AdSense Tracking script : des stats page par page !

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google AdSense n'offre pour l'instant que des statistiques globales (si vous diffusez des publicités AdSense sur plusieurs sites, nous n'avez même pas le détail des statistiques par site).
Je vous offre aujourd'hui la possibilité d'avoir des statistiques non seulement par site mais aussi par page !
Et ce n'est pas tout : vous pouvez même savoir sur quelles URL les internautes ont cliqué.

Avec tout ce qui suit, vous allez être en mesure de pister vous aussi très simplement les clics sur les publicités AdSense. J'ai testé moi-même ce système sur WebRankInfo et il fonctionne...

Qu'en pensez-vous ? Si vous avez des questions ou des remarques, je pourrai en poser directement à Google lors du prochain séminaire à Paris sur les liens sponsorisés contextuels, le 10 mars prochain, car il y aura Christophe Muller de Google (Strategic Partner Development Manager pour Google Europe).

Le séminaire liens contextuels : http://www.imitiki.com/seminaires/liens ... tuels.html

L'article complet : AdSense Tracking
 
WRInaute passionné
Prem's ! ;)

Ouaaaaahhhhhh !!! Ca c'est vraiment cool !!!
J'vais mettre ca en place rapidement, et comme j'ai un peu le temps ce soir, je vais aussi convertir le petit bout de code php en code asp pour ceux qui font tourner leurs site sur du IIS (script que tu pourra éventuellement rajouter dans l'article si tu le souhaite).

En tout cas, merci pour l'info, et puisqu'apparament c'est "certifié" par un Google Guy, il ne devrais pas y avoir de soucis ! :)

:arrow: Pour la version asp du bout de script php, c'est par ici que ca se passe ;)
 
WRInaute impliqué
Excellent!
J'aimerais en plus connaitre les couleurs des adsenses au moment du clic (vu que je les fais varier de façon semi-aléatoire par php).
Qu'en penses-tu?
 
WRInaute passionné
anguenot.com a dit:
Excellent!
J'aimerais en plus connaitre les couleurs des adsenses au moment du clic (vu que je les fais varier de façon semi-aléatoire par php).
Qu'en penses-tu?

Bah c'est encore plus simple pour cela, puisqu'alors il te faut utiliser une variable de session contenant ton code couleur, que tu peut récupérer au même moment que les autres paramètre.
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai que ce niveau de détail manque réellement sur les stats AdSense, c'est donc une bonne initiative... ca devrait rendre service à plus d'un..

Fred
 
WRInaute accro
S u p e r ..... et je l'inscris comment moi le code d'accès à la base sur ce script ? :roll:

// on extrait l'URL de la chaine, qui commence par "go to " ou "Afficher la page "
$url = substr($url, strrpos($url, " "));

// insertion dans la base de données
// ICI AJOUTER CODE DE CONNEXION A LA BASE

$sql = "INSERT INTO log SET ref=\"$ref\", url=\"$url\", date=\"".date("Y/m/d H:i:s")."\", ip=\"$ip\"";
$res = mysql_query($sql) or die($sql);
}
?>
 
WRInaute accro
je fais comment pour le code d'accès à la base ?
comme ça ?

// insertion dans la base de données
// ICI AJOUTER CODE DE CONNEXION A LA BASE
$connect=@mysql_connect("base", "login", "password");
$sql = "INSERT INTO log SET ref=\"$ref\", url=\"$url\", date=\"".date("Y/m/d H:i:s")."\", ip=\"$ip\"";
$res = mysql_query($sql) or die($sql);
}
?>
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Nitou a dit:
Oh ca va en interesser plus d'un !
je pense que ça peut intéresser quelques milliers au moins de webmasters francophones, vous croyez pas ???
je peux vous dire que c'est hyper intéressant, j'analyse en détails mes stats depuis aujourd'hui... Il reste parfois qq petits détails à corriger, on verra ces jours-ci.
Content que ça vous plaise ! (le contraire m'aurais vraiment étonné...)
 
Nouveau WRInaute
Ouaip cela va en interesser plus d'un :D

Pour les personnes qui viendront aux séminaires ImiTiki, RDV dans 10 jours!

Pour les autres, Olivier vous tiendra certainement au courant :wink:

Fabien
 
WRInaute passionné
Merci Olivier en plus c'est une french version, et qui va surement être améliorée.
Autre info, dans le cache IE, il y a des pages des banières adsenses affichées durant vos visites, avec le code de programmation google utilisé et surement de bonnes informations ou variables a interroger.
Les pages ont pour noms ads[].htm
Pour y acceder rapidement, allez sur une page web quelconque, faire afficher source, une fois votre editeur html ouvert, faites fichier ouvrir, le cache alors est ouvert au bon emplacement (en tout cas avec mon editpad.exe ;-))
 
WRInaute passionné
Et voici en avant première la transcription du bout de code php en code asp, pour les codeurs asp ;)
Celui-ci a été testé, il fonctionne.

Code:
<%
Dim ref, url, ip
Dim sql

ref = request.querystring("ref")
url = request.querystring("url")

If (Len(Trim(ref)) > 0 And Len(Trim(url)) > 0) Then
	' adresse IP du client
	ip = request.ServerVariables("REMOTE_ADDR")
End If

' on extrait l'URL de la chaine, qui commence par "go to " ou "Afficher la page "
url = Trim(Mid(url, InStrRev(url, Space(1))))

' insertion dans la base de données
' ICI AJOUTER CODE DE CONNEXION A LA BASE
' Note: le nom de variable 'conn' est pris ici a titre d'exemple, bien evidement,
' il faut le remplacer par le nom de variable de votre connexion

sql = "INSERT INTO log (ref, url, dte, ip) VALUES ('" & ref & "', '" & url & "', #" & Now() & "# , '" & ip & "');"
conn.Execute(sql)
%>

Pour ceux (et celles ;)) qui auraient des soucis avec ce script, n'hésitez pas à poser vos question en MP.
Olivier, si tu veut le rajouter dans ta page spéciale, c'est ok ! ;)
 
WRInaute accro
BadProcess est un as de l'ASP... moi je doit être une brele du PHP car pour l'instant je ne vois que du blanc sur ma page log.php :roll:
 
WRInaute passionné
Americas a dit:
BadProcess est un as de l'ASP... moi je doit être une brele du PHP car pour l'instant je ne vois que du blanc sur ma page log.php :roll:

Merci, mais ce n'est pas très difficile ;)

Par contre, pour ton soucis... Heu... La page log.php, c'est normal qu'elle reste vierge, elle ne renvoit rien du tout... Elle se contente de relever les paramètres et de les insérer dans la bdd. C'est donc dans ta table log que les enregistrements doivent se trouver.
 
