A partir de combien y a-t-il Duplicate content?

WRInaute occasionnel
Bonjour, j'aimerais faire un site genre annuaire (peut-être avec des articles également), je sais que ce n'est pas le genre de site qui à le vent en poupe en ce moment. Mais bon, mais capacité orthographique ne me permette pas d'espérer la production de contenu (si ce n'est me trouver une niche dans les fautes). Donc je vais essayer de compenser en essayant de faire de la qualité.

Ma question et donc le Duplicate content, forcement un annuaire et sujet à ce genre de problème. Pour ne pas être pénaliser par cela, je cherche à mieux le comprendre.

1) A partir de combien on parle de duplicate content, si une phrase et similaire, un paragraphe de 200 caractère, ou alors un gros paragraphe.

2) S'il n'y à qu'un paragraphe qui est en duplicate content (genre entre 10 et 20% du contenus d'une pages), ma pages entière sera-t-elle pénaliser?

3) Si une pages est considérer comme étant du duplicate content, seul la pages est pénaliser? Ou alors tout le site peux être pénaliser?

4) Pour un paragraphe (exemple 500 caractères) à partir de similitude parle-t-on de duplicate? Je m'explique, si 1 mot (1%) et différent, c'est du duplicate ou pas? 5%, 10%...

5) Si deux paragraphe on les même phrase, mais dans un ordre différent, c'est sanctionné ou pas?

6) Si à la sortie une pages est unique, mais 2 mois elle est considérer comme duplicate, vaut-il mieux garder car de tout façon cela ne changeras pas ou alors il vaux mieux supprimer la pages pour ce préserver de tout impureté ;) Au risque de perdre un peux de cohérence.

Désoler de poser tant de question un peux vague et dans le désordre. Mais bon récupérer un script tout fait, et le laisser ouvert aux inscriptions identique de masse ne m'intéresse pas dutout. C'est pour cela que mon premier but et de mieux connaitre mon ennemie pour mieux le combattre.

PS : Je sais désolé pour l'orthographe, mais je ne peux faire autrement.

WRInaute passionné
Salut et bienvenue,
Sans m'étaler la dessus car loin d'être un génie du réferencement, le simple faite d'avoir un titre et une description similaire est déjà source de duplicate ... bref, dans le cadre d'un annuaire par exemple, il existe des filtres anti duplicate à mettre en place..

WRInaute occasionnel
tryan a dit:
il existe des filtres anti duplicate à mettre en place..

Je te remercie et en effet j'ai déjà entendu parler de cela. Mais cette technique me pause deux problème, tout d'abord, mon site vas partir avec quasiment tout les conteur à zéro (ou presque), si des le début, je suis trop ferme, j'ai peur que ce soit contre productif... Ensuite j'ai peur que l'efficacité soit limiter. Car les bon webmaster savent déjà l'importance du duplicate, donc peux de risque de leur part. Mais les mauvais eux vont poster par bloc en une fois. Résultat à la validation des chances de duplicate faible donc j'accepte, et 1 mois après je suis toucher...

C'est pour cela que je veux mieux comprendre le phénomène pour mettre en places une vrais stratégies pour lutter contre.

WRInaute accro
Les réponses sont tirées de différents tests réalisés sur wri et en dehors :)
jv2759 a dit:
1) A partir de combien on parle de duplicate content, si une phrase et similaire, un paragraphe de 200 caractère, ou alors un gros paragraphe.
Une phrase peut suffir pour voir sa page se faire ignorer voir même ne pas se faire indexer.

jv2759 a dit:
2) S'il n'y à qu'un paragraphe qui est en duplicate content (genre entre 10 et 20% du contenus d'une pages), ma pages entière sera-t-elle pénaliser?
Apparemment, Google ne sanctionnerait pas si ta page apporte beaucoup d'informations en plus de l'infime partie en duplicate.

