Adwords et référencement naturel: quel rapport selon vous?

PENSEZ VOUS QU'UNE CAMPAGNE ADWORDS A DES INFLUENCES SUR LE POSITIONNEMENT NATUREL?

  • OUI

    Votes: 0 0.0%
  • NON

    Votes: 0 0.0%
  • NEUTRE

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute discret
Bonjour
je lis dans des témoignages qu'il existerait un rapport entre une campagne adwords et le positionnement naturel d'un site dans google:
Le site gagne des positions dans les résultats naturels google sur certains mots clés quand la campagne adwords est en ligne et quand la campagne adwords est suspendue, le site perd ses positions dans les résultats naturels.
qu'en pensez vous ?
 
WRInaute accro
Il n'y a à mon avis aucun effet direct (i.e. pas d'intervention directe de Google en ce sens), mais quand tu fais de la pub via Adwords, il y a des sites avec des intégrations XML des annonces (plutôt que les intégrations JS habituelles) qui affichent tes annonces "en dur", pages qui sont alors crawlées, et qui t'amènent alors des backlinks et du PR (via l'URL affichée plutôt que via le lien lui-même).

Et puis il y a surtout le fait que de la pub Adwords ça apporte du trafic, de la notoriété, et donc des liens "spontanés" d'utilisateurs.

Jacques.
 
WRInaute discret
Oui, je suis du même avis, je pense que google tient compte du trafic pour le positionnement des sites dans les résultats naturels, du coups on gagne en position pendant la période de campagne adwords
 
WRInaute discret
Merci pour les votes, il ne suffit pas de voter, il faut aussi donner son opinion sur le sujet
cordialement
yangd
 
WRInaute accro
si gg t'améliorait ton classement dans les serp au moment où tu prends des adwords, ça serait se tirer une balle dans le pied : pourquoi permettre aux internautes de cliquer sur tes liens naturels gratuitement alors qu'ils pourraient cliquer sur des ads et rapporter ainsi à gg ?
 
WRInaute occasionnel
Bien sur qu'il y a une influence, j'en ai fais les frais et de nombres clients utilisateurs d'Adwords aussi dès l'instant qu'ils ont coupé leurs campagnes !... Déclassé !...
 
WRInaute accro
FranckFK a dit:
Bien sur qu'il y a une influence, j'en ai fais les frais et de nombres clients utilisateurs d'Adwords aussi dès l'instant qu'ils ont coupé leurs campagnes !... Déclassé !...
et avais-tu remarqué une forte amélioration de ton positionnement naturel lors de ta prise d'adwords ?
 
WRInaute discret
FranckFK a dit:
Bien sur qu'il y a une influence, j'en ai fais les frais et de nombres clients utilisateurs d'Adwords aussi dès l'instant qu'ils ont coupé leurs campagnes !... Déclassé !...

Au faite, je lis beaucoup de témoignages de ce genre, c'est pour ça que j'ai lancé ce topic,
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

J'ai testé l'offre Adw0rd sur un site et je pencherais plutôt pour une conclusion inverse :

Le site, deux jours après le début de la campagne a perdu ses positions sur les requêtes visées par Adw0d...et les a retrouvé environ 15 jours après l'arrêt de la campagne, sans aucune modification, sans linking supplémentaire...coincidence..ou pas?

Charles
 
WRInaute accro
dans ce sens ça paraitrait plus plausible : les internautes cliquant plus sur les adwords, surtout si situés dans le bandeau du haut, ce qui fait que tes résultats naturels étant moins cliqués, gg a fait baisser le positionnement naturel du site moins cliqué.
Après l'arrêt des adwords, les internautes n'ayant plus les ads pour aller sur ton site recliquaient sur les résultats naturels ce qui fait que sa position s'améliorait.
 
WRInaute occasionnel
J'ai surtout remarqué qu'étant depuis des années 1er ou 2ème sur le mot clé qui faire vivre mon entreprise et faisant en plus de l'Adwords (à font perdu, près de 50 000,00 € par an) nous avons stoppé notre campagne, dans les 8 jours mon site à été déclassé ! Toujours le même PR et le même nombre de liens...

t'expliques ça comment ?

Et surtout je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé !

