Ajout d'un module faire un don

WRInaute accro
Bonjour à tous,
J'ai un site dont le "lectorat" est très satisfait et me fais savoir chaque jour que ce qur je fais est vraiment très bien et je me suis dis qu'un petit module de don pourrait être un bon moyen de récupérer un petit quelque chose en contrepartie du travail que j'offre (plusieurs heures par jour quasi bénévolement).

J'ai cherché vite fait mais ne trouve guère d'info la dessus. Amusez vous a chercher sur Google, on trouve tout, sauf ce que je cherche avec ce genre de requêtes.

Bref, j'ai pu constater que bon nombre de sites propose de faire des dons via Paypal, je n'ai pas encore regardé mais je pense que j'opterai sans doute pour cette option même si je sens venir le coup des frais exorbitants vu qui est derrière. Peut-être d'ailleurs l'un de vous a t-il une meilleure solution ? Non pas de allopass ou ce genre de chose ou la commission est encore plus énorme que Paypal.

Le site tourne sous WP alors à tout hasard, je vous demande, existe t-il un plugin pour cette fonction ? Ne sait-on jamais ;)

Sinon dernière question et pas des moindres, comment cela marche t-il légalement avec la société ? Les dons sont-ils une rentrée d'argent comme une autre ? Je le note sur mon livre de compte et basta ? Dois-je éditer une facture (à qui d'ailleurs) ? Ca m'étonnerait mais ne sait-on jamais.

Voilà, je prends tout ce que vous pourriez me dire sur le sujet et me conseiller.

D'avance merci pour votre aide.
 
WRInaute accro
Je ne pense pas que PP soit exorbitant pour ce qui est des coûts.
De plus, c'est connu et rassurant.
Si tu dois facturer pour ce qui sera peut-être des micropaiements, tu risques de passer encore plus de temps pour des cacahuètes !
 
WRInaute accro
Je suis en train de créer un compte pro, je vais voir cela. Pour ce qui est d'une éventuelle facturation, je ne vois pas ni ce que je pourrai facturer, ni à qui...
 
WRInaute accro
Ca risquerait surtout de perturber les gens de recevoir une facture alors qu'ils viennent de donner !
PP doit te donner le mail de celui qui paye, mais de là à pouvoir sortir une facture en règle, certes...
 
WRInaute accro
Oui, puis je facture quoi ? 1h de lecture du site ? :lol:

Non sérieusement, j'imagine qu'on ne facture pas les dons, mais je n'ai aucune idée de comment cela se passe. Je zieute PP et ensuite j'irai chercher un peu la légalité des dons pour une entreprise :)
 
WRInaute accro
C'est des petits malins chez PP. T'as le droit de recevoir jusqu'à 2500€ par an, mais tu as une limite de 1500€ pour ce qui est de te faire payer :lol:
 
WRInaute accro
Bon voilà, compte créé et bouton ajouté sur le site, par contre à aucun moment on m'a demandé mon SIRET ou autre numéro prouvant la validité de l'entreprise :roll:
 
WRInaute accro
Pour lever les limites ils vont te demander beaucoup plus que ça...

Ceci dit, je ne sais pas comment les "dons" sont traités par opposition aux autres transactions.

Jacques.
 
WRInaute accro
Je ne pense pas arriver à 1500€ de dons dans l'année de toute façon. Bien que je ne pensais pas non plus que le site intéresserait autant de monde et que je recevrais autant de remerciements...

Et pour la légalité de la perception de ces sommes tu n'as pas une idée toi qui sait beaucoup de choses niveau juridique ?
 
WRInaute accro
Comme je disais, je n'en sais trop rien, je ne me suis jamais vraiment posé la question. Mais j'ai tendance à penser que nos amis des impôts et de la sécu vont vite avoir envie de requalifier ça en paiement pour un service, sinon ce serait un peu facile...

Jacques.
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
C'est des petits malins chez PP. T'as le droit de recevoir jusqu'à 2500€ par an, mais tu as une limite de 1500€ pour ce qui est de te faire payer :lol:

Ca alors... comment font les pro sur Ebay alors ? Tu as souscris à une option particulière ?
 
WRInaute accro
Les limites sont des limites provisoires. Pour les "lever" il faut valider le compte, fournir des infos supplémentaires, etc. Tu peux sans problème traiter des centaines de milliers d'euros par mois avec Paypal.

Jacques.
 
WRInaute passionné
OK, c'est bien ce que je pensais...

Ton compte est donc "bridé" si il n'est pas plus renseigné que ce qu'il faut pour l'ouvrir !
 
WRInaute accro
Je me suis déjà fait payé bien plus que 1500 par PP.
Des documents m'ont été ensuite demandés pour franchir le cas des 2500, mais sans coût associé.
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
Ok autant pour moi et tant mieux alors. Je les pensais plus "requin" que cela :)

:D Ils ont les dents longues... mais pas au point de te sucrer 1000,00 € comme ça pour rien !!

Si c'était le cas, Paypal serait déjà mort et enterré... en tout cas pour moi !! :)
 
WRInaute accro
Tu m'as mal compris je pense. Je ne disais pas qu'ils te sucraient 1000e mais que pour les récupérer il allait te falloir faire les démarches pour obtenir le compte business qui lui te couterait X dizaine d'euros par mois. J'aurai bien vu un abonnement au mois pour une entreprise, à laquelle ils pourraient aisément dire, si tu n'es pas satisfait les banques proposent des services de paiement à partir de 20€/mois ;)
 
WRInaute accro
Bon après une petite recherche, il apparaitrait que les dons font partie des produits exceptionnels classe 77. C'est pas vraiment ma tasse de thé et j'ai vraiment du mal à trouver des infos, je suis toujours preneur d'une personne qui connaitrait tout cela :D

777. Quote-part des subventions d'investissement virée au résultat de l'exercice
C'est vraiment du chinois pour moi tout cela. Va falloir que j'appelle le comptable :roll:
 
Discussions similaires
Haut