Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Chrome

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

10 bonnes raisons de ne pas utiliser Google Chrome

Par , Mercredi 3 septembre 2008

Tout le monde s'enthousiasme pour le dernier né de la grande famille Google, à savoir le navigateur web Google Chrome. Certains vont quand même trouver des bonnes raisons de détester Google Chrome ! Voici pourquoi je ne vais pas (encore) basculer vers ce navigateur...

10 bonnes raisons de ne pas utiliser Google Chrome

  1. Google Chrome ne gère pas les extensions : comment faire pour se passer des extensions Firefox si utiles pour le référencement ?
  2. Quand on clique sur un lien avec la molette de la souris pour ouvrir la page dans un nouvel onglet, celui-ci ne s'active pas tout seul !
  3. Google Chrome ne repère pas automatiquement les flux RSS ou Atom dans les pages (balise link) comme le font les autres navigateurs en affichant le logo orange universel. C'est pourtant tellement pratique pour s'abonner au flux d'un site sans avoir à chercher le lien vers le flux...
  4. Google Chrome affiche les flux de façon brute, sans mise en forme du XML. C'est donc absolument illisible ! Par ailleurs, il faudrait proposer de s'abonner au flux via le service configuré dans les options.
  5. La barre d'état de Google Chrome est trop discrète : en tant que référenceur, j'aime bien voir clairement l'URL d'un lien quand je le survole avec la souris. Egalement, quand une page met du temps à se charger, on ne voit pas bien si le chargement est bien en cours.
  6. Google Chrome ne permet pas de désactiver JavaScript (ou alors je n'ai pas trouvé l'option...), ce qui est pourtant intéressant pour auditer un site dans l'optique du référencement
  7. La gestion des cookies et de la vie privée n'est pas assez aboutie (je préfère celle de Firefox)
  8. Google Chrome est encore en version beta et contient des bugs
  9. Google Chrome est trop rapide et je me demande parfois si j'ai cliqué sur un lien mais en fait la page est déjà chargée ! (bon ok ce n'est pas un défaut mais j'avais du mal à finir ma liste)
  10. Google Chrome n'affiche pas le PageRank (non je plaisante, ça ce n'est pas une bonne raison mais il me fallait aussi une dixième !)

Pour vous faire une idée, téléchargez Google Chrome et donnez les gros défauts de Google Chrome dans les commentaires ou le forum WebRankInfo : 10 raisons pour ne pas utiliser Google Chrome.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

73 commentaires

  1. infofiltrage a dit le

    Google Chrome ne permet pas d'afficher ses onglets sur plusieurs lignes.

  2. Olivier D. alias ze kat a dit le

    En 9 et 10, j'aurai mis :

    9/ Google Chrome utilise le moteur de Safari ; quel intérêt au regard des lacunes précédentes ? Donc il n'est pas indispensable pour les tests des développeurs et référenceurs.

    10/ Google Chrome fera un profilage de l'utilisateur selon ses usages et SANS qu'il soit nécessaire d'avoir un plugin, toolbar, ou widget sur les pages... Quid de la protection de notre vie privée !

  3. Didier_S a dit le

    Google Chrome étant Open Source, il n'y a à proprement parler de système d'extensions, mais "tout le monde" peut développer des fonctionnalités supplémentaires...

  4. oelmekki a dit le

    10. C'est un pas de plus vers la domination universelle de google? :)

    Personnellement, je pense qu'il faudra attendre la sortie définitive, voir la sortie d'une ou deux versions mineures pour être catégorique sur ces points. La plupart semblent aisément fixables, et je doute qu'ils ne le soient pas effectivement rapidement.

    Reste le problème des plugins, mais étant donné l'enthousiasme international, qui dépasse de loin les buzz habituels, cela ne m'étonnerait pas que ce soit rapidement résolu également.

    Je ne me vois pas remplacer firefox par chrome moi non plus, pour la simple raison que je suis déjà suffisamment dépendant de google comme ça, mais si cela peut diminuer l'usage d'internet explorer (et en particulier d'internet explorer 6), je vous encourage à tous l'utiliser :)

  5. sylvain a dit le

    pour le javascript il suffit d'aller dans les options pour developpeurs :)

  6. test google a dit le

    Un inconvenient est que lorsque l'on ferme la fenetre , il ferme tous les onglets sans demander de confirmation

  7. Goudie a dit le

    11 / Google Chrome est une raison de plus de se galerer à rendre compatible ses pages pour tous les navigateurs :D

  8. ZeGuizmo a dit le

    On pourrait opposer à cette liste une liste de 1000 et 1 petits détails (car ce ne sont pas des bonnes raisons que tu proposes, mais des petits détails, voire même complètement insignifiants, soyons francs) qui nous feraient pencher en faveur de google chrome. Parce que bon, un navigateur avec une liste de défauts aussi ridicules, je saute dessus directement.

    Une bonne raison aurait été un manque de fluidité sur certaines pages, ou encore une incompatibilité totale au test acid3 ...

