7 sites, 1 seul service

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis webdesigner freelance, et j'ai une expérience webdesign/développement/référencement qui me permet de gérer des projets de A à Z :)

Or, je me trouve face à un problème, et j'aurais besoin de vos éclaircissements.

Mon client a une entreprise, il exerce sur les 7 départements de l'Ile de France. Il veut être positionné sur chacun de ces départements.
Je lui ai proposé de faire un site global, avec des sous-pages optimisées pour chaque dpt.
Mais ce n'est pas ce qu'il veut, il veut 1 site par département. Même plus, il ne veut pas pas communiquer sur le nom de son entreprise, pour que les internautes pensent être face à 7 entreprises différentes. Chaque site aura un design différent.

Mais voilà, au niveau contenu, je ne sais pas quelle stratégie adopter ? Je sais bien que la principale chose à éviter est le duplicate content. Je vous demande donc des conseils, solutions, avis pour mener à bien cette opération !

Dois je optimiser chaque site sur une famille d'occurrences en particulier ? (Site 1 -> famille mots clés A, Site 2 -> famille mots clés B, etc...) En espérant trouver 7 gros groupes de mots à décliner !!
Dois je jouer sur les noms des départements dans mes expressions ?
Ou autre solution ? ...

Aussi concernant les backlinks, avez vous des conseils ? Car en ayant 7 sites différents, je suppose que le travail de popularité devient 7 fois plus dur... -_-"

Merci beaucoup pour votre secours ! ;)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
rionma33 a dit:
Mon client a une entreprise, il exerce sur les 7 départements de l'Ile de France.
...
il ne veut pas pas communiquer sur le nom de son entreprise, pour que les internautes pensent être face à 7 entreprises différentes.
dans ce cas le mieux est de lui dire que tu refuses car tu considères cela comme la pire des solutions.
en tout cas c'est ce que je ferais.

WRInaute accro
rionma33 a dit:
pas communiquer sur le nom de son entreprise, ...
il va faire comment avec les mentions légales ?
Sinon ça ne vas pas t'aider mais je pense aussi que c'est le pire car être positionné avec 7 sites est plus dur que d'en positionner un sur 7 départements.
Après juste en passant je pense que 7 groupes d'expressions ou mots clés n'est pas forcement necessaire si tu décline un groupe complet avec la localisation.

Pour moi, ton client sent le gars qui a de légères notions SEO et qui crois avoir le Saint Graal pour pas se faire enfumer par GG ... Il va te demander quoi sur le site, une page par ville pour sa "plomberie" ?

Nouveau WRInaute
Oui, si vous voyiez l'espèce de réseaux de sites ultra méga gonflés en mots clés et liens qu'il a en ce moment.....Une horreur... J'en perds la tête !

Je vais bien lui préciser que l'option que je proposais, à savoir le gros site à positionner sur les 7 départements, est une meilleure solution.
Au moins, je suis réglo avec ma conscience pro, lui est au courant des enjeux, et le sale boulot sera pour moi de toute façon !

Si il choisit quand même de rester sur ses positions, je peux donc me dire que je peux utiliser tous mes groupes de mots clés sur chacun des sites, en les déclinant juste avec la localisation ? (en remaniant bien sur le contenu)

WRInaute accro
rionma33 a dit:
me dire que je peux utiliser tous mes groupes de mots clés sur chacun des sites, en les déclinant juste avec la localisation ? (en remaniant bien sur le contenu)
C'est ce que moi je ferais en tous cas et je me positionne sur une problématique similaire a l'échelle de la France avec un de mes sites.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires