2 noms pour une même page

WRInaute discret
Tout d'abord, bonjour à tous et merci à webrankinfo pour toutes les infos concernant le référencement Google...

Alors voilà, pour mon premier post de newbie :oops: :

J'ai utilisé il y a un mois l'URL rewriting sur un site d'annonces. Dans un soucis de simplicité, j'avais remplacé qqch du genre liste.php?region=75&photo=1&start=10 par liste-r75-p1-s10.htm. Pas très pertinant c'est certain, mais au moins, certaines pages on été indexées.
Je souhaiterais maintenant changer et rerouter vers petite-annonce-paris-photo-s10.htm, ce qui permettrait d'améliorer le référencement sur certains mots clés.

Ma question :

Etant donné que Google a pris en compte mon premier url-rewriting et indexé certaines pages, il y a-t-il un risque à simplement rajouter cette nouvelle règle dans mon .htaccess tout en laissant l'ancienne (afin de ne pas perdre de traffic bêtement).
En gros, les liens indexés par google du type liste-r75-p1-s10.htm continueront de fonctionner, et je remplace tous les liens de mon site avec les nouveaux liens intégrant certains mot clés. Google peut-il considérer cela comme un abus si des liens différents renvoient vers une même page ? (la page liste-r75-p1-s10.htm sera donc la même que petites-annonces-paris-photo-s10.htm)

Oups, pas très sur d'avoir été clair moi sur ce coup là :?
Désolé et merci d'avance...
 
WRInaute occasionnel
pas super clair, mais en gros:

2 liens différents vers une même page: pas de problème, c'est comme 2 backlinks différents.

2 pages similaires avec url différente: risqué, c'est du duplicate content. si c'est pour une page, y'a pas grand risque, mais si c'est pour un site, alors là...

Je serais toi, je ferais en statique les anciennes url, avec une redirection vers les nouvelles. Au moins, tu ne perds pas de traffic, et tu n'as pas de duplicate.

Mais çà n'est qu'une idée, peût être que les pros de ur vont nous en sortir une autre...
 
WRInaute passionné
Salut mojo, et bienvenue sur WRI !

liste-r75-p1-s10.htm sera donc la même que petites-annonces-paris-photo-s10.htm
Comment fais-tu le "mapping" entre les anciennes dénominations et les nouvelles ?

S'il ne s'agissait que d'une page, comme ton exemple, tu pourrais faire une redirection "externe" en renvoyant une entête 301.
Code:
RewriteRule liste-r75-p1-s10\.htm httm://tondomaine.com/petites-annonces-paris-photo-s10.htm [R=301,L]
Cela te permet de garder l'ancienne adresse et de la convertir sous sa nouvelle forme.

Il te faudra par contre une autre règle pour prendre en charge "petites-annonces-paris-photo-s10.htm"

Mais comme tu dois avoir de nombreuses pages, il faudra probablement utiliser un RewriteMap

Dan
 
WRInaute discret
Merci à vous pour vos réponses...

Si je comprends bien, je vais devoir potasser immo.wildcroft.com/publication/article41.html ;-)

Et concernant une solution intermédiaire consistant à placer dans mon .htaccess à la fois :

RewriteRule ^liste-r([0-9]+)-p([0-9]+)-s([0-9]+)\.htm$ liste.php?region=$1&photo=$2&start=$3[L]
RewriteRule ^petites-annonces-r([0-9]+)-p([0-9]+)-s([0-9]+)\.htm$ liste.php?region=$1&photo=$2&start=$3[L]

Je n'aurais pas le mot clé "paris" pour la région 75, etc. (je peux m'en passer pour l'instant) mais en plus, si je comprends bien, c'est considéré comme du duplicate content et je risque d'être blacklisté ? J'ai bien suivi ?
 
Discussions similaires
Haut