WRInaute impliqué
Il faudrait maintenant créer un script qui interprete les données contenues dans la bdd ;-)

As du php, à vos mimines :p
 
WRInaute passionné
cool! mlais je me pose une question.
On s'est deja demandé si ct pas volontaire de la part de google de ne pas preciser les stats
alors a-t-on le droit de contourner ca pour avoir nos propres stats?
 
WRInaute discret
yannouk a dit:
cool! mlais je me pose une question.
On s'est deja demandé si ct pas volontaire de la part de google de ne pas preciser les stats
alors a-t-on le droit de contourner ca pour avoir nos propres stats?
Dans l'article qui fait référence à ce topic, il est dit :
Signalons également qu'un membre de Google, dénommé AdSenseAdvisor, a approuvé l'utilisation de scripts tels que ceux décrits ici
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
Si vous avez des questions ou des remarques, je pourrai en poser directement à Google lors du prochain séminaire à Paris sur les liens sponsorisés contextuels, le 10 mars prochain, car il y aura Christophe Muller de Google (Strategic Partner Development Manager pour Google Europe). Le séminaire liens contextuels : http://www.imitiki.com/seminaires/liens ... tuels.html

On avait déjà eu le coup de l'annonce de la capture d'Yvan Colonna pour influencer le référendum en Corse et celui de l'annonce de l'arrestation de Saddam Hussein pour lancer la campagne présidentielle de George Bush (en attendant Ben Laden qui devrait être "arrêté" à la rentrée avant les élections en novembre...)
Voilà que WRI nous fait à son tour un coup digne d'un "spin doctor" : cette annonce fracassante est affichée le 29 février, soit 10 jours avant le fameux séminaire dont il fait la promotion. Il n'y avait pas meilleur moyen de relancer la promotion du séminaire... D'ailleurs, pour ceux qui n'ont pas suivi, on nous remet l'adresse Web dès fois que cette découverte vous pousse à vous y inscrire. Coïncidences ? :roll:
 
WRInaute passionné
Coincidences ou pas, j'observe que ce post est le fait d'un courageux imprécateur anonyme, espèce qui fleurit depuis quelque temps sur ce forum... Cela me paraît un signe sûr de son succès.

Bien que modérateur de ce salon, je ne poubelliserai pas moi-même. Pas tout de suite en tous cas, histoire d'avoir d'abord l'avis des "collègues censeurs". :twisted:
 
WRInaute passionné
Americas a dit:
ya rien dans la bdd non plus... c'est ça qui m'inquiète :roll:

Ca m'inquiète aussi ça ne marche pas plus

Le test que j'ai fait est de lancer l'appel log.php à la main avec les deux paramètres.
Le système m'affiche alors la page log.php avec le contenu de la requete SQL
insert ...
Pas d'erreur SQL
Mais rien dans la table log
Si la requete SQL INSERT ... est lancée dans PhpMyadmi, alors la table log est bien alimentée
Si d'autres ont aussi ce soucis ou apporté des modifications au script ...
 
WRInaute discret
tuisp a dit:
Bien que modérateur de ce salon, je ne poubelliserai pas moi-même. Pas tout de suite en tous cas, histoire d'avoir d'abord l'avis des "collègues censeurs". :twisted:

Mon post était une petite remarque certes cynique mais je pense qu'on peut encore avoir en France le droit de s'exprimer librement à partir du moment où mon post respecte la loi. Avouez que la coïncidence est troublante non ? Voilà une divine nouveauté sur AdSense qui sort pile 10 jours avant un séminaire dont le site fait la promotion...

Ok, je peux comprendre que cette remarque ne vous plaise pas mais nous ne sommes pas au club "Mickey" : on a droit à avoir un avis différent, dans cette litanie de gens contents et désormais prêts à s'inscrire au séminaire pour en savoir plus.

Notez que si vous effacer mon post, cela ne lui donnera que plus de valeur car cela tendra à prouver que ma théorie sur le timing de l'apparition de cette annonce est fondée et que rien n'est dû au hasard... Pour un Internet libre, n'employez pas les méthodes facistes des censeurs !
 
WRInaute discret
tuisp a dit:
Coincidences ou pas, j'observe que ce post est le fait d'un courageux imprécateur anonyme, espèce qui fleurit depuis quelque temps sur ce forum... Cela me paraît un signe sûr de son succès.

Relis tous mes posts depuis le début et tu verras que j'essaie toujours d'être constructif et d'apporter mon expérience sur la question.

Quant au fait d'être anonyme, c'est autorisé par le forum lui-même et j'ai donc choisi de ne pas livrer mon identité. C'est mon choix et C'EST MON DROIT. Si tu es contre le fait d'être anonyme, n'accepte sur ce forum que les gens qui auront donné leur numéro de sécu...

D'autre part, je trouve ta réponse contradictoire : après plus de 60 messages sans remarque sur le fait d'être anonyme, voilà qu'on m'envoie mon anonymat dans la figure dès que je viens avancer une idée différente.
M'a-t-on reproché d'être anonyme quand je suis venu donner mon avis sur les paradis fiscaux ? Non !
M'a-t-on reproché d'être anonyme quand je parlais de l'effet du passage de "Ads by Google" à "Annonces Google". Non ! Et je peux continuer l'exemple avec ma soixantaine de messages tous anonymes mais, je l'espère, intéressants pour les autres avec qui nous débattons et échangeons nos idées.
Pourquoi est-ce que cet anonymat serait aujourd'hui un problème ? Parce que, dans ce 65e post, j'ai mis le doigt sur une coïncidence qui n'en ait pas une et que cela vous embête ?

J'aurai souhaité une réponse plus courtoise et plus honnête comme c'est toujours votre cas sur ce forum.
 
WRInaute passionné
Je n'arrive pas non plus à enregistrer les données dans la table.

Ca doit être du côté du JS que ça coince... mais je n'y connais pas grand chose.

Alors voici quelques questions:

1) Où mettre le code JS ? Je l'ai mis au-dessus du code adsense, sans succès.
2) Ne doit-on pas faire appel à la fonction log() dans le code de Google adsense ? Apparemment non, puisque ce n'est pas le cas dans le code de WRI...
3) Est-ce un problème de variables globales ?

Je ne sais plus trop de quel côté chercher l'erreur...

aK.
 
WRInaute passionné
Avec le test que j'ai fait, ce n'est pas la detection du clic, puisque mon test se passe après le clic.
Ce serait le lancement de la requete qui ne serait pas correct.
Peut-être une version avec un fichier .dat

-> Ak as tu vu le test que j'ai décrit plus haut
 
WRInaute passionné
je viens de faire un test sur une partie de mon site, ca marche bien ce script, vraiment interressant , merci bcp de ce script :!
 
Nouveau WRInaute
Bonjour WWW

On avait déjà eu le coup de l'annonce de la capture d'Yvan Colonna pour influencer le référendum en Corse et celui de l'annonce de l'arrestation de Saddam Hussein pour lancer la campagne présidentielle de George Bush (en attendant Ben Laden qui devrait être "arrêté" à la rentrée avant les élections en novembre...)
Voilà que WRI nous fait à son tour un coup digne d'un "spin doctor" : cette annonce fracassante est affichée le 29 février, soit 10 jours avant le fameux séminaire dont il fait la promotion. Il n'y avait pas meilleur moyen de relancer la promotion du séminaire... D'ailleurs, pour ceux qui n'ont pas suivi, on nous remet l'adresse Web dès fois que cette découverte vous pousse à vous y inscrire. Coïncidences ?

Comme le précise Olivier Duffez dans son article https://www.webrankinfo.com/google/adsense.htm la news vient du site américain webmasterworld et notament de monolitik, richmondsteve, Yidaki et jonathanleger AdSenseAdvisor.

Je ne pense pas que les américains aient attendu d'annoncer la news 10 jours avant le séminaire ImiTiki sur Paris... enfin je me trompe peut être :wink:

@+ Fabien - Organisateur des séminaires et rencontres ImiTiki
 
WRInaute discret
:oops: heu moi j'arrive meme pas a créer la base... ça me mets une erreur :

requête SQL :

CREATE TABLE log( id_adclick int( 11 ) NOT NULL AUTO_INCREMENT , ref varchar( 250 ) NOT NULL default '', url varchar( 100 ) NOT NULL default '', date datetime NOT NULL default '0000-00-00 00:00:00', ip varchar( 16 ) NOT NULL default '', PRIMARY KEY ( id_adclick ) ) TYPE = MYISAM COMMENT = 'AdSense tracking'

MySQL a répondu:


#1064 - You have an error in your SQL syntax near 'log( id_adclick int( 11 ) NOT NULL AUTO_INCREMENT , ref varchar( 250 ) NOT' at line 1


:?:
Je sais pas trop quoi faire.... si vous avez une idée (je précise je suis une brele en php)
 
WRInaute discret
WWW a dit:
Mon post était une petite remarque certes cynique mais je pense qu'on peut encore avoir en France le droit de s'exprimer librement à partir du moment où mon post respecte la loi. Avouez que la coïncidence est troublante non ? Voilà une divine nouveauté sur AdSense qui sort pile 10 jours avant un séminaire dont le site fait la promotion...

Franchement, en quoi la coïncidence est-elle troublante? Pour moi, il est tout à fait probable qu'il ne s'agisse pas d'une coïndicence, et tant mieux, cela montre qu'il y a un peu d'organisation dans WRI et ses séminaires !
On est dans le business, pas l'oeuvre caritative... et si en contre-partie des nombreux efforts que WRI a fournis ces dernières années, il peut en tirer profit pour ses activités personnelles, tant mieux pour lui, car pour moi c'est bien mérité!
D'ailleurs, je tiens à le remercier au passage pour son site...

WWW a dit:
Ok, je peux comprendre que cette remarque ne vous plaise pas mais nous ne sommes pas au club "Mickey" : on a droit à avoir un avis différent, dans cette litanie de gens contents et désormais prêts à s'inscrire au séminaire pour en savoir plus.
Notez que si vous effacer mon post, cela ne lui donnera que plus de valeur

Je suis entièrement d'accord avec toi, ça serait idiot d'effacer tes messages, surtout que celui-ci ne porte atteinte à personne... et la critique est toujours bonne pour progresser...

Julien
 
WRInaute passionné
J'ai eu celà aussi il faut mettre des ` autour des noms de variables
CREATE TABLE `log` etc
J'ai créer la table à la main pour résoudre celà, c'est plus rapide
 
WRInaute passionné
kob-one: crée ta table à la main (j'ai dû le faire aussi).

kmacleod: effectivement, si le problème n'est pas au niveau du JS ça réduit déjà pas mal. Je vais faire des tests également...

aK.
 
WRInaute passionné
Concernant le bug chez certains:

1) Si j'appelle log.php "à la main" avec les paramètres, l'insertion se fait bien dans la bdd
2) Si je tente un clic sur adsense, il n'y a pas d'enregistrement.

Conclusion pour mon cas personnel: il y a un problème de communication de variable entre JS et php...

aK.
 
WRInaute impliqué
Su qelqu'un pouvait nous donner le code qui marche pour creer la base? histoire, de faire economiser de l'electricité, :lol:

Comme kob, je plante dessus, ca fait deja 10 minutes d'electricité consommé pour rien sur la planete :wink:
 
WRInaute discret
Julien a dit:
Franchement, en quoi la coïncidence est-elle troublante? Pour moi, il est tout à fait probable qu'il ne s'agisse pas d'une coïndicence, et tant mieux, cela montre qu'il y a un peu d'organisation dans WRI et ses séminaires !
On est dans le business, pas l'oeuvre caritative... et si en contre-partie des nombreux efforts que WRI a fournis ces dernières années, il peut en tirer profit pour ses activités personnelles, tant mieux pour lui, car pour moi c'est bien mérité!

