Amélioration du site non concluante

WRInaute discret
Bonjour,
J'administre le site d'un ami : https://www.ahpc-energie.fr/ . Il est en ligne depuis plusieurs années, je n'ai pas trop touché au contenu depuis que je l'ai fait.
En Juillet, j'ai commencé à amélioré les balises H1, H2, les métas description, le nom des images et les balises Alt, sans toucher dans un premier temps au contenu.

On va dire que le résultat obtenu n'est pas celui qui était attendu.

Pour des requètes de courtes traines, comme "plombier avignon", cela a bien dégringolé, même si cela remonte un peu : https://ibb.co/Z1hr4tXy

Par contre, j'ai plus de clics, étrangement.

J'ai ce phénomène (dégringolade + plus de clics sur plusieurs requètes) .

Par contre, j'ai pu me positionner sur des requètes ou personne ne me trouvait avant (comme plancher chauffant Avignon, ou je suis en 10 ème position) . J'ai amélioré aussi certaines requètes de plus longues traines, comme "artisan plombier Avignon".

Mais dans l'ensemble j'ai perdu du positionnement.

Je suis conscient qu'il faut que j'améliore mes textes, mais j'y vais par petites touches, pour voir si ce que je fais est efficaces ou non.

Que puis je donc faire ?

Je laisse comme ça pour le moment car c'est peut être trop tôt pour tirer des conclusions ?

Je me positionne plus sur les requêtes de longues traines qui dont les résultats se sont un peu améliorés ?

Je vous remercie pour vos conseils.

Bonne journée à vous.
 
Nouveau WRInaute
Pourquoi avez-vous omis de mettre du texte sur votre page d'accueil? De plus votre score d'autorité est à 0....cherchez des liens.
 
WRInaute discret
Oui j'ai pris ce thème, il faudrait que je refasse le site complètement. Et que je trouve des liens.

Mais est ce ça le responsable de mes problèmes ?
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Cherchez avant tout à enrichir votre contenu, sémantiquement parlant. Reprenez les thématiques de vos pages pour en déduire un champ lexical et sémantique.
Et assurez-vous que ce que vous proposez correspond bien à l'attente de vos clients.
Dans GSC, pour chaque page, vous pouvez voir le ou les mots clé qui font le plus de visites :
  • Soit c'est sans rapport avec la page et dans ce cas le contenu est à revoir
  • Soit c'est bien en rapport et dans ce cas il faut enrichir.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Je voudrais revenir sur un question : le fait de faire une modification sur un site (en général, pas forcément le mien), peut il créer une chute dans les serps ?

Pour une page, celle concernant les chaudières : https://www.ahpc-energie.fr/chaudiere/ , il semble que la page dans l'index soit une page dont les modifications n'ont pas été prises en compte. En effet (voir la photo) à l'époque il y avait une faute (j'avais écrit "sur Avignon" au lieu de "à Avignon"). J'ai corrigé depuis plus de 1mois et demi, le robot de Google est passé dessus plusieurs fois (la dernière le 26 Aout). Et pourtant je vois toujours cette faute.

Bonne journée.
 
WRInaute impliqué
Est-ce qu'une modif peut provoquer une chute dans les SERP ? : Oui ! :D . C'est un peu le fondement du SEO. Tu fais une modif et tu regardes si ça donne le résultat escompté... ou pas.

Pour ce qui est de la fraîcheur de l'index : GSC indique à quelle date une page a été visitée dernièrement. Plusieurs options :
  • Pas visitée depuis longtemps --> signe que Google trouve la page peu à même de répondre à des intentions. Malgré tout il est possible de demander une exploration manuelle.
  • Soit la page a été visitée récemment mais son contenu n'est pas celui attendu, à voir s'il n'y a pas un cache à purger..
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse.

Je m'étais mal exprimé.

Je voulais dire, même si une modification bénéfique a été réalisée sur une page, cela peut il faire chuter momentanément les résultats dans les serps ?

Quand j'ai modifié mes pages, à chaque fois j'ai fait une demande d'indexation. Pour l'exemple que j'ai donné, le robot de Google a du passer 2 ou 3 fois dessus après la modification, mais c'est toujours la page d'origine (avant une quelconque modification) qui apparait dans l'index.
 
WRInaute impliqué
Qu'est-ce que tu entends par "C'est toujours la page d'origine qui apparait dans l'index" ?
Car Google ne fait que des liens vers le site

Qu'est-ce qui permet d'identifier que c'est la page non modifiée au juste ?
 
WRInaute discret
J'ai fait cette copie d'ecran.
Il y a une faute, j'avais écris "sur Avignon" alors que ce n'est pas correct.

J'ai corrigé début Juillet en mettant "à Avignon" . Le robot de Google est passé plusieurs fois sur cette page, la dernière fois le 26 Aout.

