Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment sortir un site d’une pénalité Panda ? Exemple et retour d’expérience

Glenn Gabe raconte comment il a réussi après 6 mois de travail intense à sortir son client d’une pénalité Google Panda. Cet article résume les principaux points évoqués.

Le retour d’expérience d’un site qui est sorti de Panda

L’arrivée de Panda sur le site étudié :

Arrivée de Google Panda

Arrivée de Panda, le filtre de l’algo SEO Google

La sortie, qui s’est fait en plusieurs étapes (6 mois en tout) :

Sortie du filtre Panda

Le site a réussi à sortir de la pénalité Panda de Google

Ce qu’on peut retenir de ce retour d’expérience :

Même un site à forte notoriété peut se voir pénalisé par l’algorithme Panda (le site étudié avait de nombreux contenus de très bonne qualité et une très belle notoriété se traduisant par de bons backlinks).

Paradoxalement, c’est une trop belle réussite en SEO qui a entrainé ce site dans les fonds. Car avec une forte hausse de trafic pas assez qualifié, les indicateurs liés au comportement de l’internaute ont révélé une baisse de la qualité éditoriale qui, selon Glenn, aurait déclenché la « Pandalisation« .

Une forte remise en question a été nécessaire, passant par la suppression de contenus de trop mauvaise qualité et la réécriture de certains autres.

Un rééquilibrage des sources de trafic a peut-être également aidé à sortir de Panda (travail sur les emailings et les réseaux sociaux).

Il est indispensable de savoir faire des analyses poussées dans son outil de mesure d’audience (Google Analytics dans son cas). Il conseille d’ailleurs très justement de ne pas attendre d’être confronté à une chute de trafic pour mettre en place les bons indicateurs (profils, filtres, segments, rapports personnalisés, alertes, etc.). Sur ce point si vous hésitez n’hésitez pas à me demander de vous installer le bon « Pack Référencement Naturel » pour votre compte Google Analytics ;-)

Pour lire les détails (en anglais) sur ce bel exemple de Panda Recovery, consultez l’article sur Search Engine Journal.

Si votre site a été « victime » de Panda :

Si vous pensez que votre site a été pénalisé par le filtre (algo) Panda, voici tout ce que je peux vous proposer comme aide :

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

20 commentaires

Infosimmo

En gros, il a recommencé à bosser naturellement sur son site web :)

Répondre
Webconsulting

L’approche semble littéraire, mais pas inintéressante. Il aurait été utile d’illustrer l’étude par quelques chiffres: comparatifs des taux de rebond, comparatifs du temps resté sur le site Internet avant la date de l’impact et après la date de sortie de Panda, etc.

Répondre
Olivier Duffez

@webconsulting : oui mais on voit bien qu’il n’a pas voulu donner trop de détails…

Répondre
LesAffaires

Cette étude de cas est très intéressante. Comme quoi rien n’est jamais fini et on peut sortir des griffes du Panda en redoublant d’effort.

Répondre
lionel

Bonjour,

Intéressant ce cas pratique !

Je suis assez surpris qu’un site ayant une forte notoriété se fasse pénaliser à ce point uniquement à cause de quelques contenus de trop mauvaise qualité. Je pense qu’il y a autre chose qui a fait que…

amicalement

Répondre
Olivier Duffez

@lionel : l’auteur de l’article précise que ce n’est pas « quelques contenus », mais sur le fond comme toi je suis étonné.

Répondre
Lesannuaires

Intéressant mais rien ne prouve que le reclassement du site soit du à ces actions plutôt qu’à l’évolution du filtre Panda … Et d’autre part, on peut penser que le site étant de bonne qualité Google ait justement corrigé cette erreur …

Répondre
Dirt3-fr.eu

Je suis toujours dans le cas d’une Pandatisation et je n’ai pas franchement eu trop le temps de m’y atteler encore…Pourtant la chute est rude, étant dans les 10’000 visites/jour, j’ai subit un choc me faisant passer à 4’000.

Mais je crains que le mal soit encore plus profond…Les pages tags notamment de WordPress sont meurtrières pour un site d’actualités et la récupération du site avec déjà 700 articles bas de gamme n’a pas dû aider…

Je travaille dessus et je vous tiens au courant des avancées là dessus.

