Ajout de lien interne (avec ou sans nouveau contenu)?

Nouveau WRInaute
Bonjour les amis. Dites moi, je me pose une question. J'ai fait un audit rm tech et je traite les pages zombies. Il est dit de rajouter des liens internes sur les articles pour avoir un meilleur maillage (si c'est cohérent bien sûr). C'est ce que j'ai fait sur énormément d'articles. Pourtant mon trafic a bien baissé depuis que j'ai suivi cette recommandation :( sur certains articles j'ai rajouté du contenu et un ou plusieurs liens alors que sur d'autres je n'ai rajouté que des liens (pas de rajout de contenu). Est-ce qu'il faut nécessairement rajouter du contenu pour créer un lien ? J'ai lu sur d'autres sites que faire trop de lien sur une même page est néfaste. Pourtant Wikipedia en fait énormément et c'est loin d'être néfaste.
Sinon j'ai aussi supprimé pas mal d'URL du site. Peut être que la baisse est dû à ça ? Mais c'est aussi indiqué dans la méthode zombie donc étrange. Merci de votre aide
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Charles,
Peux-tu me donner l'URL de ton site web afin que je fasse mon analyse de mon côté plus en détail.
Il n'est pas obligatoire de rajouter du texte pour créer un lien, mais en effet insérer trop de lien est néfaste sauf dans l'exception où tu es une bibliothécaire open source comme Wikipédia.
Ton maillage interne doit être bien effectué (attention à tes emplacements de liens et où tu décides d'amener l'internaute) il y a certaines règles à respecter.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est aussi indiqué dans la méthode zombie donc étrange
le but de la méthode zombies est :
  1. de détecter facilement les pages ayant un pb
  2. de corriger le pb, d'améliorer les pages pour les "sauver"
  3. en dernier recours, pour des exceptions, de supprimer les pages qui ne sont pas sauvables
c'est très différent de "il faut supprimer les pages zombies" !
 
Nouveau WRInaute
le but de la méthode zombies est :
  1. de détecter facilement les pages ayant un pb
  2. de corriger le pb, d'améliorer les pages pour les "sauver"
  3. en dernier recours, pour des exceptions, de supprimer les pages qui ne sont pas sauvables
c'est très différent de "il faut supprimer les pages zombies" !

Bonjour.
Oui, mais pour le coup j'avais beaucoup de page où le contenu pouvait être regroupé au sein d'une seule et même page. Du coup j'ai supprimé toutes les autres urls et j'ai fait une 301. Mais apparemment Google aime pas trop ça.
Il n'aime pas non plus qu'on touche aux ancres des URLs. Parce que j'ai suivi les recommandations rm tech en changeant les ancres pour les varier et j'ai perdu immédiatement bon nombre de place sur les mots clés (et donc du trafic)... Dans le rapport il n'est pas dit qu'il ne faut pas toucher aux ancres donc si ce n'est pas dit je suis parti du principe que c'était ok pour les modifier, non ? Peut-être qu'il aurait été bon de dire de laisser comme tel les ancres mais de faire attention pour le futur ? :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Charles,
Peux-tu me donner l'URL de ton site web afin que je fasse mon analyse de mon côté plus en détail.
Il n'est pas obligatoire de rajouter du texte pour créer un lien, mais en effet insérer trop de lien est néfaste sauf dans l'exception où tu es une bibliothécaire open source comme Wikipédia.
Ton maillage interne doit être bien effectué (attention à tes emplacements de liens et où tu décides d'amener l'internaute) il y a certaines règles à respecter.
Je ne pense pas que ça soit hyper néfaste. Je vois plein de site bourré de lien interne et leur article se positionne en haut des SERP. Du moment qu'il y a une cohérence c'est ok je pense.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne peux pas commenter, je ne sais pas quelles ancres ont été changées, pour quels liens, etc.
grâce au suivi d'actions, je peux te dire que je surveille ça de près et que ça marche pratiquement à chaque fois. Sachant que le but est de se positionner sur des nouvelles requêtes.
 
Nouveau WRInaute
je ne peux pas commenter, je ne sais pas quelles ancres ont été changées, pour quels liens, etc.
grâce au suivi d'actions, je peux te dire que je surveille ça de près et que ça marche pratiquement à chaque fois. Sachant que le but est de se positionner sur des nouvelles requêtes.
Oui, je comprends. Par exemple, j'avais des articles bien positionné sur un mot clé spécifique. J'avais 4 liens interne avec la même ancre qui était l'ancre exacte du mot clé. Du coup, comme ce n'est pas conseillé d'avoir toujours la même ancre, j'ai changé 3 ancres de liens sur 4. Et suite à ça j'ai perdu énormément de position sur le mot clé :( du coup là je touche plus à rien parce que sinon je sens que ça va être de pire en pire.
P.S : au passage, génial le nouvel outil que vous avez sorti :)
 
Nouveau WRInaute
ça fait un gros % de modification ça !
au passage, c'est encore mieux de diversifier les ancres en ajoutant des nouveaux liens
Ah bah je sais pas, on me dit qu'aucune ancre doit se ressembler alors moi je modifie tout, no brainer comme on dit. Mais du coup je pense que ça a été une grosse erreur. En effet, il aurait mieux valu que je laisse comme tel et juste ajouter de nouveau lien avec de nouvelles ancres. En espérant que Google arrête de me donner le fesser parce que je commence à avoir les petites fesses bien rouge XD
Oui RM Console, au top du top :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu aurais dû mesurer l'impact de ton regroupement de pages avant de faire autre chose
idem pour le changement "violent" des anchor text des liens internes

c'est exactement pour ça (les gens ne prennent pas la peine de vérifier l'impact de leurs actions SEO) que j'ai mis en place un suivi des optimisations dans RM Console. Je suis content que tu l'adores et j'en déduis qu'à l'avenir tu surveilleras mieux ton site !
 
Nouveau WRInaute
Oui, mais j'ai suivi ce qui été écrit dans le rapport rmtech... peut-être ça aurait été bien de rajouter une note pour les anchors + une note pour le regroupement de page. Parce que c'est vrai que pour le coup j'ai foncé tête baissée. J'ai supprimé 150 URL et tous mes anchors ^^ ça a pas améliorer mon strike de juin de google. Bref, le mal est fait mais je me serais bien évité cela car j'ai perdu énormément en CA.
Mais c'est vrai que en SEO on dit souvent que la base c'est NE JAMAIS toucher les url. Donc effectivement, le mieux aurait été de rajouter du contenu au lieu de supprimer. Mais bon, je pense que dans le temps ça sera bénéfique car ça me fait de très long post cornerstone maintenant et avec une grande variété d'ancre. Maintenant, go rajouter du contenu sur mes anciens articles et écrire 1 gros article au moins 1 fois par semaine (et un peu de backlink derrière).
Merci d'avoir pris le temps de répondre :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Concernant les ancres, on pourrait rajouter une précision, visant à déconseiller de tout changer brutalement. Mais ça nous semble du bon sens, et le rapport d'audit ne peut pas tout dire, c'est bien l'humain qui l'exploite et décide !

Concernant le fait d'avoir supprimé plein de pages, ça n'est pas vraiment ce qu'on recommande. Le rapport indique :
Il est recommandé d'effectuer une analyse humaine suivant la méthode ci-dessous. Attention, le but est d'essayer de “sauver” le maximum de pages et de supprimer ou désindexer seulement en dernier recours

J'aimerais suivre ce que tes améliorations vont donner dans les semaines/mois à venir ! As-tu mis en place la surveillance SEO du site (avec le planificateur RM Tech) ?
 
Nouveau WRInaute
Le bon sens chez moi c'est parfois en option aha
Effectivement, le rapport dit bien ça. Mais comme énormément d'article pouvaient être mixé (car proche au niveau du sujet) et que certains contenaient du duplicate content j'ai du faire cela.
Je vous tiendrais au courant, je referais un audit dans 3 mois après avoir rajouter du contenu et des liens. Si j'en fait un maintenant ça va me dire que toutes mes pages sont bonnes à refaire donc je pourrais pas en tirer grand chose.
Par contre je vais utiliser le nouvel outil qui sera bien plus intéressant pour moi à court terme :)
 
Discussions similaires
Haut