Analyse du top 10 des recherches google 2008

WRInaute discret
Hi,

Ces dernières semaines on a vu les différents moteurs de recherche publier leur top 10 pour l'année 2008. D'habitude, savoir que le monde s'intéresse aux idées de Britney Spears et à la plastique d'Obama me laisse assez indifférent. Cependant pour une fois je me suis penché là dessus, histoire d'y mettre un peu mon grain de sel... et surtout pour voir si les thématiques de mes sites sont sur une pente croissante ou décroissante!

Mais surprise, en regardant de plus près ces statistiques elles sont assez hallucinantes! Il y a un certain nombre de mots clé qui semble difficiles à comprendre (mon billet sur AdsMuseum).

1) Les recherches inutiles
Sur le top 10 de Google monde on note la présence de mot qui font référence à des "produits/services" comme youtube, facebook etc... Des mots clés pour lesquelles une recherche google n'apporte rien à priori. Tapper ces même mots clés dans la barre d'adresse riviendrait au même... en plus rapide!

2) Différences entre top 10 google et yahoo
Le top 10 de yahoo publie des résultats qui semblent plus logiques, ce sont de vraies recherches sur des mots pertinents. Soit yahoo a épuré son top 10, soit les internautes qui utilisent yahoo ont un comportement très différent. Certains expliquent cette différence par un effet artificiel dû à la page d'accueil par défaut de firefox avec le moteur google.

3) Importance de "marques" locales
Que ce soit sur le Top 10 Google France ou le Top 10 Google Suisse, on voit plusieurs "produits/services" connus localement qui sont très bien représentés. Cependant il s'agit de thématiques incontournables comme les petites annonces gratuites avec "anibis" en Suisse et "le bon coin" en France; ou encore l'immobilier avec "homegate" en suisse.

On constate aussi que les français sont très joueurs (ikariam, labrute) de même que les helvètes (UBS :mrgreen: ).

Bon franchement si qqn peut m'expliquer pourquoi on va sur google pour cherher youtube, facebook ou yahoo.... il faut me filer cette info.... je suis perplexe!
 
WRInaute discret
RP-VTT a dit:
Hi,

Bon franchement si qqn peut m'expliquer pourquoi on va sur google pour cherher youtube, facebook ou yahoo.... il faut me filer cette info.... je suis perplexe!

Bonjour,

j'imagine que ceux sont des personnes qui ont entendu parler mais qui ne connaissant les extensions . Enfin c'est ce que j'imagine car sinon je suis comme toi perplexe du nombre surtout

@+
 
WRInaute accro
Enormément d'internaute se servent du champ de recherche Google (qu'ils ont en page de démarrage) pour taper l'url du site qu'ils recherchent, même s'ils connaissent ce site.
 
WRInaute impliqué
RP-VTT a dit:
Tapper ces même mots clés dans la barre d'adresse riviendrait au même... en plus rapide!
RP-VTT a dit:
Bon franchement si qqn peut m'expliquer pourquoi on va sur google pour cherher youtube, facebook ou yahoo.... il faut me filer cette info.... je suis perplexe!

En tapant ces mots clés dans la barre d'adresse de Firefox, ca effectue une recherche sur google avant de rediriger vers le premier résultat de la recherche (l'équivalent de "j'ai de la chance")

C'est probablement la raison non ?
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Enormément d'internaute se servent du champ de recherche Google (qu'ils ont en page de démarrage) pour taper l'url du site qu'ils recherchent, même s'ils connaissent ce site.

Je fais exactement cela. C'est bien plus rapide d'utiliser la barre de recherche de Google que de taper l'url dans la barre d'adresse. :D
 
WRInaute occasionnel
Pourquoi inutile ?
Je procéde de la même façon (tout comme kmenslow).
J'utilise très peu les favoris.
Même pour venir sur ce forum, je passe par google en tappant dans le moteur de recherche WRI !
C'est bien plus rapide que de tapper l'adresse dans un navigateur ! Je confirme !!!
Même pour visiter mes propres sites je passe par google !
 
WRInaute passionné
Pour ma part je constate effectivement qu'un % énorme de personnes tape dans Google (ou leur moteur préféré) pour accéder à un site qu'ils connaissent pourtant.
Taper "google" dans Google pour aller sur Google j'ai déjà vu de mes yeux et pas qu'une fois :D

Je le fait parfois/souvent pour mes sites, alors je ne me moque pas trop :wink:

Les top 10 sont tout de même filtré/modéré si nécessaire…
Un top 100 contient beaucoup de requêtes qui ne peuvent être publier par exemple.

Les top "mots cles" ne sont qu'un reflet global de la réalité.
 
WRInaute impliqué
En plus de moteur de recherche par défaut, tous les utilisateurs de Chrome passent par google.

N'oublions pas non plus les gens comme moi qui dès qu'ils veuillent accéder à un site utilisent google desktop (avec le racourcis ctrl+ctrl) et donc font une recherche.
 
WRInaute impliqué
Pour beaucoup d'internautes normaux, google/yahoo EST internet.
Pour eux il n'y a donc pas de différence entre barre d'adresse et champ de recherche.
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
+ 1 avec HawkEye
Hors de chez moi, je tape toujours WRI dans Google pour acceder au site.
moi itou.. sauf que depuis quelques jours cela nemarche plus aussi bien, un site amricain est venue truster les deux premières places..

faudrait voir à pas publier les étrennes de GG cette année !
 
WRInaute discret
Eh ben... merci pour ces nombreuses réponses, je découvre des pratiques étranges.

Pour ma part je tape "we " dans la barre d'adresse et firefox me propose directement WRI, y'a plus qu'a cliquer (sauf pour la première visite ou après nettoyage de l'historique).

Sinon je n'avais pas pensé à Chrome, dont la barre d'adresse est étroitement liée au moteur. D'un autre côté le pourcentage d'utilisateur de ce navigateur est encore très faible.
 
Discussions similaires
Haut