Amélioration mais descente dans Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car je débute en référencement et je ne comprends pas tout.
Je fais bénévolement le site de mon club de tir à l'arc www.ada-tiralarc.fr (j'espère que j'ai droit de mettre le lien, je n'ai trouvé la réponse nulle part) et j'aimerais me positionner correctement sur la requête "tir à l'arc blois". Au départ j'étais vers la fin de la première page Google. Puis, afin de m'améliorer, j'ai ajouté des balises h1, ajouté des "alt" aux images etc. Et..je suis passée 60è sur cette requête !
Heureusement sur la requête "ada tir à l'arc" je suis bien placée mais bon...
Ce que je ne comprends pas c'est que le premier site de la requête "tir à l'arc blois" est un site d'un club dans un village près de Blois mais qui ne mentionne la ville de Blois nulle part ! Pourquoi ce site est-il premier ? Voyez-vous quelque chose que j'ai fait de mal ?
Je me sers de Google Search Console, il ne m'indique pas d'erreur, une ergonomie mobile ok. (juste un problème de fil d'ariane pour mon iframe dans la page compétitions mais je pense que c'est lié au site de l'iframe, pas à moi, je n'arrive pas à le résoudre)

Merci par avance de vos éclairages...

Bonne journée :)

Ps : depuis ma descente dans Google j'ai aussi amélioré ce que Google me disait "le contenu dupliqué", maintenant c'est HTTPS et www obligatoirement, et pourtant il n'a pas l'air d'apprécier mais aucune erreur sur la search console...Le domaine a deux mois c'est peut être ça...
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Domaine créé le 20 novembre 2019
Site tres jeune, du travail et de la patience en perspective..Pas tres compliqué pour se positionner sur ta requete "tir a l'arc Blois", mais il faut un minimum syndical...

Home page :
Pas de contenu et un Iframe facebook; Iframe qui ne s'affiche pas selon le navigateur utilisé et si on utilise un addon anti pub, comme c'est le cas de plus en plus

Google et les moteurs en general reconnaissent le contenu des iframes comme provenant d’une source différente. Donc, ta page web ne reçoit aucun crédit SEO pour ce contenu (et en plus la page n'a aucun contenu en propre). En gros, les iframes n’aident ni ne nuisent à ton classement. SEO=0

Page le club - la seule page avec (tres peu) de contenu
195 mots - tres tres leger - SEO=0

Page inscription
Pas ideale pour un positionnement - SEO=0

Page competition
Voir remarque home page - SEO=0

Page photos
bah des photos sans contenu - SEO=0

Page nos partenaire - SEO=0

Page contact
Elle a le merite d'exister

j'ai ajouté des balises h1, ajouté des "alt" aux images etc

Le balisage Hn est important, mais le contenu de ce balisage l'est encore plus, ainsi que le contenu de la page... c'est un ensemble, qui est pour le moment tres mal exploité

Au niveau responsive c'est pas vraiment le Top...

Le site a le merite d'exister, il y a pire. Mais c'est un debut il faut aller de l'avant et (beaucoup) travailler...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.
Je sais qu'on peut améliorer un peu le contenu mais en soi pas énormément... Ça reste une présentation d'un club de sport quoi :/
Pourquoi n'aimes-tu pas la page "Inscriptions" ? Elle est bien en terme de contenus je trouve...

Le responsive est à finaliser mais à priori ça convient à Google pour la version mobile. Qu'est ce que tu n'aimes pas dans le responsive ? Car en terme d'esthétique ça pourrait être mieux mais chez moi il fonctionne.

Je n'ai pas cherché à faire THE site, ça reste le site d'un club de sport et puis honnêtement vu les sites des clubs de sport généralement (blogs ou autres assez bof), ça nous convient, on fera juste le nécessaire pour le référencement.

Merci à toi pour ton analyse
 
WRInaute accro
Merci par avance de vos éclairages...

Apparemment, malgré l'éclairage tu es toujours dans le noir....
Pourquoi n'aimes-tu pas la page "Inscriptions" ? Elle est bien en terme de contenus je trouve...
Je n'ai pas dit que je ne l'aimais pas

Le responsive est à finaliser mais à priori ça convient à Google
Alors tout va bien

Car en terme d'esthétique ça pourrait être mieux mais chez moi il fonctionne.
Bah c'est le principal

Je n'ai pas cherché à faire THE site, ça reste le site d'un club de sport
On est d'accord, il a le merite d'exister

et puis honnêtement vu les sites des clubs de sport généralement (blogs ou autres assez bof)
Si tu le dis

on fera juste le nécessaire pour le référencement.
Bah tu as deja 195 mots sur ton site, c'est bien


Ca devient franchement pénible a la longue, vous venez ici demander des conseils, des avis, etc... et quand on vous fait une critique qui reste constructive, vous rejetez tout en bloc, ne tenez aucun compte des avis ou conseils, dès que cela remet en question le (très) peu qui a été realisé
Ne reste pas dans le déni, remets toi en question, tu t'en porteras mieux...et ne viens pas pleurer que ton site ne ressorte pas dans les serps

