Ancien webmaster a supprimer referencement

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Nous venons refaire le site pour une auberge dans les Vosges.
L'ancien webmaster a détruit tout le référencement du site internet en mettant un fichier robot.tx avec ce contenu

# au revoir et merci
User-agent: *
Disallow: /

Ce webmaster n'a plus les codes car nous avons fait le transfer se matin et nous aimerions pouvoir retrouver notre référencement ou nous étions en 1ere page de Google.
Nous avons rajouté le site dans addurl sur Google remis un fichier robot.txt avec

User-agent: *
Allow: /

Et nous avons créé également une fiche pro.

Comment faire pour accélérer la remise en place du site


Merci pour votre aide
 
WRInaute accro
Essayer de retrouver la liste des ancienne url encore indexées (via site: par exemple, où le google webmaster tools) et les rediriger, via le .htaccess, vers les nouvelles pages équivalentes.
 
WRInaute accro
fabrice88 a dit:
L'ancien webmaster a détruit tout le référencement du site internet en mettant un fichier robot.tx avec ce contenu
# au revoir et merci
User-agent: *
Disallow: /
et le propriétaire du site n'a pas réagi ? Il y a matière pourtant ... c'est la première fois que je vois ça 8O c'est honteux !
Quant au fait qu'il dise qu'il n'a plus les codes du fait du transfert effectué le matin même, faut pas non plus prendre les gens pour des imbéciles. Le site, il l'a forcément quelquepart sur son pécé, sur une sauvegarde, etc ... il aurait d'ailleurs sans doute du remettre l'ensemble des codes sources du premier site à son client...
Mais en tout cas c'est honteux

Sinon, en effet, comme l'indique Usagiyojimbo, il faudrait tenter de retrouver le maximum des anciennes adresses de pages et de mettre en place des redirections 301 de ces anciennes adresses vers les nouvelles adresses qui leur correspondent.
 
WRInaute occasionnel
réagir ok mais comment ?

j'avai noté plusieurs adresses de l'ancien site et preparé des redirections dans un htaccess pour le nouveau site.

le soucis c'est que dans google le site n'apparait plus du tout.
j'ai fait un : site:mondomaine.fr mais tout a disparu
 
WRInaute passionné
Tu vois, là, c'est absolument dégueulasse de la part de cet immonde webmaster.
Je dis pas qu'il faille dénoncer publiquement cette personne mais une plainte peut être déposée, une main courante au minimum.
Je crois savoir qu'il existe des articles de loi, pour atteinte à l'outil de système d'information. Si quelqu'un a les articles de loi, qu'il les partage !
 
WRInaute accro
Régir comment ? en portant plaine, en apportant l'affaire devant les tribunaux ? Ton client trouve ça normal de voir les efforts consentis pour obtenir un bon référencement totalement supprimés par un webmaster aigri de perdre un client ? J'imagine que la prestation de référencement lui a été facturée. Si c'est le cas, il n'a pas à l'annihiler de la sorte; si ce référencement n'a pas été réalisé par le prestataire, il n'a aucun droit de l'annihiler de la sorte.
Je trouve ça assez dingue personnellement ...

Si le site a disparu de l'index, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire sinon de tout recommencer à 0.
Les redirections 301 que tu pourras cependant mettre en place pourront aider, si d'aventure d'autres sites faisaient des liens vers les pages internes de l'ancien site.
 
WRInaute occasionnel
tu dis :
si ce référencement n'a pas été réalisé par le prestataire, il n'a aucun droit de l'annihiler de la sorte.

mais meme si c'est le cas le client payait cette prestation. L'ancien webmaster a t'il legalement le droit de supprimer un referencement.
C'est un peu comme si vous achetiez votre voiture dans un garage et que vous faites faire l'entretiend par celui-ci. Au bout de 2 ans vous voulez faire votre entretiend par un autre garage et du coup l'ancien garagiste vous dit : on reprend la voiture car c'est nous qui l'avons entretenu !!!

Mais sa ne resoud pas le probleme du referencement.
Tous reprendre a 0 ! il n'y a pas moyen de dire a google qu'il reprenne les position la ou elles etaient ?
 
WRInaute passionné
Clairement, le webmaster qui a mis en place ce fichier robots.txt l'a fait dans le but de NUIRE, et ça c'est punissable (surtout quand il y'a de l'argent en jeu).

Côtés solutions, à part les tribunaux, il n'y a pas de baguette magique pour récupérer le référencement : il faut supprimer / corriger ce fichier, puis reprendre le réf' là où il en était, et les positions reviendront progressivement (ou pas : car la concurrence travaille aussi).
 
WRInaute accro
Côté pratique, si ce fichier n'a pas été mis en place trop longtemps, vous allez récupérer tout votre classement quasiment immédiatement

Il suffit à la limite de rajouter quelque liens biens placés et de resoumettre le sitemap à Google, les pages désindexées seront réindexées avec leur positionnement original.

