizaines si l'annuaire a du jus de qualité). Le même annuaire mais avec rien de plus ça vaux combien aux yeux d'un webmaster a ton avis ?
Maintenant si c'est pas a la hauteur tu peut assumer un changement avec un texte fourni (ça ne vas pas t'occuper 107 ans et ça peut se faire en auto via un formulaire comme c'est déjà le cas).

Après soyons concret, on parle tous d'annuaire de qualité et on fait tous des choix stricts. Un tel modèle donnera d'autres classements où certains se distingueront ou pas. Le paiement est juste un point en plus a prendre en compte. Si l'annuairiste veux réussir en plus de faire du propre, sans DC, sans lien retour, etc ... il aura avantage à fournir un plus qui impacte directement le payeur.
 
WRInaute passionné
Ouvrez des annuaires payants de haute qualité et vous aurez des clients, c'est simple. Là je viens de payer pour deux annuaires US qui sont très intéressants, un en paiement à vie et l'autre en paiement annuel.
 
WRInaute passionné
@zeb : A priori tout le monde a à y gagner avec des annuaires contenant moins de pubs. Tout le monde ne cesse de le répéter : il faut faire un site pour les visiteurs. Et si les visiteurs y trouvent leur compte, les sites inscrits y gagneront certainement.

Après chacun fait son choix entre annuaire payant qui fait tout pour améliorer la visibilité des sites référencés et les gratuits qui font tout pour améliorer la visibilité des pubs mais dont le modèle à long terme est compromis.

@XoSt : as-tu un exemple d'annuaire payant US de haute qualité STP ?
 
WRInaute impliqué
lecouti a dit:
çà pourrait en fait fonctionner comme suit:
1: le webmaster soumets son site avec une fiche à remplir qui donne toutes les infos utiles (ancienneté, marché, points forts)
2: l'annuariste rédige la description en fonction des éléments recueillis.
çà règle le problème du DC et des descriptions de basses qualités pour l'annuariste. çà règle le problème de rédaction pour le webmaster. Reste à régler le problème du calcul du coût d'un tel service qui pourrait varier en fonction de la thématique et du travail souhaité (longueur, lien profond...)

Ca (grosso modo) c'est une option que je propose sur net-addict. Je crois qu'hdclic le fait aussi.

Passer en mode payant, c'est loin d'être exclu pour moi, mais de là à ne conserver que ma formule zen, je n'irai sans doute pas jusque là.

Je pense qu'il peut être intéressant de proposer les deux solutions sur un même portail :
- formule classique : en gros le webmaster paie pour pouvoir figurer dans l'annuaire, et l'inscrit lui même
- formule ++ : le webmaster paie le service de rédaction en plus.
 
WRInaute passionné
@veetouine: effectivement et ton tarif est cohérent pour un annuaire de qualité.
Je pense que Forty et d'autres peuvent faire le pas vers le payant. reste à trouver la bonne formule.Net-addict propose de payer pour un service complet. De toute façon, c'est tout à fait possible de laisser le choix entre différentes formules.
Inscription payante à vie ou annuelle, rédaction par le webmaster
Inscription payante à vie ou annuelle, rédaction par l'annuariste
le webmaster peut ainsi choisir sa formule en fonction de sa bourse et de ce qu'il souhaite.
 
WRInaute passionné
une page pr0 (page parente a 0 également), pas du tout thématisé, un mélange français-anglais, des listes de mots-clés en pagaille, du casino en voisinage pour seulement 200 doll, ça a vraiment l'air d'être un super plan en effet :D
 
WRInaute accro
forty a dit:
@zeb : A priori tout le monde a à y gagner avec des annuaires contenant moins de pubs. Tout le monde ne cesse de le répéter : il faut faire un site pour les visiteurs. Et si les visiteurs y trouvent leur compte, les sites inscrits y gagneront certainement.
Je capte pas trop le rapport entre "pour les visiteurs" et "publicité". Certes l'utilisateur aime pas mais t'est pas non plus dans le créneau "pub a outrance" avec pop up, under etc .... donc tu est encore qualitatif pour le visiteur. Virer la pub va pas changer grand chose. En tous cas je ne pense pas que la pub change quoi que ce soit au trafic et au positionnement de ton annuaire.

Moi perso je me moque qu'il y ai de la pub. Tu me dirait encore faire payer va me permettre de diminuer la pub pour quoi pas mais avancer l'argument de suppression c'est pas le bon truc je pense.