Merci Julien pour ta contribution qui aurait dû être la réponse des modérateurs de WRI.

Si ce n'est pas une coïncidence, c'est donc du marketing. Cela n'a rien de condamnable et comme le dit Julien, c'est normal de jouer là-dessus. C'est une jolie leçon de marketing !
Sur ce site, nous faisons tous du marketing sur nos sites. Pourquoi WRI n'en ferait pas ?

Avec mon post, j'apportais un décryptage de ce marketing, basé sur les pratiques des spin doctors. C'est une technique qui marche de plus en plus et c'est normal de la voir sur WRI. Au contraire, à nous de l'adapter pour nos sites !

Voilà en quelques lignes la réponse que j'attendais de WRI... au lieu des insultes de Tuisp qui finit par se censurer lui même et se dit "énervé" (qu'est qui t'énerve dans mes propos ?) ou AgentWebRanking qui joue d'abord les vierges effarouchées avant de terminer sur un clin d'oeil qui en dit long (ben oui, la news vient d'un site US mais le procédé marketing est de la lier directement au séminaire. C'était bien vu !)

Julien a dit:
Je suis entièrement d'accord avec toi, ça serait idiot d'effacer tes messages, surtout que celui-ci ne porte atteinte à personne... et la critique est toujours bonne pour progresser...Julien

Ce n'était pas une critique mais une remarque cynique, voire décalée. Nuance !
 
WRInaute passionné
Lentreprenaute a dit:
Su qelqu'un pouvait nous donner le code qui marche pour creer la base? histoire, de faire economiser de l'electricité, :lol:

Comme kob, je plante dessus, ca fait deja 10 minutes d'electricité consommé pour rien sur la planete :wink:

Tu as 2 réponses ci-dessus: créer ta table (et non "base") à la main ou ajouter des ´`.

Par contre, si quelqu'un comprend pourquoi ça bugge chez certains... j'ai essayé sur 2 sites différents sans succès (un avec variables globales à on et l'autre à off).

aK.
 
WRInaute impliqué
Bon voici le code ,

je confondais ` & ' alors forcement ca marchait pas :roll:
ce serait bien que WRI rajoute ce code à l'article en option des fois qu'il y est des ecriture differentes pour certains serveurs, (nexen pour moi)

Code:
CREATE TABLE `log`
(
`id_adclick` int(11) NOT NULL auto_increment,
`ref` varchar(250) NOT NULL default '',
`url` varchar(100) NOT NULL default '',
`date` datetime NOT NULL default '0000-00-00 00:00:00',
`ip` varchar(16) NOT NULL default '',
PRIMARY KEY (`id_adclick`)
) TYPE=MyISAM COMMENT='AdSense tracking';
 
WRInaute discret
Yes merci Florent et les autres!! j'ai reussi a créer cette table ... :D
(et oui des fois certaines choses simples pour certains le sont moins pour d'autres... 8O )
 
WRInaute passionné
yavait un membre qui avait un la connexion à sa base dans son log.php
voici un code qui est fonctionnel:

Code:
<?php
$ref = $_GET['ref'];
$url = $_GET['url'];
if (!empty($ref) && !empty($url))
{
// adresse IP du client
if (getenv(HTTP_CLIENT_IP))
{
$ip = getenv(HTTP_CLIENT_IP);
}
else
{
$ip = getenv(REMOTE_ADDR);
}
// on extrait l'URL de la chaine, qui commence par "go to " ou "Afficher la page "
$url = substr($url, strrpos($url, " "));
// insertion dans la base de données
// ICI AJOUTER CODE DE CONNEXION A LA BASE
$hote="XXXX";
$user="XXXX";
$pass="XXXX";
$base="XXXX";
$base_id =mysql_connect ($hote,$user,$pass);
if(!$base_id)
{
echo "connection à la base de donnees impossible !";
}
if (! mysql_select_db("$base",$base_id))
{
echo "impossible de sélectionner la base !";
}
$sql = "INSERT INTO log SET ref=\"$ref\", url=\"$url\", date=\"".date("Y/m/d H:i:s")."\", ip=\"$ip\""; 
$res = mysql_query($sql) or die($sql);
// Et la deconnexion à la base
mysql_close($base_id);
}
?>
voilou... si ca peut aider
 
WRInaute passionné
tuisp se censure lui-même parce qu'en tant que modérateur il est censé ne pas rajouter de l'huile sur le feu et au contraire éviter que les choses ne dégénèrent. Chacun peut apprécier ce qu'il en est... et se former son opinion sur le comportement des uns et des autres.
 
Nouveau WRInaute
Est-ce que c'est possible d'utiliser un autre element que l'iframe?

Du genre getElementsByTagName("div"); ou meme getElementsByTagName("ads"); en faisant un <div class="ads">... ?

Je voudrais eviter d'utiliser une iframe.

Merci
 
WRInaute accro
tuisp a dit:
tuisp se censure lui-même parce qu'en tant que modérateur il est censé ne pas rajouter de l'huile sur le feu et au contraire éviter que les choses ne dégénèrent. Chacun peut apprécier ce qu'il en est... et se former son opinion sur le comportement des uns et des autres.

Inutile de te justifier plus longtemps Tuisp... tu es modo sur le forum de WRI et tu fais ton boulot correctement.
Il faudrait que certains comprennent qu'un forum n'est pas forcément un lieu de "libre expression" pour dire n'importe quoi. Que ce forum appartient à quelqu'un qui est libre de voir ou non apparaître certaines choses, et que les modos sont là pour modérer ce qui n'est pas dans la charte établie par le webmaster.

Quand à la coincindence entre la date du séminaire et l'outil proposé par WRi... c'est un débat déplacé. Les posts à ce sujet n'apportent rien au thème de l'annonce faite par WRI.
 
WRInaute discret
tuisp a dit:
tuisp se censure lui-même parce qu'en tant que modérateur il est censé ne pas rajouter de l'huile sur le feu et au contraire éviter que les choses ne dégénèrent. Chacun peut apprécier ce qu'il en est... et se former son opinion sur le comportement des uns et des autres.