Leonick a dit:
FranckFK a dit:
Bien sur qu'il y a une influence, j'en ai fais les frais et de nombres clients utilisateurs d'Adwords aussi dès l'instant qu'ils ont coupé leurs campagnes !... Déclassé !...
et avais-tu remarqué une forte amélioration de ton positionnement naturel lors de ta prise d'adwords ?
 
WRInaute accro
co7645 a remarqué le contraire. Certains webmasters ont remarqué la même chose que toi, mais sans avoir utilisé de adwords. Alors leur déclassement viendrait de quoi ?
durant le moment où tu faisais de l'adword, as-tu remarqué une baisse sensible de visiteurs en provenance des résultats naturels ? des changements de positionnement ?
 
WRInaute occasionnel
FranckFK a dit:
Bien sur qu'il y a une influence, j'en ai fais les frais et de nombres clients utilisateurs d'Adwords aussi dès l'instant qu'ils ont coupé leurs campagnes !... Déclassé !...

Comme quoi on peut être d'accord sur certains points !!

Explication du symptôme Adwords (constater sur plusieurs dizaines de sites) :

Aucun changement dans le positionnement à la mise en route d'Adwords

Seul le changement opère lorsque l'on arrête Adwords ou en effet, il y a une perte de positionnement, je ne saurais l'expliquer, peut être un rapport avec le facteur de CTR encore controverser en Nat, a-t-il donc une réelle importance ?

Ou alors est-ce une réel imposture du Grand Manitou qui nous condamne de lui coupé un bout de son CA...
 
WRInaute occasionnel
Les internautes "novices" ne font pas vraiment la différence sur les liens naturels ou liens commerciaux, ils clics sur les premiers pensant être tombé sur les meilleurs...

Non aucune différence de visites depuis nos liens naturels pendant la période de nos campagnes !

Leonick a dit:
co7645 a remarqué le contraire. Certains webmasters ont remarqué la même chose que toi, mais sans avoir utilisé de adwords. Alors leur déclassement viendrait de quoi ?
durant le moment où tu faisais de l'adword, as-tu remarqué une baisse sensible de visiteurs en provenance des résultats naturels ? des changements de positionnement ?
 
WRInaute discret
ce problème de déclassement à l'arrêt de adwords n'est il pas lié au visites?
Pendant la campagne adwords, on a beaucoup de visites et google devrait tenir compte des visites pour vous accordez une bonne position et dès l'arrêt d'adwords,les positions chutent avec la chute des visites
 
WRInaute occasionnel
??? ....... Le nombre de visiteurs n'a jamais influencé le classement dans GOOGLE, c'est bien la première fois que je lis ça !

yangd a dit:
ce problème de déclassement à l'arrêt de adwords n'est il pas lié au visites?
Pendant la campagne adwords, on a beaucoup de visites et google devrait tenir compte des visites pour vous accordez une bonne position et dès l'arrêt d'adwords,les positions chutent avec la chute des visites
 
WRInaute discret
??? ....... Le nombre de visiteurs n'a jamais influencé le classement dans GOOGLE, c'est bien la première fois que je lis ça !

Moi je trouve pas ça si bête. Il y a 200 paramètres qui influent sue le positionnement d'un site et à ma connaissance beaucoup de ces paramètres sont inconnus, alors pourquoi pas ?
 
WRInaute occasionnel
dumbel a dit:
??? ....... Le nombre de visiteurs n'a jamais influencé le classement dans GOOGLE, c'est bien la première fois que je lis ça !

Moi je trouve pas ça si bête. Il y a 200 paramètres qui influent sue le positionnement d'un site et à ma connaissance beaucoup de ces paramètres sont inconnus, alors pourquoi pas ?

Parce qu'un changement dans les visites ne déclasse pas pour autant un site bien ancré sur ces positions de 10-20 places d'un coup...Et qui plus est ce facteur ne sait jamais avéré être révéler et est-ce que les sites de torrent ou autosurf on tous un pur SEO, non loin de là pourtant il en passe du trafic...
 
WRInaute occasionnel
L'un de mes clients va réactiver sa campagne Adwords à 10€ / jour juste pour voir s'il remonte en naturel, depuis qu'il l'a stoppé il a perdu 80% de ses visiteurs en référencement naturel ! ...

Nous allons pouvoir juger en temps réel, si les Adwords ont une influence comme ça !
 
WRInaute discret
Evenstood a dit:
dumbel a dit:
??? ....... Le nombre de visiteurs n'a jamais influencé le classement dans GOOGLE, c'est bien la première fois que je lis ça !

Moi je trouve pas ça si bête. Il y a 200 paramètres qui influent sue le positionnement d'un site et à ma connaissance beaucoup de ces paramètres sont inconnus, alors pourquoi pas ?

Parce qu'un changement dans les visites ne déclasse pas pour autant un site bien ancré sur ces positions de 10-20 places d'un coup...Et qui plus est ce facteur ne sait jamais avéré être révéler et est-ce que les sites de torrent ou autosurf on tous un pur SEO, non loin de là pourtant il en passe du trafic...

lors de la campagne adwords, votre annonce s'affiche sur des centaines de site, certainement que google tient compte des liens sur ces sites
 
WRInaute accro
yangd a dit:
lors de la campagne adwords, votre annonce s'affiche sur des centaines de site, certainement que google tient compte des liens sur ces sites
l'affichage sur les sites, c'est adsense, pas adword. Les liens js ne sont pas pris en compte, d'autant plus que le bl est fait sur doubleclick.net :wink:
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
yangd a dit:
lors de la campagne adwords, votre annonce s'affiche sur des centaines de site, certainement que google tient compte des liens sur ces sites
l'affichage sur les sites, c'est adsense, pas adword. Les liens js ne sont pas pris en compte, d'autant plus que le bl est fait sur doubleclick.net :wink:
ok, merci,
google a des mystères que personne ne pourra percer
 
WRInaute occasionnel
FranckFK a dit:
??? ....... Le nombre de visiteurs n'a jamais influencé le classement dans GOOGLE, c'est bien la première fois que je lis ça !

yangd a dit:
ce problème de déclassement à l'arrêt de adwords n'est il pas lié au visites?
Pendant la campagne adwords, on a beaucoup de visites et google devrait tenir compte des visites pour vous accordez une bonne position et dès l'arrêt d'adwords,les positions chutent avec la chute des visites
J'ai pourtant cru lire le contraire.
Bien sûr, un critère parmi tant d'autres.
Qu'en pensez-vous ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense effectivement que les adwords ont une influence sur le référencement naturel indirectement. Je m'explique, les adwords sont efficaces pour une visibilité à court terme et apporte de la visibilité en attendant que le référencement naturel offre des résultats. Or je pense que l'internaute qui cliques sur une annonce adword plusieurs fois sera amené à retaper ce même nom de domaine sur google eet cliquera sur le lien naturel.

Donc directement les adwords n'ont pour moi aucun effets sur le référencement naturel mais indirectement oui.

Qu'en dites vous?
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai. Mais je peux confirmer qu'en cas de conflit avec Google, la négociation est beaucoup plus simple quand on lâche 5000 euros par mois en adwords, vu, vécu et certifié ;)
 
WRInaute accro
sauf qu'on entend les mêmes affirmations, dans un sens et son contraire : si tu paies cher en adword, gg te fait des fleurs en améliorant ton rank dans les serp ou carrément le contraire : pour t'obliger à prendre du adword, gg va te rétrograder dans les serp :roll:
 
WRInaute occasionnel
Je suis d'accord, tout ça n'est pas une science exacte. Mais en cas de conflit, être un gros client peut servir :mrgreen:
 
WRInaute accro
tout simplement parce qu'être vraiment gros client adword veut dire qu'on est une entreprise de premier plan et donc, ne pas proposer ce site dans ses serp ferait que leur qualité serait amoindrie. GG ne peut pas se le permettre.
Alors que, franchement, au niveau de la qualité des serp, ne pas afficher un n-ième e-commerce inconnu de base, ne changera rien
 
WRInaute occasionnel
Non, ce n'était pas dans ce sens là que je voulais en venir en fait. Prenons un exemple que je connais : une agence web a un problème avec Google concernant UN des sites qu'elle référencie. Ce site n'est pas en première position, n'est pas indispensable à l'Internaute, mais fait partie d'un compte qui fait de l'adwords pour une centaine de sites avec de gros chèques à la fin du mois pour Google. Je ne dis pas qu'on sera avantagé, mais les négocitations et les résolutions de problèmes seront plus simples qu'avec un utilisateur lambda. Du moins c'est mon expérience, je ne veux pas en faire une généralité sur Google. Mais maintenant, Google, c'est une entreprise avant tout.

Maintenant, je te rejoins complètement sur le reste.
 
Discussions similaires
Haut