    Il ne faut pas non plus perdre de vue que c'est une première sortie ! Le navigateur ne prétend pas refaire le monde dès demain ! Au contraire, les développeurs lancent un appel à l'aide pour parfaire, voire s'approprier le code du navigateur, afin de lancer soit Chrome, soit un autre navigateur nouvelle génération, qui nous ferons peut être oublier les daubes actuelles (en terme de performances notamment). Car c'est là son point fort et son axe de développement, les performances, et pour une première sortie, il démonte déjà les concurrents sur de nombreux points ...

    Les détails ergonomiques, les milliards d'options, les extensions, viendront par la suite, sans aucun doute (si elles ne viennent pas par google, elles viendront par une bande de geek sous un autre nom, c'est 100% open source).

  9. Olivier Duffez a dit le

    @infofiltrage : je ne connaissais pas cette fonctionnalité, c'est sur quel navigateur ? Sur Firefox 3 chez moi les onglets sont sur 1 ligne et se décalent

    @sylvain : ça doit être trop compliqué pour moi, je n'ai pas trouvé l'option : c'est où précisément ?

    @ZeGuizmo : mon titre et mon article sont légèrement provocateurs (et ça marche), en fait j'aime bien Chrome je te rassure !

  10. David Lafon a dit le

    Il y a quelque chose que tout le monde semble oublié, Google Chrome est en version beta. Concernant les extensions, il me semble (mais je peux me tromper) que c'est en gestation et ce sera facilité par le coté open-source de ce projet. Attendons un peu de voir de quoi il est capable avant de crier tout de suite au loup ;-)
    ... ou est-ce seulement du teasing pour remonter dans les résultats de Google ? :-p

  11. beta toi même… a dit le

    mais tous les produits google sont estampillé bêta et le restent indefiniment... la bonne blague pour justifié tous les éventuels problèmes

  12. Jean a dit le

    Tes remarques sont justifiées mais tu oublies que c'est une version BETA !

  13. Campagne a dit le

    En plus je suis sur mac et ce machin n'est pas encore sorti pour moi ;-)

    à part l'argument sur la rapidité (j'ai quand même testé sur un windows) je suis 100% d'accord !

    Vive Firefox. J'espère qu'on n'a pas là un firefox killer :(

  14. Johnstyle a dit le

    Je trouve que ces 10 raisons ne sont vraiment pas réfléchit...
    Et je ne pense pas que l'on puisse juger un programme de ce type sur seulement quelque heures d'utilisation ^^"
    De plus il ne faut pas oublier que c'est une version beta. ;)

    1. -> Comme les autres navigateurs... et je pense que cela viendra par la suite.
    2. -> Tout dépend des préférences du l'internaute, perso je préfère comme cela on peut ouvrir plusieurs liens sans devoir revenir sur la 1ere page. mais c'est vrai qu'il devrai laisser le choix à l'internaute.
    3. -> Tout à fait d'accord.
    4. -> Clic droit -> afficher la source
    5. -> Ce n'est pas plus mal c'est un gain de place, surtout que le lien s'affiche lorsqu'on passe la souris dessus
    6. -> Je ne l'ai pas trouvé non plus mais apparemment elle existerai...
    7. -> Tout à fait d'accord.
    8. -> N'est-ce pas la caractéristique même d'une beta ?
    9. -> lol
    10.-> C'est vrai que ce n'est qu'un détail mais c'est quand même ironique que Google n'affiche pas SON PageRank dans SON Navigateur :p

  15. david a dit le

    il y a des bugs... oui, je n'arrive pas à accéder à mon compte Gmail... ce qui est tout de me^me un comble... (page blanche et... rien.. que du blanc, c'est super épuré mais un peu trop à mon goût..)
    Surtout en tant que référenceur mes extensions SEO sont très utiles et pour le moment... je ne peux m'en passer... alors avant d'être "Nikel" Chrome.. on attend une version stable.

    Firefox a encore du temps devant lui..

  16. MorganZ a dit le

    Il serait plus judicieux de titrer ce billet : "10 bonnes raisons de ne pas utiliser Google Chrome pour un référenceur" :-)

    Là évidemment il ne fait pas le poids face à Firefox qui est installé et modifié depuis des années.

    Sinon en ce qui concerne les défauts qui ne sont pas directement liés à son âge (et encore ...) sont selon moi :
    - L'impossibilité d'ouvrir tous les marque-pages d'un dossier en même temps (très pratique si on a une dizaine de sites à visiter quotidiennement)
    - L'absence de retour vers la page d'accueil personnalisée (chez Google ils croient peut-être qu'on a tous Google.xxx en page de démarrage ou quoi ?! Bon c'est mon cas ...)
    - Comme l'a souligné Olivier, la barre de liens en bas de page est trop discrète. Il faudrait que le lien soit en #000000 pour résoudre le problème, pas très compliqué ^^

    2 bons points discrets :
    - possibilité de choisir son moteur de recherche par défaut dès l'installation
    - clic droit sur un mot dans une page permet via menu contextuel de rechercher le mot en question sur le moteur choisi initialement. Classe !

  17. Tom a dit le

    mouhahah ! 10 bonnes raisons de ne pas utiliser chrome ....
    c'est encore une version beta ! normal qu'il y ait encore qques problèmes !!