Si le site a disparu plus que 4-5 jours, ça mettra un peu plus de temps àrevenir
 
WRInaute impliqué
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais évitons de crier haro trop rapidement, surtout que le webmaster n'est pas là pour se défendre et que l'on a pas tous les éléments en main (même si au premier abord, c'est vrai que cela ne se fait pas !).

Pour le reste, et sans préjuger de l'étendue du site, je pense que le site d'une auberge en alsace ne possède pas des milliers de pages non plus et que c'est surtout la home qui est importante.
Donc après modification du fichier + petit référencement pour bien faire comprendre à Google que le site existe toujours, il devrait retrouver rapidement les places qu'il occupait (où il n'y était pas pour rien, l'ancien référencement devrait faire son effet).
 
WRInaute accro
Bonjour

Je "plussoies" Marie-Aude, dans le sens où j'ai (partiellement) fait la boulette récemment sur mon blog. Bilan : -60% de trafic durant quelques jours... J'avais viré (via le robots.txt) toutes les URL avec des points d'interrogation, sans penser que toutes mes anciennes URL avaient un "?" (elles avaient été redirigées une à une via une HTTP 301) !!!

M'en suis aperçu au bout de 2 jours. Tout est revenu après une petite semaine (et une grosse, grosse frayeur !)

À contrario, je ferais un constat d'huissier de cette modification clairement établie (si la version énoncée est la bonne) par l'ancien webmaster, afin de lui mettre le nez dans sa m... car c'est un comportement inacceptable.
 
WRInaute accro
je trouve un peu rapide de dire que c'est honteux. peut etre que l'ancien webmaster a été exploité, a été berné, a travaillé dur pendant des années pour au final se faire jeter sans raison une fois tout son travail et investissement terminé. peut-être lui a-t-on promis des primes que l'on ne lui a pas donné, etc ... donc là, je le comprendrai en partie ...
 
WRInaute accro
Si le webmaster a été exploité pour un dur travail, qu'on lui a fait miroiter des primes ou des médailles en chocolat sans rien au bout, c'est triste et dommage pour lui mais c'est à lui de se prémunir lorsqu'il établit ses offres & contrats de prestation.

Rien ne lui donne le droit de nuire à son client lorsqu'il le perd. Surtout avec ce petit mot mesquin dans le .htaccess :

# au revoir et merci

...
:roll:
 
WRInaute accro
nickargall a dit:
.. sauf si dans la refonte les URL ont été modifiées

ça n'a rien à voir c'est un problème de redirection 301 :D

En revanche je suis assez d'accord avec toi, il y a d'autres façons de régler des litiges que celle ci.
J'ai subi les conneries d'un "ancien webmaster" chez un client, et ce sont des méthodes que je désapprouve totalement
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
je trouve un peu rapide de dire que c'est honteux. peut etre que l'ancien webmaster a été exploité, a été berné, a travaillé dur pendant des années pour au final se faire jeter sans raison une fois tout son travail et investissement terminé. peut-être lui a-t-on promis des primes que l'on ne lui a pas donné, etc ... donc là, je le comprendrai en partie ...
Je crois aussi qu'avant de juger, il faut être au courant de la situation ... de départ (genre client qui paye pas par exemple).
 
WRInaute accro
il y a des recours contre les clients qui ne payent pas. Huissiers, tribunaux, cabinets de recouvrement ...
là, coller ces deux petites lignes dans un .htaccess avec l'intention délibérée de nuire, c'est plus que mesquin ...
 
WRInaute impliqué
a la limite tout ca ne nous regarde pas, autant faire ce pour quoi on est la, une aide technique et voila tout.
surtout que la personne intéressée n'en dit pas plus.
 
WRInaute occasionnel
rebonjour et merci pour vos réactions.

Du coté client pas de problème tout a toujours été fait dans les règles. Pas de paiement en retard ou autre choses.

Le souci que je rencontre à l'heure actuelle est que j'essai de remettre le site map dans les outils Google webmaster mais comme il robot n'est pas encore repassé sur le site et qu'il n'a donc pas l'info comme quoi il faut reprendre le référencement du coup google rejette le site map (une croix rouge).

Y'a til un moeyn pour demander a google re revisiter le site afin qu'il prenne en compte le nouveau fichier robot.txt ?
 
WRInaute accro
Non ça n'a rien à voir. Si il rejette le sitemap c'est parce qu'il y a des erreurs dedans. Il peut très bien prendre un site map avec un robots.txt en disallow:*
 
WRInaute occasionnel
apparement non car j'ai ce message qui apparait lorsque j'ajoute mon sitemap:

URL à accès restreint par un fichier robots.txt
Nous avons rencontré une erreur en essayant d'accéder à votre sitemap. Assurez-vous que votre sitemap est conforme aux consignes et qu'il est accessible à l'emplacement que vous avez spécifié. Ensuite, essayez de nouveau.
 
WRInaute accro
Et tu es sur de ton robots.txt ? Et tu l'affiches bien par rapport à l'url donnée à google ?
Sinon il n'y a plus qu'à attendre, ça se fera dans les 24 heures max
 
Discussions similaires
Haut