Répondre
rems

Comme souvent avec google, le contenu, le contenu et encore du contenu..! Mais euh!

Répondre
Eoliennes

Merci pour ce partage d’expérience !

Intéressant de voir à quel point la chute a pu être dure et comment il a réussi à la remonter =)

Répondre
Chambres d'hôtes Jolivet

Etonnant de voir un article avec si peu d’infos ! ;-)

Ce cas « pratique » ne nous apporte pas réellement de réponse à part la preuve que l’on peut sortir de Panda… Après, la méthode exposée ici n’est pas forcément la recette miracle, comme dit Lesannuaires, peut-être que la sortie du gouffre aurait été plus rapide sans rien faire…

Répondre
Olivier Duffez

Si vous connaissez d’autres articles de type retour d’expérience sur une sortie de Panda, n’hésitez surtout pas à les indiquer ! Ca sera mieux que de se plaindre de ne pas avoir assez ;-)

Répondre
Paul

Si leur site n’avait pas un contenu intéressant, il est normal que Panda l’ai sanctionné

Répondre
Le SEO est Mort ?

// Car avec une forte hausse de trafic pas assez qualifié, les indicateurs liés au comportement de l’internaute ont révélé une baisse de la qualité éditoriale qui, selon Glenn, aurait déclenché la « Pandalisation ».//

Mode RRRRRrrrrrr !

Un bombardement sur une cible = pandalisation en gros ? Pas la peine de me contre dire, c’est écrit, j’invente rien : hausse de trafic pas assez qualifié // Qui veut faire un test ? je prépare l’armement pour un Tests et études de cas ^^

Panda a plombé, dessoudé, ridiculisé un de mes petits sites à 15 000 Vu par jour, tous mes abonnés l’adorés, pour une redirection massive en code 301 sur un nouveau nom de domaine

J’ai retiré la redirection est fait une demande de réexamen est tout est redevenu normal en 48 heures…

C’était la première version de Panda. Ce n’est pas excellent ? Le code 301 est une recommandation officielle Google pour un changement de nom de domaine…

Donc, puisque mon commentaire n’a pas été validé car limite hors sujet et insultant, je l’admets, je suis vulgaire, je répète quand même : Panda est une Farce, une usine à gaz trop complexe, et comme un humain fait de grave erreur sans cibler méchant ou bon webmaster ; c’est aléatoire, et personne ne peut affirmer une solution pour se dépandaliser. C’est au bonheur la chance si Panda à fait une bêtise… (un faux positif quoi…)

Les sites, dont un des miens et bien pourri SEO sans suivre les recommandations d’un robot rouillé (je fais ce qu’il me plait, c’est mon blog, c’est notre Toile et pas celle de google) continuent leur vie, pendant que les autres sympa, loyaux, se font plomber. La liste est longue il n’y a qu’à chercher sur le moteur de recherche de Google.

Panda ne règle pas le problème du SPAM, c’est encore même pire et plus facile de faire passer un site hors charte Google devant un conçurent loyal depuis la naissance de cet animal numérique… voire pire, détruire un concurent…

Des preuves ? Googlez ;-)

Mode Relaxe ^^ J’adore le Panda cru :)

J’ai faim…

Répondre
Olivier Duffez

puisque mon commentaire n’a pas été validé car limite hors sujet et insultant

tu parles de quel commentaire ?

Répondre
Echange d'articles de Blogs

@Msieur-Lio :
puisque mon commentaire n’a pas été validé car limite hors sujet et insultant

@Monsieur Duffez :
tu parles de quel commentaire ?

@Msieur-Lio :
Surement celui où je suis vulgaire, désolé ; j’ai peut-être cliqué à côté…

Bon, je vais essayer d’être sérieux, même si je pense toujours, et je lâcherai pas l’affaire, PANDA est une farce.

J’aime prendre des risques. J’ai donc fait un autre test il y a un mois, sans vraiment pouvoir fournir de preuve.
J’ai un peut chargé le footer de la home d’un site internet PR4, et hier, j’ai pris une grosse claque en analysant les stats de mon vieux coucou.