  18. GourmetPlace a dit le

    Après une journée de test, je trouve Google Chrome plus que prometteur. Bien entendu, pas question de lacher Firefox pour une version beta même si je n'ai pas rencontré de problème sérieux jusqu'ici.
    Un point à rajouter à la liste: les options de tiny_mce ont disparus dans nos gestionnaires de contenu webbased.

  19. Olivier Duffez a dit le

    @Johnstyle : tu es d'accord avec plusieurs de mes remarques alors "ces 10 raisons ne sont vraiment pas réfléchit" c'est un peu étrange !
    d'ailleurs pour la 1), je parle des extensions (parfois appelés plugins mais ce n'est pas pareil) et aucun dispositif n'existe actuellement sur Chrome, même s'il y en aura prochainement à n'en pas douter
    pour la 4) tu n'as pas compris, je préfère un rendu visuel comme c'est fait dans Firefox ou IE, je ne veux pas voir le code source XML

    @Tom : je n'ai pas dit le contraire, j'indique pourquoi je ne peux pas passer maintenant de Firefox à Chrome

    Content de voir que ma provoc' fonctionne ;-)

  20. Nico a dit le

    En voilant d'autres raisons plus éthique concernant la licence de Chrome : http://www.pcinpact.com/actu/new...

  21. Mate a dit le

    Bizarre on peut pas avoir 2 fois le même favori ... yen a qui est effacé à l'import depuis Firefox .. et à l'utilisation c'est pareil...
    Domage quand c'est déjà le boxons dans ses favoris

  22. josh a dit le

    Perso, l'histoire de l'indépendance de chaque onglet ça m'arrange pas trop puisqu'il faut environ 30 Mo de Ram par onglet. Du coup, ouvrir une dizaine d'onglets ça bouffe en mémoire et moi je suis justement limité. Mais peut-être que chez Google on se dit que tout le monde à 4 Go de RAM.

    Le système qui s'affiche pour nous demander de retenir les mots de passe est trop lent. Du coup, je suis déjà deux pages plus loin et j'ai loupé les boutons. Non seulement Firefox est plus rapide mais il conserve l'affichage malgré le chargement de nouvelles pages.

    Côté graphique, c'est sobre et j'aime assez bien. Mais bon, j'suis trop habitué à mon Firefox et ses extensions. Il faut voir comment va évoluer le produit. Ceci dit, si leur objectif est de viser IE (cf Tristan Nitot) je ne sais vraiment pas comment ils vont faire pour convaincre le quidam.

  23. Onizuka212 a dit le

    Une et une seule bonne raison de ne pas switcher sur Chrome...

    Il est pas Compatible Mac !! >_<

    shitttt

  24. gif a dit le

    Je préfère encore mieux Internet Explorer que celui-ci. Je me demande même pourquoi sortir un navigateur comme celui-ci alors qu'il ressemble a rien et loin d'être pratique. Firefox et largement mieux même le vieux netscape. Au lieu de se concentrer dans des outils qui sont pas pratiques, il serait temps de mettre l'argent la ou il est utile de le mettre.

  25. Jerem a dit le

    Salut !
    Pour ce qui est du Javascript (raison n°6), c'est faux. La preuve, chez moi le Javascript est désactivé par defaut. C'est d'ailleurs problèmatique puisque je l'ai installé pour tester mes scripts et que je en sais où activer cette option :(.

    Ensuite, pour ta raison numéro 8 ("Google Chrome est encore en version beta et contient des bugs"), je ne pense pas que ce soit une raison valable... Après tout, la plupart des logiciels sortent en version Beta, et c'est grâce à la résolution des bugs que sortent des versions stables.

    Pour ma part je le trouve assez agréable d'utilisation, mais ce n'est pas encore suffisant pour que j'abandonne Firefox :P
    @+

  26. SurfAnna a dit le

    On dirait que les commentateurs ne lisent pas tous les autre commentaires, avant de poster ! OUI, Chrome est encore en bêta, ça a été dit et redit, merci. :)

    Perso, j'aime bien la fonctionnalité de la fenêtre de "navigation privée" (cliquer sur l'icône feuille en haut à droite et choisir "ouvrir dans une nouvelle fenêtre de navigation privée") qui permet de naviguer sans laisser de cookies ou de traces dans l'historique. Bon... ce qu'on ne sait pas c'est si Chrome ne relève pas malgré tout les infos liées à ce type de navigation pour l'usage de Google...