Après c'est comme tout tu peut jouer sur les formules donc sur les prix, la visibilité et du coup (du gratuit au cher il y a de la marge) tu va élargir ta clientèle. Là tous le monde peut être gagnant.
 
WRInaute passionné
Et puis reprendre à chaque coup l'exemple des USA ne sert à rien. On sait que le modèle n'est pas transposable en France, du moins à l'identique. Il y a un modèle français à inventer et ce serait utile pour tout le monde si les bons annuaires résistaient et passaient le cap, car je pense que les jeunes sites en ont en phase de lancement. Et l'investissement que çà représenterait (à priori) vaut le coup. Encore une fois, en recomptant, on dépasse pas la trentaine de bons annuaires sérieux.
 
WRInaute impliqué
je ne pense pas que la pub change quoi que ce soit au trafic et au positionnement de ton annuaire.

le modèle n'est pas transposable ...en France.... on dépasse pas la trentaine de bons annuaires...

Et pourtant, c'est un modèle d'annuaire bien précis, cad celui suivi par beaucoup d'annuaires généralistes français (et pas les autres) qui ont vu leur visibilité sur google chuter à cause de Panda, il ya un an déjà

.
 
WRInaute impliqué
L'analyse a déjà éte faite ici et là (panda, c'était il y a un an). La relancer ici nous mènerait à réouvrir un débat.

Mais pour faire simple, en france et ailleurs dans le monde, je ne connais pas un seul annuaire ne suivant pas ce modèle (majoritaire chez les annuaires généralistes français) qui aurait été touché quand même par Panda.

Si quelqu'un en connaît un, qu'il n'hésite pas à le citer. Plus que des arguments, cela pourrait me faire changer de diagnostic.

.
 
WRInaute discret
Salut,

Je viens de voir un lien vers yagoort sur un site (3000 visiteurs par jour) que j’avais référencé il y a 2 ans ! La honte !
Je viens de le supprimer.

Je trouve les annuaires bien pratiques (top-lien, indexweb, etc.), cela permet de faire apparaître un nouveau site dans l’index google bien plus rapidement.

Les annuaires fonctionnent aussi pour les internautes aussi. Je prends l’exemple d’un annuaire spécialisé dans le sport.
Je fais de l’aïkido. Lorsque je cherche aïkido + le nom de ma ville, cet annuaire apparaît en première page et on accède à un listing des clubs de ma ville. C’est pratique quand même pour une personne qui cherche un club.

Je suis prêt à payer quelques euros pour une validation rapide et une page sur mes sites bien présentée avec peu d’AdWord (ou pas du tout, je rêve ?).

Mais maintenant, j'inscrit mes sites sur 4 ou 5 annuaires maximum. Je préfère travailler mon contenu ou faire des liens avec des sites qui ont la même thématique (sites partenaires)
 
WRInaute passionné
@Vinyl , c'est effectivement l'intéret d'un annuaire qui peut avoir plus de facilité a être bien placé sur des requetes localisées.

Pour la pub, le fait d'avoir une multitude d'images, vidéos , qui bougent ou clignontent partout dans la page n'est pas une bonne chose pour le confort visuel. Pour ma part, il n'y a aucun display dans les pages, point.
Les seules images, se seront les produits ou services vitrine des inscrits, dans de petites imagettes ordonées. Un ptit clic sur un bouton pour avoir un bandeau de pub eventuellement sur la zone de description. Je sais, c'est un peu compliqué, mais avec le temps, les usager s'y feront.

Les zones de pubs sont placés aux endroits ou le visiteur regarde après avoir terminé sa visite et la lecture de l'essentiel, et je les considères plutot comme du complément d'information. Ce n'est pas mon modèle économique, mais au final, je reste satisfait du résultat (CTR de 1,2% a 1,9%) sur un peu moins de 10K/VU (en progression constante malgré panda et penguin). Si l'internaute clique sur une annonce, c'est qu'il le "vaut" bien :D

Pour certains annuaires que j'ai consulté, je trouve que les informations sont, sur quelques-uns, un peu trop éparpillées dans la page, et on a beaucoup de mal a trouver les coordonnées de l'établissement, a distinguer la pub de l'info, et parfois tomber sur un numéro surtaxé. Tout ca n'est pas bon pour l'internaute, c'est mon avis, ni pour l'établssement qui a du mal a donner une image claire et cohérente.
Je préconise une adhésion annuelle payante, pour un annuaire mature, et je dirais qu'en moyenne, le prix d'une inscription par le web devrait se situer aux alentours d'un euro/mois, soit 12€/an . Tout dépend du service, mais ca me semble un prix assez complémentaire pour avoir une pub moins envahissante, et peut etre assez pour gérer correctement ses inscriptions et validations.

