Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Etudes

Statistiques sur le codage HTML des pages web

Par , le 25 janvier 2006

L'équipe de Google Code vient de publier les résultats de son étude portant sur l'utilisation du code HTML dans un échantillon d'un milliard de pages web. Des statistiques intéressantes à consulter...

statistiques sur le codage HTML des pages webGoogle Code participe au groupe de travail WHAT qui fait des propositions d'évolution du standard HTML (j'ignore quelle est sa relation avec le W3C). A ce titre, ils ont analysé pas moins d'un milliard de pages web afin de se rendre compte de la façon dont les webmasters utilisent le langage HTML. Voici quelques uns des résultats :

  • les pages web utilisent en moyenne 19 éléments HTML différents
  • après html, head et title, c'est la balise a qui arrive en 4ème position des balises les plus utilisées
  • plus de la moitié des liens définissent un attribut target
  • 24% des images n'ont pas d'attribut alt
  • parmi les balises meta, les plus fréquentes sont keywords et description
  • ils confirment que le fameux meta revisit-after ne sert strictement à rien ! ils précisent qu'il n'a été exploité que par un seul moteur de recherche dans le passé...

Les détails ne sont plus disponibles mais vous trouverez des infos sur https://developers.google.com/webmasters/state-of-the-web/

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article publié par WebRankInfo dans la rubrique Etudes. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

8 commentaires

  • Yazerty a dit le

    "plus de la moitié des liens définissent un attribut target" -> il y a encore du boulot question évengellisation des webmasters de l'ancien temps :).

  • Cyril ‘s Blog a dit le

    Analyse de l'utilisation de l'HTML par google

    Google Code nous livre les résultats d'une analyse sur l'utilisation du HTML sur la toile.   Pour...

  • Tourisme Maroc a dit le

    Salut
    ça confirme que beaucoup de webmasters parfois meme des pros ne connaissent pas le W3C !! ou alors ne veulent pas entendre parler de ça.
    Il y'a encore du boulot à faire.

    Bey

  • 3run0 a dit le

    Bonjour,
    Je fait parti de ceux qui utilisent l'attribut target.
    Ma règle est simple, tout ce qui est liens externe reçois l'attribut target plus un petit gif symbolisant une nouvelle fenêtre.
    Et exeptionellement, les grandes images qui ne rentrent pas dans l'interface graphique du site sont ouvert dans une nouvelle fenêtre aussi.
    A mon avis c'est une bonne utilisation de c'est attribut.
    En effet si j'enrichi mon contenu de liens externes, je trouve tout a fait normal que le site reste en arrière plan affin que l'utilisateur le retrouve comme il l'avait laissé.
    En temps qu'utilisateur, il m'arrive de raller, quand je dois recharger pour la énième fois la même page, simplement parceque j'ai voulu jetter un coup d'oeuil sur les liens qui y étaient proposés. :)

  • Ziolrooski a dit le

    Et la balise robots (index, follow, all...), elle sert vraiment à quelque chose ?

  • Classics a dit le

    Merci ! C'est ce que je pensais...

  • Olivier a dit le

    La balise robots sert uniquement à restreindre l'indexation d'une page. Elle ne sert à rien si on souhaite indiquer aux robots d'indexer (index, follow), autant ne pas la mettre.

  • Mary a dit le

    Moi, que je la mette ou pas, de toute façon, le google bot ne vient jamais sur mon site alors...

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google