  27. Félicien Breton a dit le

    Donc beaucoup de ces défauts vont être résorbés plus tard ou ne gênerons pas le grand public. On aura alors un bon produit techniquement parlant.
    Ce qui me gêne c'est d'utiliser un produit contrôlé par une firme plutôt qu'un produit libre. C'est parce que la firme (par essence) ira aussi loin que possible pour gagner autant d'argent que possible). À l'opposé, une "fondation" a d'autres buts. Pour le logiciel libre cela comprend la liberté des utilisateurs et des développeurs.
    En l'occurrence, Google et Mozilla sont partenaires. Il y a donc un problème de diversité : Google progresse dans le contrôle des moteurs et des plateformes web.
    Google pourra être attaqué pour entrave à la concurrence mais ce sera trop tard (comme ce le fut pour Microsoft avec Windows).
    Maintenant c'est Google qui risque de dominer les prochaines technologies du web. En tant que citoyen ou que référenceur ça peut poser question, non ? On peut contribuer à maintenir la diversité en poussant les internautes à utiliser Firefox : http://www.guideduvin.com/meurs-ie

  28. Eric a dit le

    Raison 11 :

    Google chrome est une version beta ...
    (cela relativise un peu les 10 précédente version)

  29. Olivier Duffez a dit le

    Eric, je pense que tu n'as pas bien lu la raison 8), ni les commentaires...

  30. Eric a dit le

    ** Eric, je pense que tu n'as pas bien lu la raison 8), ni les commentaires... **

    Oui, c'est vrai :D Sorry

  31. Laurent a dit le

    Enorme les 2 dernières raisons :)

  32. Fab` a dit le

    Souvenez-vous de Gmail il y a quelques années et regardez maintenant... Rappelez-vous aussi de Google Earth ou encore Google Map (j'en passe.. évidement) qui offre de plus en plus d'interaction pour certains développeurs... Google Chrome arrive tranquillement, normalement, comme le fait Google habituellement.

    Ça donne la chance de pouvoir se familiariser avec le produit bien plus aisément au fur et à mesure du temps, contrairement à une boite qui va te sortir un logiciel avec beaucoup d'options et dont tu n'utilises même pas la moitié parce que tu ne sais pas où elles se trouvent ou ce que ça va provoquer exactement...

    Pour ma part j'en tire cet avantage de pouvoir connaître un produit tel que Google peut nous proposer Google Chrome (maigre, certes) et de m'armer de patience pour avoir à terme un outil de qualité que je connais sur le bout des doigts.

    En attendant, vive Gmail :)

    Cordialement,
    Fabrice

  33. bmt a dit le

    chrome est une version beta ......n'oubliez pas :)

  34. GoogleChromebeta a dit le

    mdr heureusement qui y a des personnes qui essaye les "beta" sinon tu serais encore en 1995 lol
    vraiment je vous le conseil, deja en version beta 10/10 manque juste de pouvoir "rajouter" des mots dans le correcteur d orthographe, beintot plus personnes ne fera des fautes d orthographe avec google chrome:))
    a++++

  35. Annuaire sports a dit le

    Le vois une excellente raison de ne pas utiliser google chrome: Souhaitez vous remettre votre avenir entre les mains de Google? Car c'est de cela qu'il s'agit! Quasi en position de monopole pour les recherches, N°1 de la pub, parmi les leaders (sinon le leader) des fournisseurs d'emails, Google sait tout, voit tout, vos courriers, vos agendas, vos visites sur internet (il connait votre banque, vos amis, ect...), géolocalosation (avec satellite à l'appuis), Voix IP, Vidéo... Avec la sortie du Google phone, il va s'emparer du secteur de la téléphonie mobile, en tout cas, il pose ses marques! Google pose des pions sur l'échiquier petit à petit, laissant entrevoir sa stratégie: Tout contrôler ! Tout savoir ! Alors oui, comme vous je trouve Google efficace, utile,... Pour l'instant Google semble honnête dans ses démarches mais qu'en adviendra t'il lorsque nous lui aurons laisser prendre le contrôle de tout ? Saviez vous que lorsque vous installez la Google barre vous autorisez Google à tous savoir de vos visites ??? Trouvez vous normal que Google donne un accès illimité à tous aux statistiques de vos sites Internet (avec google trends) ? Moi aussi je trouve ça super puissant mais au fond quand on sait à quel point ces informations peuvent être stratégique est-ce bien légitime ? Jusqu'où iront t'il ?
    Faites votre choix, pour moi ma Google barre restera sous IE pour faire des tests et mes visites sur le web continueront avec Firefox (sans la barre ^^), mes mails ne serons jamais chez Google, ni mon agenda, ni mes photos, ni mon blog... Vive la diversité et la conccurence! Dans 10 ans je veux pouvoir choisir quel mail utiliser, quel pc, quel portable, quel service et pas me retrouver confronté à une mono-offre clé en main Google...
    Celui qui contrôlera le web dans l'avenir contrôlera tout.
    Pensez y ;)

  36. Félicien Breton a dit le

    Google, Apple ou Microsoft (3 fabricants de navigateurs) n'ont pas besoin d'être "malhonnêtes" pour être gênants. Non seulement ils poussent le grand public à utiliser les sites qui les arrangent mais ils possèdent les relevés de vos activités. Ils utiliseront ces relevés comme bon leur semble et les livreront à toute instance gouvernementale qui le leur demandera.
    En juillet, Youtube a été condamné à livrer des relevés d'utilisation à une autre firme {www.numerama.com/magazine/10260-Youtube-et-Viacom-s-accordent-sur-la-confidentialite-des-utilisateurs.html}. Il vaut mieux pour la société en général que la diversité soit maintenue. Et chaque webmestre peu aider : http://www.guideduvin.com/meurs-ie

  37. chromewell a dit le

    Bonjour,
    La plupart des internautes n'ont pas forcément besoin d'effectuer une navigation avancée, ils ne seront jamais à quoi correspond le code source et n'installeront jamais une extension. Google Chrome à toutes les chances de satisfaire ce public.
    Certes il y a des défauts, mais je trouve ce lancement plus réussi que celui de Safari il y a quelques mois. Et ouf ! le respect des standards n'est pas oublié.
    Au passage, une vidéo tuto pour ceux qui n'auraient pas encore testé ce navigateur : askunce.com/Chrome-Commen...

