Adwords : le constat est amère !

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Nous avons décidé au mois de d'avril de lancer plusieurs campagnes d'adwords avec des budgets allant de 30 à 150 euros par jour.

Nous avons épluché toutes les statistiques de deux sites différents (présentant des gammes de produits différents et des profondeurs de référencements différentes) avec les outils fournis par Google (gg analytics) et d'autres outils moins complets mais permettant de recouper les informations de GG.

Le constat est amère sur cette période de plusieurs mois sur laquelle nous avons constaté que l'augmentation de notre chiffre d'affaire n'était pas du tout proportionnelle à l'investissement fait sur les adwords.

Nous avons cette année englouti 22 000 euros (snif) dans les adwords. Il est assez difficile à ce niveau là de parler d'investissement.
Certains diront que sans les adwords notre chiffre d'affaires aurait peut-être baissé, certes mais rien n'est moins sûr.

J'espère que notre témoignage aidera certains à se décider sachant que notre cas n'est pas forcément à prendre comme une généralité.

Bonne semaine à tous !
 
WRInaute passionné
Je vois pas trop l'interet de ce post !

Personne n'a dit que les Adwords marchaient pour tout le monde.
Il y aura forcement des gens qui seront deçu.

Et puis tout le monde peut tester tu n'es pas obligé de continuer sur un an !
As-tu eu de nouveau prospect ? qualifié ? transformé ensuite en client ? ou s'est cassée la chaine ????

Bref la cause de la non réussite de ta campagne peut être ailleurs que Adwords !
 
WRInaute discret
netsys a dit:
Je vois pas trop l'interet de ce post !

Personne n'a dit que les Adwords marchaient pour tout le monde.
Il y aura forcement des gens qui seront deçu.

Et puis tout le monde peut tester tu n'es pas obligé de continuer sur un an !
As-tu eu de nouveau prospect ? qualifié ? transformé ensuite en client ? ou s'est cassée la chaine ????

Bref la cause de la non réussite de ta campagne peut être ailleurs que Adwords !

+1000...

adwords permet d'acheter des visiteurs qualifiés, tu choisi la qualification (mot clef) et le prix du bonhomme...
Apres si ca ne marche pas, soit tu as mal choisi la qualification, soit ton business n'est pas rentable soit ton site est mal ficelé au niveau de la transformation ...
Ok je dis des generalités, mais vu qu'on ne connait pas ton business...
 
WRInaute occasionnel
netsys a dit:
Je vois pas trop l'interet de ce post !
L'intéret est de faire partager ma modeste expérience

netsys a dit:
Personne n'a dit que les Adwords marchaient pour tout le monde.
Il y aura forcement des gens qui seront deçu.
Certes mais je pense honnêtement que beaucoup sont déçus. Ceux qui ne le sont pas ne savent pas ce qu'ils pourraient économiser avec un bon référencement naturel...

netsys a dit:
Et puis tout le monde peut tester tu n'es pas obligé de continuer sur un an !
Nous avons une activité assez saisonnière donc le test a été effectué volontairement sur plusieurs mois

netsys a dit:
As-tu eu de nouveau prospect ? qualifié ? transformé ensuite en client ?
Oui bien entendu des visites se sont transformées en commandes heureusement mais ce n'est rien en rapport de l'investissement (et puis quelque part on a vraiment l'impression d'acheter ses clients...)
 
WRInaute passionné
Tu ne fournis pas assez de chiffres pour pouvoir etayer.
Quel pourcentage de traffic en provenance d'adwords?
Quel taux de conversion?
Quel CA en provenance d'adwords?
Quel RSI?
En resume, il manque trop d'elements a ton temoignage pour conclure quoi que ce soit.
 
WRInaute occasionnel
Les adwords nous ont envoyé environ 10 % de notre trafic
Le taux de conversion est d'environ 2 à 3 % avec un taux de clic sur les annonces de 6 à 11 %
 
WRInaute discret
Pan a dit:
Bonjour,

Nous avons décidé au mois de d'avril de lancer plusieurs campagnes d'adwords avec des budgets allant de 30 à 150 euros par jour.

