AJAX et le référencement ?

WRInaute impliqué
Je suis en train de coder un site en AJAX ( mon premier ) alors se pose la question du référencement ...
Comme le contenu du site sera générer en asynchrone, je me demande quelle est la meilleure alternative.

Faudrait t'il laisser la possibilité, d'accéder a toutes les pages en statiques ? Avec un sitemap par exemple ?
Ou faut il limiter l'AJAX a quelques applis par page ?

Je m'explique notre site va charger du contenu en asynchrone sur la page d'accueil, ainsi je penses que google ne va indexer qu'une seule page, étant donner qu'il n'y aura que la page d'acceuil de chargé( c'est bien ca ?)

Alors je rajoute un sitemap ? avec le meme contenue en statique ? ( s'il n'y pas de risque de duplicated content )
Ou alors tout le site devrait etre en statique en rajoutant quelques apllis AJAX ...

Je ne sais pas si je suis clair :S
 
WRInaute discret
Je ne peux que te déconseiller de faire tout ton site en Ajax ! L'Ajax c'est bien, et surtout c'est à utiliser avec modération, principalement pour tout ce qui n'implique pas d'apporter un contenu différent. Donc un login et un panel utilisateur ca peut tres bien être fait en ajax. Des messages de validation, la encore l'ajax evite un reload avec envoie de parametres pour l'utilisateur. Un filtre sur une page chargée, ou l'ajax va nettement améliorer la visibilité en cachant du contenu déjà initialement chargé.

Mais faire une page d'accueil et tout charger en asynchrone, ca veut dire que personne ne plus lier une page du site qu'il aimerait conseiller à un ami, et que l'utilisateur devra naviguer avec ton site uniquement et non avec le navigateur (precedent/ suivant / historique). Et surtout que les robots vont effectivement oublier tout le reste de ton site, à moins d'utiliser des workarrounds qui consistent à faire des pages statiques en plus de l'intégralité du site en Ajax, double travail.

Je t'encourage à bien choisir quels seront les elements chargés en ajax et quels seront les elements statiques en prennant en compte les aspects utilisateurs / moteurs / charge de travail dans leur intégralité.
Donc pour répondre à ta question initiale, je te conseillerai de faire le site en statique avec des applis en ajax ! ;)
 
WRInaute passionné
pour faire court Ajax = bien mais pas pour aller chercher des contenus que tu souhaites faire référencer ou alors tu dois créer une méthode "naturelle" pour que les moteurs aient accès à ce contenu.
 
WRInaute accro
je ne peux qu'être d'accord avec la réponse de Sacha | Bankexam.fr sur le fait qu'il faille intégré des applis AJAX au sein des pages mais gardé une navigation naturelle.
 
WRInaute impliqué
Tout dépend l'emploi que tu veux faire d'Ajax, si tu prévois de recharger
au minimum tes pages, et que ton souhait est de rendre ton site 100%
fluide, moi je te conseille de tout faire en Ajax.
Il y a de moins en moins de gens qui désactivent le javascript,
il ne reste que les frileux et ceux qui n'emploient pas de pare feu efficace.
2 à 5% des utilisateurs je crois.

Tu peux donc imposer également un système de navigation à tes visiteurs.

Par contre si tu ne comptes pas faire un site 100% Ajax, il vaut mieux
prévoir une solution de rechange pour les 2 à 5% de frileux dont je parlais. :wink:
 
WRInaute impliqué
En faite pour moi ce n'est pas trop le problème d'accessibilité qui me ralentit ... mais surtout le référencement car l'ajax +ref est tres nouveau pour moi !
 
WRInaute discret
Je disais ca pour Lomax7 mais il a changé son avatar entre temps ;)

Sinon je continue de te déconseiller le full Ajax pour des raisons de ref / facilité d'utilisation.

Le rechargement de tes pages ne pose pas problème si tout est bien optimisé et que le poids de ta page est le plus faible possible.
 
Discussions similaires
Haut