  38. re7 a dit le

    plaisant et rapide au premier abord ... beta prometteuse me dis je .

    Puis , comme c'est une beta , ... je remarque rapidement des defauts (incompatibilité de js'onload : creation d'un lien d'impression' avec sa propre pub , plutot comique non ?) et trés rapidement des accés disque dur quasi permanent avec seulement 3 ou 4 onglet ...

    2 processus ouvert rien qu'a l'ouverture de chrome qui consomment dans les 20 et 10 meg respectivement et qui montent sans raisons a 40 et plus (+accés disques ) sans même avoir fait quoi que ce soit encore .

    On retestera plus tard voir si c'est aussi leger et rapide que ça veut le laisser entendre ... pour le moment , un opera , safari ou FF avec un profil de base font trés bien l'affaire pour un surf leger a mon avis et sans solliciter le 'hardware' outre mesure .

  39. reglysse a dit le

    Pour moi le plus gros défaut c'est que sous Chrome je n'ai plus accès à mes favoris google, je gère tous mes favoris avec mon compte google comme ça j'ai toujours partout les même. Mais la avec Chrome pas de Google barre donc pas de favoris. Ou alors y a un truc que j'ai pas vu...

  40. Jean-Noël a dit le

    "Google Chrome ne permet pas de désactiver JavaScript"
    Il suffit de lancer l'exécutable avec ce commutateur : -disable-javascript

  41. kanar a dit le

    Personnellement, à part les défauts "de toute bêta", j'entends par là bugs et imperfections qui seront corrigés lors de la sortie définitive, le fait que chrome ne gère pas les flux rss est effectivement un point négatif ; tout comme le fait qu'il n'y a pas de lien direct vers les outils de google, un peu comme l'ancienne barre google!

    Cependant, je pense qu'on peux faire confiance à google pour régler ces deux petits manques.... Moi je suis déjà convaincu par cette bêta, j'ai hate d'avoir la version finale à me mettre sous la dent^^

    Et pour répondre aux propos quant au respect de la vie privée........ si la façon de faire de google ne vous plais pas, pourquoi vous en servir? Ils ont toujours fonctionné ainsi! Il faut assumer quand on coche la case "accepter les conditions d'utilisations", rien n'est imposé!

  42. wouayo a dit le

    enfin un forum/blog ou je peu HURLER sans passer par la laborieuse inscription/mot de passe/code image chiant/mail de confirm grmf

    google chrome plante, et quand il plante, il peu parfois bien bien planter, style fermeture de session, voir reboot pour que windows retrouve une vitesse normale.
    freezage définitif de tous les onglets lors de traitements laborieux javascripts ou java, plantage de toute l'application lorsque pour enlever une fenêtre freezée on va tuer le processus dans le gestionnaire des tâches contrairement à ce que prétend la BD. quand c'est pas le plantage de windows carrément, oui je l'ais je l'ai déjà dis ....

    Et même, lenteur extrème pour des raisons irrationelles lors de l'ouverture de certaines pages, pourtant déjà en cache. Ce qui n'était pas le cas lors de son installation.

    il y a clairement un gros bug dans le coeur de l'application, 4 pauvre onglets ouvert sur un site, pas d'ajax, ni de javascript en boucle, et google chrome se met a bouffer 25% d'un processeur double coeur 2.4 ghz au bout d'un certain temps, si on laisse la fenetre en arrière plan et qu'on travaille ailleurs. Bravo, même firefox avait pas osé !

    Faites le test ouvrez une fenêtre le matin, touchez a rien allez au boulot. et quand vous reviendrez a midi ou le soir, chrome bouffera une partie du pricesseur sans rien faire. google chrome plante donc tout seul, comme un grand, même quand on l'utilise pas. C'est du grand art ! mdr

    Le premier truc que j'ai noté, c'est que google chrome contrairement à firefox n'est pas indépendant de windows, il se greffe dessus et utilise probablement des tas d'apis windows ou autres biblis ... et ça je me suis dis, vu le penchant naturel de windows pour le plantage pour un oui ou pou un non, ça ... c'est peut être pas une super idée pour une application qui se veut stable, efficace et rapide.

    l'utilisation a malheureusement confirmé mes craintes. j'ai utilisé google chrome depuis le jour de sa sortie, tous les jours, du matin au soir, en paralèle a firefox sur un windows xp tout neuf. Au début c'était une porsche. Aujourd'hui c'est une bagnolle comme une autre qui tombe en panne régulierement, comme beaucoup de programmes sous windows quand ils sont utilisés de façon intensive.

    voila :)

  43. pierre a dit le

    Les critiques initiales ( 10 raisons de ne pas utiliser google google chrome ) sont à mon sen injusifiées.
    - Critiques / suggestions a transmettre aux developpeurs de ce produit
    - Ne pas l'utiliser Absurdité - autant ne pas utiliser windows ni explorer bourrés de bugs !