Et c'est toujours, quand on fait une recherche, la page d'avant Juillet qui apparait dans les serps (si on fait par exemple un site:https://www.ahpc-energie.fr)
 

Fichiers joints

  • chaudières.png
    chaudières.png
    27.6 KB · Affichages: 5
WRInaute discret
Moi non, je viens de refaire une copie d'ecran des serps :
 

Fichiers joints

  • chaudière2.png
    chaudière2.png
    42.7 KB · Affichages: 8
Nouveau WRInaute
Je verrai bien une boite de contact par messagerie instantanée, et d'un niveau général un design fait pour le format mobile. Effectivement, a priori quand on a besoin d'un plombier on prend son téléphone :). Avez-vous aussi travaillé votre SEO de proximité avec Google Buisines ?

Il faut se rappeler que ce sont les interactions des utilisateurs qui renseignent Google sur l'intérêt de votre site par rapport aux concurrents. Le plus les utilisateurs cliquent, scrollent, restent sur le site, le plus vous avez de chances de bien vous positionner. Je pense que vous devriez vous pencher sur le contenu pour le rendre plus à même de répondre aux questions de vos clients, et leur apporter une solution.
 
WRInaute impliqué
Moi non, je viens de refaire une copie d'ecran des serps :
OK je n'avais pas compris que c'était dans la description.
Pour cet exemple, Google n'a pas pris en compte la balise meta description et a préféré citer le texte de la page.

En général, cela se produit parce que Google estime que le contenu de la balise meta description n''est pas du tout le reflet du contenu de la page. Ce qui bien un peu le cas ici. La balise meta met en avant les réductions et primes gouvernementales. Mais la page ne s'étend pas plus que ça sur le sujet. Pensez la meta comme une synthèse de votre page.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la meta description semble un peu courte, parle de chaudières au pluriel (inutile à mon avis), est coupée en 2 phrases
mais sinon la page sort bien dans Google, généralement en page 2 pour ce que j'ai testé.

peut etre revoir aussi le title de la page d'accueil. personne ne cherche "plomberie", on cherche "plombier"

et la page /chaudiere/ on la trouve comment depuis le site ? j'ai mis bcp de temps à trouver qu'il faut cliquer sur la photo de chaudière, dont le ALT (donc le texte du lien) est peut etre améliorable : "AHPC Energie installation et entretien votre chaudière sur Avignon"

peut etre qu'il faut d'autres pages pour étoffer le site
 
WRInaute discret
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses très complètes.
Je verrai bien une boite de contact par messagerie instantanée, et d'un niveau général un design fait pour le format mobile. Effectivement, a priori quand on a besoin d'un plombier on prend son téléphone
Vous parlez de quelle messagerie instantanée ? Quand on va sur le site depuis un téléphone portable, et que l'on clique sur le bouton pour appeler le téléphone de la plomberie, l'appel se fait automatiquement, pas besoin de noter le numéro et de le composer après.

Avez-vous aussi travaillé votre SEO de proximité avec Google Buisines ?
Oui, mais que depuis Samedi dernier, et le propriétaire du site doit faire des validations avec son téléphone, car des modifications en ont besoin, tant qu'il ne le fait pas, on ne voit pas toute sa fiche.

Je pense que vous devriez vous pencher sur le contenu pour le rendre plus à même de répondre aux questions de vos clients, et leur apporter une solution
Oui, c'est ce que je vais faire, j'ai repris déjà les balises alt, les méta descriptions, tous les titres, les H1, H2, H3. Mais avant de m'attaquer au contenu, je voulais déjà voir s'il y avait une amélioration avec ça. Si ce n'est pas mieux, je recommence, quand une amélioration se fait ressentir je m'attaque au contenu (j'ai déjà commencé un petit peu sur certaines pas, mais il faut que je revois tout, j'en suis conscient)

Le problème vient aussi du thème, que je trouve plutôt réussi, mais des balises H ont été utilisées pour faire du CSS. J'ai découvert d'autres thèmes comme ASTRA, ou l'on a pas ce problème de balises.

OK je n'avais pas compris que c'était dans la description.
Pour cet exemple, Google n'a pas pris en compte la balise meta description et a préféré citer le texte de la page.
Oui, mais la page citée est une version qui a été modifiée il y a deux mois, c'est ça le problème. Le robot de Google est passé dessus plusieurs fois depuis la modification, et c'est toujours cet (ancien) extrait de page avec cette faute qui apparait. J'ai ce problème là sur d'autres pages.

la meta description semble un peu courte, parle de chaudières au pluriel (inutile à mon avis), est coupée en 2 phrases
mais sinon la page sort bien dans Google, généralement en page 2 pour ce que j'ai testé.
J'ai corrigé, j'avais mis "chaudières" au pluriel pour changer, vu que je l'avais mis au singulier partout ailleurs, mieux vaut peut être mieux que je le mette au pluriel dans le texte ?

peut etre revoir aussi le title de la page d'accueil. personne ne cherche "plomberie", on cherche "plombier"
J'ai fait la modification, merci.

et la page /chaudiere/ on la trouve comment depuis le site ?
Sur la page "chauffagiste", j'ai mis les 4 spécialités de l'artisan en photo, dont la chaudière, il faut cliquer dessus. C'était un choix au départ, mais peut être pas le bon ?

Oui, il faudrait faire d'autres pages.