Nous avons épluché toutes les statistiques de deux sites différents (présentant des gammes de produits différents et des profondeurs de référencements différentes) avec les outils fournis par Google (gg analytics) et d'autres outils moins complets mais permettant de recouper les informations de GG.

Le constat est amère sur cette période de plusieurs mois sur laquelle nous avons constaté que l'augmentation de notre chiffre d'affaire n'était pas du tout proportionnelle à l'investissement fait sur les adwords.

Nous avons cette année englouti 22 000 euros (snif) dans les adwords. Il est assez difficile à ce niveau là de parler d'investissement.
Certains diront que sans les adwords notre chiffre d'affaires aurait peut-être baissé, certes mais rien n'est moins sûr.

J'espère que notre témoignage aidera certains à se décider sachant que notre cas n'est pas forcément à prendre comme une généralité.

Bonne semaine à tous !

passe a l'affiliation avec un pourcentage ci tas besoin d'infos contacte moi

j
 
WRInaute passionné
Je suis content de t'entendre dire que les Adwords ne remplacent pas le référencement naturel !

J'ai eu des contacts avec des reponsables de site Internet qui ne juraient que par Adwords et que ca leur suffit amplement, pas besoin d'un référencement naturel.

Il y a du pour et du contre comme partout.

Il y a des secteurs ou l'on fait pas mal de recherche sur Internet sans jamais acheter quoi que se soit et d'autres secteurs ou les achats sont très fréquents sur le net.
Donc dans certain domaine tu pourras avoir beaucoup de clic mais peut de transformation en commande.

De plus la transformation dépend pas mal de ton site.
Attirer les Internautes sur un site qui ne leur donne pas envie d'acheter ou d'utiliser tes services c'est peut-etre là le problème.

Pourquoi le référencement naturel marcherait dans ton cas et pas les adwords ?
 
WRInaute occasionnel
netsys a dit:
Pourquoi le référencement naturel marcherait dans ton cas et pas les adwords ?

C'est exactement ce que l'on s'est dit quand on a lancé nos campagnes.
Nous avons un site qui fonctionne plutôt bien au niveau de ventes sans avoir recours aux adwords.

Nous avons voulu testé cette solution pensant qu'elle pouvait être une alternative à certains thèmes sur lesquels notre référencement n'était pas très bon.
Ca n'a pas du tout marché. Et même en lançant des campagnes sur des thèmes sur lesquels nous avions un bon positionnement naturel.
Le résultat n'est réellement pas flagrant.

Sans doute que les adwords nous ont généré du trafic (donc des ventes) mais à quel prix !!!
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Il ne faut pas opposer campagne Adwords et référencement naturel.Ils sont complémentaires. Et il faut bien commencer par créer du trafic avant le début des effets du référencement!
Dans mon cas (la photo) chaque euro investi a été au moins multiplié par 10.
Et pas seulement en commandes (très peu directement sur le site) mais en gain de notoriété pour la société et en commandes de missions.
Et c'est sans doute ce dernier point qui est le plus positif pour ma boite.
Ceci dit comme tout le monde j'ai eu aussi de beaux plantages publicitaires, annuaires calendriers...
Le retour d'expérience est interressant en ce sens que pour tout système, rien ne doit jamais être considéré comme aquis et que l'expérience des autres n'est pas forcément transposable à son cas particulier .
 
WRInaute occasionnel
apiphoto a dit:
Bonjour,
Il ne faut pas opposer campagne Adwords et référencement naturel.Ils sont complémentaires. Et il faut bien commencer par créer du trafic avant le début des effets du référencement!
Dans mon cas (la photo) chaque euro investi a été au moins multiplié par 10.
Et pas seulement en commandes (très peu directement sur le site) mais en gain de notoriété pour la société et en commandes de missions.
Et c'est sans doute ce dernier point qui est le plus positif pour ma boite.
Ceci dit comme tout le monde j'ai eu aussi de beaux plantages publicitaires, annuaires calendriers...
Le retour d'expérience est interressant en ce sens que pour tout système, rien ne doit jamais être considéré comme aquis et que l'expérience des autres n'est pas forcément transposable à son cas particulier .