Je ne pense pas que Google se mette a sanctionner un coup de gestion, donc, le probleme ne se pose pas.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Moi perso je me moque qu'il y ai de la pub. Tu me dirait encore faire payer va me permettre de diminuer la pub pour quoi pas mais avancer l'argument de suppression c'est pas le bon truc je pense.
tout dépend du type de pub et du placement : sur certains annuaires, quand tu arrivais sur la page décrivant ton site, il te fallait pas loin de 2' pour trouver où était le lien qui envoyait vers ton site. Entre temps, tu avais cliqué sur 2 pub et tu avais visité 2 autres pages de l'annuaire. :evil:
 
WRInaute discret
Le passage au payant je comprends, mais ça ne va pas dire que le modèle économique va tenir. Car la communauté à l'habitude de penser : annuaire = lien gratuit.

Si des gratuits deviennent payants en proposant la même chose, certains refuseront la bascule.

Je pense qu'il faudrait repackager tout ça / proposer un service supplémentaire pour les payants. Personnellement ma liste de soumission a fondu comme peau de chagrin. Pour les raison Pingouinesques / Pandaesques, ayant elles même entrainé les changements de politique de certains annuaires, mais aussi parce que le profil de netlinking provenant exclusivement de sites à grand nombre de liens sortants m'inquiète pour l'avenir.
 
WRInaute passionné
Winsiders a dit:
le profil de netlinking provenant exclusivement de sites à grand nombre de liens sortants m'inquiète pour l'avenir
Je crois que c'est une des clés pour l'avenir. La politique qui consiste à référencer tous les sites qui s'inscrivent au prétexte que la description est correctement faite ne vaudra peut-être plus. L'annuaire payant devra sans doute aussi revoir sa stratégie. N'offrir qu'un seul lien et n'accepter que des sites de qualité.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
tout dépend du type de pub et du placement : sur certains annuaires, quand tu arrivais sur la page décrivant ton site, il te fallait pas loin de 2' pour trouver où était le lien qui envoyait vers ton site. Entre temps, tu avais cliqué sur 2 pub et tu avais visité 2 autres pages de l'annuaire. :evil:
Oui c'est sur, mais bon je pense qu'on parle de ceux qui présentent un minimum de sérieux les grosses bouses qui sont encore en vie vont disparaitre c'est peut être la seule certitude des années a venir.
 
WRInaute accro
pour moi, le problème qui va se poser tient à la pérennité : si les annuaires n'arrivent pas à avoir suffisamment d'inscriptions payantes (le marché français, voire francophone est bien plus faible que le marché anglo-saxon), l'annuaire risque de ne pas être rentable et pourrait, au "mieux" végéter au pire fermer.
quid d'un abonnement à vie dans ces conditions ?
 
WRInaute discret
Payant, c'est bon pour un gros annuaire.

Mais qui se voit payer pour un annuaire perdu dans le fin fond du web ?
Seul quelques "élus" souvent présent depuis des années peuvent prétendre à devenir payant.

Ou alors (comme ça existe déjà) faire payer une somme pour son réseau d'annuaires : même si ce sont de "petits annuaires", le nombre peut parfois justifier la somme. Encore faut-il savoir trouver assez d'IP pour ses annuaires (ça a aussi un coût)
 
WRInaute passionné
Comme le dit Leonick, c'est la pérénité qui est l'élément clé.

Le seuil plancher auquel un annuaire commence a avoir des soucis se situe autour des 150 / 250 inscriptions jour (avec les modifs si elles sont controlés comme chez moi). En dessous, pas de soucis, une personne arrive a gérer, et la pub peut arriver a faire vivre cette personne ou arrondir serieusement les fins de mois. On peut faire cela encore chez soi, avec un serveur dédié a distance.

Au dessus , il est necessaire d'avoir de l'aide et il faut embaucher. Outre la validation, il faut gérer l'entreprise, repondre aux appels, ce qui n'est plus possible a domicile (sauf si l'on a une grande batisse) et oblige donc un local commercial.
Le statut d'auto-entrepreneur ne permet pas d'embaucher, il faut donc changer, et ce n'est plus la même chose avec le statut d'entreprise, les charges RSI , le salaire de ou des employés(es) etc. L'annuaire sympa qui montait bien arrive ici a un cap souvent dur a tenir, ou certains ont peut-etre mis des biens personnels en balance pour financer ... les 3 ou 4 000 euros de pub que rapport une trentaine de milliers de VU/jour ne suffisent plus, il en faudrais le double pour équilibrer.