    Personnellement je n'ai pas à me plaindre ( bien que firefox reste sous mon coude )

    Il faut savoir si on est utilisateur LAMBDA, REFERENCEUR, DEVELOPPEUR ou BIDOUILLEUR !

    Mes choix sont faits et j'essaie de faire avancer le produit.

  44. Olivier Duffez a dit le

    il s'agissait d'un article provocateur ;-)

  45. Eric B a dit le

    11ème raison : Google Chrome gère comme un sagouin les pseudo classe CSS (en fait on est obligé de spécifier les classes :link, :visited, :active, :hover, sans quoi on a des couleurs exotiques sur les liens...)

  46. anonyme a dit le

    Mais google Chrome bien que c'est une version béta a peut étre des défauts mais moins que les autres (a part le téléchargement), moi je trouve plus alése d'aller plus vite et en plus si vous voulez aller dans un site sans que se soit dans les favoris ni qui enregistre le pseudo il suffit de cliquer l'icone option puis cliquer sur navigation privée. les SEUL GROS DEFAUTS DE CE NAVIGATEUR qui est le mien c'est pour les téléchargement (c'est vrai que c'est pénible de ne pas voir la barre de téléchargement) et c'est qu'on ne peut pas rajouter des barre (car il y a une barre de mon anti virus qui est bien pratique).
    sinon c'est une super idée ce navigateur a vitesse grand V.

  47. Lambdatesteur a dit le

    Salut a tous,

    Bon voila en ce jour je me suis décidé a installer Chrome 2 pour tester.

    Ma bécane:
    - CPU 2.4Ghz
    - 1Go RAM
    - Windows XP

    Ça ne m'a pris que 10 minutes parce que j'ai teste les sites que je visite régulièrement:
    - lefigaro.fr
    - google news
    - la banque postale
    - cesoirtv.com
    - voyages-sncf.com
    - facebook
    - youtube
    et quelques autres.

    Et bien mis en parallèle avec Firefox 3.5.1 et tous ses plug-ins(enfin tous ceux que j'ai installe y compris des biens lourds genre cooliris, forecastfox), les résultats sont peu concluants: Firefox est aussi rapide voir plus rapide a loader certaines pages (mais plus lent au lancement je le reconnais, environ 8 secondes pour démarrer Firefox mais j'ai pris l'habitude de ne pas le fermer trop souvent, j'utilise aussi le Nvidia multi desk donc j'envoie la fenêtre sur un deuxième bureau quand j'ai trop de fenêtres/applications ouvertes)

    Google Chrome fera sans doute jouir les utilisateurs qui sont restes a IE 8, mais l'alternative existe déjà depuis des années, ca s'appelle Firefox, c'est simple a utiliser, stable, et on peut rajouter plein de fonctionnalités.
    Je ne vois pas comment Chrome va faire pour prendre des parts de marche sur les utilisateurs de Firefox, n'en déplaise a tous les geeks qui continuent de publier leur benchmark tests affichant des scores monstrueux pour Chrome. Maintenant pour les développeurs, peut-être que c'est bien...

    Bon voila je n'ai jamais teste Opera ou Safari, loin de moi l'idée de faire un comparatif exhaustif, mais je me dis que beaucoup d'utilisateurs lambda comme moi ne font pas grand chose d'autres que consulter leur compte bancaire en ligne, payer des billets de concerts/transports, mater des vidéos en streaming, lire les news ou regarder leurs emails. Et tout le monde n'a pas non plus la machine dernier cri, mon PC a 4 ans un truc comme ca...

  48. coucou a dit le

    je trouve google chrome bien que IE et FireFox parce qu'elle est rapide facile a utilise

    j'es travaille avec ce logiciel pour longtemps et je n'es trouver aucun default
    alors je vous conseile de l'utiliser et vous le croiey

  49. Jo a dit le

    Tiens, un petit bug ? une vidéo dailymotion embedded dans une page facebook : pas moyen de changer le volume, de faire pause, etc.. un bug dans le flash ? ou entre le flash et chrome ? ou mon pc est cassé faut le jeter ?

  50. Yann a dit le

    On peut lui reprocher énormément de choses mais toujours est-il que je l'ai adopté par sa rapidité (lancement et utilisation) qui dépasse de très loin tout ses concurrents.

    Perso, pas de problèmes pour l'utilisation que j'en fait mise à part un bémol sur le gestion des contenus Flash qui rament un peu.

  51. Charles a dit le

    Pour les gens qui trouvent FireFox léger, vous fumez quoi ? :D

    Sur chaque PC (avec du windows, Mac & Linux) ou j'ai installé Firefox, dès que le navigateur reste ouvert plusieurs heures d'affilées en ouvrant/fermant des onglets à un rythme plus que normal il consomme au minimum quelques centaines de Mo de RAM. Je l'ai même déjà surpris à squatter plus de 1 Go de RAM ....