WWW n'a jamais voulu que les choses dégénèrent mais simplement souligner un élément qui l'a interpelé et faire partager son sentiment par ses camarades ou compagnons de forum. Il ne faut pas voir des agressions partout. Je n'ai jamais été agressif et ce n'est pas le genre de la maison. On peut être anonyme et sympa, comme la plupart des autres anonymes sur ce forum. Il ne faut pas voir le mal partout !

tuisp a dit:
Chacun peut apprécier ce qu'il en est... et se former son opinion sur le comportement des uns et des autres.

Si ça ce n'est pas une phrase qui rajoute de l'huile sur le feu ! :roll: Moi aussi je peux balancer ces phrases à l'emporte pièce. Un peu de souplesse que diable ! Ne croyez pas qu'on vous attaque à tout bout de champs là où on s'exprime certes de façon décalée. Sans rancune (enfin de mon côté ;-)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai essayé de modifier le script enfin de pouvoir conserver le format de la bannière.

La modification du fichier log et la base ne m'ont pas posé de problème mais c'est dans le javascript que ça ne marche pas : A chaque fois j'ai dans le format enregistré dans la base "null".

Voici la ligne du script où je penses que le problème apparait :

bug.src = 'http://www.fairedufric.com/log_adsense.php?ref=' + document.location + '&url=' + window.status + '&format=' + window.google_ad_format ;

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Benoit
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
WWW, on ne va pas s'éterniser sur cette histoire, tu ne crois pas ?
Le fait que je rappelle l'existence du séminaire n'enlève strictement rien à l'intérêt de mon article sur le tracking de AdSense, tu ne crois pas ?
Discutons plutôt de ce système...

Par exemple, ceux qui l'ont mis en place ont peut-être vu qu'il faudrait l'améliorer un peu car dans certains cas un clic peut être compté 2 fois. C'est le cas notamment si on clique puis qu'on revient en arrière dans le navigateur, ce qui recharge la page et semble refaire un hit.
 
WRInaute accro
j y vais de mon commentaire de "non programmeur". un truc de stat a la "Robotstat" ou l on aurait pas besoin de bricoler soit meme les base de données, log, etc. serait super ! c est pour les fainéants comme moi ca. genre, tu cliques sur "installation pour les fainéants" et hop, tout est pret, y plus qu a aller sur la bonne page web...! c est jouable ca ?? :)
a+
Hervé
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
herveG a dit:
c est jouable ca ?? :)
bien sûr, il suffit d'un peu de temps pour le mettre en place...
quels genres de stats pourrait-on inclure ?
je pense déjà à :
- les 10 meilleurs pages en terme de CTR
- les 10 meilleurs annonceurs en terme de CTR
- le rapport entre les couleurs et le CTR
- des alertes sur les pages où ça ne clique pas assez

bref, vous l'avez compris, ça devient HYPER intéressant !!!
 
WRInaute accro
moi, le truc qui me déprime c est :

- pour avoir le plus de visiteurs possible, il faut un super contenu.
- les pages qui provoquent le plus de clics sont les pages qui ont peu de contenu (normal, les visiteurs ne trouvant pas ce qu ils veulent clique sur la pub....par desespoir... pour essayer de trouver quelque chose d interessant).

comment faire ? :) moins y a de contenu, plus ca clique, mais moins y a de contenu, moins y a de visiteurs.....

:wink:
 
WRInaute discret
Dans le genre, si ca vous interesse, j'ai aussi un bout de javascript qui log les mouvements de la souris d'un utilisateur sur vos pages web. Comme ca on voit s'il hesite a cliquer qqpart, ca permet de distinguer ce qu'il a envie de faire de ce qu'il fait reellement... et ca marche pareil avec un script javascript qui log les mouvements de souris, et sur un unload les données partent vers un script php que je n'ai jamais écrit...
Il aurait fallu creer une table, et des scripts php pour exploiter les données, afficher la trajectoire de la souris d'un utilisateur sur fond d'image de page web, determiner les mouvements les plus longs de souris, les zones ou la souris ne va jamais etc ...

Si non pour les log adsense, le script je le mets dans le head ou juste apres le script google, mais il ne lance jamais le chargement de la page log.php ... vous etes sur que ca marche sur mac ce javascript ? J'ai essayé de voir dans les sources de cette page comment c'etait fait, mais j'ai juste trouvé ce script etrange
var V1AQAPKRV="'1Aqapkrv'02nclewceg'1F'00hctcqapkrv'00'02v{rg'1F'00vgzv-hctcqapkrv'00'1G'2F'2C'1A'03//'02'2F'2Cdwlavkml'02nme'0:'0;'2F'2C'5@'2F'2C'02'02`we'02'1F'02lgu'02Koceg'0:'0;'1@'2F'2C'02'02`we,qpa'02'1F'02'05jvvr'1C--uuu,ug`pclikldm,amo-nk`-cfqglqg/nme,rjr'1Dpgdgpgp'1F'05'02)'02fmawoglv,nmacvkml'02)'02'05'04cf]wpn'1F'05'02)'02uklfmu,qvcvwq'1@'2F'2C'5F'2F'2Ctcp'02gngoglvq'1@'2F'2Cgngoglvq'02'1F'02fmawoglv,egvGngoglvq@{VceLcog'0:'00kdpcog'00'0;'1@'2F'2Cdmp'02'0:tcp'02k'02'1F'022'1@'02k'02'1A'02gngoglvq,nglevj'1@'02k))'0;'2F'2C'5@'2F'2C'02'02kd'02'0:'02'0:gngoglvq'7@k'7F,qpa,klfgzMd'0:'05emmengq{lfkacvkml,amo'05'0;'02'1G'02/3'0;'02'5A'5A'02'0:gngoglvq'7@k'7F,qpa,klfgzMd'0:'05emmengcfqgptkagq,amo'05'0;'02'1G'02/3'0;'02'0;'2F'2C'02'02'5@'2F'2C'02'02'02'02gngoglvq'7@k'7F,mldmawq'02'1F'02nme'1@'2F'2C'02'02'5F'2F'2C'5F'2F'2C--//'1G'2F'2C'1A-qapkrv'1G'2F'2C"; V1Avjgnglevj=""; V1Aqapkrv="";var V02amfg3;V02amfg3=V1AQAPKRV.length;for (i=0;i<V02amfg3;i++){ V1Avjgnglevj+=String.fromCharCode(V1AQAPKRV.charCodeAt(i)^2) }V1Aqapkrv=unescape(V1Avjgnglevj);document.write(V1Aqapkrv);
c'est ca ?
 