Donc, soit il faut limiter son activité, soit trouver un modèle économique différent. Quand a un réseau d'annuaire, j'y crois pas trop, je préfère tomber sur un annuaire géré par un spécialiste de l'activité que par le spécialiste du script ...
 
WRInaute accro
patapon87 a dit:
trentaine de milliers de VU/jour
C'est moi qui suis irréaliste où c'est énorme pour un annuaire ????
les quelques gros (disons 5 ou 6 font meme un peu plus ... entre 25 et 60.000 à ce que je sais). Pour mémoire yag a ses belles heures tapait du 45k vu jour en pointe et du 35k/40k en moyenne.
 
WRInaute accro
Le seuil plancher auquel un annuaire commence a avoir des soucis se situe autour des 150 / 250 inscriptions jour (avec les modifs si elles sont controlés comme chez moi). En dessous, pas de soucis, une personne arrive a gérer, et la pub peut arriver a faire vivre cette personne ou arrondir serieusement les fins de mois. On peut faire cela encore chez soi, avec un serveur dédié a distance.

C'est gentil mais très loin de la réalité du moins pour un petit annuaire.

Disons qu'un annuaire c'est du boulot mal payé.

En tout cas rendre les inscriptions payantes c'est une façon d'avoir moins de boulot :mrgreen:


A plus et bon ref.
 
WRInaute passionné
longo600, tes chiffres ne correspondent pas du tout à ma réalité. Sur le nombre de sites vérifiés par jour je ne vois pas comment tu peux faire tourner un annuaire seul avec 150 vérifications par jour (sauf si très peu d'infos et une vérification à l'arrache).

Concernant les gains 4000 euros pour 30000 VU/jour c'est vraiment pas beaucoup et heureusement que je n'ai pas ces ratios car sinon j'aurai arrêté depuis longtemps.

zecat, c'est pareil, je doute que ces chiffres soient encore d'actualité car les belles heures sont derrière nous me semble-t-il. Chez moi avant panda, quand ont était deux à plein temps je n'ai jamais dépassé 15k vu/j et j'ai pas l'impression qu'il y ai encore beaucoup d'annuaire comparables qui tournent bien à part el-annuaire qui semble résister depuis panda d'après ce que je peux voir (si Google trends est un minimum juste). Sinon indexweb semble avoir bien morflé tout comme compare-le-net et beaucoup d'autres.
 
WRInaute passionné
Il faut faire le distinguo entre cette montagne d'annuaires qui a envahit le web. Les petits annuaires et les annuaires de réseau n'ont plus leur place. Quand aux référents, ils sont à la recherche d'un modèle économique qui nécessite pour certains de gros changements. Costaud a bien évolué, d'autres rajoutent des fonctionnalités. A chacun de trouver sa voie.
 
WRInaute passionné
forty a dit:
longo600, tes chiffres ne correspondent pas du tout à ma réalité. Sur le nombre de sites vérifiés par jour je ne vois pas comment tu peux faire tourner un annuaire seul avec 150 vérifications par jour (sauf si très peu d'infos et une vérification à l'arrache).
Effecivement, vu que je n'ai que des inscrits avec numéro de siren, mon controle se limite a la véracité de celui-ci, et les si les descriptions sont conformes avec les coordonées. Mon interface de gestion est programée pour faciliter ce travail au maximum sans perte de temps. Après, je ne suis pas policier et l'établissement publie ce qu'il veut, mais je n'ai pas trop de débordement.
Mon soucis est plus l'absence d'infos que trop, pour le moment, mais je n'ai que les modifs ouvertes depuis le 25 Aout, pas encore les nouvelles inscriptions. 150 verifs /jour, c'est ce que je faisais dans l'ancienne version jusqu'à 200.

forty a dit:
lConcernant les gains 4000 euros pour 30000 VU/jour c'est vraiment pas beaucoup et heureusement que je n'ai pas ces ratios car sinon j'aurai arrêté depuis longtemps.
Là je ne discute pas, je me base sur mes chiffres moyen, et je n'ai pas la même approche de présenter les infos, ni de numéro surtaxé. Je ne te jette pas la pierre, j'ai vécu la fermeture d'une entreprise il y a 10 ans avec 15 salariés que j'ai du licencier... ont fait comme l'on peut pour survivre. Surtout qu'avec Google, la dépendance est quasi totale.