Oui je suis d'accord également avec toi pour dire que les Adwords ne sont pas inutiles mais difficilement quantifiables.
Par exemple on client potentiel pourra tout à fait visiter mon site et le visiter d'un autre poste (là il sera impossible à tracker)
Il pourra aussi passer une commande sur mon site à force de toujours le voir dans les adwords.
Enfin la pub de notoriété compte également.
Mais il faut avoir les reins quand même bien solides pur encaisser tout ça !
 
WRInaute discret
tu peux choisir les sites ou tu veux voir apparaître tes pubs, car les blogs, forums et sites perso sous free pullules et faussent les retombées de tes campagnes .

Adwords ça s'apprend et c'est un métier :wink: .

Ps : en ce qui concerne les affiliations en tout genre genre (cible***clac , efil****, ..etc ) sont des fumisteries, ils se comportent comme des proxénètes et ne rapportent que dalle, ça fait longtemps que je ne les utilise plus .
 
WRInaute occasionnel
Pan a dit:
Oui je suis d'accord également avec toi pour dire que les Adwords ne sont pas inutiles mais difficilement quantifiables.
Par exemple on client potentiel pourra tout à fait visiter mon site et le visiter d'un autre poste (là il sera impossible à tracker)
Il pourra aussi passer une commande sur mon site à force de toujours le voir dans les adwords.
Enfin la pub de notoriété compte également.
Mais il faut avoir les reins quand même bien solides pur encaisser tout ça !
Il faut effectivement avoir un peu de trésorerie pour lancer la machine, mais si le résultat est bon, l'investissement est vite rentabilisé.
Une fois le référencement naturel établi (mais qui n'agit que sur les recherches) la campagne Adwords reste interressante pour les diffusions sur le réseau de contenu.
Faire de la pub n'est pas seulement permettre aux gens qui le souhaite (recherches) de nous trouver, c'est aussi toujours attirer une nouvelle clientelle, et qui n'est pas toujours celle que l'on cherche au départ !
 
WRInaute occasionnel
apiphoto a dit:
la campagne Adwords reste interressante pour les diffusions sur le réseau de contenu.

Pour nous les résultats sur le réseau de contenu sont pires que sur les recherches..
 
WRInaute occasionnel
Pan a dit:
apiphoto a dit:
la campagne Adwords reste interressante pour les diffusions sur le réseau de contenu.

Pour nous les résultats sur le réseau de contenu sont pires que sur les recherches..

A chaque société, à chaque produit correspondent des campagnes de pub différentes. Et les retours (notamment pour la notoriété) sont très difficiles à quantifier.
Pour certains produits il faut vendre vite et en quantité pour rentabiliser, pour d'autres il faut courtiser, étonner, fidéliser un prospect avant de lui vendre quoi que ce soit.
Cela peut être long, coûteux...et parfois désastreux c'est vrai ...
Mais ne rien faire (à part quelques exceptions) ne permet pas d'aller bien loin. Et comme le référencement ,le développement d'une société est souvent aussi une course de fond.
Une fois première, une fois seconde, une fois dans les tréfonds, le tout est de tenir bon.
 
Nouveau WRInaute
En effet, as-tu choisi tes sites ?
Adwords propose sur plusieurs sites le lien

"Votre publicité sur ce site..."

Et tu achètes de la pub directement sur le site.

Je m'occupe d'un site en tant que bénévole sur le bricolage et ces liens sont présents...

cEd
 
Nouveau WRInaute
moi je trouve le post de Pan très intéressant :)
il me permets de voir deux cas :
celui de Pan :(
et celui d'apiphoto :)

et a lire les post du site webrankinfo l'utilisation d'adwords me semble de moins en moins grand publique mais par des professionnel...
 
WRInaute occasionnel
laurent007 a dit:
moi je trouve le post de Pan très intéressant :)
il me permets de voir deux cas :
celui de Pan :(
et celui d'apiphoto :)

et a lire les post du site webrankinfo l'utilisation d'adwords me semble de moins en moins grand publique mais par des professionnel...
Bonjour,
Oui, utiliser un budget pub est un boulot de pro (je n'en suis pas).
Jusqu'à quelques centaines d'euro, on peu tenter l'aventure soit même et procéder par tâtonnements successifs (et la lecture de WRI m'a été d'un grand secours), mais pour des budgets plus conséquents un professionnel est vivement recommandé je le pense.
 