jv2759 a dit:
3) Si une pages est considérer comme étant du duplicate content, seul la pages est pénaliser? Ou alors tout le site peux être pénaliser?
Sur cette question aucun test, mais d'après les déduction via les sites pénalisés courant Mars, Mai, juin ... Il apparaitrait qu'effectivement à partir d'un certain pourcentage ce n'est plus la page mais el site en entier qui est pénalisé, faire gaffe aussi au catégorie sans texte ;)

jv2759 a dit:
5) Si deux paragraphe on les même phrase, mais dans un ordre différent, c'est sanctionné ou pas?
Oui, j'ai fais le test avec une page d'environ 1000 caractère ou j'ai glissé une phrase dupliquée en bas de contenu, ce fût la seule page non indexée du site, elle fût indexée trois semaines après modification, c'est pas très fiable comme test, je te l'accorde ;)

jv2759 a dit:
6) Si à la sortie une pages est unique, mais 2 mois elle est considérer comme duplicate, vaut-il mieux garder car de tout façon cela ne changeras pas ou alors il vaux mieux supprimer la pages pour ce préserver de tout impureté ;) Au risque de perdre un peux de cohérence.
Personnellement avec mon annuaire en www, je supprime immédiatement, je ne vois pas ce que tu peux perdre en cohérence sur un annuaire en supprimant une fiche ...

jv2759 a dit:
Désoler de poser tant de question un peux vague et dans le désordre. Mais bon récupérer un script tout fait, et le laisser ouvert aux inscriptions identique de masse ne m'intéresse pas dutout. C'est pour cela que mon premier but et de mieux connaitre mon ennemie pour mieux le combattre.
Pourquoi ne pas rejoindre un annuaire déjà en place qui a les mêmes convictions que toi ? Il y en a déjà plusieurs sur wri.

jv2759 a dit:
Mais cette technique me pause deux problème, tout d'abord, mon site vas partir avec quasiment tout les conteur à zéro (ou presque), si des le début, je suis trop ferme, j'ai peur que ce soit contre productif... Ensuite j'ai peur que l'efficacité soit limiter. Car les bon webmaster savent déjà l'importance du duplicate, donc peux de risque de leur part. Mais les mauvais eux vont poster par bloc en une fois. Résultat à la validation des chances de duplicate faible donc j'accepte, et 1 mois après je suis toucher...
Gros webmasters ou non, la plupart continue de soumettre en duplicate même si tu leurs affiches clairement que leur site sera refusé. Le duplicate est bien compris par tous dans l'interet de leur site, mais pour ton annuaire ils n'en ont rien à faire, je te le dis. Même si tu leur dis que la page sera ignoré des moteurs et donc que leur lien ne vaudra rien, ils ne comprennent pas l'interet et voit en ta cause un moyen pour toi de faire du pognon sur leur gueule ...

WRInaute occasionnel
Désolet pour cette réponse tardive

L.Jee a dit:
Une phrase peut suffir pour voir sa page se faire ignorer voir même ne pas se faire indexer...

Géniale mon travaille vien d'être multiplier par 2;)... Minimum, La lutte vas être dure.

L.Jee a dit:
Personnellement avec mon annuaire en www, je supprime immédiatement, je ne vois pas ce que tu peux perdre en cohérence sur un annuaire en supprimant une fiche ...

Ce qui me faisait peur c'est de mettre du contenu pour le moteur, puis le supprimer. Mais en effet, le supprimer sans ce qu'il y a de plus radical pour éviter d'avoir trop de pages en duplicat

L.Jee a dit:
Pourquoi ne pas rejoindre un annuaire déjà en place qui a les mêmes convictions que toi ? Il y en a déjà plusieurs sur wri.

Je sais que c'est un peux prétentieux, mais je veux faire au maximum, voir tout par moi même. Il y a sur certain point ou j'ai mes idée, je ne sais pas ce qu'elles valent, mais je veux avoir tout liberté de les tester.

L.Jee a dit:
Gros webmasters ou non, la plupart continue de soumettre en duplicate

C'est bien pour cela que je parler de bon et non pas de gros. Je dirais même que la grosseur à tendance à faire croire à certain qu'ils savent, alors que le métier connais des évolution chaque jour.

L.Jee a dit:
Le duplicate est bien compris par tous dans l'interet de leur site, mais pour ton annuaire ils n'en ont rien à faire, je te le dis.

Oui j'imagine bien... Cela ne vas pas être évident de faire ma places, mais bon, je vais essayer de mettre en places un système ou plus on me donne de contenu, plus moi en retour je donne de visibilité (classement, possibilité de lien profond...). Je ne connais pas encore tout les modalité, mais bon cela me semble plus pertinent que les liens de retour obligatoire ou conseiller.

L.Jee a dit:
et voit en ta cause un moyen pour toi de faire du pognon sur leur gueule ...

Je compte rester léger niveaux pub, je ne veux pas imposer ce que moi même je ne support pas. Mais bon je peux également leur conseiller le chômage, là au moins il son sur que personne ne gagneras de pognon sur leur gueule (et encore)

Je te remercie pour cette réponse, cela ne m'arrange pas vraiment, mais bon il faut faire avec...