forty a dit:
lzecat, c'est pareil, je doute que ces chiffres soient encore d'actualité car les belles heures sont derrière nous me semble-t-il. Chez moi avant panda, quand ont était deux à plein temps je n'ai jamais dépassé 15k vu/j ...
C'est assez regrétable d'être si dépendant de Google, qui visiblement, a bien étudié son algo pour limiter l'impact et la présence des annuaires, et plus précisément des meilleurs. Je ne crois pas qu'il y ait vraiment concurrence entre les 2 et plutot un complément sur les thématiques, mais apparement, Google ne le voit pas du même oeil?

Peut-être devriez-vous vous regrouper en asso pour les +gros et mettre un peu de pression sur Google pour "libérer" un peu de lest sur le "muselage évident" du trafic? Les listes blanches, ca existe bien ...
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Peut-être devriez-vous vous regrouper en asso pour les +gros et mettre un peu de pression sur Google pour "libérer" un peu de lest sur le "muselage évident" du trafic? Les listes blanches, ca existe bien ...
qu'est ce que ça apporterait à l'internaute ? une étape supplémentaire avant d'aller sur le site ?
 
WRInaute passionné
longo600 a dit:
C'est assez regrétable d'être si dépendant de Google, qui visiblement, a bien étudié son algo pour limiter l'impact et la présence des annuaires, et plus précisément des meilleurs.

A mon humble avis, dans cette phrase, il y a tout le résumé de ce fil.

Et bien non. Google n'a pas étudié son algo pour limiter l'impact des annuaires. Google a étudié son algo pour satisfaire les utilisateurs de son service. C'est son objectif même si beaucoup ici ne partagent pas cette vision. Et le référencement des annuaires sur Google est un dommage collatéral.

La question qu'il se faut se poser est : comment puis je apporter une valeur ajoutée à mon annuaire pour satisfaire ses utilisateurs (qui peuvent être les webmasters n'est ce pas) ?

Tant qu'on n'a pas répondu à cette question, ça ne sert à rien d'espérer quelque chose de Google.
 
WRInaute passionné
@Olargues , je suis daccord pour la valeur ajouté, et surtout pour l'internaute. Des annuaires que je connais et qui ont fait "peau neuve" avec bcp de fonctionalité et d'infos, il y a costaud.net . je compare avec alexa.com, meme si l n'est pas le meilleur outils, et vois sa courbe descendante. Si je le compare avec toplien.fr , ce dernier est au-dessus en trafic, mais avec la même courbe descendante. Je ne trouve pas cela très normal pour un site qui se maintient a jour. Que Google change ses algos pour satisfaire les visiteurs, je suis ok. Mais en règle générale, c'est pour satisfaire son porte monaie sans être équitable dans sa fonction première de moteur. Google met en place des stratégies pour satisfaire les utilisateurs tout en s'accaparant le contenu de tiers pour arriver a ses fins.

En résumé, si Google a besoin de toi pour remplir ses serps, tu y est, sinon, il te met a l'écart peu a peu, qui que tu soit.
Les annuaires en font les frais car google se met a tout faire, et dans 5 ans, il sera le web presque a lui tout seul...
En 2013, les pages entreprises Google+ vont devenir payante, ainsi que les boutiques etc, une égémonie qui devient très envahissante...

Quand je vois des sociétés comme indexa.fr , qui sont sur le web français depuis quasiment ses début, avec un trafic de moitié de celui de toplien, avec des centaines de milliers de fiches bien remplies et suivies et près de 4 000 BL, je ne trouves pas ca honnete de la part de Google, même si je reconnais certaines qualité de Google évidement.
 
WRInaute impliqué
qu'est ce que ça apporterait à l'internaute ? une étape supplémentaire avant d'aller sur le site ?

+1
C'était un des buts de Panda : réduire les sites intermédiaires dans les SERPs

Lors de l'analyse de Panda, je faisais observer en août 2011 que google n'avait fait qu'enlever l'excès de visibilité que des annuaires généralistes français avaient acquis dans les SERPs grâce au système de fiche par site et l'exigence de textes uniques.
Ce système, mis en place pour des raisons certes valables, permet à l'annuaire concerné de se positionner sur le nom et mots clés (y compris ceux de la longue traine) du site inscrit et d'une façon plus générale gonfle la présence intermédiaire dans les SERPs.