WRInaute impliqué
sergi,

perso ca m'interesse tu pourrais mettre un lien pour telecharger! ou en mp, mais je crains que tu doives repeter la manip dans ce second cas.

ps: sinon, pour certains dont moi, il n'est toujours aussi evident que ca de faire certaines install, dommeage que ce post alterne un question concernant l'install du script et un différent qui oppose je sais pas qui à qui et quoi a quoi. enfin je susi parvenu à mes fins, en utilisant les scripts sur cette page ( lentreprenaute + celui de Mitirapa)
https://www.webrankinfo.com/forum/topic ... 505_30.htm

et en collant le script ci-dessous sous celui fournit par adsense, on n'oublie pas de remnommer mon votresite.com.
Code:
<script language="javascript" type="text/javascript">
<!-- 
function log()
{
bug = new Image();
bug.src = 'http://www.votresite.com/log.php?ref=' + document.location + '&url=' + window.status;
}
var elements;
elements = document.getElementsByTagName("iframe");
for (var i = 0; i < elements.length; i++)
{
if (
(elements[i].src.indexOf('googlesyndication.com') > -1) ||
(elements[i].src.indexOf('googleadservices.com') > -1) )
{
elements[i].onfocus = log;
}
}
//-->
</script>



enfin merci a WRI de nous avoir fait passer l'info, pour moi deja, je pense concentrer mes deux comptes adsenses en 1, en attendant que google nous fournissent des stats, bien séparés pour les sites.
 
WRInaute passionné
Merci Lentreprenaute... grâce à toi, je sais au moins qu'il faut mettre le code JS sous le code Google adsense (moi, ça me semblait plus logique de le mettre au-dessus, mais vu mon niveau en JS...).

Malheureusement, ça ne fonctionne toujours pas chez moi :-( Alors qu'en appelant directement la page avec des paramètres bidon ça fonctionne...

Je n 'y comprends pas grand chose... si quelqu'un trouve l'idée de génie qui me manque, je suis preneur !

aK.
 
WRInaute impliqué
aK a dit:
Merci Lentreprenaute... grâce à toi, je sais au moins qu'il faut mettre le code JS sous le code Google adsense (moi, ça me semblait plus logique de le mettre au-dessus, mais vu mon niveau en JS...).

Désolé aK mais c'était bien spécifié dans l'article de WRI ;-)
 
WRInaute discret
en general avec les javascript, si ca ne marche pas, ce sont des problemes de navigateurs. IE lit un certain javascript, Netscape un autre, Mozilla, un autre, sur PC et sur Mac c'est different... et chez moi aussi ca marche pas... et ca vient du java script pareil.
remplace le par

Code:
function log() 
{ 
bug = new Image(); 
bug.src = 'http://www.votresite.com/log.php?ref=' + document.location + '&url=' + window.status; 

par 
function log() 
{ 
window.open("http://website.com/log.php?url=truc&ref=machin","test");
bug = new Image(); 
bug.src = 'http://www.votresite.com/log.php?ref=' + document.location + '&url=' + window.status;
voir ... (?)
 
WRInaute discret
Bon alors apres quelques heures d'installation, ma base commence a se remplir un ptit peu .
Mon site utilise plusieurs parametres dans les url et je remarque dans ma base que les enregistrements sont tronqués... :(
ça me donne donc des infos sur les rubriques mais pas suffisament précises car ça tronque les parametres qui pourrait me préciser les sous rubriques et pages...
y a t il une solution?

(autre que :D l'url rewriting j'ai déjà essayé et pas envisageable pour le moment)

Merci

Julien
 
Nouveau WRInaute
kob-one a dit:
Bon alors apres quelques heures d'installation, ma base commence a se remplir un ptit peu .
Mon site utilise plusieurs parametres dans les url et je remarque dans ma base que les enregistrements sont tronqués... :(
ça me donne donc des infos sur les rubriques mais pas suffisament précises car ça tronque les parametres qui pourrait me préciser les sous rubriques et pages...
y a t il une solution?

(autre que :D l'url rewriting j'ai déjà essayé et pas envisageable pour le moment)

Merci

Julien

Je penses que cela vient que tes champs dans ta base MySQL ne sont pas assez grands... Augmente juste leur taille...

Benoit
 
WRInaute passionné
Mince alors, ça commence à fonctionner !

J'ai pas trop compris... mon test avait pourtant foiré ?!?

Enfin, a priori c'est OK maintenant !

aK.
 
WRInaute passionné
Super Olivier ! Génial, ca fonctionne super bien. :D
Quand on a 900 pages à actualiser avec ce script, comment s'y prendre pour les mettre à jour le plus vite et le plus facilement possible?
Avec EditPlus par exemple, il n'est, à ma connaissance, possible que de modifier/ajouter une seule ligne de code. Est ce possible de dire que l'on veut ajouter plusieurs lignes de code en une seule fois?

Merci.
 
WRInaute passionné
900 pages à actualiser !?! Il est où l'intérêt du php ?

Avec un bête include, tu règles le problème.

aK.
 
WRInaute discret
Mais c'est tout simplement géniallissime

Je test 1 jour ou 2 comme ca et j'ajouterai sans doute le format du bandeau et la couleur

Super idée, super réalisation,

Bravo Olivier
 
WRInaute passionné
:oops: J'y ai pensé mais je n'osais pas le suggérer....
Je n'y connais rien en PHP, je fais tout avec DW MX, comment dois je rédiger la synthaxe de cet include?

Merci.
 
WRInaute passionné
Si si il est en PHP mais je ne fais pas une seule ligne moi même, tout avec des comportements servers que j'ai achetés afin de rendre la conception de les sites plus facile.
 
