Adwords, taux de clics et positionnement

Nouveau WRInaute
Bonjour,
j'ai une question qui me turlupine depuis un bon moment.

J'utilise adwords comme beaucoup de monde. Pour moi, le referencement est en partie une boite noire...
Sachant que Google intègre le taux de clics pour classer le site, je me suis tjs demandé si adwords ne nuisait pas au final au referencement.
Exemple :
Vous êtes troisieme sur une requete mais vous faites de la pub pour apparaitre premier avec adwords. L'internaute clique sur le premier lien, votre pub adwords, il visite votre site et s'en va. Il retourne sur google et prend ensuite le site du concurrent classé premier en referencement naturel. Le votre apparait en troisième mais vu qu'il l'a déjà visité, il y a des chances qu'il n'y retourne pas.
Du coup, vous ratez un clic en reférencement naturel avec votre pub et donc votre site est moins bien classé...
Ca me parait assez logique, et vous??

Ca reviendrait à dire de ne pas faire de pub adwords quand on est dans le top position... pour espérer grapiller des places.
Egalement, j'ai entendu dire à plusieurs reprises qu'adwords favoriserait le mauvais referencement du site. C'est a dire que les sites qui paierait de la pub serait toujours un peu déclassé pour les obliger à continuer leurs campagnes, qu'en pensez vous?

Je constate bizarrement que certains concurrents sont toujours premier sur les requetes alors que leur reférencement semble pas exceptionnelles mais ils ne font jamais de pub et sont toujours premier, c'est assez incroyable...

Merci pour vos avis la dessus
 
WRInaute discret
Il faut faire attention avec le feeling, surtout sur le web.

C'est toi tout seul qui interprète qu'il n'ira pas sur ton lien naturel. Surtout que la balise title d'un résultat adwords et d'un résultat naturel ne sont jamais les mêmes.

Qui te dit que la répétition de ton site aux yeux de l'internaute, qui voit ton site en 2 ème résultats Adwords puis en 3ème Naturel (par exemple), ne le convainc pas d'aller te voir ?

Peut-être que fait de voir plusieurs de tes résultats en première page peut te donner de la crédibilité.

Et concernant le réf nat de tes concurrents "pas exceptionnel", sur quels critères t'es-tu basé ? As-tu regardé leurs backlinks, connais-tu la volumétrie de leur requête produit+marque ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Thomask

Merci pour ta réponse.
C'est pertinent pour la pub adwords. En effet, ca peut aussi être comme cela.

Pour le ref nat des conccurents je ne trouve pas des liens de qualité, beaucoup de vieux liens sur des forums par exemple enfin j'ai du mal a voir d'ou vient leur force hormis leur ancienneté et renommée.
C'est pour cette raison que j'essaie d'etre meilleur pour les challenger le plus mais j'ai l'impression de m'arracher sans jamais pouvoir les dépasser et de leur cote j'ai l'impression qu'ils font rien, pas de pub pas de ref nat... et ils sont tjs devant ! Bref moi je comprend pas :)
Du coup l'idee actuelle ca va être backlinks et contenu !
Sinon je n'ai pas saisi ce que tu as dit sur la volumetrie produit+marque et si tu as des conseils, je suis prensud merci!
 
WRInaute discret
Pour répondre à ta question requête + marque :

[TV fnac]
[Carrelage castorama]
[grill pain carrefour]

Si ce genre de requêtes se multiplient, elles envoient un signal (plus ou moins important) à Google pour dire que ces marques/sites sont pertinentes pour les produits associés.

Je pense que la notoriété d'une marque/site est un critère important dans l'algo de Google. Cette notoriété est facile à calculer pour le moteur, car il lui suffit de mesurer le nombre de personne qui recherche la marque/site en question.

Observe et compare tes concurrents et ton site sur Google trends, ça peut te donner une idée de notoriété.
 
Discussions similaires
Haut