    Sinon, comme pas mal de monde ça m'embête d'utiliser encore un produit Google de plus et il n'est pas encore très au point pour un webmaster/référenceur, mais pour le "surf perso" c'est tellement efficace que ça devient dur de s'en passer ...

  52. Boow a dit le

    Aussi , quand tu restes trop longtemps sur une page , et que tu cliques sur un autre onglet bah l'onglet ne s'affiche plus ou bien c'est une page blanche

  53. Nickko a dit le

    Si non, en navigateur pas mal et leger, hormis Chrome il y a Opera.
    Je dis ça pour ceux qui cherchent un navigateur plus léger que firefox et que ça ennuie d'utiliser Chrome.

  54. olixelle a dit le

    ton article est juste mais chrome n'est pas un navigateur aussi complet que ff ou ie (!) pour une utilisation "pro" mais si tu veux naviguer simplement et efficacement, je ne lui donne pas de concurrent, et c'est sa cible

  55. phil a dit le

    Bonjour a tous voila une nouvelle raison de ne pas utiliser google chrome . Apres quelque temps d utilisation de ce dernier sans aucun problème (plutôt satisfait d ailleurs ) , hier soir je m aperçoit que tous mes marque page avez disparu super non ? Apres quelque recherche pour savoir si il y a une solution , la seul chose que j ai trouve et la fameuse synchronisation des marque pages .Donc en résumé je vais repartir sur mon bon vieux Firefox (mise a jours quand même ;) ) avec le quel je n ai jamais eu aucun problème . merci et bonne journée a tous et a toutes

  56. Tsak a dit le

    Mouai bon je sais que l'article est vieux mais je me permet d'apporter quelques nouveautés.

    Voila maintenant 5 bonnes raisons de l'utiliser et toutes justifiés :

    1 - Navigateur le plus rapide (de 35% par rapport à sa dernière version), Firefox est bien loin derrière, merde d'ailleurs il est ou je le vois plus ?

    2 - Navigateur le plus sécurisé, Seul logiciel à avoir résisté au grand Pwn2Own 2009 parmi tout les navigateurs (safari hacké en moin de 1 minute), les téléphones portables etc...

    3 - Intègre un outil qui isole les codes malveillants contenu dans les sites web.

    4 - Navigateur ayant le moins de bug, de plus chaque onglets est géré séparément donc le navigateur ne peut pas planté entièrement mais seulement un seul onglet.

    5 - J'aime bien les phrases du genre "Souhaitez vous remettre votre avenir entre les mains de Google?" ou "google gardes nos données personnelles" et bien vous êtes vraiment pas très futés car si vous saviez ce que Microsoft stock comme données personnelles... entre IE, MSN, Windows et tout leurs logiciels. Et y a pas si longtemps un site à publié un contrat de Microsoft avec les gouvernements pour l'échange de données personnelles sans accord rien et seulement par une simple demande. Donc que ce soit à google ou Microsoft et bien c'est la même chose ! et pourtant vous continuez à utiliser Windows non ?

    Aller une dernière pour la route :

    6 - Intègre une console spéciale pour les développeurs intégré avec gestion des cookies, javascript etc...

  57. Nickko a dit le

    Je crois que tu oublies Opera, plus rapide que Chrome, pas testé au Pwn2Own 2009 mais régulièrement cité comme exemple en terme de sécurité. En terme de bug, je ne pariais pas qu'il en ai plus que Chrome.

    Pour ce qui est de la console spécial développeur je ne sais pas à quoi elle ressemble mais en intégrant DragonFly Opera s'en sort plutôt bien.

  58. Aquellito a dit le

    Bug CSS avec les "background-image" qui n'apparaissent pas tout le temps.
    ça me suffit pour mettre ce navigateur de côté....

  59. upupup a dit le

    @tsak :
    Les temps changent. Aujourd'hui Google Chrome est devenu plus que recommandable.

    1- il est menacé par IE 9
    2-
    3-
    4- 1 onglet 1 processus : firefox suit aussi le pas
    5- t'as oublié facebook
    6- je préfère firebug, mais bon, habitude ?
    7- possibilité d'utiliser en parallèle une fenetre normale et une fenetre anonyme : pratique pour avoir une session user et une session admin sur le même site.

  60. tomboul a dit le

    en tant que développeur de site web et d'extensions, j'ai été longtemps un utilisateur inconditionnel de firefox, mais aujourd'hui j'ai basculé sur google-chrome.
    Pourtant j'ai encore de la sympathie pour les produit Mozilla, mais il faut bien dire qu'avec le temps firefox est devenue une usine à gaz de plus en plus bordélique.
    Avec les versions, certaines extensions ne sont plus fonctionnelles, d'autre sont encore téléchargeable mais ne fonctionne plus du tout avec les dernière versions. Les docs ne sont pas à jour.
    Google chrome a l'avantage de la jeunesse d'un pôle de développement centralisé, maîtrisé, des outils de développement intégrés.
    Les extensions sont 1000 fois plus faciles à réaliser sur google chrome
    D'ailleurs maintenant je les développe et les test sur google chrome, ensuite je les adapte pour firefox.

