Google Webmaster Central

Centre regroupant tous les outils et informations à destination des webmasters.

Google Webmaster Central en image :

Webmaster Central

Google Webmaster Central est l’ancêtre de l’actuel Search Console (nouveau nom de Google Webmaster Tools). Sorti en août 2006, c’est en fait une réorganisation de l’ensemble des pages destinées aux webmasters soucieux de l’indexation (et du positionnement) de leur site dans Google.

Google Webmaster Central (accessible à l’adresse www.google.com/webmasters/) regroupe des nouveaux outils et des anciens :

Google Webmaster Central

Site Status Wizard

Cet outil permet de savoir :

  • si un site est bien indexé dans Google
  • si certaines pages de ce site sont partiellement indexées (sans titre ou description)

Il s’agit d’un outil issu de Google Sitemaps. Si Google ne connait pas ce site dans Sitemaps, il vous propose d’ajouter un fichier Sitemap.

Webmaster Tools

C’est le nouveau nom de Google Sitemaps. En plus de la gestion des fichiers Sitemaps, Google donne des liens directs pour :

  • signaler du spamdexing
  • demander à ce que Google réintègre un site dans son index (après avoir été blacklisté)
  • choisir une fréquence de crawl (de très rapide à très lent). Cette option n’est pas encore disponible pour tout le monde.

Parmi les nouveautés, signalons la notion de Domaine favori. Google propose de régler le problème des URL canoniques en demandant au webmaster si son site doit être indexé avec ou sans le sous-domaine www. Par exemple WebRankInfo doit être indexé sur https://www.webrankinfo.com et pas sur https://webrankinfo.com. Rappelons qu’il est possible de forcer ceci par une configuration du serveur.

Submit your content to Google

Il s’agit d’un lien vers une page (pas encore traduite en français) résumant les différents moyens d’indexer du contenu dans Google :

Google Webmaster Blog

Il s’agit d’un nouveau blog officiel, destiné directement aux webmasters : URL et flux.

Des questions ? On discute de Google Webmaster Central sur le forum…

Donnez votre avis sur Google Webmaster Central

Cliquez pour voter !