De 50% de trafic provenant du moteur Google, je suis passé en 30 jours à 5% (source Xiti (la courbe fait mal au LUC) ; heureusement que j’ai pas mis tous mes efforts pour google.fr , sinon le site serait décédé.

Ce qui sauve le site de LA MEGA SANCTION INJUSTE ce sont les utilisateurs satisfaits du service que j’offre sur ce site, et qui placent des liens sur leurs sites, blogs, forums, etc, donc les dégâts sont écartés avec les accès direct.

Ce qui n’a pas tué également mon vieux coucou de site, c’est que j’ai découvert les réseaux sociaux en 2012 (je sais, c’est la honte) grâce à une formation sur le référencement (j’avais 5 ans de retard). J’ai donc fait une compagne de référencement gratuite avec twitter et facebook comme un simple amateur, et du bouche à oreille, c’est passé sans trop de travail.

C’est pour cette raison que je fais la guerre à Google.fr et le SEO, faire une fixette avec ça peut tuer un site. Enfin, là n’est plus la question…

Je sais très bien ce qu’il faut faire pour lever cette sanction, virer mon footer, ou berner PANDA comme je l’ai déjà fait et mettre les liens externes dans un bloc qui n’a pas l’allure d’un footer (j’ai testé aussi, et dans mon cas, ça a fonctionné)

Cependant, j’ai décidé de laisser mon footer rempli de liens externe que j’approuve à 100% ; ce footer me sert de marque-pages et je Mange Panda… De plus, de nombreux utilisateurs cliquent sur ces liens, c’est donc qu’ils apportent un intérêt à l’humain, non ?

Ha, j’oubliais, c’est un second commentaire ; J’aime bien dire les 1001 Sanctions différentes de Panda, car c’est encore 1001 paramètres.

Pseudo Conclusion, avec l’algo GG, le Panda et le Pingouin, on doit arriver à 3003 paramètres ; donc vivent le faux positifs et surtout, le black hat SEO ( c’est comme ça qu’on dit ? ). Les Méchants doivent se marrer avec les animaux de GG…

Trop complexe, trop d’erreurs..

Avis perso bien sûr, comme toujours ;-) et bien évidement, avec mes tests et mes expérimentations et ma petite Toile.

Je ne peux donc rien prouver, et personne non plus ;
même pas google <== j'en suis certain là, ce n'est pas un avis, mais une affirmation ! Preuve à l'appui..

Si quelqu'un veut et sur demande écrite que je le sanctionne avec PANDA via une manœuvre loyale et légale recommandée par GOOGLE LUI MÊME, ça en revanche, je peux le prouver ! ça fait extrêmement mal à sa réputation ! Surtout quand on est sérieux et loyal ! EnWuler de Panda…

Bon Mardi ;-)

Répondre
Olivier Duffez

Vu que je te citais, mon commentaire s’adressais à toi « Le SEO est Mort ? »

Répondre
sos_site

pas aussi féru en gestion de sites et à la lecture des articles je suis encore plus modeste sur la gestion de sites, mon rôle étant de chercher du référencement et écrire des articles sur le rachat de crédits et sur l’économie financière.

J’ai effacé un grand nombre de liens externes car c’était une explication du page de la page 3 sur le mot clef « rachat de crédits » à la page 50 voir disparu puis retour en page 6 puis stationnaire en page 31

puis regroupement en une seule page de référencement d’une centaine de liens réciproques.

A ce jour pas vraiment d’amélioration.
En raison d’un grand nombre d’articles (+ de 800), n’y a t il pas dilution des mots clefs. et nos robots « qualité » sont perdus dans algorithme.

J’ai d’autres sites avec peu de texte qui sont en page 11 sur le même thème.

Chassant certains arnaqueurs qui sévissent dans le domaine y a t il possibilité d’avoir été mis au banc par ces arnaqueurs ?
exemple -http://www.arcrachatcredits.org/article/art484-pret-de-particuliers-a-particuliers-la-solution-miracle-sur-internet.html
mais aussi d’autres articles avec des listes d’adresses mails de ces mêmes arnaqueurs.