WRInaute occasionnel
lsm a dit:
Pan a dit:
Nous avons cette année englouti 22 000 euros (snif) dans les adwords.

22.000 euros en un an ?

Un tel budget me paraît incroyable. Je me demande quel secteur/site marchand peut rapporter suffisament pour couvrir un tel niveau de frais généraux.
Nous sommes un site généraliste.

Pour nous mieux exploiter notre marché face à certains sites spécialisés, nous avons créer de multiples campagnes ce qui explique les sommes importantes.
Cependant ce qui est clair c'est que les sommes investies ne nous ont pas réellement fait exploser notre CA.
 
WRInaute discret
lsm a dit:
Pan a dit:
Nous avons cette année englouti 22 000 euros (snif) dans les adwords.

22.000 euros en un an ?

Un tel budget me paraît incroyable. Je me demande quel secteur/site marchand peut rapporter suffisament pour couvrir un tel niveau de frais généraux.

A propos de Adwords, on peut consulter ici quelques conseils de bon sens.

Cordialement

Désolé, mais ça n'a rien d'anormal.
Personnellement, la dernière boîte pour laquelle je travaillais avait un budget pub-online de 35.000€/mois donc 80% pour les mots clés.

Marco pour SEM Expert
 
Nouveau WRInaute
Euh SEM-Expert.com, on fait quoi avec un budget aussi pharaonique? 8O

Du moins quelle sont les différences concrètes entre 35000€ /mois et 10000€ /mois? :?

J'avoue que lâcher autour de 1000€ / mois pour une TPE ou une PME c'est déjà pas mal mais 35000€ /mois c'est la World Company!. :wink:
 
WRInaute occasionnel
drs a dit:
Euh SEM-Expert.com, on fait quoi avec un budget aussi pharaonique? 8O

Du moins quelle sont les différences concrètes entre 35000€ /mois et 10000€ /mois? :?

J'avoue que lâcher autour de 1000€ / mois pour une TPE ou une PME c'est déjà pas mal mais 35000€ /mois c'est la World Company!. :wink:

Là tu fais aussi dans la notoriété avec un tel budget :wink:

Sinon c'est que les enchères sont super hautes !
 
WRInaute accro
Les adwords envoient des "visiteurs qualifiés", pas forcement des clients. La transformation en client est une deuxième histoire.
En fait tu nous dis "j'ai mis une affiche, les gens rentrent dans mon magasin mais mes ventes n'ont pas explosés comme je l'attendais..."
Je ne suis pas spécialiste du marketing, mais il me semble qu'un "coup de pub" se rentabilise sur différents points : acquisition de nouveaux clients, augm. des ventes, notoriété meilleure... C'est donc un investissement difficile à quantifier puisque sur le long terme le bénéfice de ta campagne peut être encore aujourd'hui avec des résultats (le fait d'avoir vu ton nom quelque-part, t'avoir mis en favoris pour un report des achats...)

Tout ça pour dire : ne soit pas amer ;)
qui te dit que la meme campagne avec une page de pub dans une revue papier aurait fait mieux (ou un autre support)...
 
WRInaute occasionnel
Thierry Bugs a dit:
Les adwords envoient des "visiteurs qualifiés", pas forcement des clients. La transformation en client est une deuxième histoire.
En fait tu nous dis "j'ai mis une affiche, les gens rentrent dans mon magasin mais mes ventes n'ont pas explosés comme je l'attendais..."
Je ne suis pas spécialiste du marketing, mais il me semble qu'un "coup de pub" se rentabilise sur différents points : acquisition de nouveaux clients, augm. des ventes, notoriété meilleure... C'est donc un investissement difficile à quantifier puisque sur le long terme le bénéfice de ta campagne peut être encore aujourd'hui avec des résultats (le fait d'avoir vu ton nom quelque-part, t'avoir mis en favoris pour un report des achats...)