Quand au titre de ton post
"Amélioration mais descente dans Google"
J'appelle ça un oxymore
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Salut Yelia,

je suis nouveau et je me suis inscrit exactement pour la même problématique que toi. Furtif a raison, tu as eu des réponses assez précises et si tu ne peux pas faire la différence entre un jugement esthétique et des critiques qui te permettraient à rectifier le tir :) (pas fait exprès; juré !) alors il faudrait que tu ailles piocher de l'aide sur des forums disons plus légers.
Il n'y a rien sur ton site. De point de vue esthétique ça passe mais au niveau du référencement, relis ton site en html, en mode texte, tu comprendras.
Bon courage
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Je pense qu'il y a eu de sacrés incompréhensions.
J'ai bien compris que je manquais de contenu et je commence à travailler dessus, comme quoi sa remarque m'a été utile !

Ensuite j'ai posé de réelles questions, auxquelles il a été désagréable. Je suis sérieuse en demandant pourquoi ma page "inscriptions" n'est pas top ?
Et je suis sérieuse en demandant pourquoi il n'aime pas mon responsive ? J'aurais beaucoup aimé avoir une vraie réponse, ça m'aurait aidé.

Vous êtes partis au quart de tour. J'ai bien pris en compte les remarques et ne suis pas dans le déni, j'avais juste d'autres questions pour approfondir et ce que je voulais dire dans mon message était que c'est un site à but informatif donc on a pas spécialement beaucoup de contenu à mettre puisque même si on aimerait être référencés, il servira principalement aux gens qui auront déjà le lien.

Et oui c'est vexant la phrase "il a le mérite d'exister". Je pense qu'elle aurait pu être mieux tournée !!

Merci en tout cas de votre analyse, en espérant avoir la suite...

Edit : j'édite juste pour dire encore merci car vraiment vos remarques m'ont été utiles quoi que vous en pensiez, et même si je me suis peut être mal exprimée je n'ai pas tenté de nier ou me défendre...
 
Nouveau WRInaute
Salut,

la phrase "il a le mérite d'exister" - je ne trouve pas ça vexant. Il y a de l'humour, mais comme nous sommes en France, c'est vrai que l'humour passe pour de la méchanceté parfois, souvent...

Je présume que la page Inscriptions n'est pas au top, car en évitant des listes à puces surtout en haut de la page et en construisant des phrases, tu pourrais créer des conditions plus favorables pour le référencement. D'ailleurs, le premier titre de cette page : "Informations" sur quoi, pourquoi faire ?

Pour responsive, le site est fonctionnel mais il y a un souci dans ton menu en format tablette. Et si on réduit au format écran portable, les titres restent trop gros. Ta page d'accueil avec le slide minuscule et le titre super gros, sans contenu... Même si responsive marche techniquement sur ton site, il n'est pas travaillé pour être au top au niveau de lisibilité.

Mais encore une fois, si tu regardes la première réponse, tu as déjà toutes les infos.
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Pour ta dégringolade, pense aussi que le site est jeune et qu'il a bénéficié de ce qu'on appelle la prime de fraîcheur. En gros google te met en avant dans les résultats pendant quelques temps pour estimer le site en fonction du comportement de tes visiteurs. La redescente derrière est normale.

Furtif t'a déjà tout dit :
Ton site contient 6 "catégories" + la home chacune avec un contenu ultra pauvre à l'exception de l'inscription. Tu risques une belle pénalité.

En régle général, lorsqu'on fait un site de présentation avec peu de contenu, on part sur un "One page" ou ce qui te correspondrait mieux : "un site vitrine". ça permet justement d'éviter de se retrouver dans ta situation avec un contenu pauvre. L'objectif est de regrouper par exemple les photo, le contact, la home, les partenaires sur une seule et même page : LA HOME. Et de garder quelques pages annexes riches en contenu comme l'inscription et la compétition (faut revoir cette page) .

Ce que je ne comprends pas c'est que le premier site de la requête "tir à l'arc blois" est un site d'un club dans un village près de Blois mais qui ne mentionne la ville de Blois nulle part !
En fait si il le fait :
Découvrir le tir à l’arc sur un parcours en pleine nature, en version arctrap ou archerygame entre Blois et Tours.
Parcours nature tir à l’arc sur cibles animalières en mousse 3D, unique en Région Centre Val de Loire proche de Blois, entre Orléans et Tours.
En revanche, lorsque je vais sur ton site, TU ne le mentionnes nul part sur ta home. A l'exception des meta et du alt d'une image.

Bref, si tu fais le site uniquement pour les adhérants - finalement que tu sois référencer ou non ça change rien. En revanche, si l'objectif du site est d'attirer de nouveaux membres au club, tu as peut-être tout intérêt à re-réfléchir à la structure du site et à la façon dont tu pourrais mettre le club en avant pour donner à d'autre l'envie de venir s'inscrire.

Encore une petite chose : si ce site n'a rien à voir avec toi : https://www.ada-omnisports.com/activites-25-tir_a_l_arc.html, tu pourrais peut-être le contacter pour lui demander de mettre un lien vers le tiens puisqu'à priori il s'agit de ton club non ?
 
Discussions similaires
Haut