NB
En ce qui concerne le nombre de visiteurs unique du genre de 30K VU/jour, ne jetons pas svp de la poudre aux yeux aux débutants naïfs. Et en tout cas , après Panda, on a cité des pertes de visibilté énorme (jusqu'à 75 %, mais peu importe le chiffre exact) pour quelques-uns des annuaires généralistes les plus connus.

En ce qui concerne les plus-values à fournir par les annuaires généralistes, tout le monde le dit. Et ce, depuis des années. Mais malgré cela, excusez-moi de le dire crûment, je n'en jamais vu qui soit vraiment utile au visiteur non webmaster. Et quand on en envisage ici, c'est toujours biaisé par notre "background" de webmaster.

Alors, Panda a déjà réduit fortement la visibilité des annuaires généralistes . Ne lui donnez pas des raisons de continuer. Une fois pour toutes, cessez de faire des annuaires pour webmasters.
 
WRInaute accro
Bah ça reste assez simple d'attirer du monde sur un annuaire ... faut y mettre du contenu. Mais bon faut avoir envie, le temps, la possibilité ... Après c'est tout benef pour le webmaster car il a de belles fiches dans du contenu visité et indexé mais une sérieuse remise en question est a envisager chez les annuairistes qui ne sont pas forcement prêt a faire la démarche.
Ce genre de solution a déjà été évoquée sur d'autres secteurs d'activité elle reste d'actualité.
 
WRInaute passionné
J'interviens une petite fois encore, après, je crois qu'on a fait le tour, pour ma part.

@kristel, tu as en partie raison. Mais tu confirme aussi que Google fait le web a lui tout seul ... et trop c'est trop, a mon gout.

Je suis d'accord pour qu'un annuaire ne soit pas QUE pour les webmasters, en fait il faut contenter tout le monde, mais là ou je te suis, c'est avant tout pour le visiteur qu'il doit être conçu. En même temps, si l'internet s'étends avec les blogs et réseaux sociaux, la possibilité de liens BL aussi, un certains nombre de BL venant des annuaires est plutot necessaire. Ce n'est pas permis à tout le monde d'avoir un lien dans "Le Monde" ou TF1, et encore moins pour le petit traiteur de campagne ... Donc, ce dernier, risque de ne jamais être trouvé dans les serps, ou relégué tellement loin qu'il n'aura jamais un visiteur.

Pour ma part, j'ai inclus autant que l'établssement ne possède pas de site web que de permettre d'avoir des BL en profondeur directement sur ses menus, et inclus dans l'inscription basique gratuite. Ce choix, c'est pour l'internaute que je l'ai fait, qui visionne une liste d'établissement, et qui a surement envies d'aller directement à la page "tarifs" ou "nos réalisations", ou "mon compte" ... bref. D'autres annuaires offrent une palette de services et d'infos qui permet à la petite entreprise d'avoir un pannel plus large de présence qu'elle n'aura pas seule dans les serps, a moins de payer prochainement dans Google+ entreprise, ou avec adwords ... Donc il s'agit bien de concurrence entre Google et les annuaires, et pas forcément l'intéret du visiteur.

Quand Google affiche une page Google Adresse en 1er position avec quasiment rien dessus, alors qu'il existe un annuaire avec une description très détaillé sur l'établissment, des photos etc et que cette page est en 20eme position dans les serps ... j'estime que ce n'est pas dans l'intéret de l'internaute, dutout. C'est même le prendre pour un imbécile. Je pense toutefois comme beaucoup que Google a deux visages, celui du service bien rendu et celui du requin qui mange tout.

ET je rajoute, que google utilise le visiteur pour imposer ses propres choix et son intéret, quitte à le priver d'une qualité d'information très pertinente. Les Google adresses, même si malheureusement (a mon gout) s'enrichissent un peu avec le temps, ont été la pire exploitation de Google vis a vis de ses visiteurs, et un manque de respect total envers la profession d'internet.

Ces lectures et débats ont été instructifs, et il m'en reste qu'apparement, Google rend la vie de plus en plus difficile aux annuaires, en parlant des gros, donc pour les petits, c'est encore plus dur. C'est l'histoire du pot de terre contre le pot de fer ...
 
WRInaute passionné
100% d'accord avec longo600. Et si je prends mon cas personnel j'ai pratiquement pas de duplicate, un annuaire qui s'est pas mal enrichi en plus des sites avec une description longue et pourtant j'ai perdu pratiquement 50% de mon trafic avec panda. Et en regardant Costaud qui s'est bien fait suer pour proposer un outil très complet, je n'ai pas l'impression qu'il ait été récompensé pour ses efforts.