  61. florian7029 a dit le

    alors mec la ta tous faux : google chrome est un navigateur rapide les page se charge très rapidement
    Personnellement J'ai un PC très lent, j'ai trois navigateur ( dont google chrome ) et le plus radio est chrome les autre comme internet explorer mette au moins 1 minute pour s'allumer !
    alors la si j'ai pas raison de prendre chrome !

    cordialement, florian Badet

  62. Olivier Duffez a dit le

    @Florian7029 : d'une part mon article a plus de 3 ans (Chrome a bien changé depuis) et d'autre part il s'agissait d'humour (ironie) ;-)

  63. viamaris a dit le

    bonjout
    sur mac c est mieux safari ou google chrome? merci

  64. bgdu51310 a dit le

    Aussi y a une autre raison:
    google chrome a souvent des erreur pour afficher une page web.
    ET EN PLUS IL DUR PARFOIS 3 H LE CHARGEMENT :@

  65. cdgle a dit le

    pourquoi chrome a t'il besoin de six processus au démarrage?

  66. Cupidemon a dit le

    Avec le plugin google chrome pour internet explorer il n'est plus possible de lire des vidéo YouTube en plein écran.

  67. Ada lovelace a dit le

    Moi qui ne suis pas informaticienne, j'en vois déjà un gros : on ne peut pas désactiver les suggestions du champ de recherche, si on ne fait pas attention on se retrouve avec une recherche qui n'a rien à voir avec ce dont on a besoin, c'est très agaçant ! (la solution , aller dans les paramètres avancés et désactiver l'option "Utiliser un service de prédiction afin de compléter les recherches et les URL saisies dans la barre d'adresse" NE FONCTIONNE PAS .

  68. Albaderial a dit le

    Concretement ... Cupidémon ! Pourquoi !!! Tu aime a ce point faire revivre des sujets morts et entérré !! Depuis 1 an !

    Stop Au Nécropost !

    Ensuite meme si cela fais un an : @cdgle Chrome a besoin de plusieurs processus, au démarrage et en continu afin de reduire les temps de chargement et d'acceléré toutes ses fonctionnalité !

    @bgdu51310 : T'est sur que tu as pas plutot une connection en bois ;) ou que les sites que tu essaye de consulté ont eux des problemes coté serveur ? Car je ne voit pas en quoi chrome est plus lent qu'un autre ? ou alors tu est encore tout jeunot et tu n'as pas connu l'époque des modems 56 k ! époque révolu mais ou on avait l'impression que si on pédalait les infos allait venir plus vite ! et a cette meme époque on payait notre temps de connection a la minute pres !! Alala cette époque que personnes ne regrettent !

    Voila Bye ;)

  69. david96 a dit le

    Pourquoi faire revivre des sujets morts et enterrés ?

    Tout simplement pour éviter de créer un doublon.

    De plus, de l'eau à coulé depuis, google chrome a fait d'énorme progrès. Il serait intéressant d'avoir l'avis d'Olivier Duffez à ce sujet.

  70. Olivier Duffez a dit le

    Il s'agissait d'un article provocateur... J'ai toujours aimé Chrome et c'est le navigateur que j'utilise majoritairement...

  71. THE_GH0ST a dit le

    -Google Chrome charge tous les onglets à la fois quand on restaure une session. Firefox a une option très pratique qui permet d'empêcher ça, ce qui le rend moins gourmand en mémoire vive
    -Firefox est plus rapide, du moins pour le chargement d'images.
    -Google Chrome est rapide parce qu'il s'octroie toute la mémoire vive disponible, il fait donc souvent ramer.

  72. Olivier Duffez a dit le

    Google Chrome charge tous les onglets à la fois quand on restaure une session.

    c'est faux, il ne le fait que si on le choisit

  73. mroger a dit le

    Je suis surpris de ne pas pouvoir communiquer avec le Email support. On me dit que je n'ai pas le droit de communiquer avec eux, même si je suis membre Google. Je n'ai pas le droit de leur signaler un problème. C'est plutôt surprenant. Je vais tenter de vous expliquer mon problème, peut-être que quelqu'un de chez-eux pourra lire mon problème. Voila mon problème : Je vends sur eBay, et lorsqu'un client qui se sert de Google chrome tente de cliquer sur un de mes objets en vente, il reçoit le message suivant : "Malheureusement, en raison des restrictions légales imposées par certains pays,l'accès à cet objet a été bloqué. Nous bloquons votre accès afin d'empêcher l'affichage des objets faisant l'objet de restrictions..." Ce message est réservé aux utilisateur de Google Chrome. Lorsque j'ai signalé le problème a eBay, ils m'ont dit de modifier les fonctions de mon Google Chrome. Mais ce n'est pas moi qui veut lire MES OBJETS. Je veux que MES CLIENTS PUISSENT ME LIRE. Pouvez vous voir pourquoi.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.