Et la question que je me pose toujours : un changement positif dans une page peut il causer une chute momentanée dans les serps ? Je dirais maintenant que oui, car des pages ont connu une chute, en l'ont pratiquement rattrapées.

Bonne soirée et merci encore.
 
WRInaute accro
Honnêtement ? Il y a tout à revoir du menu au footer. Rien que sur la page d'accueil, il y a moins de 300 mots, des images qui n'ont pas de balise alt, pas de tailles, et que l'on s'attend à pouvoir cliquer pour mettre en grand, que l'on s'attend à voir le cheminement du travail réalisé pour chaque intervention, etc.

On se retrouve dans le header avec un émoticône (en 2025) et sur la droite trois liens qui semblent se demander ce qu'ils font là. Même pas un bouton de call to action, ce dernier se trouve dans le slider ou dans le footer de certaines pages.

Et on ne parle pas du footer, les liens sont les uns sous les autres avec des copyrights qui n'ont rien à faire là. Au passage, expérience merdique que de cliquer sur un lien pour se retrouver sur une nouvelle page ! Et dès la page d'accueil passée, hop, il disparait, alors que cela fait partie de la réassurance.

La galerie du site s'appelle "Gallery", et est aussi, et surtout, une page de très faible qualité qui ne sert strictement à rien vu qu'il n'est pas possible de voir "en grand" le travail réalisé, de vendre son travail. Seulement des images et une description d'une ou deux lignes.

Bref, toutes les pages sont à revoir pour apporter du contenu, de la crédibilité, de l'expérience et surtout rassurer le potentiel prospect. Le site ne met pas en avant les éléments qui rassurent les clients, mais aussi les moteurs de recherche, en commençant par les certifications ou labels de qualité (RGE, QualiPac, etc.).

Et pour terminer, il n'est pas près de recevoir des demandes, si l'on clique sur le lien contact : Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

PS Il manque les mentions pour le formulaire de contact de l'accueil, qui lui est fonctionnel par contre.
 
WRInaute discret
Oui, je sais, comme je l'ai déjà dit, il faut que je recommence tout. Le site à plusieurs années, je peux faire une site maintenant avec Astra, c'est toujours mieux que ce thème
Merci de m'avoir signalé le problème du formulaire de contact, je ne sais pas comment j'ai trouvé mon compte, car il fonctionnait avant. Le problème est reglé.

Et on ne parle pas du footer, les liens sont les uns sous les autres avec des copyrights qui n'ont rien à faire là. Au passage, expérience merdique que de cliquer sur un lien pour se retrouver sur une nouvelle page ! Et dès la page d'accueil passée, hop, il disparait, alors que cela fait partie de la réassurance.
Je n'ai pas tout compris là...

Le site ne met pas en avant les éléments qui rassurent les clients, mais aussi les moteurs de recherche, en commençant par les certifications ou labels de qualité (RGE, QualiPac, etc.).
Pour la prime RGE, je l'ai mis sur la page chauffagiste.

Du coup, qu'est ce qui est le mieux, c'est de tout mettre les pages dans le menu principal, plutôt que de mettre des liens depuis une page ?
 
WRInaute accro
Je vois que tu as compris, on voit maintenant les liens du footer sur toutes les pages, même si on sent que le CSS n'est pas présent partout pour cette partie.
Pour répondre à ta question, le menu principal ne doit concerner que l'activité et le secondaire (footer) la réassurance et un rappel de l'activité. Mais là, il fait vide, et donne une impression d'un site en construction... ou abandonné. Il doit aussi y avoir des boutons call to action.

Il faut vraiment avoir une page d'accueil complète, y mettre en avant les certifications ou labels de qualité, toutes les catégories que l’on va retrouver dans les pages intérieures du site, etc.

Perso, je commencerai par aller jeter un oeil pour trouver un thème adapté au métier sur un site pro comme Envato ou autre. L'interface est importante pour rassurer le "prospect".

Et pour terminer, quand tu cliques sur un lien footer, cela ouvre une nouvelle page !
 
WRInaute discret
Et pour terminer, quand tu cliques sur un lien footer, cela ouvre une nouvelle page !

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Dans le footer, j'ai mis les pages institutionnelles, comme les mentions légales, etc... Ou dois je mettre ces pages. Si je rajoute d'autres liens vers d'autres pages, cela ne va pas risquer d'être surchargé ?

Je vais regarder les thèmes dont tu me parles, je viens de recommence le site avec Generate press. Déjà avec ce thème, je n'aurais pas des balises H qui servent à faire du CSS.

Je vois que tu as compris, on voit maintenant les liens du footer sur toutes les pages, même si on sent que le CSS n'est pas présent partout pour cette partie.

Non je n'ai rien touché, j'avais suivi une formation en SEO, et il était conseillé de ne laisser le footer que sur la page d'accueil. Mais si tu me dis que c'est mieux de le laisser sur toutes les pages, je le mets.
 
WRInaute accro
Le problème ne vient pas des liens, mais du fait que quand tu cliques dessus cela s'ouvre dans un nouvel onglet.
 

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