Comment le savoir et le corriger.
merci à tous

Répondre
Annuaire Français

Après une refonte, j’ai vu mon annuaire descendre de 1300 à 23 pages dans l’index primaire. Certe, le site a été éclaté en 100 sous-domaines tous bien référencés, mais cela ne justifie pas que le www ait si peu de pages dans l’index primaire. Comme le trafic reste important sur le www grâce aux liens interne, j’ai laissé de côté un temps, avant de m’attaquer a d’éventuelles bestioles exotiques …

La commande site:www.annuairefrancais.fr/& (ce sigle a la fin limite le contenu indexé dans l’index primaire) retourne donc 23 pages, et le compteur ne bouge pas.

LES PISTES :
1- l’incluson de la liste des départements avec liens dans toutes les pages => TROP DE LIENS ?
2- les onglets dans les pages avec donc forcément des parties cachées = > CONTENU CACHE ?
3- De très vieux liens « toxiques » ? LIENS NOCIFS ?
4- Contenu pauvre => PAS ASSEZ DE TEXTE ?

Premieres modifs :
1) déplacement de tous les départements dans un fichier .js inclus puis html séparé => RIEN
2) suppression des onglets et règles .JS et CSS associées => RIEN
3) Déplacement de tous les répertoires dans des nouveaux, avec 301 quand même => RIEN
4) Doublement du poids des pages passant de 8 a 15 fiches =>

Je restais bloqué a 23 pages dans l’index primaire, de quoi énerver le Môsieur … et mon trait de caractere, plus ca m’agace, plus cela me stimule et je lâche plus jusqu’à la solution …

2eme VAGUE de modifs :
A-la répétition du mots clé dans le nom de répertoire puis le nom de page, du type /avocat/avocat-12.html passage en /avocat/index-12.html => RIEN
B – changer la méthode des ancre des liens du fil d’Ariane (ajoutant le num des pages) => RIEN

Je garde mon calme … et au passage , je fais un test sur une petite semaine avec ZERO PUB => RIEN

Toujours mes 23 pages dans l’index primaire, pas une de plus, avec de fausses joies de up qui ne durent que 24h …

Je repasse en revue tous les sujets développés, sur WRi et ailleurs, pour lister encore ce qu’il m’est possible de changer.
Je déduits de mes nombreuses lectures, qu’il y a un type de contenu qui ne fait pas plaisir a Google … et je pense en premier qu’il sagit de la page html qui contient la liste des départements avec les liens, cela pour chaque rubrique, et donc le lien dans le menu de la page :
ex : http://www.annuairefrancais.fr/vetement-bebe-enfant/ qui a un lien vers http://www.annuairefrancais.fr/vetement-bebe-enfant/liste-sur-departements.html

J’ai donc mis cette page de liens vers les départements en NOINDEX,NOFOLLOW dans la méta robots … et bingo …=> LES PAGES REVIENNENT ENFIN dans l’index primaire. De jour en Jour, le nombre de pages dans l’index primaire remonte a 30, puis 40, puis 55 à ce jour …
Il y a encore des amélioration possibles, d’autant que la même liste de liens existe en page d’accueil …

On se demande surtout ce qui motive Google a laisser filtrer des sites avec des milliers de liens (ex les portails de site X ou Tube divers) , et sanctionner des sites qui l’utilisent par obligation …

Ma suspicion que Google développe des algos spécifiques pour écarter les concurrents dont les annuaires ne fait que se renforcer … Quel bazar pour une simple liste de département incluse dans les pages au départ pour aider l’internaute … Ne pas faire un site pour les internautes, mais pour les moteurs, voilà le message de Google.

Répondre
couturealice

Bonjour, je trouve cet article très intéressant. Mais c’est vrai que quelques chiffres détaillés auraient apporté un plus. Pour ma part, j’ai une entreprise de prêt à porter et j’ai voulu créer mon site internet pour être visible sur le net (oui, parce que maintenant c’est devenu indispensable !!). Du coup, j’ai préféré faire appel à un pro pour la création du site mais aussi pour la partie référencement web… Car je ne m’y connais pas trop, même si je m’y intéresse beaucoup, j’apprends les différentes techniques petit à petit ! En tout cas, le référencement est un vrai métier, il faut savoir s’adapter aux changements des critères de GOOGLE pour éviter les pénalités…

Répondre