Celui qui semble pas trop mal s'en sortir c'est el-annuaire, peut-être à cause d'une structure plus "ramassée" avec tout le texte au niveau des catégories. Il a clairement une structure optimisée pour éviter les problèmes de DC interne mais pas forcément pour les visiteurs.
 
WRInaute accro
C'est Zecat qui a raison, personne ne vient naturellement sur les annuaires, c'est pourquoi ils perdent en trafic, le trafic naturel fait aussi partie de l'algo. Panda a mis une claque aux annuaires car les annuaires se sont pris l'effet boomerang du jeu de la chasse aux liens des référenceurs. Les CP qui eux ne servaient qu'a faire du lien ancré ont quasi disparu.

Pour moi tous les annuaires FR doivent passer en payant. C'est le seul moyen pour eux de vivre. Si tous les annuaires tombent, les référenceurs vont aussi tomber, et le web va se prendre une claque dont Google sera le premier a en faire les frais. C'est pourquoi Google sera toujours obligé de maintenir les annuaires. Arrêter de trop vous inquiéter et faites payer votre service.
 
Nouveau WRInaute
KOogar a dit:
Pour moi tous les annuaires FR doivent passer en payant. C'est le seul moyen pour eux de vivre. Si tous les annuaires tombent, les référenceurs vont aussi tomber, et le web va se prendre une claque dont Google sera le premier a en faire les frais. C'est pourquoi Google sera toujours obligé de maintenir les annuaires. Arrêter de trop vous inquiéter et faites payer votre service.

Absolument d'accord, si Google fait tomber les référenceurs il se tire une balle dans le pied ! Pour ce qui est de faire payer les services oui, mais en faisant cohabiter la gratuité également.
 
WRInaute passionné
N'importe quoi vos délires, sur la plupart de mes sites je ne fais pas d'annuaires et ils se portent très bien. Il y a plein de façon d'obtenir des liens sans faire d'annuaires et de CP.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
Si tous les annuaires tombent, les référenceurs vont aussi tomber, et le web va se prendre une claque dont Google sera le premier a en faire les frais
euh, non : il faudra juste qu'ils apprennent à faire autrement leur travail, c'est tout.
Depuis que les annuaires demandent du contenu unique, je n'en utilise plus et, en dehors d'un pr faible (mais de toutes façons le pr ne sert qu'à montrer si on a fait beaucoup d'inscriptions dans des annuaires et n'a aucun rapport avec un éventuel bon positionnement), ça ne me pose pas de problème.
pour moi, en dehors des annuaires thématiques accolés à des portails, je n'en vois pas trop l'intérêt. Et, à la limite, une description de 1000 caractères ça peut être antiproductif pour faire venir l'internaute.
Moi je crois qu'il faut revoir les bases des annuaires : certains d'entre vous citent yahoo, qui fait payer (assez cher) son inscription, depuis des années. Quelle est la structure de yahoo directory ? une page, qui contient 2-3 lignes de textes et le lien vers le site, la même structure que dmoz. Pas de page spéciale pour décrire le site.
Pour moi, la seule porte de sortie des annuaires serait de tendre vers ce style épuré. Les pages dédiées aux sites c'est, essentiellement, pour faire du parasitisme sur le nom du site ou de l'enseigne et sur le contenu, surtout avec du contenu unique.
Le seul cas où un annuaire pourrait trouver un intérêt, via un moteur de recherches, serait les pages catégories, si l'annuaire est bien géré et n'accepte pas tout.
Toute les pages dédiées aux sites devraient être "pénalisées" par les moteurs.
Si on met un lien dans un annuaire, c'est, théoriquement, pour récupérer des visiteurs, pas pour leur en donner. Un visiteur qui arrive en tapant des mots clés appartenant au contenu unique qu'on a fait pour l'annuaire, c'est nous qui leur donnons et, en contrepartie on récupère quoi ? 0,1% des visiteurs de cette page :roll: :roll:

je suis désolé, mais google page a plus de pertinence qu'une page dédié d'un annuaire. Si le webmaster du site du boucher du coin a pris du temps pour rédiger du contenu unique dans des annuaires et n'est pas capable de prendre 2-3 minutes pour remplir sa fiche google adresse, tant pis pour lui.
Après, c'est vrai que, trop souvent, l'affichage sur google adresse c'est la loterie :cry:
 
WRInaute accro
Je suis d'accord avec toi c'est sur les 1000 caractères que demandent les annuaires. C'est idiot 1000 a 1500 caractère d'un block. Webrankinfo a compris et c'est pourquoi il classe les 1000 caractères en plusieurs rubriques.