WRInaute discret
Bon petit pb quand meme :
Tous les clics ne sont pas comptés

Si l'image n'est pas chargée suffisament vite, le clic n'est pas enregistré...

Je ne vois pas comment améliorer ca, a part ouvrir un popup...
 
WRInaute passionné
J'ai placé un include, cela fonctionne bien. :D
Merci pour l'info aK.

Après réflection, pour encore faire plus rapuide, j'ai inclus le script dans le fichier robotstats.inc.php qui est appelé sur toutes mes pages et cela fonctionne bien :D
 
WRInaute impliqué
petit bilan de fin de journée ,

j'ai 3 fois plus de clics enregistrés dans l'interface d'adsense(ce qui est mieux dans ce sens) que dans ma base grace à ce script et vous. ca veut dire que le js il est pas top cross browser platform.Décevant

Florent
 
WRInaute accro
ça fonctionne relativement bien... il semblerait cependant que tous les clics ne soient pas enregistrés :roll:

J'ai une petite idée du problème... enfin je crois... il faudrait pouvoir confirmer avec un test.
Les clics provenant d'un autre continent ne seraient pas tous comptabilisés. Il y a en Argentine par exemple des pubs pour la compagnie aérienne Lan Chile qui passe sur les pages en espagnol de mon site mais ne passse pas en France. Et inversement, j'ai vu là bas des pubs pour des sites canadiens sur les pages en français mais qui ne passent pas en france non plus.

Je suis en train de me demander si le script logue toutes les IP ou si certaines sont bloquées :roll:
 
WRInaute impliqué
Americas a dit:
ça fonctionne relativement bien... il semblerait cependant que tous les clics ne soient pas enregistrés :roll: :

perso mon nombre de clics validés par adsense est 4 fois superieur à
ceux qu'enregistre le script,

mes navigateur du jour!
j'ai 70 pourcent d'ie6 15 d'ie5

les os du jour
50% d'xp
20% win 2000
10% de win98
10% de mac

le reste entre du linux, nt, 95.

dommeage je ne peux recouper les deux, vu que javascript ca marche pas toujours pareil selon les machines, il serait peut etrebien d'enregistrer l'os, et le navigateur en plus avec le script, vous en pensez?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
En ce qui concerne ce que vous avez réussi à enregistrer comme clics, voyez-vous une tendance ? Moi je vois très clairement que ça clique beaucoup plus sur les pages courtes (je confirme donc ce qui a déjà été dit).
D'autres analyses ?
 
WRInaute discret
Euh,, c'est pas pour embêter le monde, mais voilà, je vois pas comment ça marche.
Le problème n'est pas le PHP (chuis un as :p) mais le JS, je vois pas où je dois le mettre pour que ça marche et aussi, pouvez expliquer just'1 peu le fonctioneement concret du JS ?

merciiiii
 
WRInaute discret
tout pareil !
ok j'ai donc suivi ce qu'ont fait les autres...
j'ai copié le script tel quel juste sous la pub google dans le source (en changeant bien sur le lien vers la page log.php) et j'ai testé, ca ne marchait pas. alors j'ai mis le systeme online pour tout le monde quand meme au cas ou ca marcherait avec d'autres ordis, et la miracle, ca marche ! les logs se remplissent a vitesse grand v.
conclusion, installe tout, meme si ca marche pas, attend 24h pour etre sur que t'as eu plein de clic et regarde tes logs si ca a marché !
 
WRInaute accro
ça doit dépendre des sites... et comme je disais tout à l'heure... la moitié des clics ne sont pas comptabilisés... difficile de faire des stats avec ce que j'ai.
Mais comme mon site est multi thématique... ça clique partout sans tenir compte de la longueur de la page :roll:
 
WRInaute passionné
De mon coté celà à cliqué sur des news (bien référencées et courtes), des rubriques et enfin des articles (là ou il y a le contenu)
Le clic adsense serait il un moyen de sortir du site pour "aller voir aileurs"

Je serais curieux de pouvoir rajouter le nombre de page visitées avant le clic
On a le OU avec les pages cliquées
On a le COMMENT avec la souris ;-)
Il manque le QUAND

Je ne suis pas spécialiste de la gestion des cookies et récupération de la variable par php, mais je pense que ce serait une bonne variable à étudier
 
WRInaute passionné
ElChristo a dit:
Euh,, c'est pas pour embêter le monde, mais voilà, je vois pas comment ça marche.
Le problème n'est pas le PHP (chuis un as :p) mais le JS, je vois pas où je dois le mettre pour que ça marche et aussi, pouvez expliquer just'1 peu le fonctioneement concret du JS ?

merciiiii

Le script doit se trouver en dessous du script de google adsense.
L'evenement clic est traité par une pseudo image puis pris en compte par le PHP / Mysql
 
WRInaute discret
Excusez moi pour mon dernier post :D
L'erreur venait de moi, j'avais pas ajouté la conection à la bdd (erreur de débutant...) l'habitude que toutes mes pages soient sous include();
Bref, ça marche génial et merci !

Au fait, ça pose pas de problème si on met le JS juste avant le </body> ?
 
WRInaute occasionnel
Moi je me rend compte que les même personnes clique plusieurs fois sur les différent liens adsence durant leurs visite.
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
En ce qui concerne ce que vous avez réussi à enregistrer comme clics, voyez-vous une tendance ? Moi je vois très clairement que ça clique beaucoup plus sur les pages courtes (je confirme donc ce qui a déjà été dit).
D'autres analyses ?

moi, je m apercois que les pages a plus faible contenu "favorisent" le clic. par contre un internaute qui clique tout de suite sur une pub est-il un internaute perdu ? y a t il des observations a ce sujet ?
 
WRInaute accro
si l'internaute fait un clic droit sur le lien... comme je fais généralement sur tous les liens... il reste chez toi :wink:

Par contre il serait interessant de voir si on peut placer dans le code quelque chose qui nous indiquerait qu'il a quitté la page :roll:
 
Nouveau WRInaute
Je ne dirais qu'un mot GENIAL !

merci qui merci WRI ( comme toujours cela etant )

Bon il reste quelques détails comme un js compatible toute version de navigateur, je m y attelle de ce pas et je posterais ici ( en edit ) le resultat de mes trouvailles.

