Adwords interprête à sa façon les recherches des internautes...

WRInaute passionné
Bonjour à tous...


Je vais vous expliquer une situation et vous demander votre avis et votre technique pour lutter contre ce phénomène.

Imaginons une campagne Adwords très très simple à un seul mot clé en requête large : vendeur produit ville

Nous sommes en droit de penser que l'annonce va s'afficher si un internaute entre cette liste de requêtes :

- vendeur de produit à ville
- cherche vendeur de produit à ville
- adresse de vendeur produit à ville

En effet, ces requêtes comportent bien les 3 mots contenus dans notre mot clé déclencheur d'annonces. Jusque là, pas de problème.

Par contre, ce genre de campagne déclenche aussi des annonces lors de cette requête précise :

- vendre produit à ville

Et c'est là que je trouve qu'il y a un soucis dans l'interprétation des recherches par Google... car imaginons un instant que nous soyons vendeur d'éponge à Sydney. Un internaute qui recherche vendeur éponge à Sydney est un potentiel client alors qu'un internaute qui recherche vendre éponge à Sydney est un potentiel concurrent...


Qu'en pensez-vous ? Comment gérez-vous celà ?
 
WRInaute passionné
Lol, effectivement, on ne met pas de large dans ce cas...

Et comme il n'existe pas une solution pour mettre ce mot clé là : "vendeur" produit ville (une partie en expression exacte et une autre partie en large) il faut :

- soit entrer un maximum de mots clés négatifs, ce qui oblige à le faire tout à la main et à penser à toutes les déclinaisons que Google "pourrait" nous sortir...
- soit entrer les mots clés en "expression exacte", ce qui oblige à penser à toutes les variantes à la main ("vendeur de produit à ville", "vendeur de produits ville", "vendeur de produit ville", "vendeur d'produit sur ville", ...) Imaginons avec les accents...

Voilà pourquoi en fait je vous demande votre avis sur cette interprétation en requête large (savoir si ça vous aide ou si ça vous pénalise en règle générale), et surtout quelle est la solution que vous avez pris (expression exacte avec des tonnes de mots clés, mots clés à exclure, ou autre...). Si il y en a parmi vous qui veulent contribuer au sujet, lâchez-vous !
 
Nouveau WRInaute
Pour mes campagnes où il y a pas mal de requêtes larges, je fais un gros travail sur les mots-clés négatif.

- soit entrer un maximum de mots clés négatifs, ce qui oblige à le faire tout à la main et à penser à toutes les déclinaisons que Google "pourrait" nous sortir...

Après perso, pour m'éviter ce travail fastidieux (du moins le rendre plus court) je me sers dans Editor de "Opportunités de mots clés" dans "Outils". Je me sert du "multiplicateur mots clés" et dans les différentes listes je mets les différentes déclinaisons:

Liste 1 Liste 2 Liste 3
vendre produit a ville
espionner produit à villes
concurrent produi à vile
concurent
(bref tout ce que je ne veux pas)

ça me sors toutes les combinaisons de mots-clés que je ne veux pas==>Copier-coller dans word et ajout dans plusieurs mots-clés à exclure.
sinon je me fais plusieurs fichiers words des différentes listes pour savoir ou j'en suis et dès qu'un mot qui ne me satisfait pas apparaît dans Analytics je le rajoute.

Bref, je ne pense pas être l'inventeur de ce procédé mais j'espère que ça puisse être utile à certains^^
 
Discussions similaires
Haut