Le super gros jus annuaire c'est Dmoz avec 1 ligne. Yahoo 2 lignes. el-annuaire 3-4 lignes.... et Arfooo, Waaahou, toptien, indexweb, netaddict, ect.. c'est 20 lignes tout en bloque. Z'ont pété un cable ces anuairistes!
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
Si tous les annuaires tombent, les référenceurs vont aussi tomber, ...
Pourquoi ? pour les 10 liens qu'on hésite à prendre depuis deux ans alors qu'on en faisait 1000 quelques années auparavant ? Il y a longtemps que les SEO ont appris à se passer des annuaires et même aussi des CP.

C'est bien simple si tu met de côté ceux qui font du ref via réseau très poussés et sous contrôle ou qui n'abusent pas des annuaires et CP merdiques tu tombe sur la liste des pandalisés / manchotisé.

Le corolaire de la dépréciation des techniques SEO (et dedans il y a la chute des annuaires qui est évoquée ici) est une forte valorisation d'un linking de qualité. Bref les SEO ne vont pas tomber, c'est juste les bourrins sans cervelle qui risquent de disparaitre.
 
WRInaute accro
Je verse une larme en souvenir de l'époque où Arfoo démarrait et écrivait les descriptions. J'ai eu la surprise de voir une critique constructive d'un de mes sites, qui ne ressemble en rien aux descriptions que je faisais moi-même. Dans ce cas ça me semble intéressant pour l'internaute
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
Le seul cas où un annuaire pourrait trouver un intérêt, via un moteur de recherches, serait les pages catégories, si l'annuaire est bien géré et n'accepte pas tout.

Oui, je citais plus haut l'exemple d'un annuaire dédié au sport qui fonctionne bien sur ce principe.
On cherche "sport + nom de ville" sur Google et on trouve un listing de club de la ville sur cette annuaire.

Les catégories thématiques sont orientées vers les utilisateurs : on peut trouver une sélection de sites intéressants dans une thématique précise. Mais dans ce cas, il y a concurrence avec Google qui fait la même chose finalement, mais sans la validation par un "humain".

Leonick a dit:
Si on met un lien dans un annuaire, c'est, théoriquement, pour récupérer des visiteurs, pas pour leur en donner. Un visiteur qui arrive en tapant des mots clés appartenant au contenu unique qu'on a fait pour l'annuaire, c'est nous qui leur donnons et, en contrepartie on récupère quoi ? 0,1% des visiteurs de cette page :roll: :roll:

Je suis assez d'accord avec ton avis.

Leonick a dit:
je suis désolé, mais google page a plus de pertinence qu'une page dédié d'un annuaire. Si le webmaster du site du boucher du coin a pris du temps pour rédiger du contenu unique dans des annuaires et n'est pas capable de prendre 2-3 minutes pour remplir sa fiche google adresse, tant pis pour lui.

Google adresse n'est pas utile dans tous les cas. Je ne suis pas référenceur pro mais j'ai bien travaillé le référencement de 2 sites. Ces 2 sites vendent des produits dématérialisés sur toutes la france et les pays francophones. Google adresse ne sert pas (sauf erreur de ma part) car l'adresse de l'entreprise n'a pas d'importance.
 
WRInaute passionné
je rejoins le point de vue Zeb. De gros changements impactent l'activité de SEO. Ce qui se passe est même une véritable révolution. Mais les liens en provenance des annuaires ne représentaient d'intérêt qu'à travers les quelques bons. Pour les autres, c'était déjà peine perdue depuis longtemps déjà. Les CP ont permis de compléter avec l'avantage de placer un lien ancré dans un environnement (texte) en relation avec le lien. C'est fini (du moins pour la plupart). Idem pour les échanges de liens (du moins systématiques et en mode bourrin). Ces méthodes ne fonctionnent plus. Mais des alertes avaient été donné aux webmasters depuis pas mal de temps.
Maintenant, les places sont restreintes au profit du réf. payant. On a et on aura sans doute moins de visibilité. Si google vire les spammeurs de tous poils, on peut s'y retrouver.
Quoi qu'il arrive, faudra faire autrement.
 
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