Achat de Plusieurs Noms de domaine

DeoXD

WRInaute discret
Salut à tous,

Je sais que la question a été mainte et mainte fois abordée, mais je souhaiterais avoir un complément d'information précis (plus que les résultats qui se contredisent sur GG) et que je n'ai pas trouvé dans le doc suivant: https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/contenu-duplique

Ou dans les anciens topics.

J'ai bien saisie le problème qui est: ne pas avoir deux NDD sur un même site (Duplicate Content). Mais alors pourquoi acheter plusieurs noms de domaines? Hormis le empêcher les autres de les avoir?

Exemple : La société McCain vends des pommes de terres.

Elle réserve les nom de domaine suivant:
Son nom de société:
www.mc-cain.fr
www.mc-cain.com

Son activité:
www.pomme-de-terre.fr
www.pomme-de-terre.fr

Le NDD principal est www.mc-cain.fr. Les autres rediriges vers celui-ci en 301. Quel intéret d'avoir acheté ces NDD? Es-ce que cela aura un impact sur le positionnement sur la recherche "pomme de terre" par exemple?

Merci d'avance de votre réponse.
 

Djibou_Te@M

WRInaute occasionnel
Admettons que tu achetes le le nom de domaine www.vente-produit-x.fr pour vendre ton produit X.
Admettons aussi que ton produit X fasse un carton.
Maintenant, je suis ton concurrent, je vend aussi un rpoduit similaire, je regarde ton site et j'achete le nom de domaine
www.venteptoduitX.fr et www.vente-produit-x.com ,

Et bien admettons que je profite de la notoriété de ton produit X pour vendre sur mon site, je te pique les visiteurs qui normalement seraient venus pour voir ton site.

Grosso modo, après tu peux m'attaquer en justice, et touti quanti, mais le temps que la procédure se lance soit traitée et aboutisse, tu aura peut être mis la clé sous la porte et moi qui vend depuis la chine, je laisse courir et je t'aurai pourri ton marché.

Rien de technique, que du machiavélique
 

DeoXD

WRInaute discret
Merci de ta réponse Djibou_Te@M,

Permet moi donc d'aller un peu plus loin dans la réflexion et pour ainsi reprendre mon exemple.

En bon Texan (McCain c'est Texan non?) qui se respect j'ai fait les choses en grand, j'ai réservé les 4 noms de domaine:
- http://www.mc-cain.fr
- http://www.mc-cain.com
- http://www.pomme-de-terre.fr
- http://www.pomme-de-terre.com

Après une recherche sur le terme que je juge le plus important pour moi : "pomme-de-terre" je vois que la société Vico (http://www.vico.fr) et Lays (http://www.lays.com) trust les premières positions. Comme j'ai vraiment envie de faire entrer de l'argent ou des contacts, je décide d'utiliser en nom de domaine principale : http://www.pomme-de-terre.fr (élément qui d'après moi et l'avis général, me semble - capital - important pour mon référencement).

Du coup comme mon optimisation est plutôt bonne est les contenus sont vraiment valorisant, je passe devant mes concurrents !

Fier de moi et jamais rassasié de pouvoir (Mouhahaha !) je change mon NDD principal pour http://www.mc-cain.fr et redirige habillement tout mes anciennes URL vers les nouvelles.

Du coup je capte les internautes qui cherchent ma société en tapant "pomme de terre" ainsi qui font cette même recherche et qui cliquerons sur le premier résultat affiché.

D'une certaine manière je flou Google et pourtant, mon contenu mérite la première place mais aurais surement eu plus de mal a atteindre la première position sans avoir comme URL le mots clés en question.

Alors d'après vous, mon récit est:
1: Possible, bien joué tu viens de bais?r Google 145 milliards de dollars avec ta société qui vend des pommes de terre !
2: Possible, mais dès que ton nom de domaine va changer, même si ton contenu est valorisé, tu vas repasser derrière les autres.
3: Pas possible, le NDD n'a pas une tel importance même dans un secteur aussi serré.

Merci d'avance
 

Djibou_Te@M

WRInaute occasionnel
J'ai envie de te dire, bien vu
mais... parce qu'il y a toujours un mais :(
Le fait d'avoir ton NDD avec LE mot clé que tu chérie et sur lequel tu veux te positionner ne va pas tout faire, loin de là, je dirais même que c'est un maigre + à ton référencement.
Je vais même plus loin, là ou ton idée était bonne, c'était de basculer les NDD en mettant par la suite ta marque en valeur en redirigeant pomme-de-terre.fr vers mc-cain.fr mais... parce qu'il y a encore un mais...
Le fait de faire ça risque de fortement te décevoir, parce que même si pendant 1 ou 2 mois, tu va réussir à capter les internautes qui allaient sur pomme-de-terre.fr, ce nom de domaine va disparaitre puisque il n'existe plus en tant que tel mais bel et bien comme passerelle.

J'ai répondu hier sur un sujet équivalent sans rentrer dans les détails par manque de temps, heureusement, quelqu'un (@SpeedAirMan) l' a fait pour moi.

Tu te risques à de gros effets de bord, le transfert de "référencement" (si je puis dire) n'est jamais total, voir même ne se fait pas comme on pourrait se l'imaginer... et de plus, tu te mets des batons dans les roues.

Un NDD ne fait pas tout, optimise ton site et prend direct le nom de domaine sur lequel tu veux apparaitre, et non pas celui sur lequel tu veux bidouiller.
Google, c'est 10 années de métier, c'est des milliers et milliers d'ingénieurs plus talentueux les uns que les autres qui travaillent "7 jours sur 7" (oui enfin, presque),
-> t'amuses pas à essayer de les gruger, tu vas t'en mordre les doigts surtout si tu tentes de les gruger avec ton gagne-pain...
Après tenter de les gruger pour le plaisir avec des serveurs de test, des sites de tests, là appelles moi, ou par MP, c'est avec grand plaisir que je partagerais mes expériences SEO (un peu border line pour certaines si ce n'est plus) avec toi et que je suis prêt en en faire d'autres. :mrgreen:
 

DeoXD

WRInaute discret
Super, merci de ta réponse !

Pour être honnête, la question venait plutôt de mon esprit machiavélique que d'un réel besoin, j'ai directement fait le choix de la "marque" pour mon site personnel, sans vraiment me poser la question et hormis les maigres rétributions d'Adsense et la joie de mes lecteurs, je ne gagnerai jamais grand chose avec mon site.

Mais il me semble que la question méritait d'être posée, histoire de savoir si finalement avoir un nom de domaine en rapport avec mon activité plutôt qu'avec mon nom... En faisant quelques cherches, je suis tombé sur un ingénieux webmaster qui à réalisé un site sur son adresse de société (McCain.Fr :) ) et qui sur les noms de son activité (http://www.pomme-de-terre.fr) a mis une belle landing page avec un énorme visuel, 4, 5 pages super optimisé pour le référencement et des contenus valorisés ou personne ne va, du coup super positionnement sur les mots clés de son NDD.

Et bien sur quand tu clics sur le visuel tu es rebalancer sur son site... Je trouvais ça ingénieux mais un peu limite et en réfléchissant un peu mets venue la question posée.

Merci en tout cas de ton éclairage.
 

Djibou_Te@M

WRInaute occasionnel
En fait; ce que tu cites n'est autre que l'utilisation de pages "satellites" sur NDD exporté, avec rapatriement du jus.
C'est vraiment border-line mais si ça passe... je vais étudier ça de mon côté, je crois que je vais même m'amuser à le reproduire. Je suis curieux des résultats....
Merci de m'avoir redonné l'inspiration :twisted: MOUHAHAHA, je vais être le maître du monde ,

Je m'éloigne, pardon :D
 

kristel

WRInaute impliqué
(McCain c'est Texan non?)

Canadien,

groupe international dont le siège central est situé ds la petite ville de Florenceville (New Brunswick)

(au texas, il y a plutôt du pétrole que des patates, me semble-t-il)
.
 

Djibou_Te@M

WRInaute occasionnel
de kristel le Ven Déc 10, 2010 19:22

(McCain c'est Texan non?)


Canadien,

groupe international dont le siège central est situé ds la petite ville de Florenceville (New Brunswick)

(au texas, il y a plutôt du pétrole que des patates, me semble-t-il)
Et moi qui pensait que je m'éloignais du sujet .... :lol:
 

pinrolland

WRInaute impliqué
Djibou_Te@M a dit:
de kristel le Ven Déc 10, 2010 19:22

(McCain c'est Texan non?)


Canadien,

groupe international dont le siège central est situé ds la petite ville de Florenceville (New Brunswick)

(au texas, il y a plutôt du pétrole que des patates, me semble-t-il)
Et moi qui pensait que je m'éloignais du sujet .... :lol:

P'tin, t'as la patate !!! :lol: :lol:
 

Discussions similaires

Haut