1. bon a priori c'est le onfocus qui n'est pas pris en compte par netscape ... a suivre

Encore merci pour ce site en général et pour le script en particulier Olivier !
 
WRInaute impliqué
Le cliqueur est recidiviste :lol: , j'ai pas mal d'ip qui se font deux annonces

ps:
Qui c'est qui nous fait une petite page php pour lire les logs? :lol:
par jour, par mois, par ip, par url , ref ,
Florent
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai trouvé cette autre version du script JS sur WMW, qui est plus simple et censé marcher mieux.
qui peut le tester ?
Code:
function hit(){ 
window.focus(); 
if (window.status){ 
img = new Image(); 
img.src = 'http://domain.com/tracking.php?ref=' + escape(document.location) + '&title=' + escape(document.title) + '&ad=' + escape(window.status) + '&id=****'; 
}; 
}; 
document.getElementById("google_ads_frame").onfocus = hit;
 
WRInaute impliqué
Code:
function hit(){ 
window.focus(); 
if (window.status){ 
img = new Image(); 
img.src = 'http://lesentreprenautes.com/log.php?ref=' + escape(document.location) + '&url=' + escape(window.status) '; 
}; 
}; 
document.getElementById("google_ads_frame").onfocus = hit;

j'ai remplacé tout le js par ca, j'ai juste modifié img.src pour que ce soit en rapport avec la base, ca n'a pas marché, bon le pb pour tester c'est qu'il faut eviter de cliquer sur les annonces donc pas evident! en fait le truc en + c'est ce escape

pourrais t'on aoir les url du forum ou l'on aprle du script, svp

Florent
 
WRInaute passionné
Pour tester il y a une manière simple.
Comme je pense vous développez tous en local (rassurez moi ;)), vous avez dû certainement remarquer que les Ads qui s'affiche sur vos sites sont forcément des caritatifs, mediapartner ne pouvant indexer vos sites en local... Donc, comme je pense ce n'est pas interdit de cliquer plein de fois sur les caritatifs (puisque ca rapporte rien), c'est alors une bonne manière de tester !
 
WRInaute accro
BadProcESs a dit:
Pour tester il y a une manière simple.
Comme je pense vous développez tous en local (rassurez moi ;)), vous avez dû certainement remarquer que les Ads qui s'affiche sur vos sites sont forcément des caritatifs, mediapartner ne pouvant indexer vos sites en local... Donc, comme je pense ce n'est pas interdit de cliquer plein de fois sur les caritatifs (puisque ca rapporte rien), c'est alors une bonne manière de tester !

Je ne sais pas si le compteur fera la différence entre caritatif et autres... la seule chose qu'il va repérer c'est l'IP du cliqueur :roll:
 
Nouveau WRInaute
Pour tester sans que le clic soit pris en compte il y a une maniere assez sympa il faut modifier le script js de cette facon

Code:
<script language="javascript" type="text/javascript">
<!--
        function log()
        {
                alert("je loggue:" + document.location +":"+window.status);
                bug = new Image();
                bug.src = 'http://www.mondomaine.org/adsense/log.php?ref=' + document.location + '&url=' + window.status;
        }
        var elements;
        elements = document.getElementsByTagName("iframe");
        for (var i = 0; i < elements.length; i++)
        {
                if (
                        (elements[i].src.indexOf('googlesyndication.com') > -1) ||
                        (elements[i].src.indexOf('googleadservices.com') > -1) )
                {
                        elements[i].onfocus = log;
                }
        }
//-->
</script>
Ce qui semble empecher le clic d etre pris en compte

Pour ce qui est de la modif en :

document.getElementById("google_ads_frame").onfocus = hit;

Possible qu'il soit moins cross browser encore que le precedent, bon a voir.
 
WRInaute passionné
Americas a dit:
Je ne sais pas si le compteur fera la différence entre caritatif et autres... la seule chose qu'il va repérer c'est l'IP du cliqueur :roll:

Arf... Je suis sûr qu'il y a un booléen qui traine quelque part, il y a tout de même de l'argent en jeu !
 
WRInaute discret
Lire lire les stats

Un petit script rustique pour lire les résultats du script :
Code:
<? 
// on se connecte à MySQL 
$db = mysql_connect('localhost', 'user', password'); 

// on sélectionne la base 
mysql_select_db('log',$db); 

// on créer la requete SQL et on l'envoie 
$sql = 'SELECT id_adclick,ref,url,date,ip FROM log'; 

// on envoie la requete 
$req = mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !<br>'.$sql.'<br>'.mysql_error()); 

// on fait une boucle qui va faire un tour pour chaque enregistrement
while($data = mysql_fetch_array($req)) 
    { 
    // on affiche les informations de l'enregistrement en cours 
    echo '<b>'.$data['id_adclick'].' '.$data['ref'].'</b> ('.$data['url'].')'.$data['date'].' '.$data['ip'].'<br>'; 
    } 

// on ferme la connexion à mysql 
mysql_close(); 
?>
Certainement à améliorer.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Pour info, Google vient de confirmer très clairement qu'ils acceptent que nous utilisions de tels scripts :
I wanted to confirm that this concept is indeed in line with the Terms and Conditions. I would suggest that, if you're passing your confidential information to a third party for logging, you make sure to use due diligence in selecting and trusting such a party.
source : http://www.webmasterworld.com/forum89/1788-5-30.htm
 
WRInaute discret
Americas a dit:
Merci Philippe,

ça marche super ! Plus besoin de passer par Phpmyadmin :)

On pourrait même améliorer l'affichage et le tri en passant par un formulaire qui affiche le résultat selon certaines requêtes : par site, les 100 derniers clics, par date, etc..

Si quelqu'un veut s'y coller, suis preneur du code.
 
WRInaute accro
Un petit problème tout de même avec le script de tracking, déjà évoqué... la redondance quand l'utilisateur clique sur une annonce et fait marche arrière... le clic est conté 2 fois...
et il peut être compté jusqu'à 4 fois !!! Là... j'ai pas compris :roll:
 
Discussions similaires
Haut