Tout ça pour dire : ne soit pas amer ;)
qui te dit que la meme campagne avec une page de pub dans une revue papier aurait fait mieux (ou un autre support)...

Exact !
Je suis d'accord avec toi. D'accord aussi pour dire que ce type de pub est qd même le plus ciblé pour une clientèle internet.
Il faut aussi se dire que l'on est déformé par le web on voudrait tout, tout de suite...
 
WRInaute accro
Pan a dit:
Nous avons une activité assez saisonnière donc le test a été effectué volontairement sur plusieurs mois

Ce n'est pas obligatoirement suffisant.

Je me suis aperçue, avec un changement dans les mails de contacts, que les gens revenaient plus de 9 mois après avoir découvert le site.
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Je me suis aperçue, avec un changement dans les mails de contacts, que les gens revenaient plus de 9 mois après avoir découvert le site.

Oui c'est ce que nous avons constaté également, parfois même d'une année sur l'autre
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Pan a dit:
Nous avons une activité assez saisonnière donc le test a été effectué volontairement sur plusieurs mois
Ce n'est pas obligatoirement suffisant.
Je me suis aperçue, avec un changement dans les mails de contacts, que les gens revenaient plus de 9 mois après avoir découvert le site.

je voulais le dire :
j'ai une petite newsletter (3-4 numéros par an) dès que je fais la nouvelle, j'efface la précédente (normal quoi). Entre temps il s'est passé plusieurs mois, eh bien je trouve des visiteurs (en 404) qui cherchent la news précédente : ils ne l'avaient donc pas lu, ou ils veulent comparer ??
Le comportement des visiteurs est assez étrange parfois...
 
WRInaute occasionnel
Je reviens d'une formation Google :

Ils restent très évasifs quand au taux de conversion des Adwords en disant que ça dépendait du secteur etc...

Ils devraient quand même réellement mettre une vrai solution de tracking "liée" aux annonces pour pouvoir avoir un ROI fiable.

L'utilité du cookie (d'une durée de vie de 30 jours) m'a toujour parue assez relative...
 
WRInaute occasionnel
Pan a dit:
Je reviens d'une formation Google :

Ils restent très évasifs quand au taux de conversion des Adwords en disant que ça dépendait du secteur etc...

Ils devraient quand même réellement mettre une vrai solution de tracking "liée" aux annonces pour pouvoir avoir un ROI fiable.

L'utilité du cookie (d'une durée de vie de 30 jours) m'a toujour parue assez relative...

Bonjour,
Google n'a pas forcément besoin d'un tel outil, c'est à l'annonceur de suivre ses retours.
Et même si tout n'est pas parfaitement quantifiable, en tant qu'annonceur on arrive à faire la part des choses entre dépense et gain en CA et notoriété.Le fait que les annonceurs payent sur Adwords et que cette régie se porte bien... est pour Google la meilleure preuve de l'efficacité du système.
 
WRInaute discret
karkour a dit:
tu peux choisir les sites ou tu veux voir apparaître tes pubs, car les blogs, forums et sites perso sous free pullules et faussent les retombées de tes campagnes .

Adwords ça s'apprend et c'est un métier :wink: .

Ps : en ce qui concerne les affiliations en tout genre genre (cible***clac , efil****, ..etc ) sont des fumisteries, ils se comportent comme des proxénètes et ne rapportent que dalle, ça fait longtemps que je ne les utilise plus .


je suis pas du tout ok avec toi

et au contraire tu as par exemple des boutiques qui remunere aux poucentages des ventes est elles marchent superbement bien ! et elle prefere de loin le paiement de la com a la vente d'un article plutot que de prendre de la pub aux clicks

tu as qussi des sites qui remunere au formulaires et la aussi c'est super ! et cela marche bien !

j'ai une boutique je ne travaille plus qu'avec de l'affiliation et cela marche tres tres bien


pour finir quel est ton produit il y a des produits qui marchent mieux avec des campagnes aux clicks , mais pour les boutiques mon avis perso apres une tres grosse experience de plus de 2 ans avec du click je gagne plus avec de l'affiliation .
 
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