WRInaute accro
jv2759 a dit:
Je sais que c'est un peux prétentieux, mais je veux faire au maximum, voir tout par moi même. Il y a sur certain point ou j'ai mes idée, je ne sais pas ce qu'elles valent, mais je veux avoir tout liberté de les tester.
Ces annuairistes on peut être les mêmes idées que toi ou les ont déjà testé, de plus c'est dommage de refaire une énième fois le même travail que certains autant les rejoindre et t'investir avec tes idées dans ceux ci ;)

jv2759 a dit:
Oui j'imagine bien... Cela ne vas pas être évident de faire ma places, mais bon, je vais essayer de mettre en places un système ou plus on me donne de contenu, plus moi en retour je donne de visibilité (classement, possibilité de lien profond...). Je ne connais pas encore tout les modalité, mais bon cela me semble plus pertinent que les liens de retour obligatoire ou conseiller.
On peut quasiment dire que le lien retour obligatoire c'est fini, si certains l'obligent encore, ça va vite changer. Google l'a signaler et va surement en tenir compte ;)

L.Jee a dit:
et voit en ta cause un moyen pour toi de faire du pognon sur leur gueule ...

jv2759 a dit:
Je compte rester léger niveaux pub, je ne veux pas imposer ce que moi même je ne support pas. Mais bon je peux également leur conseiller le chômage, là au moins il son sur que personne ne gagneras de pognon sur leur gueule (et encore)
Je crois que même si tu n'as pas de pub et que tu ne gagnes pas un centime, ils se feront un plaisir de te cracher dessus car tu fais un annuaires différents et que ça les oblige a se passer de leur copier coller pour faire leur promo, bon courage.

WRInaute occasionnel
L.Jee a dit:
Je crois que même si tu n'as pas de pub et que tu ne gagnes pas un centime, ils se feront un plaisir de te cracher dessus car tu fais un annuaires différents et que ça les oblige a se passer de leur copier coller pour faire leur promo, bon courage.

S'il y a vraiment trop de mécontent, je vais une partie de l'annuaire en noindex et nofollow avec saisie à l'ancienne;)

L.Jee a dit:
Ces annuairistes on peut être les mêmes idées que toi ou les ont déjà testé, de plus c'est dommage de refaire une énième fois le même travail que certains autant les rejoindre et t'investir avec tes idées dans ceux ci ;)
En temps normal j'aurais suivit ce genre de conseil. Mais pour moi l'annuaire n'est qu'un prétexte, je ne suis pas capable de produire du contenu, l'annuaire et donc l'une des seul solutions pour moi. Ce qui m'intéresse réellement c'est la technique c'est faire ou refaire les chose. Faire un framework, un gestionnaire d'erreur, un moteur de template, un gestionnaire de cache, trouver des site pour remplir mon annuaire, mettre en places des solution pour minimiser le duplicate, le graphisme, l'ergonomie, le référencement, le suivit, l'optimisation. Participer au projet d'un autres, ne m'apporteras rien de tout cela (de plus je participe déjà techniquement à un dizaine d'annuaire). Je veux refaire le monde pour le comprendre et ensuite pouvoir l'utiliser et avancer (quitte à le faire dans d'autres projet plus aboutie).

WRInaute accro
jv2759 a dit:
L.Jee a dit:

S'il y a vraiment trop de mécontent, je vais une partie de l'annuaire en noindex et nofollow avec saisie à l'ancienne;)
Encore une charge supplémentaire de travail pour ta part a classer les sites en deux catégories.

jv2759 a dit:
En temps normal j'aurais suivit ce genre de conseil. Mais pour moi l'annuaire n'est qu'un prétexte, je ne suis pas capable de produire du contenu, l'annuaire et donc l'une des seul solutions pour moi. Ce qui m'intéresse réellement c'est la technique c'est faire ou refaire les chose. Faire un framework, un gestionnaire d'erreur, un moteur de template, un gestionnaire de cache, trouver des site pour remplir mon annuaire, mettre en places des solution pour minimiser le duplicate, le graphisme, l'ergonomie, le référencement, le suivit, l'optimisation. Participer au projet d'un autres, ne m'apporteras rien de tout cela (de plus je participe déjà techniquement à un dizaine d'annuaire). Je veux refaire le monde pour le comprendre et ensuite pouvoir l'utiliser et avancer (quitte à le faire dans d'autres projet plus aboutie).
Qu'il en soit ainsi, bon courage ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires